Nouveau personnel

Support informatique

Si après avoir lu et appliqué les différentes procédures ci-dessous vous rencontrez des difficultés, vous pouvez faire une demande de support au team service desk HES-SO Fribourg

Le Service Desk de la HES-SO // Fribourg vous permet de bénéficier au quotidien d’une assistance sur l’ensemble des services informatiques centraux fournis aux écoles. (Emails, accès GED, Impression, compte utilisateur, Wifi, ... les services décrits sur https://sinfo.hefr.ch)

Ce service entièrement gratuit est à disposition de tous les étudiants et collaborateurs. Il est là pour vous aider dans l’utilisation de vos équipements informatiques pour les besoins scolaires et professionnels, résoudre vos problèmes et ainsi vous permettre d’utiliser vos machines sans soucis.

Le temps de réaction : 

  • La réponse " premier niveau " à un ticket se fait selon un temps de réaction de 6h.
  • Cette valeur temporelle s'inscrit dans les heures ouvrables et correspond à des maximas. Le service s'efforce de répondre aux demandes dans les meilleurs délais.

La clôture d'un incident :

  • Pour chaque incident, vous avez la possibilité d'accepter ou refuser la solution qu​i vous est proposée. Suite à l'acceptation de la résolution, une enquête de satisfaction vous est envoyée. En cas de refus, votre ticket est automatiquement réouvert et sera repris par l'un de nos collaborateurs.

Prêt de matériel informatique :

  • Pour réaliser une demande de prêt du matériel, envoyez là via l'outil de ticketing en annonçant : le matériel désiré, la période du prêt (date et heure de début et fin). Pour les étudiants ce service est limité à une durée de 3 semaines et en fonction du stock disponible (aucune garantie).

Le service informatique de la HES-SO Fribourg met à disposition et gère une infrastructure et des solutions communes aux 4 hautes écoles et à la direction générale. Il a également des mandats d’exploitation, notamment avec la HES-SO.

Son rôle est de maintenir et garantir l’accessibilité aux outils centraux fournis. 
Il doit également rendre compte auprès des entités des hautes écoles des problèmes matériel et logiciels rencontrés dans l’exploitation des équipements informatiques (matériel et logiciel)
Il n’a pas le mandat de former les utilisateurs à l’exploitation de ceux-ci.

Il gère les services de base tel que : le WIFI ; la connexion aux disques réseaux ; l’accès à la GED ; la messagerie ; les impressions sur les appareils multifonctions ; la distribution des logiciels bureautique ; la gestion (budget, renouvellement, intervention en cas de pannes) des beamers dans les salles selon une liste fournie par les directions.

Les collaborateurs du service informatique de la HES-SO Fribourg sont rattachés à la direction générale de celle-ci.

Les guichets

Les guichets permettent d’obtenir une assistance sur site auprès d’un technicien informatique.

Nos techniciens pouvant intervenir dans différents lieux à tout moment, il n'y a aucun horaire d'ouverture garanti. (La priorité est donné aux interventions permettant d'assurer le bon déroulement des cours, des conférences et des événements particuliers.)

Pour garantir leur présence à l'un des guichetsil est nécessaire de nous contacter pour fixer un rendez-vous.


Emplacement des guichets

  • HEIA : Pérolles 80, bâtiment D, 3ème étage, bureau D30.09
  • HEG : Chemin du Musée 4, 1er étage, bureau 108
  • HEDS - HETS : Route des Arsenaux 16a, 2ème étage, bureau 2.41


Présences sur site (théorique)

  • HEIA, HETS et HEDS :  Lundi au vendredi (excepté mercredi matin)
  • HEG : Lundi (matin), Mardi (après-midi), Jeudi (toute la journée), vendredi (matin)
  • Via notre plateforme de ticketing vous permettant de déposer et suivre vos différentes demandes ou incidents (recommandé)

  • Au numéro de téléphone unique pour l'ensemble de la HES-SO // Fribourg - 026 429 69 66 
    • Appel Téléphonique 5/7 08h00 - 17h00 (veille de fête fermeture à 16h00)
    • La ligne est occupée ou nous n’avons pas pu répondre à votre appel ?
      Déposez un ticket avec votre numéro de téléphone et vos disponibilités.
      Nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.
  • Passer à l'un de nos guichets (prise de rendez-vous recommandé, pas de garantie de présence)

En fonction de votre établissement, des services de support externes au service informatique, sont à disposition. 

Le support spécifique aux filières HEIA est assuré par des responsables informatiques directement intégrés aux filières. Ils assurent notamment le support pour l'installation et l'exploitation des logiciels ou matériels propres aux métiers.

La gestion et le support spécifique aux filières sont assurés par des collaborateurs/trices informatiques directement intégré-e-s et rattaché-e-s aux filières.

Ces personnes organisent notamment le support pour l'installation et l'exploitation des logiciels ou matériels propres aux métiers.

La suppléance des collaborateurs est gérée au sein des services/filières respectifs. Il n’y a pas de suppléance entre le SI et les SIU (service informatique d'unité), les filières s’organisant à l’interne pour les périodes d’absence du SIU.

Vous trouverez ces services informatiques d'unités dans les filières suivantes : Architecture, Chimie, Génie civile, Génie électrique, Génie Mécanique, Informatique et Telecom, ETC

Le Team Service Desk de la HES-SO Fribourg gère le SIU pour les services centraux de la HEIA. (direction, service académique, reprographie, bibliothèque, service technique, qualité, communication, ressources humaines, ...)

Vous trouverez ci-dessous une description générale des prestations offertes.

Pour des informations détaillées sur leurs prestations, vous êtes priés de vous renseigner directement auprès de votre filière.

Toutes les activités se font en étroite collaboration avec le Service informatique de la HES-SO Fribourg. La personne représente la filière et les instituts rattachés auprès du Service informatique de la HES-SO Fribourg dans les séances organisées par celui-ci.

L’activité est réalisée en tenant compte des directives et règlements du service informatique de la HES-SO Fribourg.

Le terme utilisateurs/trices se réfère aux membres du personnel et, si c’est applicable, aux étudiant-e-s concerné-e-s.

  • Support aux utilisateurs/trices pour l’installation et le maintien des logiciels propres au métier de l’unité (liste en annexe)
  • Formation des utilisateurs/trices aux outils IT (hardware ou software) de la filière ou utilisée par celle-ci
  • Organisation des répondants métier pour les logiciels propres au métier de l’unité
  • Soutien à l’installation et au dépannage des logiciels métier
  • Gestion du parc informatique de la filière et des instituts rattachés (commande, inventaire, remplacements, nouvelles acquisitions, installations et préparation du matériel pour le personnel affecté à la filière et aux instituts rattachés (y compris stagiaires)
  • Prise en charge des pannes et problèmes en lien avec la filière
  • Gestion des logiciels métier et des licences (maintien et nouvelles acquisitions)
  • Gestion d’autres installations techniques propres à la filière (selon annexe)
  • Définition du standard hardware pour les utilisateurs-trices de la filière
  • Gestion et maintien des salles (budget, renouvellement, intervention en cas de pannes) selon liste annexée (liste validée par la direction et le responsable de filière)
    • 1er niveau de support pour les autres salles utilisées pour la filière. Lien avec Team Service Desk ou SI au besoin.
  • Préparation et suivi du budget informatique de la filière en tenant compte des besoins des instituts rattachés.
  • Organiser de manière régulière, en collaboration avec les différentes unités du service informatique (Sinfo) des coordinations sur l’évolution de l’infrastructure et des équipements informatiques à destination des filières et instituts
  • S’assurer que les outils, méthodes de travail, … respectent les directives et normes en matière de Cyber Security
  • Collaborer avec l’ensemble du service informatique de la HES-SO Fribourg

Le support des salles de cours, des appareils multimédias, ainsi que le dépannage des imprimantes est assuré par le service multimédia, situé au bureau 2.40 et joignable au 026 429 61 61

la gestion des consommables pour les imprimantes (papier, toner, ...) est assurée par les apprentis, sous la supervision du service multimédia.

Le support de logiciels est assuré par des répondants métiers.

Pour vous aider dans l'utilisation de certains outils / programmes informatiques, vous pouvez vous appuyer sur des répondant-e-s métiers.

Lisez les compléments d'information pour en découvrir plus.

Définition du répondant métier

Le-la répondant-e métier est en principe un-e utilisateur/trice de la solution logicielle (ci-après: l’outil) et proche des utilisateurs-trices. Il-elle contribue au fonctionnement optimal et à la maintenance de la solution logicielle soutenant les processus des utilisateurs-trices, en remontant les besoins et les problèmes à la direction des systèmes d'information (DSI). Il-elle vérifie que cette solution répond au besoin du métier, remplit les exigences convenues et assure la coordination générale entre les utilisateurs-trices et la DSI.

Le-la répondant-e métier agit comme partenaire du service informatique (des systèmes d’informations) qui contribue à ajouter de la valeur à la solution logicielle dont il-elle est responsable, en participant à l'évolution, à la maintenance et à l'adoption de celle-ci.

Ses responsabilités

  • Communiquer avec les utilisateurs-trices métiers pour comprendre leurs attentes et leur degré de satisfaction par rapport aux fonctionnalités de la solution logicielle
  • Communiquer avec la DSI les attentes et les besoins des utilisateurs-trices, afin que la DSI puisse les satisfaire
  • Organiser le support aux utilisateurs-trices pour qu'ils-elles utilisent de manière optimale la solution logicielle selon les dispositions mises en place au niveau du processus métier
    (exemple : mettre à disposition un manuel d’utilisation, organiser des cours, etc…)
  • Définir les permissions d'accès à la solution logicielle et les transmettre à la DSI pour opérationnalisation
  • Etre responsable de la priorisation des demandes d’évolutions qu’il-elle transmet au service informatique
  • Evaluer l'impact d'une nouvelle fonctionnalité pour les utilisateurs-trices
  • Planifier en tenant compte des utilisateurs-trices les changements et interruptions de la solution logicielle. (si c’est un produit commercial, cela se ramène à retransmettre des messages.)
  • Être le point de contact unique entre les utilisateurs-trices et le service informatique (centralisation des demandes)
  • Attribuer les licences de la solution logicielle (si nécessaire). La gestion des licences proprement dites reste dans le giron de la DSI.

Liste des répondant-e-s métiers

Les différents services de support IT HES-SO

Ce lien regroupe tous les services de support IT de toutes les écoles de la HES-SO

Comptes et accès

Le compte HES-SO permet d'accéder à une large partie des ressources informatiques de la HES-SO Fribourg, ainsi que certaines ressources du monde de l’éducation en Suisse.
Le nom d’utilisateur est formé des 8 premiers caractères de votre prénom, suivi d’un point (.) puis des 8 premiers caractères de votre nom de famille. Par exemple Jean-Paul Démonstration aura un nom d'utilisateur : jeanpaul.demonstr

1

Si vous êtes dans un bâtiment de la HES-SO Fribourg :  Se connecter sur le Réseau WiFi OPEN-HEFR

Si vous êtes hors d'un bâtiment de la HES-SO Fribourg :  Se connecter à Internet par vos propres moyens (par ex. : votre fournisseur Internet Swisscom)

2

Accéder au site suivant :  https://my.hes-so.ch/pwm/private/login

3

Entrer votre nom d'utilisateur (Username) (1)
Entrer le mot de passe temporaire (2)
Cliquer sur le bouton "Connexion" (3)

4

Cliquer sur "Mon profil"

5

Cocher la case "Je prends connaissance des conditions de publication de mes données institutionnelles sur internet et/ou intranet " (1)
Accepter les conditions générales en cochant la case Oui (en cas de refus, votre compte sera désactivé)​ (2)
Accepter ou non la publication de votre photo sur les sites et applications internet et intranet de la HES-SO et HES-SO//Fribourg (toujours possible de revenir sur son choix) (3)
Cliquer sur Valider (4)

6

Une fois les modifications prisent en compte, cliquer sur "Aller à la page de changement de mot de passe"

7

Cliquer sur "Editer le mot de passe"

8

Entrer le mot de passe actuel temporaire (1).

9

Veuillez vous référer à la stratégie et bonnes pratiques pour votre mot de passe pour que votre mot de passe corresponde à la stratégie globale.

  • Entrer 2x le nouveau mot de passe (2/3).
  • Cliquer sur Editer le mot de passe.
10

Si vous êtes dans un bâtiment de la HES-SO Fribourg :  Se connecter au réseau sans-fil Eduroam 

Si vous êtes hors d'un bâtiment de la HES-SO Fribourg :  Se connecter à Internet par vos propres moyens (par ex. : votre fournisseur Internet Swisscom)

11

Activer et configurer les protections Multi-facteurs

  1. Activer et configurer l'authentification Multi-facteurs Microsoft 365
  2. Activer et configurer l'authentification Multi-facteurs Cisco Duo

Selon les ressources auxquelles vous accéderez, vous serez amenés à utiliser l'un et/ou l'autre des systèmes. 
Pour des raisons techniques, il n'est actuellement pas possible de protéger votre compte uniquement avec l'un ou l'autre des systèmes.

Il faut impérativement configurer les deux.

12

Selon les programmes que vous utilisez, vous devez vous authentifier avec différents types de compte.

Vous avez trois types de compte

  • Le compte HES-SO : fourni à votre arrivée
  • Le compte Switch EDU-ID : compte personnel à créer (si vous n'en disposez pas d'un) et lier au compter HES-SO
  • Autres types de compte : compte autonome sans lien avec les 2 comptes précédents

Retrouver toutes les informations sur vos comptes dans les documentations référencées dans cette page.

En entrant à la HES-SO, je reçois un compte HES-SO qui va m’accompagner durant mon passage dans l’institution.

Le compte HES-SO peut être suivi du @hes-so.ch selon les plateformes.

Compte HES-SO       : 8.8
Mot de passe           : ************

Le 8.8 correspond au prenom.nom, si mon prénom ou mon nom fait plus de 8 caractères il sera tronqué, par exemple Marguerite Charpentier deviendra margueri.charpent

Le compte SWITCH edu-ID est privé, il est associé à mon adresse de messagerie privée.

Compte SWTICH edu-ID    : john.doe@gmail.com
Mot de passe                        : ************

Lier les deux comptes

Pour bénéficier du catalogue complet des services proposés, je dois lier le compte HES-SO avec le compte SWITCH edu-ID.

Différences entre les deux comptes

Le compte HES-SO sera désactivé à la fin de mes études.

Le compte SWITCH edu-ID reste actif toute ma vie.

Les mots de passe sont complètement différents.

La HES-SO Fribourg délivre à chaque utilisateur-trice un compte HES-SO.

Suivant la ressource utilisée le USERNAME peut être différent, le PASSWORD est par contre toujours identique car il est synchronisé avec toutes les ressources de la HES-SO Fribourg.

Le compte HES-SO est composé :
  • D'un identifiant (USERNAME) construit de cette façon : au max. les 8 premiers caractères du prénom suivi d'un point puis au max. les 8 premiers caractères du nom de famille.  
    Par exemple : bernadet.aebische (Bernadette Aebischer)
  • D'un mot de passe (PASSWORD) : Consulter Stratégie et bonnes pratiques pour votre mot de passe


Cette ressource est protégée par une authentification Multi-facteurs (MFA).
Quand cela vous est demandé, vérifiez votre identité à l'aide du 2ème facteur.

Liste des accès aux principaux services

Ressources/Service
Description
Liens
Login/Compte
Site du service informatique de la HES-SO//FR. Vous y retrouverez toues les informations en lien avec l'informatique. Afin de faciliter votre recherche, une FAQ est également disponible.  https://sinfo.hefr.ch Accès libre
Plateforme pour annoncer tout problème informatique. https://servicedesk.hefr.ch

e-mail@hefr.ch ou e-mail@edu.hefr.ch

Mot de passe de votre Compte HES-SO

Ex : bernadette.aebischer@hefr.ch ou @edu.hefr.ch

Plateforme pour gérer votre Compte HES-SO (Initialisation, changement du mot de passe...etc.)

https://my.hes-so.ch/pwm

Informations complémentaires :

https://go.hefr.ch/sinfofr/comptehesso

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Plateforme pour gérer votre compte SWITCH edu-ID. Votre compte à vie pour la formation et l’éducation. https://eduid.ch

Compte SWITCH edu-ID conseil : utilisez votre adresse e-mail privée.

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Réseau WIFI eduroam disponible dans tous les bâtiments des HES et UNI dans le monde.

Lien en cas de problèmes de connexion à « eduroam » :

https://cat.eduroam.org/ 

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Plateforme pour l'environnement « Office 365 », accès aux e-mails, Installation de la suite « MS Office », Outlook, Word, PowerPoint, Excel, Teams, OneDrive…etc.

Attention compte protégé par la double authentification Microsoft. Gestion de votre MFA au travers du portail de configuration Microsoft.

Portail des applications :

https://office.com

Portail configuration compte Microsoft :

https://myaccount.microsoft.com/ 

Informations complémentaires : 

https://go.hefr.ch/sinfofr/O365

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Plateforme Intranet, destinée à la publication de documents administratifs https://ged.hefr.ch

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Plateforme de e-learning, destinée à la publication des documents en lien avec la formation. https://cyberlearn.hes-so.ch

Compte SWITCH edu-ID conseil : utilisez votre adresse e-mail privée.

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Plateforme pour la publication de vos données personnelles, notes et attestations. https://age.hes-so.ch

Compte SWITCH edu-ID conseil : utilisez votre adresse e-mail privée.

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Application pour smartphone fournie par la HES-SO. Consultez rapidement vos horaires, notes, contacts…etc.

Android

IOS

Compte SWITCH edu-ID conseil : utilisez votre adresse e-mail privée.

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Liste des accès aux services moins courants

Ressource/Service
Description
Liens
Login/Compte
Network Companion Utilitaire pour la connexion des disques réseau et de l'imprimante "FollowMe". Network Companion

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Cisco VPN

Utilitaire permettant de créer une connexion sécurisé entre votre ordinateur ou smartphone et le réseau de la HES-SO//Fribourg (accès aux disques réseau). Obligatoire pour le travail à distance.

Attention pour accéder au VPN, il faut configurer votre compte Cisco Duo (voir ci-dessous)

VPN

e-mail@hefr.ch, @edu.hefr.ch ou @master.hes-so.ch

Mot de passe de votre Compte HES-SO

Ex : bernadette.aebischer@hefr.ch

Cisco DUO Portail pour la gestion du MFA DUO (Authentification à plusieurs facteurs) pour augmenter la sécurité de votre Compte HES-SO.

https://go.hefr.ch/duo

Informations complémentaires :

https://go.hefr.ch/duofaq

e-mail@hefr.ch ou e-mail@edu.hefr.ch

Mot de passe de votre Compte HES-SO

Ex : bernadette.aebischer@hefr.ch ou @edu.hefr.ch

Microsoft Azure Dev Tools for Teaching Mise à disposition des outils Microsoft pour le développement et les ressources d'apprentissage destinés aux étudiant-e-s. Microsoft Azure Dev Tools for Teaching

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Suite Adobe Mise à disposition des licences "Adobe Creative Cloud" pour les collaborateurs-trices ainsi que pour certains étudiante-e-s de la HES-SO (en fonction de leur domaine ou filière). Ces outils comprennent Adobe Pro, Photoshop, InDesign, Illustrator...etc.

https://www.adobe.com/ch_fr/

Informations complémentaires :

Adobe Creative Cloud

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

LimeSurvey LimeSurvey est une application permettant aux collaborateurs-trices de la HES-SO Fribourg de créer des sondages en ligne. LimeSurvey

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

HR Café HR Café est une solution de gestion des ressources humaines de la HES-SO Fribourg. HR café

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Talentum Talentum est un outil pour la gestion du recrutement et des candidatures électroniques pour les emplois proposés par la HES-SO//FR. Talentum

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Xpense Outil de gestion des notes de frais mis à disposition par la HES-SO//Fribourg. Xpense

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Timbrage Application de saisie des heures pour les employé-e-s de la HES-SO Fribourg. Feuille de timbrage Compte SWITCH edu-ID

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

AGP (Sagex) Application de Gestion de Projets pour la HES-SO. https://agp.hes-so.ch/ Compte SWITCH edu-ID

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Krystal Krystal est une application de planification et de visualisation des projets. Elle est basée sur les données de la feuille de timbrage ainsi que sur les données AGP. https://krystal.hefr.ch/

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Intranet HES-SO Plateforme Intranet mis à disposition par la HES-SO (GED, SharePoint). https://intra4.hes-so.ch/admin/ Compte SWITCH edu-ID

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

SLSP Swiss Library Service Platform (SLSP) est un prestataire de services pour les bibliothèques et exploite avec elles la plateforme nationale des bibliothèques swisscovery, qui regroupe actuellement les informations scientifiques de 500 bibliothèques suisses et en facilite l’accès et la recherche.

Enregistrer/Imprimer code-barres bibliothèques SLSP/Renouvaud

https://slsp.ch/fr

https://swisscovery.slsp.ch

Compte SWITCH edu-ID

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

SwitchDrive Plateforme de stockage Cloud fourni par notre partenaire du Réseau Scientifique suisse SWITCH. SWITCHdrive Compte SWITCH edu-ID

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Compilatio Compilatio est un logiciel spécialisé dans la prévention et la détection du plagiat.

Compilatio

Compte SWITCH edu-ID

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Wooclap Outil permettant aux enseignant-e-s à interagir, capter l'attention et mesurer la compréhension des étudiant-e-s grâce à ses 18 types de questions interactives. Wooclap

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Le compte edu-ID, aussi appelé SWITCH edu-ID, permet de s’authentifier à un nombre croissant de services numériques offerts aux étudiants, aux employés et aux partenaires externes des hautes écoles en Suisse.

Parmi les systèmes concernés figurent :
  • AGE, AGL-Cyberlearn, AGM-MoveOn, AGP, ArODES, les intranets HES-SO & Master ;
  • tous les services SWITCH : SWITCHdrive, SWITCHfilesender, SWITCHportfolio, etc. ;
  • les anti-plagiat Compilatio & Ouriginal (Urkund), SLSP

L’offre ne cesse de s’étoffer. L’edu-ID est déjà nécessaire pour accéder aux services bibliothécaires SLSP ou à son espace SWITCHdrive.

Dès le 10 novembre 2021, ce compte permettra aussi d’accéder à la majorité des services communs HES-SO.

Le compte edu-ID est personnel. Il vous suit tout au long de votre parcours académique et professionnel. Vous avez donc la responsabilité de le créer et de le maintenir à jour.
Si vous avez fréquenté une autre université ou haute école en Suisse, il est fort probable que vous l’ayez déjà. Il est unique, chaque personne n’a besoin que d’un seul compte edu-ID.

La fondation SWITCH mandatée par swissuniversities est responsable pour le support edu-ID.

Vous trouverez la documentation en français, allemand, italien et anglais à l’adresse : https://help.switch.ch/eduid/faqs/ et obtiendrez de l’assistance en envoyant un message à eduid-support@switch.ch 

Parallèlement, en entrant dans l’institution, vous obtenez automatiquement un compte HES-SO. Il sera désactivé dès le moment où vous quitterez la haute école.
Pour bénéficier de tous les services offerts par l’organisation vous devez lier le compte HES-SO avec le compte edu-ID

Votre mot de passe de le compte HES-SO n'est pas le même que celui du compte Switch edu-ID.

Les avantages de SWITCH edu-ID :
  • Un seul compte pour accéder à la majorité des services numériques dans l'environnement de toutes les hautes écoles suisses.
  • Votre compte SWITCH edu-ID est unique et vous le conservez tout au long de votre vie.
  • Vous êtes responsable du contenu de votre compte SWITCH edu-ID.

Où vous trouvez-vous ?

Si  l'application Network Companion n'est pas installée sur votre ordinateur, suivez les instructions suivantes : Changer son mot de passe depuis le portail HES-SO.

Les employé-e-s de la HES-SO Fribourg en possession d'un ordinateur fourni par leur école doivent impérativement suivre la procédure suivante :

Votre ordinateur portable doit être connecté au réseau des écoles (WiFi "Eduroam" ou "SECURE-HEFR" ou câblé) :

Si vous êtes à domicile, dans d'autres écoles ou des lieux publics, etc...

Si  l'application Network Companion ainsi que le VPN ne sont pas installés sur votre ordinateur, suivez les instructions suivantes : Changer son mot de passe depuis le portail HES-SO.

Les employé-e-s de la HES-SO Fribourg en possession d'un ordinateur fourni par leur école doivent impérativement suivre la procédure suivante :

Connexion au Wifi de l'école

Comment vous connecter au réseau Wifi de l'école avec ...

Réseau WiFi Support Mac OS

Introduction

La HES‐SO Fribourg est reliée au réseau SWITCH et profite des services mis à disposition par cette organisation.

Le service eduroam est intégré dans la configuration des réseaux sans fil de la HES‐SO Fribourg.

Un nombre variant de réseaux sont visibles dans les locaux de la HES‐SO Fribourg. Chacun de ces réseaux a une fonction particulière et porte un nom (SSID) unique. L'accès à ces réseaux est normalement protégé par un LOGIN.

Voici le réseau présent et ses fonctionnalités en bref :

SSID : eduroam

Une fois configuré et fonctionnel, ce réseau permet :

Dans les bâtiments de la HES-SO Fribourg (4 écoles avec leurs annexes), à la blueFACTORY et à l'UNIFR d'accéder à toutes ses ressources de l'école et à internet.
Dans les bâtiments d'une autre université / HES membre d'eduroam (http://www.eduroam.org/) d'accéder à internet uniquement. Pour pouvoir accéder aux ressources de l'école, il est nécessaire d'établir une connexion vers l'école à l'aide du client Cisco AnyConnect (voir VPN pour Mac OSX).
Ce réseau est disponible dans toutes les écoles de la HES‐SO Fribourg.

Comment se loguer, pourquoi @hes‐so.ch ?

La configuration d'eduroam est globale à la HES‐SO. Tous les étudiants et collaborateurs de la HES‐SO (Fribourg, Valais, Vaud, Neuchâtel, Jura, Genève) doivent se connecter à eduroam en utilisant leur compte HES-SO suivi du @hes‐so.ch. Il ne s'agit pas de l'adresse e‐mail (donc on ne met pas @hefr.ch).

Le @hes‐so.ch permet de s'authentifier sur le réseau eduroam d'une autre institution (université, haute école hors HES‐SO) partenaire d'eduroam.

Les personnes s'étant déjà connectées au réseau Eduroam par un autre compte (exemple : compte d'une université, compte d'une école à l'étranger, ... ) doivent absolument se connecter au réseau avec l'adresse @hes‐so.ch pour bénéficier de l'accès à l'ensemble des ressources.

Configuration d'eduroam via le site officiel

Il est nécessaire d'utiliser l'installateur de configuration automatique eduroam CAT. Pour l'installer, se rendre sur leur site et cliquer sur "Utilisateur de eduroam : téléchargez l'installateur de eduroam".

Vous êtes ensuite inviter à télécharger l'installateur en fonction de votre appareil.

1

​​Vous avez la possibilité d'utiliser un installateur de configuration automatique eduroa​m CAT. Pour l'installer, rendez-vous sur leur site et​ téléchargez l'installateur eduroam (prendre la version adaptée à votre OS).

2

Une fenêtre va apparaître demandant de sélectionner votre établissement, cliquez sur "HES-SO".​​

3

​​Cliquez sur "Téléchargez votre installateur eduroam" (le téléchargement s'adapte en fonction de votre version).

4

​​​Cliquez sur "Continuer" pour lancer le téléchargement.

5

​​​Allez dans le dossier "Téléchargements" et lancez l'installateur eduroam.

6

​Une fenêtre d'installation s'ouvre, cliquez sur "Suivant".

7

Une fenêtre va apparaître vous informant que cet installateur ne fonctionne seulement si vous êtes un membre de la HES-SO, cliquez sur "OK" pour continuer l'installation.

8

​Entrez votre compte HES-SO suivi de @hes-so.ch, par exemple : bernadet.demonstr@hes-so.ch, entrez deux fois votre mot de passe et cliquez sur "Installer".

Ne pas mettre votre email mais bien votre login 8.8 suivi de @hes-so.ch 

9

Cliquez sur "Fin" pour fermer l'installateur eduroam.

1

​​Vous avez la possibilité d'utiliser un installateur de configuration automatique eduroa​m CAT. Pour l'installer, rendez-vous sur leur site et​ téléchargez l'installateur eduroam (prendre la version adaptée à votre OS).

2

Une fenêtre va apparaître demandant de sélectionner votre établissement, cliquez sur "HES-SO".​​

3

Cliquer sur "Téléchargez votre installateur eduroam Apple macOS" (le téléchargement s'adapte en fonction de la version de macOS de la machine).

4

Cliquer sur "Continuer" pour lancer le téléchargement.​

5

Aller dans le dossier "Téléchargements" et lancer l'installateur eduroam.

6

​​​Une fenêtre d'installation s'ouvre, cliquer sur "Continuer".

7

Entrer son nom d'utilisateur suivi de @hes-so.ch, par exemple : marie.demonstr@hes-so.ch, entrer son mot de passe et cliquer sur "Installer".

8

Si l'installateur demande un mot de passe, cliquer sur "Utiliser le mot de passe..." et entrer le mot de passe d'un compte administrateur local de son mac.

A la fin de l'installation, fermer ​l'installateur eduroam.

1

​​Vous avez la possibilité d'utiliser un installateur de configuration automatique eduroa​m CAT. Pour l'installer, rendez-vous sur leur site et​ téléchargez l'installateur eduroam (prendre la version adaptée à votre OS).

2

Une fenêtre va apparaître demandant de sélectionner votre établissement, cliquez sur "HES-SO".​​

3

​Cliquez sur "Choisissez un autre installateur à télécharger"

4

Quand vous êtes arrivés à ce stade il ne vous reste plus qu'à choisir le type de périphérique que vous possédez et suivre les instructions données sur le site .​

Connexion au réseau de l'école depuis un réseau externe

Comment vous connecter au réseau de l'école en dehors de l'école (VPN) depuis ...

Toutes les ressources de l'école sont disponibles depuis n'importe où à condition d'avoir une connexion internet et dans certaines conditions une connexion VPN vers l'école.

Pour ce faire, il faut utiliser un logiciel appelé client VPN. Ce logiciel va permettre de créer une connexion sécurisée (cryptée) entre un lieu quelconque et l'école. L'installation de ce programme est décrite ci-dessous.

Une fois cette connexion établie, l'accès à toutes les ressources se ferra comme à l'école. Il sera pas exemple possible d'utiliser des logiciels avec une licence réseau comme Matlab, utiliser les disques réseau et même lancer des impressions.

2

Télécharger "anyconnect-win-x.x.msi"

3

Exécuter "anyconnect-win-x.x.msi" et accepter toutes les options par défaut.

Installer le portail d'entreprise, puis l'utiliser pour installer Cisco AnyConnect.

 

Cisco AnyConnect ne doit pas être utilisé dans les bâtiments de la HES‐SO Fribourg.

Cette ressource est protégée par une authentification Multi-facteurs (MFA) avec Cisco DUO.
Quand cela vous est demandé, vérifiez votre identité à l'aide du 2ème facteur. 

1

Cliquer sur le bouton démarrer.

Rechercher Cisco dans la liste des applications.

Cliquer sur Cisco AnyConnect Secure Mobility Client.

2

​Entrer vpn.hefr.ch.
Cliquer sur Connect.

3

Entrer votre adresse email et cliquer sur next

Collaboratrice-Collaborateur : xxx.xxx@hefr.ch
Etudiante-Etudiant : xxx.xxx@edu.hefr.ch
Master : xxx.xxx@master.hes-so.ch (pour les utilisateurs ayant l'adresse @master.hes-so.ch comme adresse email par défaut)

Selon vos réglages, vous arriverez directement à l'étape 4

4

Entrer votre mot de passe et cliquer sur Log in

5

Approuver la connexion avec le 2ème facteur

6

Vous êtes connectés

7

En cas d'erreurs, essayer de relancer le VPN

A appliquer uniquement si on vous le précise dans un cas de support

1

Cliquer sur le bouton démarrer.

Rechercher Cisco dans la liste des applications.

​Cliquer sur Cisco AnyConnect Secure Mobility Client.

2

​Entrer vpn.hefr.ch
Cliquer sur Connect

3

Entrer votre adresse email @hefr.ch et cliquer sur next

(les utilisateurs ayant l'adresse @master.hes-so.ch comme adresse email par défaut, doivent entrer @master.hes-so.ch)

Selon vos réglages, vous arriverez directement à l'étape 4

4

Réduire la fenêtre du navigateur et changer le groupe (La fenêtre est en arrière plan)

5

Entrer votre mot de passe, cliquer sur Log in et poursuivez le processus de connexion

Toutes les ressources de l'école sont disponibles depuis n'importe où à condition d'avoir une connexion internet et dans certaines conditions une connexion VPN vers l'école.

Pour ce faire, il faut utiliser un logiciel appelé client VPN. Ce logiciel va permettre de créer une connexion sécurisée (cryptée) entre un lieu quelconque et l'école. L'installation de ce programme est décrite ci-dessous.

Une fois cette connexion établie, l'accès à toutes les ressources se ferra comme à l'école. Il sera pas exemple possible d'utiliser des logiciels avec une licence réseau comme Matlab, utiliser les disques réseau et même lancer des impressions.

2

Sélectionner le fichier d'installation "anyconnect-macos-X.X.dmg" le plus récent.

3

Cette page va s’ouvrir, ​double-cliquer sur AnyConnect.pkg

4

Procéder à l’installation :

  1. Passer l’introduction
  2. Accepter le contrat de licence
  3. Quand le type d’installation va être demandé, désélectionner toutes les cases sauf celle du VPN ❶ et cliquer sur Continuer ❷
5

Choisir la destination par défaut.

Cette fenêtre va éventuellement s’ouvrir.

-> Si ce n’est pas le cas, passer à l’étape Connexion au VPN.

-> Si elle s’ouvre,
Cliquer sur Ouvrir les préférences ❶.

Ouvrir le cadenas des modifications ❶ en cliquant dessus,
-> un mot de passe va être demandé.
Et dans l’onglet général, cliquer sur autoriser ❷.

Cisco AnyConnect ne doit pas être utilisé dans les bâtiments de la HES‐SO Fribourg.

Cette ressource est protégée par une Authentification Multi-facteurs (MFA) avec Cisco DUO
Quand cela vous est demandé, vérifiez votre identité à l'aide du 2ème facteur. 

1

Démarrer Cisco AnyConnect Secure Mobility Client

2

Entrer vpn.hefr.ch.
Cliquer sur Connect.

3

Entrer votre adresse email et cliquer sur next

Collaboratrice-Collaborateur : xxx.xxx@hefr.ch
Etudiante-Etudiant : xxx.xxx@edu.hefr.ch
Master : xxx.xxx@master.hes-so.ch (pour les utilisateurs ayant l'adresse @master.hes-so.ch comme adresse email par défaut)

Selon vos réglages, vous arriverez directement à l'étape 4

4

Entrer votre mot de passe et cliquer sur Log in

5

Approuver la connexion avec le 2ème facteur

6

Vous êtes connecté

7

En cas d'erreurs, essayer de relancer le VPN

A appliquer uniquement si on vous le précise dans un cas de support

1

Démarrer Cisco AnyConnect Secure Mobility Client

2

​Entrer vpn.hefr.ch
Cliquer sur Connect

3

Entrer votre adresse email @hefr.ch et cliquer sur next

Selon vos réglages, vous arriverez directement à l'étape 4

4

Réduire la fenêtre du navigateur et changer le groupe (La fenêtre est en arrière plan)

5

Entrer votre mot de passe, cliquer sur Log in et poursuivez le processus de connexion

Messagerie

1

Le webmail est accessible à l'adresse suivante : https://outlook.office.com

Entrer votre nom d'utilisateur @hes-so.ch (exemple jeanpaul.demonstr@hes-so.ch)

Appuyer sur suivant

2

Entrer votre mot de passe et appuyer sur Connexion

Cette ressource est protégée par une authentification Multi-facteurs (MFA) avec Microsoft 365.
Quand cela vous est demandé, vérifiez votre identité à l'aide du 2ème facteur. 

3

Cocher "Ne pas montrer de nouveau ce message" et appuyer sur Oui

4

Vous êtes connecté à votre webmail

Téléphonie - Microsoft Teams

La plateforme dédiée au travail d’équipe d’Office 365
Collaborez facilement avec tous vos collègues. Discutez, participez à des réunions, passez des appels et collaborez au sein du même espace de travail.

Pour la conduite d'activités éducatives synchrones (cours en direct en webconférence), la HES-SO met la solution Microsoft Teams à la disposition des professeur-e-s et étudiant-e-s.
Cet outil permet de réaliser des vidéos via le web avec votre classe.
Il offre des fonctionnalités telles que la prise de notes, le partage d’écran, la prise de parole tour à tour, la messagerie instantanée et permet aussi d’enregistrer la session pour la revoir plus tard.

Utilisez Teams pour :

  • Donner tout ou une partie de votre cours en ligne
  • Démarrer une session de cours pour expliquer les ressources à disposition dans Moodle
  • Lancer une session d’exercices
  • Débriefer une session d’exercices
  • Animer une session question-réponse
Sauvegarde et suppression automatique de données

Attention, par défaut les données Teams ne sont pas sauvegardées. Veuillez consulter la page Sauvegarde des données

Après 400 jours d'inactivités sur une équipe, un mécanisme de suppression automatique se déclenche. Le propriétaire a 30 jours pour réagir avant suppression définitive des données. (Voir l'explication Microsoft)

Imprimantes

Comment imprimer sur les imprimantes de l'école (FollowME) depuis ...

1

L'ordinateur doit être connecté au réseau de l’école pour pouvoir imprimer. 

2

Lorsque vous voulez imprimer un document, vous sélectionnez Fichier et vous avez la fenêtre suivante:

3

Puis imprimer.

4

Choisir l'imprimante FollowMe. Modifier la configuration d'impression si nécessaire (voir chapitre suivant).

Cliquer sur Imprimer.

1

Lorsque vous voulez imprimer un document, vous sélectionnez Fichier/Imprimer et vous avez la fenêtre suivante:

2

​Choisir l'imprimante FollowMe, puis cliquer sur Propriétés de l'imprimante. Dans cette fenêtre, vous pouvez choisir les caractéristiques d'impression. Sur la gauche, vous avez toujours un aperçu de votre configuration d'impression.

Lorsque vous avez installé la multifonction, par défaut elle va imprimer en niveaux de gris, sur une page.

Pour l'impression en couleur, dans l'onglet Qualité, il faut mettre le champ Sélectionner couleur sur Couleur Auto.

Pour imprimer en recto-verso, dans l'onglet Disposition, il faut mettre 2 faces dans le champ Type d'impression.

Contrôler la disposition de la reliure (à gauche, à droite ou en haut).

Par défaut, la reliure est Auto (reliure gauche comme pour un livre).

Pour imprimer plusieurs pages sur une page, dans l'onglet Disposition, il faut cocher Combinaison et choisir le nombre de pages/page.

Pour agrafer les pages du document (max. 50 feuilles), dans l'onglet Finition, il faut cocher Agrafer et choisir le type d'agrafage.

Les options qui sont avec un point d'exclamation dans un triangle, sont associées avec d'autres configurations d'impression.

Afin de faire des trous pour mettre dans un classeur le document, dans l'onglet Finition, il faut cocher Perforer et choisir le nombre de trous.

Les options qui sont avec un point d'exclamation dans un triangle, sont associées avec d'autres configurations d'impression.

Pour imprimer un livret (maximum 20 feuilles pliées), dans l'onglet Disposition, il faut sélectionner Livret dans le champ Type d'impression.

Dans l'onglet Finition, cocher Pliage et Agrafage centre

Livret A5

Pour un format de livret A5 (page A4 pliée en 2), dans l'onglet De base, il faut configurer Format papier en Identique au format original. Voir Format original=A4.

Livret A4

Pour un format de livret A4 (page A3 pliée en 2), dans l'onglet De base, il faut configurer Format papier en A3. Voir Format original=A4.

Lorsque vous avez installé la multifonction, par défaut elle va imprimer en niveaux de gris, sur une page.

Vous avez la possibilité de modifier l'impression par défaut.
Dans la fenêtre Périphériques et imprimantes, faire un clic droit sur l'imprimante en question et sélectionner Options d'impression.

On retrouve la fenêtre de configuration de l'impression.
Faire toutes les modifications voulues et presser sur OK.

Dans cet exemple, toutes les impressions futures par défaut pour cette imprimante seront recto-verso et agrafées sur le coin gauche.

Il est clair qu'il est encore possible de modifier ces caractéristiques avant l'impression.

Si on utilise souvent une impression spécifique, il est possible de créer un réglage favori d'impression et de le sauvegarder.

1

Dans la fenêtre Périphériques et imprimantes, faire un clic droit sur l'imprimante en question et sélectionner Options d'impression

2

Faire la configuration d'impression souhaitée.
Sur cet exemple, c'est une impression en couleur, recto-verso et agrafée en haut à gauche
Cliquer sur Ajouter

3

Mettre un Nom du favori et un Commentaire

4

Dans le champ Eléments à rétablir, les éléments qui sont cochés seront appliqués avec le favori.
Il sera encore possible de les modifier avant l'impression.


Ensuite lors de l'impression, vous avez dans les options d'impression la fenêtre déroulante avec votre réglage favori.

Impression via le passe-copie (papier spécial ou épais)

1

Pour imprimer avec du papier spécial ou épais, il faut utiliser le passe-copie. C'est le module qui se trouve sur la droite de la multifonction.

2

Pour utiliser le passe-copie, il faut configurer dans l'onglet De base, l'option Magasin sur Passe-copie.

3

Puis toujours dans l'onglet De base, il faut cliquer sur le bouton Réglages papier par magasin

4

Dans Réglages Type papier sélectionner Passe-copie. Ensuite configurer dans Type de papier le format de papier voulu. Par exemple Enveloppe.

5

Le panneau de la multifonction vous indique qu'il faut mettre une enveloppe dans l'introduction manuelle (passe-copie).
Bien contrôler l'orientation (A4 paysage dans notre cas) et le type de papier (Enveloppe). Si ce n'est pas correct, la multifonction va bourrer. L'impression se fait du côté bas (dessous) lors de l'introduction dans le bac.
Ce type d'information ne bloque la multifonction. Les impressions d'autres personnes vont sortir normalement.Ce type d'information ne bloque la multifonction. 

6

Presser sur Terminer dès que le papier est en place

Quel papier choisir?
Voici quelques caractéristiques des types de papier pour ces multifonctions:
Papier normal (60-90 g/m2)
Papier épais 1 (91-120 g/m²)
Papier épais 1+ (121-157 g/m²)
Papier épais 2 (158-209 g/m²)
Papier épais 3 (210-256 g/m²)
Papier épais 4 (257-300 g/m²)


Pour les transparents, il faut choisir Papier épais 4 et non pas Transparent

Le nombre maximal de feuille via le passe-copie est pour:

  • le papier normal de 150 feuilles.
  • les papiers épais de 20 feuilles.
  • les enveloppes ou étiquettes de 10 feuilles.

Cet onglet résume la configuration de l'impression. Il y a les principaux réglages d'impression.

On peut modifier l'affichage en cliquant sur le bouton Modifier My Tab…

Dans l'onglet De base, vous pouvez configurer les réglages de base concernant le papier ou l'impression. Les fonctions qui sont souvent utilisées dans le cadre de l'impression normale sont placées dans cet onglet.

Dans l'onglet Disposition, vous pouvez configurer les réglages d'orientation pour l'impression. Vous pouvez combiner les pages ou ajuster les positions d'impression.

Dans l'onglet Finition, vous pouvez configurer les réglages de finition des feuilles imprimées.

L'onglet Mode Couverture vous permet d'insérer des pages et des couvertures. Vous pouvez aussi changer la disposition ou la finition selon les pages.

Dans l'onglet Tampon/Composition, vous pouvez configurer les réglages permettant d'ajouter du texte ou une image à l'original. Vous pouvez ajouter la date/heure ou les numéros de page à l'original ou composer un filigrane ou une image de surimpression.

Dans l'onglet Qualité, vous pouvez configurer les réglages de qualité image de l'original. Vous pouvez spécifier les couleurs, le traitement image et le traitement des polices.

Dans l'onglet Autres, vous pouvez vérifier la version du pilote et configurer les réglages d’impression pour l'application logicielle.

1

L'ordinateur doit être connecté au réseau de l’école pour pouvoir imprimer. Lorsque vous voulez imprimer un document, sélectionner Fichier → Imprimer :

2

Choisir l'imprimante FollowMe. Modifier la configuration d'impression si nécessaire (voir chapitre suivant) Cliquer sur Imprimer.

3

​Lors de la 1ère impression, il est nécessaire de s'authentifier. Entrer son nom d’utilisateur et mot de passe comme ceci :

4

​L'icône de l'imprimante indique qu'il y a un job d'impression en attente.

5

Au même moment, le job passe dans la fenêtre de l'imprimante.

6

​​L'impression est à disposition sur toutes les multifonctions.

7

​Il faut ensuite aller sur une multifonction de libre pour lancer l'impression en vous identifiant.

1

​Pour imprimer un document, sélectionner Fichier → Imprimer :

2

Choisir l'imprimante FollowMe.

3

Dans cette fenêtre, il est possible de sélectionner les paramètres d'impression via le bouton de configuration d'impression.

4

Sur la gauche, il y aura toujours un aperçu de votre configuration d'impression.

Pour la configuration de la couleur d'impression, il faut sélectionner la fenêtre Qualité. Ensuite sélectionner l'option voulue.
L'impression Niveaux de gris est la moins coûteuse.

Pour imprimer en recto-verso, dans la fenêtre Disposition/Finition, il faut sélectionner 2 faces.

Contrôler la disposition de la reliure (à gauche, à droite ou en haut)
Par défaut, la reliure est Reliure gauche (comme pour un livre).

Pour imprimer plusieurs pages sur une page, dans la fenêtre Mise en page, il faut choisir le nombre de pages par feuille.

Pour agrafer les pages du document (max. 50 feuilles), dans la fenêtre Disposition/Finition onglet Finition, il faut cocher Agrafer et choisir le type d'agrafage.

Afin de faire des trous pour mettre dans un classeur le document, dans la fenêtre Disposition/Finition onglet Finition, il faut cocher Perforer et choisir le nombre de trous.

Remarques:

Certaines multifonctions n'ont pas le module de perforation
Les perforations se font feuille après feuille. C’est-à-dire que si vous agrafez le document, il peut y avoir un petit décalage des trous.

Pour imprimer un livret (maximum 20 feuilles pliées), dans la fenêtre Disposition/Finition, il faut sélectionner Livret dans le champ Type d'impression.

Dans la fenêtre Finition, il faut sélectionner Pliage et Agrafage centre

Une information averti le format du livret :

1

Pour imprimer avec du papier spécial ou épais, il faut utiliser le passe-copie. C'est le module qui se trouve sur la droite de la multifonction.

Pour utiliser le passe-copie, il faut configurer la fenêtre Magasin/Bac de sortie.

2

 Choisir le magasin Passe-copie.

3

Configurer dans Type de papier le format de papier voulu. Par exemple Enveloppe.

4

​Lors de l'impression, le panneau de la multifonction vous indique qu'il faut mettre une enveloppe dans l'introduction manuelle (passe-copie).
Bien contrôler l'orientation (A4 paysage dans notre cas) et le type de papier (Enveloppe). Si ce n'est pas correct, la multifonction va bourrer. L'impression se fait du côté bas (dessous) lors de l'introduction dans le bac.
Ce type d'information ne bloque pas la multifonction. Les impressions d'autres personnes vont sortir normalement.

5

​Presser sur Terminer dès que le papier est en place

Quel papier choisir?

Voici quelques caractéristiques des types de papier pour les multifonctions:
Papier normal (60-90 g/m2)
Papier épais 1 (91-120 g/m²)
Papier épais 1+ (121-157 g/m²)
Papier épais 2 (158-209 g/m²)
Papier épais 3 (210-256 g/m²)
Papier épais 4 (257-300 g/m²)


Le nombre maximal de feuille via le passe-copie est pour:

  • le papier normal de 150 feuilles.
  • les papiers épais de 20 feuilles.
  • les enveloppes ou étiquettes de 10 feuilles.

Dans la fenêtre Copies et Pages, vous pouvez configurer les réglages d'impression élémentaires comme le nombre de copies et l'étendue d'impression.

Dans la fenêtre Microsoft Word, vous pouvez configurer des réglages d'impression pour les documents du programme Word.

Dans la fenêtre Mise en page, vous pouvez configurer le nombre de pages par feuille d'impression ainsi que les réglages correspondants.

Dans la fenêtre d'impression Concordance des couleurs, vous pouvez modifier les réglages des couleurs ou non.

La fenêtre d'impression Gestion du papier, permet de configurer l'impression des pages à imprimer ou l'ordre des pages à imprimer.

La fenêtre d'impression Page de garde permet de configurer l'impression de la page de garde s'il faut en imprimer une.

La fenêtre d'impression Type de sortie, permet de configurer les réglages concernant les processus d'impression.

Lorsque vous imprimez plusieurs jeux de copie, cocher l'option Tri pour imprimer les jeux de copie les uns après les autres. Si cette case est décochée, la première page de l'original est imprimée sur autant de feuilles qu'il a été spécifié, puis chacune des pages suivantes est imprimée de même manière.

Pour information, l'impression sécurisée ne fonctionne pas.

Dans la fenêtre d'impression Disposition/Finition, vous pouvez configurer les réglages d'orientation pour l'impression. Vous pouvez combiner les pages ou ajuster les positions d'impression.

Il est possible d'alterner entre les fenêtres Disposition et Finition.

La fenêtre d'impression Magasin/Bac de sortie, permet de spécifier les magasins et les types de papier à utiliser pour l'impression.

La fenêtre d'impression Mode Couverture (Mac OS X 10.7 ou supérieur), permet d'insérer des couvertures dans les feuilles imprimées et des encarts transparents en cas d'impression sur des transparents de rétroprojection.


Dans la fenêtre de réglage, vous pouvez alterner entre la fenêtre Mode Couverture et la fenêtre Intercalaire sur transparent.

La fenêtre d'impression Paramétrage par page, permet de changer les réglages d'impression pour chaque page. Vous pouvez imprimer sur les différents types de papier chargés dans les magasins de cette machine ou changer la disposition ou la finition d'une page à l'autre.

La fenêtre d'impression Tampon/Composition, permet d'intégrer un motif qui empêche la copie non autorisée et ajoute la date et les numéros de page.

La fenêtre d'impression Qualité, permet de configurer les réglages de qualité image de l'original. Vous pouvez spécifier le traitement des couleurs et de l'image.

Vous pouvez faire alterner les fenêtres De base et Application.

Lorsque vous avez installé la multifonction, par défaut elle va imprimer en niveaux de gris, recto-verso, sur une page.
Vous avez la possibilité de modifier l'impression par défaut.

1

Lorsque vous êtes dans une application (par exemple Word), vous faites Fichier/Imprimer… et vous avez la fenêtre imprimer avec la configuration Réglages par défaut (impression recto-verso).

2

Modifier les réglages d'impression voulus, puis sélectionner dans le menu Préréglages Enregistrer les réglages actuels comme préréglage…

3

Choisir un nom pour ce réglage et sélectionner l'option de Préréglage disponible pour:

Ce préréglage sera automatiquement repris lors de la prochaine impression.
Il est clair qu'il est encore possible de modifier ces caractéristiques justes avant l'impression.

1

Pour vérifier, clic-droit sur le disque amovible dans l’explorateur Windows, puis cliquer sur "Propriétés".

2

Dans la fenêtre qui s’ouvre, contrôler la version du système de fichier.

3

Si le système de fichiers n’est pas FAT32, il faut formater la clef. Clic droit sur le périphérique, puis "Formater".

4

Choisir le système de fichier FAT32, puis cliquer sur le bouton Démarrer. Cela va effacer tout le contenu de la clef.

Elle ne peut pas être chiffrée, protégée par mot de passe etc…​
Si vous avez utilisé un outil chiffrement pour protéger la clef, ou si elle nécessite un mot de passe pour y accéder, elle ne pourra pas être utilisée pour l’impression​.

Si une clef USB est reconnue comme « multidevice », elle ne fonctionnera pas​
Si, lorsque vous branchez la clef USB, il y a deux nouveaux disques qui apparaissent dans l’explorateur Windows : un disque amovible (standard clef USB) et un disque ressemblant à un lecteur CD, elle ne pourra pas être utilisée pour l’impression USB. Il faut utiliser une autre clef.

Format de documents supportés​
PDF, Compact PDF, JPEG, TIFF, XPS, Compact XPS, OOXML (.docx/.xlsx/.pptx), et PPML (.ppml/.vdx/.zip) peuvent être utilisés.​

1

 Insérer la clef USB dans le port à droite de l’écran du terminal.

2

Passer son badge sur le lecteur.

3

Attendre quelques secondes, puis toucher le bouton « Imprimer doc. à part. de la mémoire ext. ».

4

Si la fenêtre précédente n’est pas apparue, enlever et remettre la clef USB. Il est aussi possible d'accéder à cette fenêtre en touchant le bouton « USB ».

5

Choisir le document à imprimer, et toucher le bouton « Imprimer » à droite.

6

Vous pouvez choisir vos options d’impressions (couleurs, recto /verso, agrafes, pliage…).

7

Appuyer su​r la touche « Départ »​.

8

Remarque :

​Si vous envoyez le document sans options d’impression, il est imprimé directement. S’il faut transformer le document (impression recto/verso par exemple), il faudra du temps à la machine pour le transformer. 

Comment numériser un document depuis les imprimantes ...

Authentification sur la multifonction

Pour pouvoir numériser, il est indispensable de s'identifier. Il y a 2 façons de le faire:

1

 Via la carte d'identification (badge):

C'est la méthode la plus simple. Il faut mettre sa carte d'identification (badge) sur le logo qui se trouve sur la droite de la multifonction.​

2

En cas d'oubli du badge, il faut utiliser l'identification via son nom d'utilisateur et son mot de passe.

Presser sur les carrés rouges pour afficher le clavier.

Déconnexion de la multifonction​

1

Lorsque l'opération est terminée, penser à appuyer sur le bouton "Code" sur la droite de l’écran pour se déconnecter. (En cas d’oubli, la déconnexion automatique se fait après 1 minute)

Utiliser la numérisation​

1

Toucher le bouton "SafeQ Scan".

2

Choisir "Scan to e-mail" pour envoyer le document vers son e-mail, ou "Scan to file" pour l’envoyer vers un lecteur réseau.

HEIA : lecteur réseau = T:\EIFR\Network_Scan
HEG : lecteur réseau = T:\EGFR\Network_Scan
TSFR : lecteur réseau = T:\TSFR\Network_Scan
DSFR : lecteur réseau = T:\DSFR\Network_Scan

3

Appuyer sur le bouton "Départ" pour lancer la numérisation.

4

Si le scan doit être envoyé à une autre adresse, toucher l’icône du clavier ou "Rechercher".

5

Si les options du scan doivent être changées, confirmer son choix sur la page actuelle, puis toucher "Réglages numérisation".

6

Dans les réglages de numérisation, il est possible de sélectionner le recto/verso, la résolution, les couleurs, les types de fichiers. Voici des informations complémentaires sur les types de fichiers :

Sélectionnez le type de fichier à enregistrer parmi les types suivants :

  • [PDF] : la plupart des systèmes d'exploitation prennent ce format de fichier en charge. Vous pouvez spécifier un mot de passe ou crypter le fichier. Les données d'original importantes devraient être enregistrées comme fichier PDF.
  • [PDF compact] : enregistrez dans un fichier dont la taille est inférieure au format PDF normal. Nous recommandons ce format lorsque vous souhaitez réduire la taille du fichier pour pouvoir l'envoyer par e-mail, etc.
  • [TIFF] : c'est l'un des types de format d'image polyvalents. Ce type est disponible pour un fichier de plusieurs pages qui comprend plusieurs pages dans un seul fichier.
  • [XPS] : un nouveau format de fichier image introduit dans Windows Vista.
  • [XPS Compact] : enregistrez dans un fichier dont la taille est inférieure au format XPS normal.
  • [PPTX]: extension d'un fichier basé sur XML créé dans PowerPoint de Microsoft Office 2007 ou ultérieur.​

Scan vers une clé USB​

1

Insérer la clé USB dans le port à droite de l’écran du terminal.

2

Passer son badge sur le lecteur.

3

Attendre quelques secondes, puis toucher le bouton "Enreg. Un document dans la mémoire ext.".

4

Si la fenêtre précédente n’est pas apparue, enlever et remettre la clé USB. Il est aussi possible d'accéder à cette fenêtre en touchant le bouton "USB".

5

Comme précédemment, les options de numérisation sont disponibles. Le fichier peut également être renommé.

6

Appuyer sur la touche "Départ" pour lancer la numérisation.

Charger les feuilles pour la numérisation

1

Il est possible de charger les feuilles (quand il y a plusieurs documents à scanner en une seule fois) soit dans le chargeur de document (recto vers le haut) soit sur la vitre de scan.​

Attention:

Ne pas charger plus de 100 feuilles à la fois dans le bac à originaux et lors du chargement, le haut de la pile ne doit pas dépasser le repère. Dans le cas contraire, cela peut entraîner un bourrage papier, endommager les originaux et/ou provoquer une panne du chargeur ADF.
 
Ne pas charger les originaux suivants dans le chargeur ADF. Cela risquerait de provoquer un bourrage papier de l'original ou d'endommager les originaux.

  • Originaux froissés, pliés, gondolés ou déchirés
  • Originaux très translucides ou transparents, comme les transparents ou le papier photosensible diazo
  • Originaux revêtus comme du papier carbone
  • Original inférieur au poids de base de 9-5/16 lb (35 g/m2) ou supérieur à 43-3/8 lb (163 g/m2)
  • Originaux reliés avec, par exemple, des agrafes ou des trombones
  • Originaux reliés sous forme de livret
  • Originaux dont les pages sont reliées par collage
  • Originaux dont les pages présentent des parties découpées ou qui sont découpées
  • Planche d'étiquettes
  • Épreuves finales d'impression décalée​

Espaces de stockage Cloud

Le service informatique met à votre disposition des espaces de stockage en réseau.

​​​​​De manière générale, il est préférable de stocker vos données sur la GED. Cependant, lorsque cela n'est pas approprié, vous avez à disposition des dossiers partagés pour y stocker vos données professionnelles. ​

Ce service est sujet à la protection des données.

Disque réseau privé :

Disque H:\

Etudiants : \\hefr​​ifs01\homedir$\STD\prenom.nom    Exemple : \\hefrifs01\homedir$\STD\jeanphil.dupont

Employés : \\hefrifs01\homedir$\EMP\prenom.n​om    Exemple : \\hefri​fs01\homedir$\EMP\jeanphil.dupont

Il contient vos données de travail individuelles. Personne d'autre que vous n'a accès à ces données. La taille est limitée à 10 GB pour les étudiants et à 20 GB pour les collaborateurs et professeurs. Ce disque est sauvegardé régulièrement.

Il contient également un dossier intitulé "home_unix", avec des droits spécifiques, qui vous permets d'héberger votre propre page personnelle. Plus d'info sur Page web personnelle (homepage).


Disques réseaux partagés :

L'organisation de ces espaces de stockage est gérée par les responsables de la filière, de l'école, du service, de l'institut,​ etc.
Le service informatique ne peut pas vous renseigner quant au classement de vos données. Mais il peut créer une nouvelle arborescence correspondant aux besoins d'une unité, sur demande de son responsable ; le service informatique peut créer de nouveaux dossiers avec des permissions d'accès répondant à vos besoins.


Disques sauvegardés régulièrement​ :

Disque O:\ (\\hefrifs02\formation$)
Il contient les données des écoles pour la formation, destiné à la collaboration entre enseignants, employés et étudiants.

Disque I:\ (\\hefrifs02\services$)
Il contient des données des services dont le personnel fait partie​. Accessible aux employés uniquement.

Disque P:\ (\\hefrifs02\projets$)
Il contient les données de projets, accessible aux employés uniquement.​


Disques sans sauvegarde :

Disque J:\ (\\hefrifs01\apps_hefr$)
Il contient des sources d'installation de programmes destinés aux administrateurs système.

Disque T:\ (\\hefrifs01\transfert$)

Espace temporaire d'échange de données entre les utilisateurs, accessible en lecture et écriture à tous les employés et étudiants. Il n'y a donc aucune confidentialité et n'importe qui peut​ effacer vos données. Il n'est pas destiné à conserver des données sur le long terme : un effacement automatique des données plus vieilles que 1 semaine a lieu toutes les nuits.​ 

Il contient un dossier accessible en lecture et écriture par toute votre école.
Il contient un dossier « HEFR » accessible en lecture et écriture par les 4 HES-SO Fribourgeoises.​​

​La connexion à ces lecteurs réseau se fait automatiquement pour les ordinateurs Windows membre du domaine (donc tous les ordinateurs appartenant à la HES-SO Fribourg).

Pour les étudiants, il faut suivre la procédure Installation et utilisation de HES-SO Network Companion ou Installation et utilisation de HES-SO Network Companion (Mac).

Qu'est-ce que SwitchDrive?

SwitchDrive est une solution de stockage, de partage et de synchronisation de fichiers. La communauté académique suisse, au travers de Switch, a décidé de créer son propre « cloud ». Les données qui y sont déposées sont ainsi stockées en Suisse et sous contrôle des hautes écoles nationales.

L'utilisation de SwitchDrive doit être préférée à celle des autres solutions de « cloud » comme DropBox, GoogleDrive … 

Quelles en sont les fonctions?

SwitchDrive offre en principe les mêmes fonctions de stockage et de partage de fichiers que les « cloud » commerciaux déjà disponibles comme DropBox, GoogleDrive… L'accès est possible non seulement depuis des PC et des Mac, mais aussi depuis les tablettes et les téléphones portables.

L'espace de stockage actuel est de 50GB par utilisateur-trice. Cet espace peut être augmenté sur demande au ServiceDesk. (Sous réserve de l'espace total disponible pour la HES-SO//FR et à condition que la demande remplisse les conditions de nos directives)

Quand est-il judicieux d'utiliser le partage et l'échange de données?

Le principal intérêt de SwitchDrive réside dans la possibilité de partager et d'échanger des données de façon flexible et contrôlée, quel que soit la provenance des personnes concernées. Il est ainsi possible de partager des données, par exemple dans le cadre d'un groupe de travail, entre des personnes des différentes écoles de la HES-SO, mais aussi de n'importe quelle entreprise.

En tant que détenteur d'un espace de stockage sur SwitchDrive vous pouvez créer des zones partagées et vous contrôlez vous-même qui a accès à ces zones. Les personnes auxquels vous donnez accès n'ont pas besoin d'avoir un compte Switch Edu-ID.

Néanmoins, les fonctions de partage doivent être utilisées avec la plus grande prudence afin d'éviter la fuite de données importantes ou sensibles (voir aussi au chapitre 5. Quelles données peut-on y stocker?)

Qui peut l'utiliser?

Tous le personnel et toutes et tous les étudiant-e-s de la HES-SO//Fribourg. La configuration initiale se fait à l'aide du compte Switch Edu-ID. Il est possible de donner des accès à des tiers.

Quelles données peut-on y stocker?

SwitchDrive n'est pas adapté au stockage de données confidentielles.

La charte informatique de la HES-SO//Fribourg indique que chaque utilisateur est responsable de stocker ses données dans un espace assurant une confidentialité et une pérennité adéquates des données. Concernant la pérennité il faut tenir compte des aspects suivant de SwitchDrive:

    • Les données sont stockées de manière redondante. Mais il existe le même risque de perte des données stockées sur SwitchDrive comme pour les autres solutions cloud du marché.
    • Les fichiers effacés sont conservés dans une corbeille. Une fois supprimés de la corbeille les fichiers sont définitivement irrécupérables (pas de sauvegarde destiné aux utilisateurs). La suppression des fichiers de la corbeille se fait après 90 jours ou ces fichiers ont besoin de plus de 50% de la taille de la corbeille.
    • Il n'est pas possible de demander des restaurations d'états antérieurs des fichiers.
    • Le contrôle de l'accès à vos données est uniquement sous votre contrôle. En cas d'absence de longue durée, par exemple de maladie, il est impossible qu'une personne de la HES-SO//Fribourg donne accès à vos données.

      Il est permis de stocker des données privées, sous réserve que ceci ne fasse pas dépasser le quota initial de 100 Go.

Comment utiliser SwitchDrive?

L'utilisation de SwitchDrive est documentée sur le site de Switch sous:

 https://www.switch.ch/fr/drive/

Vous y trouverez une FAQ décrivant les différentes fonctions. En particulier, la création d'un compte SwitchDrive est décrite sous:

https://help.switch.ch/drive/faq/

L'installation est décrite sous:

http://help.switch.ch/fr/drive/InstallationInstructions/

Concernant la confidentialité on notera que, même si ces données restent en Suisse et sous contrôle des hautes écoles, elles sortent du contrôle direct de la HES-SO//Fribourg. C'est pourquoi SwitchDrive n'est pas adapté au stockage des données confidentielles comme par exemple celles de projets pour lesquels une clause de confidentialité a été signée, celles en rapport avec les ressources humaines ou celles en rapport avec les finances. L'utilisation de SwitchDrive doit être préférée à celle des autres solutions de « cloud » comme DropBox ou GoogleDrive car celles-ci ne sont pas soumises à la législation suisse et les fournisseurs de ces solutions peuvent être contraints de fournir les données qui y sont stockées lors de litiges.

Au vu de ce qui précède, il est recommandé d'utiliser SwitchDrive principalement comme zone d'échange de données non confidentielles, par exemple pour des groupes de travail. Les données dont la pérennité doit être assurée seront stockées sur les serveurs de la HES-SO//Fribourg, et l'éventuel stockage dans SwitchDrive ne sera qu'une copie des données résidant sur nos serveurs. On ne déposera sur SwitchDrive que des données qui doivent impérativement bénéficier des fonctions de partage (PC, tablettes, smartphones, etc.).

Guide détaillé

1

Depuis votre navigateur internet, aller sur Télécharger l’application OneDrive pour PC, Mac, Android ou iOS - Microsoft OneDrive, puis cliquer sur le bouton « téléchargement »

2

Exécuter le fichier téléchargé

3

Cliquez sur « Oui » pour approuver l'installation

4

OneDrive s'installe...

5

Depuis la barre des tâches, cliquer sur la flèche, puis sur l'icône OneDrive

6

Cliquer sur « Se connecter » 

7

Saisissez votre Compte HES-SO suivi de @hes-so.ch , puis cliquer sur « Se connecter » 

Cette ressource est protégée par une authentification Multi-facteurs (MFA) avec Microsoft 365.
Quand cela vous est demandé, vérifiez votre identité à l'aide du 2ème facteur. 

8

Saisissez votre mot de passe, puis cliquer sur « Se connecter » 

9

Cliquer sur « Suivant »

10

Sélectionner les dossiers que vous souhaitez synchroniser avec OneDrive, puis cliquer sur « Continuer »

OneDrive est installé et configuré, la synchronisation s'effectuera de manière automatique

Guide détaillé

1

Se rendre sur:

https://onedrive.live.com/about/fr-FR/download/

❶ Cliquez sur «Télécharger»

2

❷ Exécuter ensuite le fichier .pkg obtenu.

3

Suivre l'assistant et entrer le mot de passe de votre Mac pour procéder à l'installation

4

Ouvrir OneDrive depuis le menu du Mac "Aller - Applications - OneDrive"

5

Il reste a vous connecter pour utiliser OneDrive.

Vous pouvez vous connecter avec votre compte HES-SO suivi de @hes-so.ch​.​

Cette ressource est protégée par une authentification Multi-facteurs (MFA) avec Microsoft 365.
Quand cela vous est demandé, vérifiez votre identité à l'aide du 2ème facteur. 

Logiciel Network Companion (impression, disques réseaux, Wifi)

Documentations et aides complémentaires

Les astuces

Bénéfices :

  • Economie d’énergie
  • Augmentation durée de vie de la batterie
  • Finalisation d’installation de certaines mises à jour
  • Vidage de la mémoire vive

De la même façon, ne laissez pas les appareils en charge toute la journée : débranchez-les une fois chargés

Bénéfices :

  • Permet une meilleure reconnexion des applications au réseau
  • Libération de ressources

Bénéfices :

  • Optimisation partage des ressources (processeur, mémoire, charge réseau, …)
  • Economie d’énergie

Bénéfices :

  • Correction des failles de sécurité qui peuvent être utilisées pour pirater votre équipement
  • Apport en général de nouvelles fonctionnalités et correction également de failles de sécurité
  • Amélioration des performances

Bénéfices :

  • Libération de ressources (Gain d’espace disque, processeur, mémoire, …)
  • Potentielle suppression de failles de sécurité

Bénéfices :

  • Prolongation durée de vie de la batterie
  • Economie d’énergie

Consulter les docs Windows ou MacOS

Bénéfice :

  • Evite les problèmes de pertes d’information en cas de problèmes techniques

Moodle est une plateforme d'apprentissage destinée à fournir aux enseignants, administrateurs et apprenants un système unique robuste, sûr et intégré pour créer des environnements d'apprentissages personnalisés.

Une plateforme centrale est à disposition pour l'ensemble des établissements de la HES-SO.

La gestion, le support et les formations sont gérés par Cyberlearn. Toutes questions doivent leur être adressées directement.

Le service informatique de la HES-SO//Fribourg ne s'occupe que de l'hébergement de cet outil.

 

​​​​​​​​Règles d'accès aux cours

La durée d'accès aux cours stockés sur Moodle varie en fonction des critères suivants :

- Les professeurs gèrent l'inscription des étudiants pour chacun des cours. Chaque professeur est libre de gérer cette question à sa guise. Il peut supprimer un accès quand il le juge nécessaire.

- Les personnes connectées avec un compte AAI perdent leurs accès dès que le login est désactivé (arrêt des études, fin de contrat, ...)

- Les personnes connectées avec un compte interne à la plateforme peuvent accéder avec leur compte tant qu'il est actif. Il y a suppression du compte au bout de 365 jours sans connexion.

Pour plus de questions, merci de contacter le support Cyberlearn.

IS-Academia est une plateforme Web fournie par la HES-SO sur laquelle vous trouverez des données académiques. Vous y trouverez vos données personnelles, parcours de formation, notes, résultats d’examens, attestations d’études, bulletins de notes et pourrez également y annoncer vos changements d'adresse.

La connexion sur IS-ACADEMIA nécessite un compte switch Edu-ID.

Accès à la documentation IS-Academia réservé aux personnes utilisant IS-Academia :

  • étudiant-e-s
  • enseignant-e-s
  • secrétaires académiques & RH
  • répondant-e-s AGE

Le service informatique met à votre disposition un outil de Gestion Electronique de Documents. La structure de celui-ci est définit par la gouvernance GED pour l'ensemble de la HES-SO Fribourg.

Ce service est sujet à la protection des données.

La GED, également appelé « Intranet » ou « Sharepoint », permet la publication de tout type de documents. Les écoles l’utilisent également comme « Intranet » et y publient des documents d’ordre administratifs comme les règlements, les directives, formulaires, programmes, calendriers académiques, descriptifs de modules, documentations, etc.

Les badges remplissent plusieurs rôles au sein des écoles :

  • Identification des personnes
  • Accès aux bâtiments, bureaux et salles de classe
  • Impression et photocopies de documents sur les imprimantes Multi-fonctions ​
  • Paiements aux restaurants de la HEIA-FR et du bâtiment Mozaïk. 
  • Paiement aux automates Selecta dans les différentes écoles.

Le badge est lié à un compte personnel Secanda sur lequel il est possible de déposer de l'argent de différentes manières. 
​​Cet argent permet de payer les consommations aux restaurants, aux automates, et dans le cas des étudiants, d'imprimer une fois le quota annuel épuisé.

Dans les sections-ci contre se trouvent de plus amples informations sur l'utilisation du badge et du compte personnel Secanda.

Perte du badge

Vous pouvez vous-même bloquer votre badge au travers de l'application "Secanda" cela à n'importe quel moment. Veuillez ensuite prendre contact avec le service des Ressources Humaines (pour les employés) ou le Service Académique (pour les étudiants) afin d'annoncer la perte du badge et en recevoir un nouveau. Celui-ci vous sera facturé 20.-

Introduction

La politique de la HES‐SO Fribourg en matière d’utilisation des équipements informatiques a toujours été largement ouverte. Cette politique a permis aux utilisateurs‐trices* de remplir avec succès leurs missions. La continuité de cette stratégie doit toutefois tenir compte du fait que les utilisateurs‐trices et les équipements informatiques sont de plus en plus nombreux et différenciés. Il apparaît donc nécessaire de rendre publique, sous forme de directives et règlements, les normes qui permettent un fonctionnement optimal des moyens informatiques et la sécurité des données de chaque utilisateur‐trice.

* Etudiant-e, stagiaire, membre du personnel

Champ d’application

La présente directive définit les principes qui doivent être respectés lors de l'utilisation d'un équipement informatique (Station de travail, PC, PC Portable) mis à disposition par la HES‐SO Fribourg ou d’un équipement privé connecté au réseau de la HES‐SO Fribourg.

Ces directives s'adressent à tous les utilisateurs‐trices autorisés des systèmes informatiques et du réseau de télécommunication de la HES‐SO Fribourg. Elles s'adressent aussi à des utilisateurs‐trices temporaires (stagiaires, visiteurs, participants aux cours ou séminaires organisés dans les bâtiments de la HES‐SO Fribourg) des systèmes informatiques et du réseau de télécommunication de la HES‐SO Fribourg.

Les utilisateurs-trices qui ne respectent pas ces présentes directives et règlements peuvent se voir refuser le support informatique ou l'accès au réseau de la HES-SO Fribourg.

Responsabilité / Interlocuteurs‐trices

Toute personne qui constate un abus manifeste est tenue de le signaler au supérieur hiérarchique (le cas échéant à un‐e enseignant‐e) qui prendra les mesures nécessaires.

Liste des directives

Formation - Sensibilisation à la cybersécurité

La sensibilisation à la cybersécurité permet d'acquérir les connaissances en cybersécurité afin de vous protéger des cybercriminels et du vol d'informations confidentielles. Ces formations sécurité s’adresse à tous, employés comme étudiants accédant aux systèmes d'informations de la HES-SO Fribourg.

Les sujets des formations sont de courts modules permettant aux utilisateurs de reconnaître les attaques de type hameçonnage, ransomwares, malwares et liées à l’ingénierie sociale. Le but est de modifier les comportements et de sensibiliser aux risqués des tels que : cliquer sur un lien ou un fichier non vérifié, saisir des informations sensibles dans un formulaire de page Web suspect.

 

Documentations et informations

Pour plus d'information comment utiliser cette solution, consulter la page Démarrer avec Hoxhunt.

Un canal Teams, FR-Hoxhunt, permet de consulter la documentation et recevoir les dernières informations liées à Hoxhunt et la sensibilisation à la sécurité.

Configurer votre ordinateur privé pour une utilisation au sein de votre école

Guide détaillé

1

Si vous avez déjà activé votre compte HES-SO et lié votre compte Switch Edu-ID, allez directement au point 5.

2

Se connecter sur le Réseau WiFi OPEN-HEFR

3

Activation compte HES-SO.

Avant de changer votre mot de passe, veuillez lire cette documentation pour que votre mot de passe corresponde avec la stratégie globale de la HES-SO.

L'activation ne se fait qu'une fois et lors de l'immatriculation.

4

Vous pouvez maintenant accéder à vos e-mails.

5

Installer le client VPN pour Windows, pas besoin de le connecter quand vous êtes dans une école. Le but est de le préparer pour un usage ultérieur, hors d'un bâtiment de la HES-SO Fribourg.

Cet utilitaire vous permettra de connecter votre ordinateur au réseau de la HES-SO Fribourg depuis n’importe quel endroit dans le monde. Vous aurez ainsi accès à toutes les ressources informatiques proposées par votre école.

6

Installer le Network Companion.

Cet utilitaire vous permettra de vous authentifier automatiquement à nos serveurs de fichiers et d’impressions. Une fois le « Network Companion » authentifié et connecté, vos disques réseaux seront disponibles et l'imprimante FollowMe sera prête à utilisation.

7

Pour la HEIA-FR, seulement pour la filière Informatique et Systèmes de communication, vous devez également suivre les instructions disponibles ici.

8

Étapes complémentaires :

1

Si vous avez déjà activé votre compte HES-SO et lié votre compte Switch Edu-ID, allez directement au point 5.

2

Se connecter à Internet par vos propres moyens (par ex. : votre fournisseur Internet Swisscom)

3

Activation compte HES-SO.

Avant de changer votre mot de passe, veuillez lire cette documentation pour que votre mot de passe corresponde avec la stratégie globale de la HES-SO.

L'activation ne se fait qu'une fois et lors de l'immatriculation.

4

Vous pouvez maintenant accéder à vos e-mails.

5

Installer le client VPN pour Windows et démarrer la connexion VPN. Elle est nécessaire avant l'étape suivante.

Cet utilitaire vous permettra de connecter votre ordinateur au réseau de la HES-SO Fribourg depuis n’importe quel endroit dans le monde. Vous aurez ainsi accès à toutes les ressources informatiques proposées par votre école.

6

Installer le Network Companion.

Cet utilitaire vous permettra de vous authentifier automatiquement à nos serveurs de fichiers et d’impressions. Une fois le « Network Companion » authentifié et connecté, vos disques réseaux seront disponibles et l'imprimante FollowMe sera prête à utilisation.

7

Lorsque vous serez dans un bâtiment HES-SO Fribourg, vous pourrez vous connecter au réseau Wi-Fi Eduroam

8

Pour la HEIA-FR, seulement pour la filière Informatique et Systèmes de communication, vous devez également suivre les instructions disponibles ici.

9

Étapes complémentaires :

Guide détaillé

1

Si vous avez déjà activé votre compte HES-SO et lié votre compte Switch Edu-ID, allez directement au point 5.

2

Se connecter sur le Réseau WiFi OPEN-HEFR.

3

Activation compte HES-SO.

Avant de changer son mot de passe, lire cette documentation pour que le mot de passe corresponde avec la stratégie globale de la HES-SO.

L'activation ne se fait qu'une fois et lors de l'immatriculation.

4

Il est maintenant possible d'accéder à ses e-mails.

5

Installer le client Cisco AnyConnect VPN pour Mac.

Cet utilitaire permettra de connecter l'ordinateur au réseau de la HES-SO Fribourg depuis n’importe quel endroit dans le monde. L'utilisateur aura ainsi accès à toutes les ressources informatiques proposées par son

6

Installation et utilisation de HES-SO Network Companion (Mac).

Cet utilitaire permettra de s'authentifier automatiquement à nos serveurs de fichiers. Une fois le « Network Companion » authentifié et connecté, les dossiers partagés seront disponibles.

7

Installation des imprimantes : Installer FollowMe sur MacOSX

8

Pour la HEIA-FR, seulement pour la filière Informatique et Systèmes de communication, suivre les instructions disponibles ici.

9

Étapes complémentaires :

1

Si vous avez déjà activé votre compte HES-SO et lié votre compte Switch Edu-ID, allez directement au point 5.

2

Se connecter à Internet par ses propres moyens (par ex. : son propre fournisseur Internet Swisscom)

3

Activation compte HES-SO.

Avant de changer son mot de passe, lire cette documentation pour que le mot de passe corresponde avec la stratégie globale de la HES-SO.

L'activation ne se fait qu'une fois et lors de l'immatriculation.

4

Il est maintenant possible d'accéder à ses e-mails.

5

Installer le client Cisco AnyConnect VPN pour Mac et démarrer la connexion VPN. Elle est nécessaire avant l'étape suivante.

Cet utilitaire permettra de connecter l'ordinateur au réseau de la HES-SO Fribourg depuis n’importe quel endroit dans le monde. L'utilisateur aura ainsi accès à toutes les ressources informatiques proposées par son école.

6

Installation et utilisation de HES-SO Network Companion (Mac).

Cet utilitaire permettra de s'authentifier automatiquement à nos serveurs de fichiers et d’impressions. Une fois le « Network Companion » authentifié et connecté, les disques réseaux seront disponibles.

7

Installation des imprimantes : Installer Follow Me sur MacOSX

8

Lorsque vous serez dans un bâtiment HES-SO Fribourg, vous pourrez vous connecter au réseau Wi-Fi Eduroam

9

Pour la HEIA-FR, seulement pour la filière Informatique et Systèmes de communication, suivre les instructions disponibles ici.

10

Étapes complémentaires :

Tous les étudiants ont la possibilité d'installer gratuitement sur leurs machines la suite Office 365 ProPlus.

Office 365 ProPlus contient toutes les applications Office installées localement, disponibles en étant connecté à internet ou non: Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Access, Publisher, Infopath, Lync.

Chaque étudiant peut installer Office sur 5 de ses machines, PC ou Mac.

Le compte HES-SO (+ mot de passe) fait office d'identifiant.

Cette ressource est protégée par une Authentification Multi-facteurs (MFA) avec Microsoft 365
Quand cela vous est demandé, vérifiez votre identité à l'aide du 2ème facteur. 

Les collaborateurs peuvent utiliser cette version sur leurs appareils mobiles ou privés. 

La plateforme dédiée au travail d’équipe d’Office 365
Collaborez facilement avec tous vos collègues. Discutez, participez à des réunions, passez des appels et collaborez au sein du même espace de travail.

Pour la conduite d'activités éducatives synchrones (cours en direct en webconférence), la HES-SO met la solution Microsoft Teams à la disposition des professeur-e-s et étudiant-e-s.
Cet outil permet de réaliser des vidéos via le web avec votre classe.
Il offre des fonctionnalités telles que la prise de notes, le partage d’écran, la prise de parole tour à tour, la messagerie instantanée et permet aussi d’enregistrer la session pour la revoir plus tard.

Utilisez Teams pour :

  • Donner tout ou une partie de votre cours en ligne
  • Démarrer une session de cours pour expliquer les ressources à disposition dans Moodle
  • Lancer une session d’exercices
  • Débriefer une session d’exercices
  • Animer une session question-réponse
Sauvegarde et suppression automatique de données

Attention, par défaut les données Teams ne sont pas sauvegardées. Veuillez consulter la page Sauvegarde des données

Après 400 jours d'inactivités sur une équipe, un mécanisme de suppression automatique se déclenche. Le propriétaire a 30 jours pour réagir avant suppression définitive des données. (Voir l'explication Microsoft)

FollowMe est la solution d'impression et de gestion des quotas utilisée à la HES-SO Fribourg.

Chaque étudiant possède un crédit d'impression et de copie pour l'année académique. Le crédit d'impression n'est pas reporté. Celui-ci est réinitialisé à 200 CHF au début de l'année académique.

Une fois le quota d'impression épuisé, le coût de votre impression ou de votre copie est pris sur votre compte monétaire personnel Secanda lié à votre badge.

Vous pouvez consulter la page monétique pour le rechargement de votre compte.


L'installation et la configuration des imprimantes FollowMe sur Windows se fait automatiquement en installant l'application Network Companion. 

L'installation sur Mac doit se faire manuellement en installant le driver.

Les documentations et téléchargements nécessaires pour l'installation sont listés ci-contre.

 

Attention. L'impression des PDF au travers de Microsoft Edge double vos impressions. Merci d'installer un autre lecteur de PDF. Par exemple Adobe Reader DC.

Problèmes connus

Si vous rencontrez des soucis avec la connexion au réseau Wi-Fi Eduroam, il est recommandé d'installer l'utilitaire disponible sur le site officiel cat.eduroam.org. Vous pouvez également lire les documentations Réseau sans fil pour Windows ou pour Mac.

Si la réparation au réseau Wi-Fi Eduroam n'a pas fonctionné avec l'utilitaire https://cat.eduroam.org , vous pouvez essayer d'oublier le réseau Wifi à problème en suivant cette documentation.

Nous vous invitons à consulter les documentations disponibles sur Internet ou nous contacter si vous ne trouvez pas comment oublier un réseau sur votre système.

A titre informatif, voici comment oublier un réseau Wifi sur :

Windows 10

1

Aller sur Paramètres >> Réseaux et Internet et sélectionner Wifi.

2

Cliquer sur Gérer les paramètres Wi-Fi à droite de l’écran.

3

Aller dans la section "Gérer les réseaux connus".

4

Sélectionner le réseau à supprimer et cliquer sur "Oublier".

5

Vous pouvez maintenant à nouveau vous connecter sur un réseau WiFi

MacOSX

1

Aller sur Préférences Système.

2

​Cliquer sur Réseau

3

​Sélectionner Wi-Fi et cliquer sur Avancé.

4

Aller l’onglet Wi-Fi, vous verrez la liste des réseaux mémorisés par votre ordinateur
Sélectionnez le réseau à oublier et appuyez sur le signe moins en dessous de la liste.

5

Vous pouvez maintenant à nouveau vous connecter sur un réseau WiFi.

Si vous enregistrez les mots de passe de manière automatique, vous pouvez avoir d'ancien code enregistré qui vous pose problèmes. Cette documentation vous explique comment les supprimer.

Lors de la connexion à des sites internet ou à des ressources réseaux, vous avez la possibilité d’enregistrer vos informations d’identification (Nom d’utilisateur et mot de passe).

Lors d’un changement de mot de passe, vos anciens identifiants sont encore enregistrés et peuvent causer des problèmes d’accès aux ressources.

Exemple : Je n’ai plus d’accès à HEFRPRINT depuis que j’ai changé mon mot de passe. Outlook me redemande toujours mon mot de passe même si je dis enregistrer. …

Pour régler ce genre de problème, vous devez aller supprimer vos anciennes informations d’identification depuis le gestionnaire d’identification Windows.​

Accès au gestionnaire d’identification

1

Cliquer sur démarrer.

2

Entrer "Panneau de configuration" dans la boîte de recherche et cliquez sur le premier résultat au sommet.

3

En haut à droite de la page, choisir dans la liste "Afficher par "l'élément ❶ Petites icônes.

4

Cliquer sur ❷ Gestionnaire d’identification.

5

Cliquer sur ❶ informations d’identification Web ou informations d’identification Windows selon le type de compte à gérer.

6

Cliquer sur ❷ la flèche à côté du compte à gérer.

7

Cliquer sur ❸ supprimer (lors de la prochaine connexion, vous pourrez indiquer d'enregistrer votre mot de passe).

Si vous enregistrez les mots de passe de manière automatique, vous pouvez avoir d'ancien code enregistré qui vous pose problèmes. Cette documentation vous explique comment les supprimer.

​​Lorsque vous vous connectez à des sites internet ou à des ressources réseaux (disques réseaux, imprimante FollowMe, ...), macOS vous offre la possibilité de mémoriser vos informations d'identification (nom d'utilisateur et mot de passe) dans le trousseau d'accès.

Lors d'un changement de mot de passe, vos anciens identifiants restent enregistrés et peuvent causer des problèmes d'accès aux ressources.

Exemple : Je n'ai plus accès au serveur d'impression depuis que j'ai changé mon mot de passe. Outlook me redemande sans cesse mon mot de passe, ...

Pour supprimer vos anciens identifiants du trousseau d'accès de macOS, vous devez suivre la procédure suivante :

1

Accéder au dossier "Applications".

2

Ouvrir le dossier "Utilitaires".

3

Ouvrir l'application "Trousseaux d'accès".

4

Sélectionner la catégorie "Mots de passe" (pas obligatoire mais permet d'alléger la vue si vous avez beaucoup d'informations enregistrées).

5

Sélectionner l'élément qui pose problème (par exemple : eduroam pour la connexion sans-fil Wi-Fi).

6

Appuyer sur la touche "Effacer (Backspace)" du clavier.

7

Cliquer sur le bouton "Supprimer".

Lors du prochain accès à la ressource concernée, vous serez à nouveau invité à entrer vos informations d'identification.

Vous avez la possibilité de restaurer vos données de votre disque personnel H en utilisant les versions précédentes. Attention, toutes vos données stockées sur votre ordinateur doivent être sauvegardées par vos propres moyens.

Vos disques réseaux sont sauvegardés en permanence (à l'exception du disque T:\ (T comme temporaire) qui ne sert que pour l'échange de fichiers).

Vous avez la possibilité de restaurer des fichiers effacés par inadvertance. Les sauvegardes de vos fichiers sont planifiées de manière à ce que vous puissiez récupérer vos données datées d'un mois au maximum à divers moments par jour.

Guide détaillé

1

Effectuer un clic droit sur le dossier qui contenait les fichiers perdus puis cliquer sur ❶ Propriétés​.

2

​Cliquer sur l'onglet ❶ Versions précédentes.

3

Sélectionner ❶une date.

4

Il y a maintenant 2 possibilités :

  • Soit le bouton ❶ Ouvrir montrera le contenu du dossier et il donnera l'occasion de récupérer un fichier avec un Copier / Coller.
  • Soit le bouton ❶ Restaurer permettra la récupération de tout le dossier mais écrasera tous les fichiers existants​​​.