Organisation du support informatique à la HEIA

Support 1er niveau

La gestion et le support spécifique aux filières sont assurés par des collaborateurs/trices informatiques directement intégré-e-s et rattaché-e-s aux filières.

Ces personnes organisent notamment le support pour l'installation et l'exploitation des logiciels ou matériels propres aux métiers.

La suppléance des collaborateurs est gérée au sein des services/filières respectifs. Il n’y a pas de suppléance entre le SI et les SIU (service informatique d'unité), les filières s’organisant à l’interne pour les périodes d’absence du SIU.

Vous trouverez ces services informatiques d'unités dans les filières suivantes : Architecture, Chimie, Génie civile, Génie électrique, Génie Mécanique, Informatique et Telecom, ETC

Le Team Service Desk de la HES-SO Fribourg gère le SIU pour les services centraux de la HEIA. (direction, service académique, reprographie, bibliothèque, service technique, qualité, communication, ressources humaines, ...)

Vous trouverez ci-dessous une description générale des prestations offertes.

Pour des informations détaillées sur leurs prestations, vous êtes priés de vous renseigner directement auprès de votre filière.

Toutes les activités se font en étroite collaboration avec le Service informatique de la HES-SO Fribourg. La personne représente la filière et les instituts rattachés auprès du Service informatique de la HES-SO Fribourg dans les séances organisées par celui-ci.

L’activité est réalisée en tenant compte des directives et règlements du service informatique de la HES-SO Fribourg.

Le terme utilisateurs/trices se réfère aux membres du personnel et, si c’est applicable, aux étudiant-e-s concerné-e-s.

  • Support aux utilisateurs/trices pour l’installation et le maintien des logiciels propres au métier de l’unité (liste en annexe)
  • Formation des utilisateurs/trices aux outils IT (hardware ou software) de la filière ou utilisée par celle-ci
  • Organisation des répondants métier pour les logiciels propres au métier de l’unité
  • Soutien à l’installation et au dépannage des logiciels métier
  • Gestion du parc informatique de la filière et des instituts rattachés (commande, inventaire, remplacements, nouvelles acquisitions, installations et préparation du matériel pour le personnel affecté à la filière et aux instituts rattachés (y compris stagiaires)
  • Prise en charge des pannes et problèmes en lien avec la filière
  • Gestion des logiciels métier et des licences (maintien et nouvelles acquisitions)
  • Gestion d’autres installations techniques propres à la filière (selon annexe)
  • Définition du standard hardware pour les utilisateurs-trices de la filière
  • Gestion et maintien des salles (budget, renouvellement, intervention en cas de pannes) selon liste annexée (liste validée par la direction et le responsable de filière)
    • 1er niveau de support pour les autres salles utilisées pour la filière. Lien avec Team Service Desk ou SI au besoin.
  • Préparation et suivi du budget informatique de la filière en tenant compte des besoins des instituts rattachés.
  • Organiser de manière régulière, en collaboration avec les différentes unités du service informatique (Sinfo) des coordinations sur l’évolution de l’infrastructure et des équipements informatiques à destination des filières et instituts
  • S’assurer que les outils, méthodes de travail, … respectent les directives et normes en matière de Cyber Security
  • Collaborer avec l’ensemble du service informatique de la HES-SO Fribourg