Départ d'un collaborateur ou étudiant

Comptes informatiques

Vos comptes sont liés à votre contrat ou à votre statut d’étudiant-e. À la fin de votre contrat de travail, de votre apprentissage ou de vos études, vos accès seront désactivés selon les délais suivants :

2 semaines après la fin de votre contrat :

  • Désactivation des accès aux services HES-SO Fribourg :
    • Timbrage, Moodle, AGE, AGC, AGF, AGI, AGL, AGP, AGS, Eduroam, Adobe, DocuSign, Office Pro Plus, etc.

3 mois après la fin de votre contrat :

  • Désactivation de tous les accès aux services restants :
    • Serveur de fichiers hefrcfs01 (H:, I:, J:, O:, P:, etc.) selon les derniers droits
    • Accès aux emails
    • Applications Office 365 (OneDrive, Teams, etc.) sauf Office Pro Plus
    • Accès à SharePoint (GED) on-premise selon les derniers droits
    • Accès Wifi sur le réseau Secure-HEFR

Recommandations :

Il est de votre responsabilité de récupérer vos données privées avant la fin de votre contrat. Nous recommandons de le faire lors de la dernière semaine de votre activité.

Voici une liste des actions à effectuer :

  • Utilisation de l’adresse email :
    • N’utilisez pas l’adresse @edu.hefr.ch, @hefr.ch ou @master.hefr.ch pour vos contacts avec votre futur employeur. Utilisez plutôt votre adresse privée.

  • Sauvegarde des fichiers OneDrive :
  • Sauvegarde des blocs-notes OneNote :
  • Sauvegarde des courriels :
  • Sauvegarde d’autres éléments :
    • Vérifiez si d’autres éléments (Teams, Forms, Stream, etc.) doivent être sauvegardés et transférez ou copiez le contenu vers votre environnement privé.

  • Licence de la suite Office sur votre ordinateur/smartphone privé :
    • La suite Office installée sur un ordinateur privé perdra sa licence et sera désactivée. Vous pouvez acheter une licence Microsoft, utiliser une licence fournie par votre nouvel employeur (s’il utilise M365) ou installer LibreOffice.