Sauvegarde des données

Vous trouverez ici des informations générales sur la sauvegarde des données. Dans le tableau plus bas, vous trouverez notre stratégie de sauvegarde pour certains produits uniquement. Certaines informations concernant d'autres ressources informatiques peuvent se trouver sur d'autres pages de note site web, mais le but de cette page est de centraliser le plus important.

Définitions

Perte de données
  • La perte de données peut être due à différents facteurs accidentels ou volontaires : effacement, encryption ou désastre physique (incendie dans la salle serveur).
Corbeille
  • Contient les éléments supprimés récemment que l'on peut restaurer rapidement.
  • Les éléments sont vidés définitivement de la poubelle après un certain nombre de jours après leurs suppressions.
Historique de versions
  • Un document est enregistré à différents moments de la journée.
  • Chaque enregistrement crée ainsi une nouvelle version du document.
  • Il est possible de récupérer ces enregistrements pendant un certain temps.
Sauvegarde
  • La sauvegarde permet de se protéger de la perte de données.
  • Il s'agit d'une copie de tout ou partie d'un espace de stockage sur un autre support de stockage, à un moment défini de la journée
  • La stratégie de copie et de rétention est différente pour chaque ressources, selon le tableau ci-dessous.
Restauration
  • La restauration permet de retrouver des données dans un certain état à une date passée.
  • Toute demande de restauration à partir d'une sauvegarde doit être faite via une demande de support
  • Certaines restaurations depuis la corbeille ou historique de versions peuvent être fait par vous-même, d'autre via une demande de support

Stratégie :

Services Outils Rétention
SWITCHdrive Historique de versions

Chaque enregistrement d'un fichier modifié génère une nouvelle version. Vous pouvez accéder vous-même à l'historique des versions précédentes. Les anciennes versions sont supprimées après 30 jours.

  Corbeille

Vous pouvez restaurer vous-même un fichier supprimé durant les 90 derniers jours en suivant ce lien.

Il n'y a pas d'autre sauvegarde.

 

Dossiers partagés Historique de versions

Vous pouvez restaurer vous-même une version précédente d'un fichier ou dossier durant les 30 derniers jours en suivant les explications derrière ce lien : Restauration d'un fichier ou dossier

  Sauvegarde

Certains disques réseau (voir détail dans Dossiers partagés) sont sauvegardés 1 fois chaque nuit,
Pendant 30 jours, n'importe quel fichier de cette sauvegarde peut être restauré sur demande.

Ils sont également sauvegardés à chaque fin de mois,
Pendant 1 année, n'importe quel fichier de cette sauvegarde peut être restauré sur demande.

Plateforme collaborative - GED Historique de versions

Il est activé de base pour tous les espaces créés. Chaque enregistrement d'un fichier modifié génère une nouvelle version. Vous pouvez accéder vous-même à l'historique de version d'un fichier pour les restaurer à un état précédent.

(Cet historique ne protège pas contre la perte de données, si un fichier est effacé il faudra utiliser la corbeille ou la sauvegarde).

  Corbeille

Vous pouvez restaurer vous-même un document effacé. L'administrateur de l'espace concerné peut accéder à cette corbeille et restaurer les fichiers supprimés dans les 30 derniers jours.

  Sauvegarde

Les espaces collaboratifs de la GED HES-SO Fribourg sont sauvegardés 1 fois chaque heure.
Pendant 8 jours, n'importe quel fichier de cette sauvegarde peut être restauré sur demande.

Les espaces collaboratifs de la GED HES-SO Fribourg sont sauvegardés 1 fois chaque semaine durant le week-end.
Pendant 4 semaines, n'importe quel fichier de cette sauvegarde peut être restauré sur demande.

Les espaces collaboratifs de la GED HES-SO Fribourg sont sauvegardés chaque fin de mois.
Pendant 1 année, n'importe quel fichier de cette sauvegarde peut être restauré sur demande.

Microsoft OneDrive Historique de versions

Chaque enregistrement d'un fichier modifié génère une nouvelle version. Vous pouvez accéder vous-même à l'historique des 25 versions d'un fichier pour les restaurer à un état précédent.

(Cet historique ne protège pas contre la perte de données, si un fichier est effacé il faudra utiliser la corbeille ou la sauvegarde).

  Corbeille

Vous pouvez restaurer vous-même un fichier supprimé durant les 90 derniers jours en accédant à la corbeille de votre OneDrive.

   Sauvegarde

Il n'y a pas de sauvegarde pour les étudiant-e-s.

Tous les OneDrive des collaborateurs-trices uniquement sont sauvegardés automatiquement une fois par jour.
Pendant 1 année, n'importe quel fichier de cette sauvegarde peut être restauré sur demande.

Messagerie (E-mails, Calendrier personnel, Calendriers partagés (salles), Contacts, Tâches) Corbeille

Vous pouvez restaurer vous-même des éléments supprimés durant les 30 derniers jours en suivant ce lien :
Restaurer un e-mail effacé

  Sauvegarde

Il n'y a pas de sauvegarde pour les étudiant-e-s.

Toutes les boîtes aux lettres des collaborateurs-trices uniquement sont sauvegardés automatiquement une fois par jour.
Pendant 1 année, n'importe quel élément de cette sauvegarde peut être restauré sur demande.

Microsoft Teams

Equipe, canal ou groupe

Corbeille

Pour restaurer une équipe effacée durant les 30 derniers jours, merci de faire une demande de restauration.

Ressources contenues dans une équipe, canal ou groupe

 

Bien que les équipes ne soient plus restaurables au delà de 30 jours après leur suppression, les ressources contenues dans ces dernières peuvent être restaurées jusqu'à 90 jours après la suppression de l'équipe. Demande de restauration

 

Sauvegarde

Les données de Teams ne sont pas sauvegardées, par défaut. Pour les collaborateurs-trices, il est possible de faire une demande de support pour obtenir une sauvegarde d'un Teams. Certains critères ont été définis pour autoriser la sauvegarde d'un Teams.

Microsoft Teams

Conversation directe

Les documents sont stockés dans votre OneDrive HES-SO et suivent la même stratégie que ce service. 

Historique de versions

Chaque enregistrement d'un fichier modifié génère une nouvelle version. Vous pouvez accéder vous-même à l'historique des 25 versions d'un fichier pour les restaurer à un état précédent.

(Cet historique ne protège pas contre la perte de données, si un fichier est effacé il faudra utiliser la corbeille ou la sauvegarde).

 

Corbeille

Vous pouvez restaurer vous-même un fichier supprimé durant les 30 derniers jours en accédant à la corbeille de votre OneDrive.

 

Sauvegarde

Il n'y a pas de sauvegarde pour les étudiant-e-s.

Tous les OneDrive des collaborateurs-trices uniquement sont sauvegardés automatiquement une fois par jour.
Pendant 1 année, n'importe quel fichier de cette sauvegarde peut être restauré sur demande.

AGE (IS-Academia), AGF (Oracle E-Business Suite) et AGP (Sage-X)

Sauvegarde

Les bases de données de ces applications sont sauvegardées 1 fois chaque heure. Ces sauvegardes sont conservées pendant 8 jours.

Les bases de données de ces applications sont sauvegardées 1 fois chaque semaine durant le week-end. Ces sauvegardes sont conservées pendant 4 semaines.

Les bases de données de ces applications sont sauvegardées 1 fois à chaque fin de mois. Ces sauvegardes sont conservées pendant 1 année

AGL (Moodle Cyberlearn)

Sauvegarde

La base de données de cette application est sauvegardée 1 fois par jour. Cette sauvegarde est conservée pendant 7 jours.
Les fichiers stockés sur Moodle sont sauvegardés 1 fois par jour. Ces sauvegardes sont conservées pendant 10 jours.