Démarrer avec Hoxhunt

Sensibilisation à la cybersécurité (Hoxhunt) Prévention

Introduction à Hoxhunt

Hoxhunt vous apprend à identifier et à signaler les emails suspects par le biais d'une formation ludique et engageante de sensibilisation à la sécurité. Il permet également de signaler de vrais emails suspects pour vous assurer que l'équipe de sécurité reste au courant des menaces actuelles et émergentes en matière de cybersécurité.


Saviez-vous qu'environ 80 à 90 % de toutes les préjudices liés à de la cybersécurité comportent un élément humain ? En participant à la formation de sensibilisation à la sécurité de Hoxhunt, vous apprenez à reconnaître et à signaler des attaques de types hameçonnage. Ainsi vous permettez de réduire les risques pour vous et les autres personnes au sein de la HES-SO//Fribourg.

Comment fonctionne Hoxhunt ?

Hoxhunt envoie des emails de hameçonnage simulés pour que vous les reconnaissiez et les signaliez. 
Lorsque vous signalez un courriel de hameçonnage simulé de Hoxhunt, vous avez la possibilité d'en apprendre davantage sur ce type d'attaque que vous avez reçue via une court formation. Ces informations sont toujours adaptées à l'email que vous avez reçu, de sorte que vous en apprendrez plus à chaque fois. 
Vous pouvez suivre vos propres progrès ainsi que des aperçus pour l'ensemble de votre organisation à l'adresse https://game.hoxhunt.com/

Localiser le bouton Hoxhunt (Outlook)

Le bouton Hoxhunt vous est automatiquement distribué par la HES-SO//Fribourg, vous n'avez donc pas besoin d'installer quoi que ce soit vous-même.

Une fois que le bouton vous a été distribué, il se trouve dans votre client de messagerie officielle (Outlook) et uniquement sur celui-ci. S'il n'est pas visible, continuez de consulter cet article et contactez ensuite le support.

Le bouton Hoxhunt est situé dans la barre d'outils, dans le ruban Accueil. Si vous ne voyez pas le bouton, vérifiez dans le menu à trois points.

Localiser le bouton Hoxhunt dans Outlook en utilisant la nouvelle expérience utilisateur

  • Le bouton Hoxhunt se trouve dans le menu à trois points lorsque vous avez un courriel ouvert. Faites défiler vers le bas et sélectionnez Signaler cet e-mail dans la liste pour signaler l'email à Hoxhunt.

Le bouton Hoxhunt peut être situé à différents endroits :

Option 1 : dans le ruban

  • Ouvrez un email et vérifiez la barre d'outils au-dessus du message et à côté de l'expéditeur et de l'objet.

Option 2 : derrière les trois points

  • Si vous ne voyez pas le bouton Hoxhunt dans le ruban, vous devriez le trouver dans le menu à trois points. Faites défiler vers le bas et sélectionnez Signaler cet e-mail dans la liste pour signaler l'e-mail à Hoxhunt.
  • Ouvrer Outlook App sur votre appareil Android ou iOS.
  • Sélectionner l'email que vous souhaitez signaler.
  • Cliquer sur le menu à trois points à côté du nom de l'expéditeur.
  • Rechercher l'option Signaler cet e-mail (défiler vers le bas).

Tableau de bord et préférences

Le tableau de bord contient tous les détails de votre formation Hoxhunt. Vous pouvez:

  • voir votre progression
  • modifier vos paramètres personnels comme la langue
  • voir votre position dans les classements
  • revoir les quêtes de Hoxhunt terminées
  • revoir tous les contenus de micro-entraînement
  • revoir vos statistiques

Étoiles
Vous recevez des étoiles en rapportant les quêtes de Hoxhunt et en suivant les micro-entraînements liés aux quêtes.

Classements
Le classement est en fonction du nombre d'étoiles collectées en pourcentage relatif d'étoiles collectées par chaque utilisateur du département/groupe. Le classement est suivi de manière trimestriellement et tout au long de l'année.

Séries
Une série représente le nombre de simulations consécutives que vous avez réussies. Le fait d'échouer ou de manquer une simulation interrompt votre série en cours. Votre meilleure série est enregistrée afin que vous puissiez essayer de la battre.

Comment accéder à votre tableau de bord Hoxhunt ?

Il y a plusieurs façons d'accéder au tableau de bord Hoxhunt :

  • réussir/échouer dans une quête Hoxhunt
  • se connecter via https://game.hoxhunt.com
  • via le bouton Hoxhunt , lorsque le volet latéral d'Outlook apparait, appuyer sur le bouton "Accéder au tableau de bord" en bas du volet latéral.

Page de connexion 

L'accès au tableau de bord Hoxhunt via https://game.hoxhunt.com utilise l'authentification SSO Azure AD HES-SO//FR avec votre adresse email (ex: jean-pierre.demonstration@hefr.ch)

Modifier les paramètres de la langue 

Accéder directement à votre profil en naviguant vers https://game.hoxhunt.com/profile 

Vous pouvez également accéder à votre profil en procédant comme suit :

    Naviguer vers https://game.hoxhunt.com
    Cliquer sur votre nom dans le coin supérieur droit.
    Cliquer sur Page du profil.

Vous pouvez modifier deux paramètres de langues différents :

  • Langue (menu déroulant)
    Détermine la langue de votre interface utilisateur (dans game.hoxhunt.com) et des micro-formations.
  • Langues dans lesquelles vous recevez vos e-mails (menu déroulant)
    Détermine la langues dans lesquelles vous recevez les courriels pour les formations Hoxhunt ou les simulation. Si vous ajoutez plus d'une langue, vous recevrez les courriels de Hoxhunt dans plusieurs langues. Le contenu disponible dans les différentes langues peut varier.

Vos modifications sont sauvegardées automatiquement.