Recommandations pour la vidéoconférence

Microsoft Teams Télétravail

Pour qu'une rencontre via vidéoconférence se déroule le mieux possible, il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour rendre les échanges agréables.

Connexion réseau et internet

Les flux audio et vidéo vont passer par votre connexion réseau puis internet. Ce sont des paramètres difficiles à maîtriser, mais voici quelques conseils :

  1. Connecter votre ordinateur au réseau avec un câble ethernet. Le réseau WiFi peut être la cause de perte de qualité ou coupure de communication. Il faut donc privilégier la connexion câblée dans la mesure du possible.
  2. La qualité de votre connexion internet peut également influencer les communications. Ceci dépend de votre fournisseur d'accès à internet.

Micro et casque audio

Se connecter quelques minutes avant une réunion, pour vérifier vos paramètres audio et vidéo. Vous trouverez des détails sur cette page, au chapitre "Modifier le micro, le haut-parleur ou l’appareil photo par défaut". Vous trouverez également sur cette page la méthode pour passer un appel de test.

Sur ces paramètres, il est nécessaire de choisir le bon périphérique d'entrée/sortie audio. Par exemple sur un ordinateur portable, si vous y branchez un casque audio, il est nécessaire de choisir le casque audio dans ces paramètres, afin d'éviter d'utiliser le micro intégré à l'ordinateur portable.

Vous pouvez également modifier ces paramètres au démarrage d'une réunion en cliquant sur le bouton

Puis pendant une réunion, vous trouverez ces mêmes options en cliquant sur , puis

Il est possible d'influencer la qualité audio de la réunion en tenant compte des conseils suivants :

  1. Utiliser un casque audio avec micro
    Ne pas utiliser le micro intégré à un ordinateur portable et ses haut-parleurs → mauvaise qualité et risque d'écho
    Le service informatique fourni un casque de qualité pour la téléphonie depuis votre place de travail. Si vous pouvez l'emporter sur votre lieu de télétravail, il conviendra bien pour la téléphonie et pour les vidéoconférences (Microsoft Teams)
    Un kit main-libre de téléphone portable peut très bien fonctionner
  2. Vérifier le bon fonctionnement de vos périphériques avant de rejoindre une réunion
  3. Désactiver ou faire désactiver les micros quand ils ne sont pas nécessaires. Ceci permet d'éviter des bruits de fond inutiles et fatigants.
    Au moment où vous entrez dans la réunion, vous pouvez cliquer sur pour désactiver le micro avant de rejoindre la réunion.
    Pendant la réunion, vous pouvez cliquer sur pour désactiver votre micro lorsque vous écoutez la réunion. Cliquer à nouveau pour activer votre micro lors de votre prise de parole.

Vidéo et webcam

La plupart des ordinateurs portables sont équipés d'une caméra intégrée, d'une qualité largement suffisante pour une vidéoconférence.

Si vous travaillez avec une station d'accueil pour votre ordinateur portable, il sera donc nécessaire de laisser votre portable ouvert, et orienté correctement pour le cadrage vidéo.

Nous recommandons d'activer votre webcam au moins pour démarrer une réunion, afin de rendre les échanges plus humain. 
Il n'est pas nécessaire de couper la webcam pour économiser de la bande passante, Microsoft Teams le fait automatiquement. La priorité sera automatiquement donnée au flux audio, afin de privilégier la qualité la communication orale. Parfois, vous verrez la qualité vidéo qui va fortement diminuer, ou alors certains flux vidéos seront désactivés afin de garantir la qualité globale de l'échange.