Règles de nommage des noms de fichiers ou dossiers

Dossiers partagés

Principes de base

Il est essentiel de choisir un nom de fichier court et significatif ! De manière générale, on utilise un nombre limité de caractères pour le nom d'un fichier ou d'un dossier. Certains environnements techniques définissent un nombre maximal de caractères (p. ex. 256 pour Windows), une fois ce nombre atteint, les caractères peuvent être tronqués par le système ou poser des problèmes d'accès, de restaurations, ...

Les limitations étant difficiles à connaître et à mesurer. Il est nécessaire d'appliquer systématiquement des bonnes pratiques pour s'éviter des désagréments.

Pour garantir la meilleure compatibilité possible, adoptez des noms de fichier simples et standard. Ainsi, les fichiers en question pourront être partagés sans problème avec divers systèmes d'exploitation (Windows, Mac et autres systèmes UNIX notamment) et types de disque. L'adoption d'un nom de fichier approprié est également importante lorsque vous transférez des fichiers via Internet, mais que vous n'êtes pas sûr de leur emplacement de stockage (même temporaire) sur un ordinateur donné.

 Évitez d'utiliser des caractères spéciaux, non alphanumériques. En fonction du système d'exploitation, ces caractères sont parfois réservés à des utilisations spécifiques.

Liste des principaux éléments à éviter

À éviter​​ Explications

​Séparateurs de fichiers

Exemples :

: (deux-points)
/ (barre oblique)
\ (barre oblique inversée)​

​Il est recommandé d'éviter d'utiliser les deux points ou les barres obliques dans les noms de fichier ou de dossier, dans la mesure où certains systèmes d'exploitation et certains disques identifient ces caractères comme des séparateurs de répertoire. Si vous souhaitez utiliser une barre oblique ou les deux points, remplacez-les plutôt par un trait de soulignement (_) ou un tiret (-). Ou utiliser les majuscules pour distinguer les mots les uns des autres peut être utilisé.

 

Exemple :

Correct: SMITH-J_AXA_7654-6_POLICY_20120915.pdf || FUJITSU_S1500_SPEC_Scanner.pdf

Incorrect: SMITH-J AXA 7654-6 POLICY 20120915.pdf || FUJITSU $S1500$ SPEC$Scanner.pdf

​Symboles non alphabétiques et non numériques

Exemples :

¢™$®

​Les caractères non alphanumériques peuvent ne pas être pris en charge par tous les systèmes de fichiers ou tous les systèmes d'exploitation. Les fichiers dont le nom comporte de tels caractères peuvent occasionner des problèmes lorsqu'ils sont exportés au format EDLD, OMF ou XML (entre autres).

​Signes de ponctuation, parenthèses, guillemets, crochets et opérateurs

Exemples :

. , [ ] { } ( ) ! ; " ' * ? < > |

​Ces caractères sont souvent réservés aux fonctions spéciales typiques des langages de scriptage et de programmation.

​Signes diacritiques

Exemples :

à, â, é, è, ê, ë, î, ï, ô, ö, ù, û, ü

​Eviter les accents et trémas dans les noms de fichiers ou dossiers.
​Caractères faisant office d'espaces (espaces standard, tabulations, retours à la ligne) ​Bien qu'accepté par certains systèmes, l'utilisation d'espaces dans les noms de fichier est à éviter. Certains scripts de traitement et certaines applications peuvent ne pas reconnaître ces caractères, ou peuvent gérer vos fichiers de manière inattendue. Si vous souhaitez utiliser des espaces, remplacez-les plutôt par un trait de soulignement (_) ou un tiret (-).
​Initiales peu utilisées ​Evitez d'utiliser des initiales que vous utilisez pas souvent.
​Redondance ​Evitez au maximum de la redondance, surtout quand cela n'est pas nécessaire.
​Fichiers à noms longs ​Les éviter au maximum pour éviter des problèmes de compatibilité avec des applications.
​Numérotation

Lorsque l'on souhaite numéroter des fichiers, utilisez toujours le même nombre de chiffres pour assurer leur bon ordre séquentiel lors de leur affichage et tri, p. ex. :

Correct :

MonFichier01.txt
MonFichier02.txt
MonFichier92.txt

Incorrect :

MonFichier1.txt
MonFichier3.txt
MonFichier23.txt

Conseils pour limiter le nombre de caractères

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples permettant de réduire le nombre de caractères tout en conservant un certain nombre d'informations.

Pour distinguer les fichiers les uns des autres, certaines informations peuvent être inclues dans le nom mais doivent être limitées au strict nécessaire :

  • Abréviation, acronyme ou nom du projet de recherche
  • Coordonnées géospatiales
  • Nom, initiales du chercheur·e
  • Date(s)
  • Numéro de version du fichier
  • Extension du fichier (3 lettres) pour certaines applications spécifiques
Abréviations

Privilégier des abréviations usuelles p. ex. :

  • AP : Avant-projet
  • ARP : Article de presse
  • BU : Budget
  • CdC : Cahier des charges
  • PV : Procès-verbal
  • R : Règlement
Dates

Si une date est utilisée, adopter le format de date AAAA-MM-JJ (norme ISO 8601) ou AAAAMMJJ (p. ex. 20160104). La date peut se trouver à la fin du nom de fichier ou au début si l'on souhaite obtenir un classement chronologique des fichiers.

Initiales

Le nom du document peut contenir les initiales de personnes ayant contribué à l'élaboration (création, co-rédaction, modification, relecture, …) du document, p. ex. :

  • Nom_de_fichier_VP1_CJ_20160401 (version provisoire 1 du fichier, créée par CJ le 04 avril 2016)
  • Nom_du_fichier_VP1_CJ_20160426_GB (version provisoire 1 du fichier, corrigée par GB le 26 avril 2016)