Futur-e-s étudiant-e-s
Contient les informations principales qu'un étudiant doit connaitre pour commencer sa formation.
Contient également les procédures de base à appliquer pour configurer son ordinateur convenablement.
Nous vous invitons à consulter l'intégralité du site SINFO pour une information complète.
Support informatique
Bienvenue à la HES-SO Fribourg
Vous venez de recevoir votre login, n’attendez plus ! Suivez dès maintenant toutes les étapes de cette rubrique.
Avant le début des cours, il est important que vous configuriez votre compte utilisateur et votre ordinateur. Cela vous permettra de profiter pleinement de toutes les ressources en ligne qui vous seront mises à disposition et d’être prêt pour le début de votre formation.
Si vous rencontrez des difficultés pour configurer votre compte ou votre ordinateur, n'hésitez pas à contacter immédiatement notre support informatique.
Nous sommes là pour vous aider ! Veuillez nous fournir votre nom, prénom, numéro de téléphone et filière concernée, ainsi qu'une description détaillée du problème rencontré.
Nous serons ravis de vous aider et à vous mettre sur la bonne voie.
Bienvenue sur la page de l'équipe du support, Team Service Desk, du Service Informatique de la HES-SO Fribourg
Le Service Desk de la HES-SO Fribourg vous permet de bénéficier au quotidien d’une assistance sur l’ensemble des services informatiques centraux fournis aux écoles. (Emails, accès GED, Impression, compte utilisateur, Wifi, et autres services décrits sur ce site)
Ce service entièrement gratuit est à disposition de tous les étudiants et collaborateurs. Il est là pour vous aider dans l’utilisation de vos équipements informatiques pour les besoins scolaires et professionnels, résoudre vos problèmes et ainsi vous permettre d’utiliser vos machines sans soucis.
Le temps de réaction :
- La réponse " premier niveau " à un ticket se fait selon un temps de réaction de 6h.
- Cette valeur temporelle s'inscrit dans les heures ouvrables et correspond à des maximas. Le service s'efforce de répondre aux demandes dans les meilleurs délais.
La clôture d'un incident :
- Pour chaque incident, vous avez la possibilité d'accepter ou refuser la solution qui vous est proposée. Suite à l'acceptation de la résolution, une enquête de satisfaction vous est envoyée. En cas de refus, votre ticket est automatiquement rouvert et sera repris par l'un de nos collaborateurs.
Prêt de matériel informatique :
- Pour réaliser une demande de prêt du matériel, envoyez là via l'outil de ticketing en annonçant : le matériel désiré, la période du prêt (date et heure de début et fin). Pour les étudiants ce service est limité à une durée de 3 semaines et en fonction du stock disponible (aucune garantie).
Les guichets
Les guichets permettent d’obtenir une assistance sur site auprès d’un technicien informatique.
Nos techniciens pouvant intervenir dans différents lieux à tout moment, il n'y a aucun horaire d'ouverture garanti. (La priorité est donné aux interventions permettant d'assurer le bon déroulement des cours, des conférences et des événements particuliers.)
Pour garantir leur présence à l'un des guichets, il est nécessaire de nous contacter pour fixer un rendez-vous.
Emplacement des guichets
- HEIA : Pérolles 80, bâtiment D, 3ème étage, bureau D30.09
- HEG : Chemin du Musée 4, 1er étage, bureau 108
- HEDS - HETS : Route des Arsenaux 16a, 2ème étage, bureau 2.41
Présences sur site (théorique)
- HEIA, HETS et HEDS : Lundi au vendredi (excepté mercredi matin)
- HEG : Lundi (matin), Mardi (après-midi), Jeudi (toute la journée), vendredi (matin)
-
Via notre plateforme de ticketing vous permettant de déposer et suivre vos différentes demandes ou incidents (recommandé)
-
Ouverture de ticket sur https://servicedesk.hefr.ch ou par email sur servicedesk@hefr.ch
-
- Au numéro de téléphone unique pour l'ensemble de la HES-SO // Fribourg - 026 429 69 66
- Appel Téléphonique 5/7 08h00 - 17h00 (veille de fête fermeture à 16h00)
- La ligne est occupée ou nous n’avons pas pu répondre à votre appel ?
Déposez un ticket avec votre numéro de téléphone et vos disponibilités.
Nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.
- Passer à l'un de nos guichets (prise de rendez-vous recommandé, pas de garantie de présence)
En fonction de votre établissement, des services de support externes au service informatique, sont à disposition.
Le support spécifique aux filières HEIA est assuré par des responsables informatiques directement intégrés aux filières. Ils assurent notamment le support pour l'installation et l'exploitation des logiciels ou matériels propres aux métiers.
Pour une vision complète des prestations fournies par le support informatique de la HES-SO Fribourg, consultez Team Service Desk
La gestion et le support spécifique aux filières sont assurés par des collaborateurs/trices informatiques directement intégré-e-s et rattaché-e-s aux filières.
Ces personnes organisent notamment le support pour l'installation et l'exploitation des logiciels ou matériels propres aux métiers.
La suppléance des collaborateurs est gérée au sein des services/filières respectifs. Il n’y a pas de suppléance entre le SI et les SIU (service informatique d'unité), les filières s’organisant à l’interne pour les périodes d’absence du SIU.
Vous trouverez ces services informatiques d'unités dans les filières suivantes : Architecture, Chimie, Génie civile, Génie électrique, Génie Mécanique, Informatique et Telecom, ETC
Le Team Service Desk de la HES-SO Fribourg gère le SIU pour les services centraux de la HEIA. (direction, service académique, reprographie, bibliothèque, service technique, qualité, communication, ressources humaines, ...)
Vous trouverez ci-dessous une description générale des prestations offertes.
Pour des informations détaillées sur leurs prestations, vous êtes priés de vous renseigner directement auprès de votre filière.
Toutes les activités se font en étroite collaboration avec le Service informatique de la HES-SO Fribourg. La personne représente la filière et les instituts rattachés auprès du Service informatique de la HES-SO Fribourg dans les séances organisées par celui-ci.
L’activité est réalisée en tenant compte des directives et règlements du service informatique de la HES-SO Fribourg.
Le terme utilisateurs/trices se réfère aux membres du personnel et, si c’est applicable, aux étudiant-e-s concerné-e-s.
- Support aux utilisateurs/trices pour l’installation et le maintien des logiciels propres au métier de l’unité (liste en annexe)
- Formation des utilisateurs/trices aux outils IT (hardware ou software) de la filière ou utilisée par celle-ci
- Organisation des répondants métier pour les logiciels propres au métier de l’unité
- Soutien à l’installation et au dépannage des logiciels métier
- Gestion du parc informatique de la filière et des instituts rattachés (commande, inventaire, remplacements, nouvelles acquisitions, installations et préparation du matériel pour le personnel affecté à la filière et aux instituts rattachés (y compris stagiaires)
- Prise en charge des pannes et problèmes en lien avec la filière
- Gestion des logiciels métier et des licences (maintien et nouvelles acquisitions)
- Gestion d’autres installations techniques propres à la filière (selon annexe)
- Définition du standard hardware pour les utilisateurs-trices de la filière
- Gestion et maintien des salles (budget, renouvellement, intervention en cas de pannes) selon liste annexée (liste validée par la direction et le responsable de filière)
- 1er niveau de support pour les autres salles utilisées pour la filière. Lien avec Team Service Desk ou SI au besoin.
- Préparation et suivi du budget informatique de la filière en tenant compte des besoins des instituts rattachés.
- Organiser de manière régulière, en collaboration avec les différentes unités du service informatique (Sinfo) des coordinations sur l’évolution de l’infrastructure et des équipements informatiques à destination des filières et instituts
- S’assurer que les outils, méthodes de travail, … respectent les directives et normes en matière de Cyber Security
- Collaborer avec l’ensemble du service informatique de la HES-SO Fribourg
N'hésitez pas à nous contacter pour tous compléments d'information.
Le support des salles de cours, des appareils multimédias, ainsi que le dépannage des imprimantes est assuré par le service multimédia, situé au bureau 2.40 et joignable au 026 429 61 61
la gestion des consommables pour les imprimantes (papier, toner, ...) est assurée par les apprentis, sous la supervision du service multimédia.
Le support de logiciels est assuré par des répondants métiers.
Pour vous aider dans l'utilisation de certains outils / programmes informatiques, vous pouvez vous appuyer sur des répondant-e-s métiers.
Lisez les compléments d'information pour en découvrir plus.
Définition du répondant métier
Le-la répondant-e métier est en principe un-e utilisateur/trice de la solution logicielle (ci-après: l’outil) et proche des utilisateurs-trices. Il-elle contribue au fonctionnement optimal et à la maintenance de la solution logicielle soutenant les processus des utilisateurs-trices, en remontant les besoins et les problèmes à la direction des systèmes d'information (DSI). Il-elle vérifie que cette solution répond au besoin du métier, remplit les exigences convenues et assure la coordination générale entre les utilisateurs-trices et la DSI.
Le-la répondant-e métier agit comme partenaire du service informatique (des systèmes d’informations) qui contribue à ajouter de la valeur à la solution logicielle dont il-elle est responsable, en participant à l'évolution, à la maintenance et à l'adoption de celle-ci.
Ses responsabilités
- Communiquer avec les utilisateurs-trices métiers pour comprendre leurs attentes et leur degré de satisfaction par rapport aux fonctionnalités de la solution logicielle
- Communiquer avec la DSI les attentes et les besoins des utilisateurs-trices, afin que la DSI puisse les satisfaire
- Organiser le support aux utilisateurs-trices pour qu'ils-elles utilisent de manière optimale la solution logicielle selon les dispositions mises en place au niveau du processus métier
(exemple : mettre à disposition un manuel d’utilisation, organiser des cours, etc…) - Définir les permissions d'accès à la solution logicielle et les transmettre à la DSI pour opérationnalisation
- Etre responsable de la priorisation des demandes d’évolutions qu’il-elle transmet au service informatique
- Evaluer l'impact d'une nouvelle fonctionnalité pour les utilisateurs-trices
- Planifier en tenant compte des utilisateurs-trices les changements et interruptions de la solution logicielle. (si c’est un produit commercial, cela se ramène à retransmettre des messages.)
- Être le point de contact unique entre les utilisateurs-trices et le service informatique (centralisation des demandes)
- Attribuer les licences de la solution logicielle (si nécessaire). La gestion des licences proprement dites reste dans le giron de la DSI.
Liste des répondant-e-s métiers
Les demandes suivantes doivent par exemple passer par le-la responsable métier (avant d'être éventuellement transmises via le portail du service informatique) :
- En tant qu'employé, je souhaite voir une information supplémentaire sur le site web de mon école
- En tant que collègue du service académique, je souhaite avoir accès à des informations en accès limité
- En tant qu'utilisatrice, je souhaite avoir une modification d'une fonctionnalité dans l'application HR-Café
Les différents services de support IT HES-SO
Ce lien regroupe tous les services de support IT de toutes les écoles de la HES-SO
Actions
Comptes et accès
Le compte HES-SO permet d'accéder à une large partie des ressources informatiques de la HES-SO Fribourg, ainsi que certaines ressources du monde de l’éducation en Suisse.
Le nom d’utilisateur est formé des 8 premiers caractères de votre prénom, suivi d’un point (.) puis des 8 premiers caractères de votre nom de famille. Par exemple Jean-Paul Démonstration aura un nom d'utilisateur : jeanpaul.demonstr
Ne pas oublier la dernière étape Création de compte Switch Edu-ID et liaison avec compte HES-SO
Si vous êtes dans un bâtiment de la HES-SO Fribourg : Se connecter sur le Réseau WiFi OPEN-HEFR
Si vous êtes hors d'un bâtiment de la HES-SO Fribourg : Se connecter à Internet par vos propres moyens (par ex. : votre fournisseur Internet Swisscom)
Accéder au site suivant : https://my.hes-so.ch/pwm/private/login
Entrer votre nom d'utilisateur (Username) (1)
Entrer le mot de passe temporaire (2)
Cliquer sur le bouton "Connexion" (3)
Cliquer sur "Mon profil"
Cocher la case "Je prends connaissance des conditions de publication de mes données institutionnelles sur internet et/ou intranet " (1)
Accepter les conditions générales en cochant la case Oui (en cas de refus, votre compte sera désactivé) (2)
Accepter ou non la publication de votre photo sur les sites et applications internet et intranet de la HES-SO et HES-SO//Fribourg (toujours possible de revenir sur son choix) (3)
Cliquer sur Valider (4)
Une fois les modifications prisent en compte, cliquer sur "Aller à la page de changement de mot de passe"
Cliquer sur "Editer le mot de passe"
Entrer le mot de passe actuel temporaire (1).
Veuillez vous référer à la stratégie et bonnes pratiques pour votre mot de passe pour que votre mot de passe corresponde à la stratégie globale.
- Entrer 2x le nouveau mot de passe (2/3).
- Cliquer sur Editer le mot de passe.
Si vous êtes dans un bâtiment de la HES-SO Fribourg : Se connecter au réseau sans-fil Eduroam
Si vous êtes hors d'un bâtiment de la HES-SO Fribourg : Se connecter à Internet par vos propres moyens (par ex. : votre fournisseur Internet Swisscom)
Activer et configurer les protections Multi-facteurs
- Activer et configurer l'authentification Multi-facteurs Microsoft 365
- Activer et configurer l'authentification Multi-facteurs Cisco Duo
Selon les ressources auxquelles vous accéderez, vous serez amenés à utiliser l'un et/ou l'autre des systèmes.
Pour des raisons techniques, il n'est actuellement pas possible de protéger votre compte uniquement avec l'un ou l'autre des systèmes.
Il faut impérativement configurer les deux.
Étapes complémentaires obligatoires : Créer et lier un compte Switch Edu-ID à votre compte HES-SO
Selon les programmes que vous utilisez, vous devez vous authentifier avec différents types de compte.
Vous avez trois types de compte
- Le compte HES-SO : fourni à votre arrivée
- Le compte Switch EDU-ID : compte personnel à créer (si vous n'en disposez pas d'un) et lier au compter HES-SO
- Autres types de compte : compte autonome sans lien avec les 2 comptes précédents
Retrouver toutes les informations sur vos comptes dans les documentations référencées dans cette page.
Ci-dessous, une sélection des pages principales vous permettant une bonne compréhension de vos comptes.
En entrant à la HES-SO, je reçois un compte HES-SO qui va m’accompagner durant mon passage dans l’institution.
Le compte HES-SO peut être suivi du @hes-so.ch selon les plateformes.
Compte HES-SO : 8.8
Mot de passe : ************
Le 8.8 correspond au prenom.nom, si mon prénom ou mon nom fait plus de 8 caractères il sera tronqué, par exemple Marguerite Charpentier deviendra margueri.charpent
Le compte SWITCH edu-ID est privé, il est associé à mon adresse de messagerie privée.
Compte SWTICH edu-ID : john.doe@gmail.com
Mot de passe : ************
Lier les deux comptes
Pour bénéficier du catalogue complet des services proposés, je dois lier le compte HES-SO avec le compte SWITCH edu-ID.
Différences entre les deux comptes
Le compte HES-SO sera désactivé à la fin de mes études.
Le compte SWITCH edu-ID reste actif toute ma vie.
Les mots de passe sont complètement différents.
Chaque nouvel-le utilisateur-trice reçoit une fiche de Login intitulé « Accès aux équipements informatiques de la HES-SO Fribourg », qui contient un identifiant (USERNAME) ainsi qu’un mot de passe provisoire (PASSWORD) qui doit être modifié après activation du compte HES-SO (Activation compte HES-SO).
Votre compte HES-SO n'est pas égal à votre compte Switch edu-ID.
La HES-SO Fribourg délivre à chaque utilisateur-trice un compte HES-SO.
Suivant la ressource utilisée le USERNAME peut être différent, le PASSWORD est par contre toujours identique car il est synchronisé avec toutes les ressources de la HES-SO Fribourg.
Le compte HES-SO est composé :
- D'un identifiant (USERNAME) construit de cette façon : au max. les 8 premiers caractères du prénom suivi d'un point puis au max. les 8 premiers caractères du nom de famille.
Par exemple : bernadet.aebische (Bernadette Aebischer) - D'un mot de passe (PASSWORD) : Consulter Stratégie et bonnes pratiques pour votre mot de passe
Cette ressource est protégée par une authentification Multi-facteurs (MFA).
Quand cela vous est demandé, vérifiez votre identité à l'aide du 2ème facteur.
Ressources/Service
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Description
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Liens
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Login/Compte
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Site du service informatique de la HES-SO Fribourg. Vous y retrouverez toues les informations en lien avec l'informatique. Afin de faciliter votre recherche, une FAQ est également disponible. | https://sinfo.hefr.ch | Accès libre | |
Plateforme de tickets pour le service informatique, le service Ra&D HEIA, le service technique HEIA, le service juridique HES-SO Fribourg, etc...
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e-mail@hefr.ch ou e-mail@edu.hefr.ch Mot de passe de votre Compte HES-SO Ex : bernadette.aebischer@hefr.ch ou @edu.hefr.ch |
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Plateforme pour gérer votre Compte HES-SO (Initialisation, changement du mot de passe...etc.) |
Informations complémentaires : |
Connexion avec le Compte HES-SO Username (8.8) + @hes-so.ch Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch |
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Plateforme pour gérer votre compte SWITCH edu-ID. Votre compte à vie pour la formation et l’éducation. | https://eduid.ch |
Compte SWITCH edu-ID conseil : utilisez votre adresse e-mail privée. Ex : bernadette.aebischer@gmail.com |
|
Réseau WIFI eduroam disponible dans tous les bâtiments des HES et UNI dans le monde. |
Lien en cas de problèmes de connexion à « eduroam » : |
Connexion avec le Compte HES-SO Username (8.8) + @hes-so.ch Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch |
|
Plateforme pour l'environnement « Office 365 », accès aux e-mails, Installation de la suite « MS Office », Outlook, Word, PowerPoint, Excel, Teams, OneDrive…etc. Attention compte protégé par la double authentification Microsoft. Gestion de votre MFA au travers du portail de configuration Microsoft. |
Portail des applications : Portail configuration compte Microsoft : https://myaccount.microsoft.com/ Informations complémentaires : |
Connexion avec le Compte HES-SO Username (8.8) + @hes-so.ch Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch |
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Plateforme Intranet, destinée à la publication de documents administratifs | https://ged.hefr.ch |
Connexion avec le Compte HES-SO Username (8.8) + @hes-so.ch Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch |
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Plateforme de e-learning, destinée à la publication des documents en lien avec la formation. | https://cyberlearn.hes-so.ch |
Compte SWITCH edu-ID conseil : utilisez votre adresse e-mail privée. Ex : bernadette.aebischer@gmail.com |
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Plateforme pour la publication de vos données personnelles, notes et attestations. | https://age.hes-so.ch |
Compte SWITCH edu-ID conseil : utilisez votre adresse e-mail privée. Ex : bernadette.aebischer@gmail.com |
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Application pour smartphone fournie par la HES-SO. Consultez rapidement vos horaires, notes, contacts…etc. |
Compte SWITCH edu-ID conseil : utilisez votre adresse e-mail privée. Ex : bernadette.aebischer@gmail.com |
Ressource/Service
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Description
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Liens
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Login/Compte
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Network Companion | Utilitaire pour la connexion des disques réseau et de l'imprimante "FollowMe". | Network Companion |
Connexion avec le Compte HES-SO Username (8.8) + @hes-so.ch Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch |
Cisco VPN |
Utilitaire permettant de créer une connexion sécurisé entre votre ordinateur ou smartphone et le réseau de la HES-SO//Fribourg (accès aux disques réseau). Obligatoire pour le travail à distance. Attention pour accéder au VPN, il faut configurer votre compte Cisco Duo (voir ci-dessous) |
VPN |
e-mail@hefr.ch, @edu.hefr.ch ou @master.hes-so.ch Mot de passe de votre Compte HES-SO Ex : bernadette.aebischer@hefr.ch |
Cisco DUO | Portail pour la gestion du MFA DUO (Authentification à plusieurs facteurs) pour augmenter la sécurité de votre Compte HES-SO. |
Informations complémentaires : |
e-mail@hefr.ch ou e-mail@edu.hefr.ch Mot de passe de votre Compte HES-SO Ex : bernadette.aebischer@hefr.ch ou @edu.hefr.ch |
Microsoft Azure Dev Tools for Teaching | Mise à disposition des outils Microsoft pour le développement et les ressources d'apprentissage destinés aux étudiant-e-s. | Microsoft Azure Dev Tools for Teaching |
Connexion avec le Compte HES-SO Username (8.8) + @hes-so.ch Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch |
Suite Adobe | Mise à disposition des licences "Adobe Creative Cloud" pour les collaborateurs-trices ainsi que pour certains étudiante-e-s de la HES-SO (en fonction de leur domaine ou filière). Ces outils comprennent Adobe Pro, Photoshop, InDesign, Illustrator...etc. |
Informations complémentaires : |
Connexion avec le Compte HES-SO Username (8.8) + @hes-so.ch Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch |
LimeSurvey | LimeSurvey est une application permettant aux collaborateurs-trices de la HES-SO Fribourg de créer des sondages en ligne. | LimeSurvey |
Connexion avec le Compte HES-SO Username (8.8) + @hes-so.ch Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch |
HR Café | HR Café est une solution de gestion des ressources humaines de la HES-SO Fribourg. | HR café |
Connexion avec le Compte HES-SO Username (8.8) + @hes-so.ch Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch |
Talentum | Talentum est un outil pour la gestion du recrutement et des candidatures électroniques pour les emplois proposés par la HES-SO//FR. | Talentum |
Connexion avec le Compte HES-SO Username (8.8) + @hes-so.ch Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch |
Xpense | Outil de gestion des notes de frais mis à disposition par la HES-SO//Fribourg. | Xpense |
Connexion avec le Compte HES-SO Username (8.8) + @hes-so.ch Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch |
Timbrage | Application de saisie des heures pour les employé-e-s de la HES-SO Fribourg. | Feuille de timbrage | Compte SWITCH edu-ID
Ex : bernadette.aebischer@gmail.com |
AGP (Sagex) | Application de Gestion de Projets pour la HES-SO. | https://agp.hes-so.ch/ | Compte SWITCH edu-ID
Ex : bernadette.aebischer@gmail.com |
Krystal | Krystal est une application de planification et de visualisation des projets. Elle est basée sur les données de la feuille de timbrage ainsi que sur les données AGP. | https://krystal.hefr.ch/ |
Connexion avec le Compte HES-SO Username (8.8) + @hes-so.ch Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch |
Intranet HES-SO | Plateforme Intranet mis à disposition par la HES-SO (GED, SharePoint). | https://intra4.hes-so.ch/admin/ | Compte SWITCH edu-ID
Ex : bernadette.aebischer@gmail.com |
SLSP | Swiss Library Service Platform (SLSP) est un prestataire de services pour les bibliothèques et exploite avec elles la plateforme nationale des bibliothèques swisscovery, qui regroupe actuellement les informations scientifiques de 500 bibliothèques suisses et en facilite l’accès et la recherche. |
Enregistrer/Imprimer code-barres bibliothèques SLSP/Renouvaud |
Compte SWITCH edu-ID
Ex : bernadette.aebischer@gmail.com |
SwitchDrive | Plateforme de stockage Cloud fourni par notre partenaire du Réseau Scientifique suisse SWITCH. | SWITCHdrive | Compte SWITCH edu-ID
Ex : bernadette.aebischer@gmail.com |
Compilatio | Compilatio est un logiciel spécialisé dans la prévention et la détection du plagiat. | Compte SWITCH edu-ID
Ex : bernadette.aebischer@gmail.com |
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Wooclap | Outil permettant aux enseignant-e-s à interagir, capter l'attention et mesurer la compréhension des étudiant-e-s grâce à ses 18 types de questions interactives. | Wooclap |
Connexion avec le Compte HES-SO Username (8.8) + @hes-so.ch Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch |
Le compte edu-ID, aussi appelé SWITCH edu-ID, permet de s’authentifier à un nombre croissant de services numériques offerts aux étudiants, aux employés et aux partenaires externes des hautes écoles en Suisse.
Parmi les systèmes concernés figurent :
- AGE, AGL-Cyberlearn, AGM-MoveOn, AGP, ArODES, les intranets HES-SO & Master ;
- tous les services SWITCH : SWITCHdrive, SWITCHfilesender, SWITCHportfolio, etc. ;
- les anti-plagiat Compilatio & Ouriginal (Urkund), SLSP
L’offre ne cesse de s’étoffer. L’edu-ID est déjà nécessaire pour accéder aux services bibliothécaires SLSP ou à son espace SWITCHdrive.
Le compte edu-ID est personnel. Il vous suit tout au long de votre parcours académique et professionnel. Vous avez donc la responsabilité de le créer et de le maintenir à jour.
Si vous avez fréquenté une autre université ou haute école en Suisse, il est fort probable que vous l’ayez déjà. Il est unique, chaque personne n’a besoin que d’un seul compte edu-ID.
La fondation SWITCH mandatée par swissuniversities est responsable pour le support edu-ID.
Vous trouverez la documentation en français, allemand, italien et anglais à l’adresse : https://eduid.ch/help et obtiendrez de l’assistance en envoyant un message à eduid-support@switch.ch
Parallèlement, en entrant dans l’institution, vous obtenez automatiquement un compte HES-SO. Il sera désactivé dès le moment où vous quitterez la haute école.
Pour bénéficier de tous les services offerts par l’organisation vous devez lier le compte HES-SO avec le compte edu-ID.
Votre mot de passe de le compte HES-SO n'est pas le même que celui du compte Switch edu-ID.
Les avantages de SWITCH edu-ID :
- Un seul compte pour accéder à la majorité des services numériques dans l'environnement de toutes les hautes écoles suisses.
- Votre compte SWITCH edu-ID est unique et vous le conservez tout au long de votre vie.
- Vous êtes responsable du contenu de votre compte SWITCH edu-ID.
Ressources/Service
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Description
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Liens
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Login/Compte
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Site du service informatique de la HES-SO Fribourg. Vous y retrouverez toues les informations en lien avec l'informatique. Afin de faciliter votre recherche, une FAQ est également disponible. | https://sinfo.hefr.ch | Accès libre | |
Plateforme de tickets pour le service informatique, le service Ra&D HEIA, le service technique HEIA, le service juridique HES-SO Fribourg, etc...
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e-mail@hefr.ch ou e-mail@edu.hefr.ch Mot de passe de votre Compte HES-SO Ex : bernadette.aebischer@hefr.ch ou @edu.hefr.ch |
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Plateforme pour gérer votre Compte HES-SO (Initialisation, changement du mot de passe...etc.) |
Informations complémentaires : |
Connexion avec le Compte HES-SO Username (8.8) + @hes-so.ch Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch |
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Plateforme pour gérer votre compte SWITCH edu-ID. Votre compte à vie pour la formation et l’éducation. | https://eduid.ch |
Compte SWITCH edu-ID conseil : utilisez votre adresse e-mail privée. Ex : bernadette.aebischer@gmail.com |
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Réseau WIFI eduroam disponible dans tous les bâtiments des HES et UNI dans le monde. |
Lien en cas de problèmes de connexion à « eduroam » : |
Connexion avec le Compte HES-SO Username (8.8) + @hes-so.ch Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch |
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Plateforme pour l'environnement « Office 365 », accès aux e-mails, Installation de la suite « MS Office », Outlook, Word, PowerPoint, Excel, Teams, OneDrive…etc. Attention compte protégé par la double authentification Microsoft. Gestion de votre MFA au travers du portail de configuration Microsoft. |
Portail des applications : Portail configuration compte Microsoft : https://myaccount.microsoft.com/ Informations complémentaires : |
Connexion avec le Compte HES-SO Username (8.8) + @hes-so.ch Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch |
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Plateforme Intranet, destinée à la publication de documents administratifs | https://ged.hefr.ch |
Connexion avec le Compte HES-SO Username (8.8) + @hes-so.ch Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch |
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Plateforme de e-learning, destinée à la publication des documents en lien avec la formation. | https://cyberlearn.hes-so.ch |
Compte SWITCH edu-ID conseil : utilisez votre adresse e-mail privée. Ex : bernadette.aebischer@gmail.com |
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Plateforme pour la publication de vos données personnelles, notes et attestations. | https://age.hes-so.ch |
Compte SWITCH edu-ID conseil : utilisez votre adresse e-mail privée. Ex : bernadette.aebischer@gmail.com |
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Application pour smartphone fournie par la HES-SO. Consultez rapidement vos horaires, notes, contacts…etc. |
Compte SWITCH edu-ID conseil : utilisez votre adresse e-mail privée. Ex : bernadette.aebischer@gmail.com |
Ressource/Service
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Description
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Liens
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Login/Compte
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Network Companion | Utilitaire pour la connexion des disques réseau et de l'imprimante "FollowMe". | Network Companion |
Connexion avec le Compte HES-SO Username (8.8) + @hes-so.ch Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch |
Cisco VPN |
Utilitaire permettant de créer une connexion sécurisé entre votre ordinateur ou smartphone et le réseau de la HES-SO//Fribourg (accès aux disques réseau). Obligatoire pour le travail à distance. Attention pour accéder au VPN, il faut configurer votre compte Cisco Duo (voir ci-dessous) |
VPN |
e-mail@hefr.ch, @edu.hefr.ch ou @master.hes-so.ch Mot de passe de votre Compte HES-SO Ex : bernadette.aebischer@hefr.ch |
Cisco DUO | Portail pour la gestion du MFA DUO (Authentification à plusieurs facteurs) pour augmenter la sécurité de votre Compte HES-SO. |
Informations complémentaires : |
e-mail@hefr.ch ou e-mail@edu.hefr.ch Mot de passe de votre Compte HES-SO Ex : bernadette.aebischer@hefr.ch ou @edu.hefr.ch |
Microsoft Azure Dev Tools for Teaching | Mise à disposition des outils Microsoft pour le développement et les ressources d'apprentissage destinés aux étudiant-e-s. | Microsoft Azure Dev Tools for Teaching |
Connexion avec le Compte HES-SO Username (8.8) + @hes-so.ch Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch |
Suite Adobe | Mise à disposition des licences "Adobe Creative Cloud" pour les collaborateurs-trices ainsi que pour certains étudiante-e-s de la HES-SO (en fonction de leur domaine ou filière). Ces outils comprennent Adobe Pro, Photoshop, InDesign, Illustrator...etc. |
Informations complémentaires : |
Connexion avec le Compte HES-SO Username (8.8) + @hes-so.ch Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch |
LimeSurvey | LimeSurvey est une application permettant aux collaborateurs-trices de la HES-SO Fribourg de créer des sondages en ligne. | LimeSurvey |
Connexion avec le Compte HES-SO Username (8.8) + @hes-so.ch Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch |
HR Café | HR Café est une solution de gestion des ressources humaines de la HES-SO Fribourg. | HR café |
Connexion avec le Compte HES-SO Username (8.8) + @hes-so.ch Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch |
Talentum | Talentum est un outil pour la gestion du recrutement et des candidatures électroniques pour les emplois proposés par la HES-SO//FR. | Talentum |
Connexion avec le Compte HES-SO Username (8.8) + @hes-so.ch Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch |
Xpense | Outil de gestion des notes de frais mis à disposition par la HES-SO//Fribourg. | Xpense |
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Timbrage | Application de saisie des heures pour les employé-e-s de la HES-SO Fribourg. | Feuille de timbrage | Compte SWITCH edu-ID
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AGP (Sagex) | Application de Gestion de Projets pour la HES-SO. | https://agp.hes-so.ch/ | Compte SWITCH edu-ID
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Krystal | Krystal est une application de planification et de visualisation des projets. Elle est basée sur les données de la feuille de timbrage ainsi que sur les données AGP. | https://krystal.hefr.ch/ |
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Intranet HES-SO | Plateforme Intranet mis à disposition par la HES-SO (GED, SharePoint). | https://intra4.hes-so.ch/admin/ | Compte SWITCH edu-ID
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SLSP | Swiss Library Service Platform (SLSP) est un prestataire de services pour les bibliothèques et exploite avec elles la plateforme nationale des bibliothèques swisscovery, qui regroupe actuellement les informations scientifiques de 500 bibliothèques suisses et en facilite l’accès et la recherche. |
Enregistrer/Imprimer code-barres bibliothèques SLSP/Renouvaud |
Compte SWITCH edu-ID
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SwitchDrive | Plateforme de stockage Cloud fourni par notre partenaire du Réseau Scientifique suisse SWITCH. | SWITCHdrive | Compte SWITCH edu-ID
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Compilatio | Compilatio est un logiciel spécialisé dans la prévention et la détection du plagiat. | Compte SWITCH edu-ID
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Wooclap | Outil permettant aux enseignant-e-s à interagir, capter l'attention et mesurer la compréhension des étudiant-e-s grâce à ses 18 types de questions interactives. | Wooclap |
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Actions
Documentations
Méthodes recommandées
Attention, le mot de passe de votre compte Switch Edu-ID reste inchangé. Les comptes HES-SO et EDU-ID ne sont pas synchronisés.
Si vous n'êtes pas connecté au réseau de nos établissements (Eduroam, SECURE-HEFR ou notre réseau LAN), il est nécessaire de démarrer une connexion VPN avant le changement de mot de passe.
Si vous ne disposez pas de ce programme, suivez cette procédure pour l'installer.
- En cas de problèmes après le changement du mot de passe, merci de consulter Problèmes après changement du mot de passe
- Si votre mot de passe n'a pas été changé depuis plus de 360 jours, vous devez obligatoirement appliquer cette procédure : Changer mot de passe sur portail HES-SO
- En cas d'oubli de mot de passe, il faut suivre cette procédure : Mot de passe oublié
- Pour changer le mot de passe de votre compte Switch Edu-ID vous devez vous connecter sur https://eduid.ch/web/change-password
Préparation de votre ordinateur
Cette documentation concerne uniquement les ordinateurs qui n'appartiennent pas à la HES-SO Fribourg. (qui ne sont pas dans le domaine SOFR). Par exemple les ordinateurs portables d'un étudiant ou ordinateur privé d'un collaborateur.
Guide détaillé
Si vous avez déjà activé votre compte HES-SO et lié votre compte Switch Edu-ID, allez directement au point 4.
Se connecter sur le Réseau WiFi OPEN-HEFR
Avant de changer votre mot de passe, veuillez lire cette documentation pour que votre mot de passe corresponde avec la stratégie globale de la HES-SO.
L'activation ne se fait qu'une fois et lors de l'immatriculation.
Vous pouvez maintenant accéder à vos e-mails.
Installer le Network Companion.
Cet utilitaire vous permettra de vous authentifier automatiquement à nos serveurs de fichiers et d’impressions. Une fois le « Network Companion » authentifié et connecté, vos disques réseaux seront disponibles et l'imprimante FollowMe sera prête à utilisation.
À ce stade, votre ordinateur est configuré pour les services minimaux nécessaires à vos études. Les étapes suivantes peuvent être appliquées ultérieurement et seulement si votre école ou filière le nécessite.
Installer le client VPN pour Windows, pas besoin de le connecter quand vous êtes dans une école. Le but est de le préparer pour un usage ultérieur, hors d'un bâtiment de la HES-SO Fribourg.
Cet utilitaire vous permettra de connecter votre ordinateur au réseau de la HES-SO Fribourg depuis n’importe quel endroit dans le monde. Vous aurez ainsi accès à toutes les ressources informatiques proposées par votre école.
Pour la HEIA-FR, seulement pour la filière Informatique et Systèmes de communication, vous devez également suivre les instructions disponibles ici.
Étapes complémentaires :
- Installation d'un antivirus
- Installation de Office pour Windows
- Installer Adobe Creative Cloud pour Windows ou Mac (Uniquement pour les étudiants éligibles de la HEIA)
- Inscrire son appareil dans Microsoft Intune afin d'obtenir les programmes mis à disposition par la HES-SO Fribourg
Si vous avez déjà activé votre compte HES-SO et lié votre compte Switch Edu-ID, allez directement au point 4.
Se connecter à Internet par vos propres moyens (par ex. : votre fournisseur Internet Swisscom)
Avant de changer votre mot de passe, veuillez lire cette documentation pour que votre mot de passe corresponde avec la stratégie globale de la HES-SO.
L'activation ne se fait qu'une fois et lors de l'immatriculation.
Vous pouvez maintenant accéder à vos e-mails.
Installer le Network Companion.
Cet utilitaire vous permettra de vous authentifier automatiquement à nos serveurs de fichiers et d’impressions. Une fois le « Network Companion » authentifié et connecté, vos disques réseaux seront disponibles et l'imprimante FollowMe sera prête à utilisation.
Comme vous n'êtes pas dans un bâtiment de la HES-SO Fribourg, vous ne pourrez pas encore authentifier le "Network Companion". Vous pourrez le faire une fois que vous serez dans un bâtiment de la HES-SO Fribourg et connecté au réseau Wifi "eduroam".
À ce stade, votre ordinateur est configuré pour les services minimaux nécessaires à vos études. Les étapes suivantes peuvent être appliquées ultérieurement et seulement si votre école ou filière le nécessite.
Installer le client VPN pour Windows et démarrer la connexion VPN. Elle est nécessaire avant l'étape suivante.
Cet utilitaire vous permettra de connecter votre ordinateur au réseau de la HES-SO Fribourg depuis n’importe quel endroit dans le monde. Vous aurez ainsi accès à toutes les ressources informatiques proposées par votre école.
Lorsque vous serez dans un bâtiment HES-SO Fribourg, vous pourrez vous connecter au réseau Wi-Fi Eduroam
Pour la HEIA-FR, seulement pour la filière Informatique et Systèmes de communication, vous devez également suivre les instructions disponibles ici.
Étapes complémentaires :
- Installation d'un antivirus
- Installation de Office pour Windows
- Installer Adobe Creative Cloud pour Windows ou Mac (Uniquement pour les étudiants éligibles de la HEIA)
- Inscrire son appareil dans Microsoft Intune afin d'obtenir les programmes mis à disposition par la HES-SO Fribourg
Cette documentation concerne uniquement les ordinateurs qui n'appartiennent pas à la HES-SO Fribourg. (qui ne sont pas dans le domaine SOFR). Par exemple les ordinateurs portables d'un étudiant ou ordinateurs privés d'un collaborateur.
Guide détaillé
Si vous avez déjà activé votre compte HES-SO et lié votre compte Switch Edu-ID, allez directement au point 4.
Se connecter sur le Réseau WiFi OPEN-HEFR.
Avant de changer son mot de passe, lire cette documentation pour que le mot de passe corresponde avec la stratégie globale de la HES-SO.
L'activation ne se fait qu'une fois et lors de l'immatriculation.
Il est maintenant possible d'accéder à ses e-mails.
Installation des imprimantes : Installer FollowMe sur MacOSX
À ce stade, votre ordinateur est configuré pour les services minimaux nécessaires à vos études. Les étapes suivantes peuvent être appliquées ultérieurement et seulement si votre école ou filière le nécessite.
Installer le client Cisco AnyConnect VPN pour Mac.
Cet utilitaire permettra de connecter l'ordinateur au réseau de la HES-SO Fribourg depuis n’importe quel endroit dans le monde. L'utilisateur aura ainsi accès à toutes les ressources informatiques proposées par son
Installation et utilisation de HES-SO Network Companion (Mac).
Cet utilitaire permettra de s'authentifier automatiquement à nos serveurs de fichiers. Une fois le « Network Companion » authentifié et connecté, les dossiers partagés seront disponibles.
Pour la HEIA-FR, seulement pour la filière Informatique et Systèmes de communication, suivre les instructions disponibles ici.
Étapes complémentaires :
- Installation d'un antivirus
- Installation de Office pour Mac
- Installer Adobe Creative Cloud pour Windows ou Mac (Uniquement pour les étudiants éligibles de la HEIA)
- Inscrire son appareil dans Microsoft Intune afin d'obtenir les programmes mis à disposition par la HES-SO Fribourg.
Si vous avez déjà activé votre compte HES-SO et lié votre compte Switch Edu-ID, allez directement au point 4.
Se connecter à Internet par ses propres moyens (par ex. : son propre fournisseur Internet Swisscom)
Avant de changer son mot de passe, lire cette documentation pour que le mot de passe corresponde avec la stratégie globale de la HES-SO.
L'activation ne se fait qu'une fois et lors de l'immatriculation.
Il est maintenant possible d'accéder à ses e-mails.
À ce stade, votre ordinateur est configuré pour les services minimaux nécessaires à vos études. Les étapes suivantes peuvent être appliquées ultérieurement et seulement si votre école ou filière le nécessite.
Installer le client Cisco AnyConnect VPN pour Mac et démarrer la connexion VPN. Elle est nécessaire avant l'étape suivante.
Cet utilitaire permettra de connecter l'ordinateur au réseau de la HES-SO Fribourg depuis n’importe quel endroit dans le monde. L'utilisateur aura ainsi accès à toutes les ressources informatiques proposées par son école.
Installation et utilisation de HES-SO Network Companion (Mac).
Cet utilitaire permettra de s'authentifier automatiquement à nos serveurs de fichiers et d’impressions. Une fois le « Network Companion » authentifié et connecté, les disques réseaux seront disponibles.
Installation des imprimantes : Installer Follow Me sur MacOSX
Lorsque vous serez dans un bâtiment HES-SO Fribourg, vous pourrez vous connecter au réseau Wi-Fi Eduroam
Pour la HEIA-FR, seulement pour la filière Informatique et Systèmes de communication, suivre les instructions disponibles ici.
Étapes complémentaires :
- Installation d'un antivirus
- Installation de Office pour Mac
- Installer Adobe Creative Cloud pour Windows ou Mac (Uniquement pour les étudiants éligibles de la HEIA)
- Inscrire son appareil dans Microsoft Intune afin d'obtenir les programmes mis à disposition par la HES-SO Fribourg.
Tous les étudiants ont la possibilité d'installer gratuitement sur leurs machines la suite Office 365 ProPlus.
Office 365 ProPlus contient toutes les applications Office installées localement, disponibles en étant connecté à internet ou non: Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Access, Publisher, Infopath, Lync.
Chaque étudiant peut installer Office sur 5 de ses machines, PC ou Mac.
Le compte HES-SO (+ mot de passe) fait office d'identifiant.
Cette ressource est protégée par une Authentification Multi-facteurs (MFA) avec Microsoft 365
Quand cela vous est demandé, vérifiez votre identité à l'aide du 2ème facteur.
Les collaborateurs peuvent utiliser cette version sur leurs appareils mobiles ou privés.
Documentations
La plateforme dédiée au travail d’équipe d’Office 365
Collaborez facilement avec tous vos collègues. Discutez, participez à des réunions, passez des appels et collaborez au sein du même espace de travail.
Pour la conduite d'activités éducatives synchrones (cours en direct en webconférence), la HES-SO met la solution Microsoft Teams à la disposition des professeur-e-s et étudiant-e-s.
Cet outil permet de réaliser des vidéos via le web avec votre classe.
Il offre des fonctionnalités telles que la prise de notes, le partage d’écran, la prise de parole tour à tour, la messagerie instantanée et permet aussi d’enregistrer la session pour la revoir plus tard.
Utilisez Teams pour :
- Donner tout ou une partie de votre cours en ligne
- Démarrer une session de cours pour expliquer les ressources à disposition dans Moodle
- Lancer une session d’exercices
- Débriefer une session d’exercices
- Animer une session question-réponse
Sauvegarde et suppression automatique de données
Attention, par défaut les données Teams ne sont pas sauvegardées. Veuillez consulter la page Sauvegarde des données
Après 400 jours d'inactivités sur une équipe, un mécanisme de suppression automatique se déclenche. Le propriétaire a 30 jours pour réagir avant suppression définitive des données. (Voir l'explication Microsoft)
Actions
Documentations
FollowMe est la solution d'impression et de gestion des quotas utilisée à la HES-SO Fribourg.
Chaque étudiant possède un crédit d'impression et de copie pour l'année académique. Le crédit d'impression n'est pas reporté. Celui-ci est réinitialisé à 200 CHF au début de l'année académique.
Une fois le quota d'impression épuisé, le coût de votre impression ou de votre copie est pris sur votre compte monétaire personnel Secanda lié à votre badge.
Vous pouvez consulter la page monétique pour le rechargement de votre compte.
L'installation et la configuration des imprimantes FollowMe sur Windows se fait automatiquement en installant l'application Network Companion.
L'installation sur Mac doit se faire manuellement en installant le driver.
Les documentations et téléchargements nécessaires pour l'installation sont listés ci-contre.
Attention. L'impression des PDF au travers de Microsoft Edge double vos impressions. Merci d'installer un autre lecteur de PDF. Par exemple Adobe Reader DC.
Actions
Documentations
Pré-requis
Certains liens nécessitent un compte pour y accéder, cela est mentionné dans la colonne "authentification nécessaire".
Liens pour toutes les écoles
Site internet du service informatique, contenant documentations, FAQ, et assistance
Liens | Authentification nécessaire | Description |
https://sinfo.hefr.ch | Non | Site internet du service informatique, contenant documentations, FAQ, et assistance |
https://www.hefr.ch | Non | Site internet des 4 Hautes écoles de Fribourg |
https://ged.hefr.ch | Compte HES-SO | Plateforme de gestion électronique de documents, également GED, Sharepoint ou intranet |
https://outlook.office.com | Compte HES-SO | Messagerie électronique pour l'accès à votre adresse E-mail fournie par la HEFR |
https://cyberlearn.hes-so.ch | compte Switch edu-ID | Moodle - Plateforme Web contenant vos données académiques, notamment de consulter vos données personnelles, parcours de formation, notes, résultats d'examens, attentsations d'études, bulletins de notes, etc. |
https://age.hes-so.ch | compte Switch edu-ID | IS Academia - Plateforme Web contenant vos données académiques, notamment vos données personnelles, parcours de formation, notes, résultats d'examens, attestations, bulletins de notes, etc. |
https://print.hefr.ch | Compte HES-SO | Plateforme de gestion des documents mis en impression. Permet notamment de consulter les quotas d'impression restant, de chercher, supprimer ou réimprimer un document en attente d'impression, etc. |
https://print.hefr.ch/m | Compte HES-SO | Version pour appareil mobile de la plateforme de gestion des documents mis en impression |
https://faq.hefr.ch | Compte HES-SO | FAQ questions générales |
Liens pour la HEIA
Liens | Authentification nécessaire | Description |
https://www.heia-fr.ch | Non | Site internet de la HEIA |
https://webapp.heia-fr.ch/horaire/ | Compte HES-SO | Horaire des cours |
https://hes-so.pocketcampus.org/ | compte Switch edu-ID | Horaire personnel, cours et note, email, Moodle, menus des restaurants, contacts clés, ... |
Liens pour la HEG
Liens | Authentification nécessaire | Description |
https://www.heg-fr.ch | Non | Site internet de la HEG |
https://ged.hefr.ch/egfr/bachelor | Compte HES-SO | Plateforme de gestion électronique de documents pour les Bachelor à la HEG |
Liens pour la HEdS
Liens | Authentification nécessaire | Description |
https://www.heds-fr.ch | Non | Site internet de la HEdS |
https://ged.hefr.ch/dsfr | Compte HES-SO | Plateforme de gestion électronique de documents pour la HEdS |
https://www.heds-fr.ch/fr/horaires/ | Non | Horaire des cours |
https://hes-so.pocketcampus.org/ | compte Switch edu-ID | Horaire personnel, cours et note, email, Moodle, menus des restaurants, contacts clés, ... |
Liens pour la HETS
Liens | Authentification nécessaire | Description |
https://www.hets-fr.ch | Non | Site internet de la HETS |
https://ged.hefr.ch/tsfr | Compte HES-SO | Plateforme de gestion électronique de documents pour la HETS |
https://hes-so.pocketcampus.org/ | compte Switch edu-ID | Horaire personnel, cours et note, email, Moodle, menus des restaurants, contacts clés, ... |
Achat de matériel et de logiciels
Configuration conseillée en fonction de votre future école ou filière
Configuration conseillée
Type d'ordinateur : Polyvalent Windows
Processeur : Intel I5 ou I7
Mémoire vive : 8 GB RAM (16 GB conseillé)
Stockage : SSD conseillé de 256 GB (512 GB conseillé)
Communication : Réseau sans fil 802.11 b/g/n
Carte graphique : Intel (ou meilleure), avec mémoire dédiée conseillée
Ecran : 14 - 15 pouces
Résolution d'écran : Environ 1600 x 900 (ou meilleure)
Système d'exploitation : Windows 10 64 bits conseillé
Infos complémentaires
Utilisation des programmes existants seulement pour Windows (Baubit Pro)
Responsable informatique de filière
Configuration conseillée
Type d'ordinateur : Bureautique Windows
Processeur : Intel I5 (ou équivalant)
Mémoire vive : 8 GB RAM (16 GB conseillé)
Stockage : SSD conseillé de 256 GB (512 GB conseillé)
Communication : Réseau sans fil 802.11 b/g/n
Carte graphique : Avec mémoire partagée
Ecran : 12 - 15 pouces
Résolution d'écran : Environ 1366 x 768 (ou meilleure)
Système d'exploitation : Windows 10 ou 11 64 bits conseillé
Infos complémentaires
Utilisation des programmes existants seulement pour Windows (MS Access, MS Project, Fonctions avancées MS Excel)
Configuration conseillée
Type d'ordinateur : Bureautique Windows
Processeur : Intel I5 (ou équivalant)
Mémoire vive : 8 GB RAM (16 GB conseillé)
Stockage : SSD conseillé de 512 GB
Communication : Réseau sans fil 802.11 b/g/n
Carte graphique : Avec mémoire partagée
Ecran : 12 - 15 pouces
Résolution d'écran : Environ 1366 x 768 (ou meilleure)
Système d'exploitation : Windows 10 ou 11 64 bits conseillé
Configuration conseillée
Type d'ordinateur : Bureautique Windows
Processeur : Intel I5 (ou équivalant)
Mémoire vive : 8 GB RAM (16 GB conseillé)
Stockage : SSD conseillé de 512 GB
Communication : Réseau sans fil 802.11 b/g/n
Carte graphique : Avec mémoire partagée
Ecran : 12 - 15 pouces
Résolution d'écran : Environ 1366 x 768 (ou meilleure)
Système d'exploitation : Windows 10 ou 11 64 bits conseillé
Configuration conseillée
Type d'ordinateur : Graphique Windows
Ecran : 15" ou 16" (14" à éviter).
Mode tablette non utile pour l'utilisation des logiciels CAD
Carte graphique : dédiée (Nvidia ou AMD), 8Go RAM minimum ou plus
Processeur : Intel i7 ou plus (Processeurs ARM de base à éviter)
Ram : 32Go ou plus
Disque dur : SSD 512GB ou plus
Résolution : 4K ou 2k, (Full HD à éviter)
OS: Windows 64bit (Windows 11 Pro/Education) Pas de Windows Home
Sauvegardes : disque dur externe SSD 1TB
Marques conseillées : HP, Lenovo, Dell, Acer.
Marques déconseillées : Asus, MSI, Fujitsu, Samsung, Razer, Toshiba, Huawei
Configuration alternative
Type d'ordinateur : Macbook Pro
Modèle : MacBook Pro 16" conseillé (14" déconseillé)
Processeur : M1/M2/M3 Pro ou M1/M2/M3 Max
Disque dur : SSD 512GB ou plus
Ram : Mémoire unifiée 18 Go ou plus
OS : MacOs Ventura (13) / Sonoma (14)
Sauvegardes : disque dur externe SSD 1TB conseillé.
Remarque
Attention, Windows ne peut plus être installé sur votre Mac avec processeur Apple M via Bootcamp. Une solution alternative est cependant proposée par le service informatique spécifique à la filière (Asincen). Un rendez-vous pour cette installation devra être demandé ultérieurement. Les informations d’acquisition des logiciels de CAD sont fournies par les professeurs d’informatique de la filière durant les premières semaines de cours.
Responsable informatique de filière
Monsieur Jean-Philippe Clément (Assistance informatique CEN – Bureau B40.05) est à votre disposition pour tout complément d’information. 026 429 69 59 ou jean-philippe.clement@hefr.ch
Configuration conseillée
Type d'ordinateur : Polyvalent Windows
Processeur : i7 ou i9
Mémoire vive : 16 GB RAM
Stockage : SSD de 1 TB minimum
Communication : Réseau sans fil 802.11 b/g/n
Carte graphique : Intel (ou meilleure), avec mémoire dédiée conseillée
Ecran : 14 - 15 pouces
Résolution d’écran : Environ 1600 x 900 (ou meilleure)
Système d'exploitation : Windows 10 ou 11 64 bits
Infos complémentaires
Utilisation des programmes existants seulement pour Windows (programmes de laboratoire et de simulation)
Responsable informatique de filière
Configuration conseillée
Type d'ordinateur :
Un portable de type Workstation Mobile est conseillé pour les 3 ans de Bachelor, cependant un portable polyvalent est suffisant aux 2 premiers semestres (une salle équipée de Workstation peut être utilisée pour les cours CAO si la configuration de votre portable n’est pas suffisant)
Mémoire vive : 8 GB RAM (16 GB conseillé)
Stockage : SSD conseillé de 512 GB (1000 GB conseillé)
Carte graphique : Avec 4 GB RAM dédié ou plus
- NVIDIA Quadro M, P, T ou RTX
- AMD Firepro/Radeon Pro M, W ou WX
- D’autres carte graphique peuvent être supportées, mais à tester
Ecran : 15 pouces minimum conseillé
Résolution d'écran : Full HD 1920 x 1080 (ou meilleure)
Systèmes d'exploitation : Windows 10 ou 11 64 bits obligatoire (version 32 Bits non supportée)
Infos complémentaires
Les portables Mac avec OS X ne sont pas supportés. L'installation d'un Windows 64 Bits avec Bootcamp est obligatoire
C'est au propriétaire du MAC de faire l'installation. Une partition Windows avec au moins 256 GB est obligatoire.
Responsable informatique de filière
Configuration conseillée
Type d'ordinateur : Polyvalent Windows
Processeur : Intel I5 ou I7
Mémoire vive : 8 GB RAM (16 GB conseillé)
Stockage : SSD conseillé de 512 GB
Communication : Réseau sans fil 802.11 b/g/n
Carte graphique : Intel (ou meilleure), avec mémoire dédiée conseillée
Ecran 14 - 15 pouces
Résolution d’écran : Environ 1600 x 900 (ou meilleure)
Système d'exploitation : Windows 10 64 bits conseillé
Infos complémentaires
Utilisation des programmes existants seulement pour Windows (programmes de laboratoire et de simulation)
Seul l'antivirus Windows est recommandé, tout autre antivirus peut poser des soucis de compatibilité avec le logiciel Labview
Responsable informatique de filière
Configuration conseillée
Type d'ordinateur : Graphique Windows ou Mac
Processeur : Intel I7 minimum
Mémoire vive : 16 GB RAM (Minimum pour une bonne utilisation de la virtualisation)
Stockage : SSD 512 GB minimum
Communication : Carte réseau RJ45 ou adaptateur USB/RJ45 obligatoire
Carte graphique : Au choix
Ecran : Au choix
Résolution d’écran : Full HD 1920 x 1080 minimum
Système d'exploitation : Windows 11 64 bits (Pro/Edu) ou MacOS Sonoma (14)
Responsable informatique de filière
Remarques importantes pour les utilisateurs Mac
Nous vous rappelons que l’infrastructure de la HES-SO Fribourg est basée sur Windows. Bien que la plateforme soit supportée, l'utilisateur Mac s'expose à une moins bonne intégration et une configuration plus complexe à mettre en œuvre.
Si l’installation Windows sur un Mac devient nécessaire par la suite, c’est au propriétaire de la faire.
Remarques concernant les adaptateurs
Tous nos systèmes de projection sont équipés avec des prises HDMI et/ou Display-Port standard, et éventuellement VGA.
C'est au propriétaire du portable d'organiser les adaptateurs en cas de besoin.
Il est obligatoire de disposer d'un ordinateur portable personnel pour toutes les écoles de la HES-SO Fribourg.
Les étudiants doivent se procurer un portable qui répond aux configurations minimales de leur future école ou filière, vous trouverez le matériel nécessaire dans la documentation ci-contre.
En fonction du partenaire, vous devez disposer d’un compte HES-SO, d’une adresse e-mail de la HES-SO Fribourg ou de votre lettre d’inscription pour passer commande. (pas nécessaire pour Baechler Informatique SA)
Ces portables permettent aux étudiant-e-s de travailler avec les logiciels bureautiques standards de la HES-SO Fribourg, d’utiliser les logiciels spécifiques de leur future école ou filière, de se connecter au réseau, et d'utiliser les prestations mises à disposition par le service informatique de la HES-SO Fribourg.
C’est aux étudiant-e-s de garantir le bon fonctionnement de leur portable et d'assurer les sauvegardes de leurs données personnelles.
L’aide du Service Desk peut être demandée uniquement en cas de problèmes avec l’environnement informatique de la HES-SO Fribourg. Ce n'est pas au Service Desk de gérer le système d'exploitation, les applications ou les données privées.
Les étudiant-e-s de la HEIA-FR reçoivent leur compte par courrier avant mi-juillet.
Les autres écoles délivrent les comptes aux étudiant-e-s au plus tard lors des séances d'informations avant le début du semestre.
Dès réception du compte de l'école, les étudiants doivent suivre les procédures décrites dans la rubrique "Futur-e-s étudiant-e-s" avant le début du semestre.
Actions
Ci-contre se trouve en lien quelques "Stores" bénéficiant de rabais ou conditions spéciales pour les hautes écoles.
Nous ne pouvons pas influencer le contenu de ces „Stores“ et nous ne prenons aucune responsabilité en cas de problèmes. De plus, chacun de ces stores dispose de ses propres conditions générales et celles-ci doivent être consultées par l'utilisateur. Les offres sont normalement valables pour tous les membres des hautes écoles. Parfois les conditions ne sont pas identiques pour les étudiant-e-s ou les professeurs/collaborateurs. L'accès se fait la plupart du temps à l'aide de Compte HES-SO ou avec votre adresse e-mail de l'école.
Ci-dessous vous trouverez des informations pour obtenir les logiciels suivants :
- Adobe Creative Cloud
- Microsoft Home Use Program
- Microsoft Office 365
- Microsoft Azure Dev Tools for Teaching
- Matlab & Simulink
- VMware
- Parallels Desktop pour Mac Student and Educator Edition
-
A disposition gratuitement des filières du CEN (Architecture - GC - ETC). Faire une demande par mail à informatique.cen-heia@hefr.ch
-
Actions
Documentations
Sécurité informatique
La sensibilisation à la cybersécurité permet d'acquérir les connaissances en cybersécurité afin de vous protéger des cybercriminels et du vol d'informations confidentielles. Ces formations sécurité s’adresse à tous, employés comme étudiants accédant aux systèmes d'informations de la HES-SO Fribourg.
Le but est de modifier les comportements et de sensibiliser aux risqués tels que : cliquer sur un lien ou un fichier non vérifié, saisir des informations sensibles dans un formulaire de page Web suspect.
Fonctionnalités clés de Hoxhunt :
- Simulations de phishing : envoie des e-mails de phishing simulés aux utilisateurs pour tester leur capacité à identifier les attaques de phishing. Les utilisateurs qui cliquent sur les liens ou ouvrent les pièces jointes des e-mails de phishing reçoivent une formation pour les aider à progresser.
- Formation basée sur le rôle : propose une formation basée sur le rôle qui enseigne aux utilisateurs les types de cyberattaques les plus susceptibles de les cibler en fonction de leur fonction.
- Signaler des menaces : permet aux utilisateurs de signaler facilement à l'aide du bouton Hoxhunt les e-mails suspectes type spam et phishing.
Avez-vous déjà commencé votre formation Hoxhunt ? Si ce n'est pas le cas, cliquez ici pour y accéder.
Documentations et informations
Un canal Teams, FR-Hoxhunt, permet de consulter la documentation et recevoir les dernières informations liées à Hoxhunt et la sensibilisation à la sécurité.
Pour plus d'information comment utiliser cette solution, consulter les pages suivantes:
- Onboarding Hoxhunt : commencer votre expérience Hoxhunt en quelques étapes simples
- Démarrer avec Hoxhunt : premier pas et localisation du bouton Hoxhunt
- Game Hoxhunt : tableau de bord et configuration de Hoxhunt
- Formation Hoxhunt : se familiariser sur votre parcours de formation dans les différentes étapes
- Feedback Hoxhunt : évaluation initiale en temps réel concernant le caractère malveillant d'un email suspect
La sécurité numérique est un enjeu majeur de notre société. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons vous rappeler les réflexes et comportements à adopter, afin de contribuer favorablement à la sécurité de l’information. A ce titre, nous vous prions de prendre connaissance des bonnes pratiques listées dans le document ci-dessous et de les appliquer.
Nous vous encourageons également à consulter le site dédié à la campagne nationale de sensibilisation aux cyber-risques : R comme «réduire» | S-U-P-E-R.ch ainsi que les autres liens mis à disposition sur cette page.
En cas d'infection du PC, le SI fournit les outils et le support pour analyser, supprimer l'infection (malware,…), prendre les mesures qui s'imposent.
Actions
Documentations
Documentations et aides complémentaires
Les astuces
Bénéfices :
- Economie d’énergie
- Augmentation durée de vie de la batterie
- Finalisation d’installation de certaines mises à jour
- Vidage de la mémoire vive
De la même façon, ne laissez pas les appareils en charge toute la journée : débranchez-les une fois chargés
Bénéfices :
- Permet une meilleure reconnexion des applications au réseau
- Libération de ressources
Bénéfices :
- Optimisation partage des ressources (processeur, mémoire, charge réseau, …)
- Economie d’énergie
Bénéfices :
- Correction des failles de sécurité qui peuvent être utilisées pour pirater votre équipement
- Apport en général de nouvelles fonctionnalités et correction également de failles de sécurité
- Amélioration des performances
Bénéfices :
- Libération de ressources (Gain d’espace disque, processeur, mémoire, …)
- Potentielle suppression de failles de sécurité
Bénéfice :
- Evite les problèmes de pertes d’information en cas de problèmes techniques
Consulter les FAQ des constructeurs de vos appareils ou applications.
La clef USB doit être formatée en FAT32.
Pour vérifier, clic-droit sur le disque amovible dans l’explorateur Windows, puis cliquer sur "Propriétés".
Dans la fenêtre qui s’ouvre, contrôler la version du système de fichier.
Si le système de fichiers n’est pas FAT32, il faut formater la clef. Clic droit sur le périphérique, puis "Formater".
Choisir le système de fichier FAT32, puis cliquer sur le bouton Démarrer. Cela va effacer tout le contenu de la clef.
Elle ne peut pas être chiffrée, protégée par mot de passe etc…
Si vous avez utilisé un outil chiffrement pour protéger la clef, ou si elle nécessite un mot de passe pour y accéder, elle ne pourra pas être utilisée pour l’impression.
Si une clef USB est reconnue comme « multidevice », elle ne fonctionnera pas
Si, lorsque vous branchez la clef USB, il y a deux nouveaux disques qui apparaissent dans l’explorateur Windows : un disque amovible (standard clef USB) et un disque ressemblant à un lecteur CD, elle ne pourra pas être utilisée pour l’impression USB. Il faut utiliser une autre clef.
Format de documents supportés
PDF, Compact PDF, JPEG, TIFF, XPS, Compact XPS, OOXML (.docx/.xlsx/.pptx), et PPML (.ppml/.vdx/.zip) peuvent être utilisés.
Insérer la clef USB dans le port à droite de l’écran du terminal.
Passer son badge sur le lecteur.
Attendre quelques secondes, puis toucher le bouton « Imprimer doc. à part. de la mémoire ext. ».
Si la fenêtre précédente n’est pas apparue, enlever et remettre la clef USB. Il est aussi possible d'accéder à cette fenêtre en touchant le bouton « USB ».
Choisir le document à imprimer, et toucher le bouton « Imprimer » à droite.
Vous pouvez choisir vos options d’impressions (couleurs, recto /verso, agrafes, pliage…).
Appuyer sur la touche « Départ ».
Remarque :
Si vous envoyez le document sans options d’impression, il est imprimé directement. S’il faut transformer le document (impression recto/verso par exemple), il faudra du temps à la machine pour le transformer.
Les badges remplissent plusieurs rôles au sein des écoles :
- Identification des personnes
- Accès aux bâtiments, bureaux et salles de classe
- Impression et photocopies de documents sur les imprimantes Multi-fonctions
- Paiements aux restaurants de la HEIA-FR et du bâtiment Mozaïk.
- Paiement aux automates Selecta dans les différentes écoles.
Le/la titulaire est responsable de l’utilisation de sa carte d’accès. Il/elle veille à ne pas permettre l’entrée dans le bâtiment ou locaux sécurisés à des personnes non autorisées. La carte est strictement personnelle, le prêt à un tiers est interdit.
Le badge est lié à un compte personnel Secanda sur lequel il est possible de déposer de l'argent de différentes manières.
Cet argent permet de payer les consommations aux restaurants, aux automates, et dans le cas des étudiants, d'imprimer une fois le quota annuel épuisé.
Dans les sections-ci contre se trouvent de plus amples informations sur l'utilisation du badge et du compte personnel Secanda.
Perte du badge
En cas de perte du badge, il faut le bloquer et l'annoncer dans les plus brefs délais !
Vous pouvez vous-même bloquer votre badge au travers de l'application "Secanda" cela à n'importe quel moment. Veuillez ensuite prendre contact avec le service des Ressources Humaines (pour les employés) ou le Service Académique (pour les étudiants) afin d'annoncer la perte du badge et en recevoir un nouveau. Celui-ci vous sera facturé 20.-
Moodle est une plateforme d'apprentissage destinée à fournir aux enseignants, administrateurs et apprenants un système unique robuste, sûr et intégré pour créer des environnements d'apprentissages personnalisés.
Une plateforme centrale est à disposition pour l'ensemble des établissements de la HES-SO.
La gestion, le support et les formations sont gérés par Cyberlearn. Toutes questions doivent leur être adressées directement.
Le service informatique de la HES-SO//Fribourg ne s'occupe que de l'hébergement de cet outil.
Règles d'accès aux cours
La durée d'accès aux cours stockés sur Moodle varie en fonction des critères suivants :
- Les professeurs gèrent l'inscription des étudiants pour chacun des cours. Chaque professeur est libre de gérer cette question à sa guise. Il peut supprimer un accès quand il le juge nécessaire.
- Les personnes connectées avec un compte AAI perdent leurs accès dès que le login est désactivé (arrêt des études, fin de contrat, ...)
- Les personnes connectées avec un compte interne à la plateforme peuvent accéder avec leur compte tant qu'il est actif. Il y a suppression du compte au bout de 365 jours sans connexion.
Pour plus de questions, merci de contacter le support Cyberlearn.
IS-Academia est une plateforme Web fournie par la HES-SO sur laquelle vous trouverez des données académiques. Vous y trouverez vos données personnelles, parcours de formation, notes, résultats d’examens, attestations d’études, bulletins de notes et pourrez également y annoncer vos changements d'adresse.
La connexion sur IS-ACADEMIA nécessite un compte switch Edu-ID.
Accès à la documentation IS-Academia réservé aux personnes utilisant IS-Academia :
- étudiant-e-s
- enseignant-e-s
- secrétaires académiques & RH
- répondant-e-s AGE
Introduction
La politique de la HES‐SO Fribourg en matière d’utilisation des équipements informatiques a toujours été largement ouverte. Cette politique a permis aux utilisateurs‐trices* de remplir avec succès leurs missions. La continuité de cette stratégie doit toutefois tenir compte du fait que les utilisateurs‐trices et les équipements informatiques sont de plus en plus nombreux et différenciés. Il apparaît donc nécessaire de rendre publique, sous forme de directives et règlements, les normes qui permettent un fonctionnement optimal des moyens informatiques et la sécurité des données de chaque utilisateur‐trice.
* Etudiant-e, stagiaire, membre du personnel
Champ d’application
La présente directive définit les principes qui doivent être respectés lors de l'utilisation d'un équipement informatique (Station de travail, PC, PC Portable) mis à disposition par la HES‐SO Fribourg ou d’un équipement privé connecté au réseau de la HES‐SO Fribourg.
Ces directives s'adressent à tous les utilisateurs‐trices autorisés des systèmes informatiques et du réseau de télécommunication de la HES‐SO Fribourg. Elles s'adressent aussi à des utilisateurs‐trices temporaires (stagiaires, visiteurs, participants aux cours ou séminaires organisés dans les bâtiments de la HES‐SO Fribourg) des systèmes informatiques et du réseau de télécommunication de la HES‐SO Fribourg.
Les utilisateurs-trices qui ne respectent pas ces présentes directives et règlements peuvent se voir refuser le support informatique ou l'accès au réseau de la HES-SO Fribourg.
Responsabilité / Interlocuteurs‐trices
Toute personne qui constate un abus manifeste est tenue de le signaler au supérieur hiérarchique (le cas échéant à un‐e enseignant‐e) qui prendra les mesures nécessaires.
Liste des directives
Directives d'utilisation des équipements informatiques
Règles de support pour collaborateurs de la HES‐SO Fribourg
Règles de support pour étudiants de la HES‐SO Fribourg
Explications protection des données
Principes de base pour des intervenant-e-s externes
Conditions d'utilisation des ressources électroniques mises à disposition par les bibliothèques
Problèmes connus
Si vous rencontrez des soucis avec la connexion au réseau Wi-Fi Eduroam, il est recommandé d'installer l'utilitaire disponible sur le site officiel cat.eduroam.org. Vous pouvez également lire les documentations Réseau sans fil pour Windows ou pour Mac.
Si la réparation au réseau Wi-Fi Eduroam n'a pas fonctionné avec l'utilitaire https://cat.eduroam.org , vous pouvez essayer d'oublier le réseau Wifi à problème en suivant cette documentation.
La procédure est dépendante de la version de votre système d'exploitation et des utilitaires installés sur votre ordinateur.
Nous vous invitons à consulter les documentations disponibles sur Internet ou nous contacter si vous ne trouvez pas comment oublier un réseau sur votre système.
A titre informatif, voici comment oublier un réseau Wifi sur :
Windows 10
Aller sur Paramètres >> Réseaux et Internet et sélectionner Wifi.
Cliquer sur Gérer les paramètres Wi-Fi à droite de l’écran.
Aller dans la section "Gérer les réseaux connus".
Sélectionner le réseau à supprimer et cliquer sur "Oublier".
Vous pouvez maintenant à nouveau vous connecter sur un réseau WiFi
MacOSX
Aller sur Réglages Systèmes.
Cliquer sur Wi-Fi.
Cliquer sur les trois petits points à côté du réseau que vous souhaitez oublier.
Cliquer sur Oublier ce réseau.
Vous pouvez maintenant à nouveau vous connecter sur un réseau WiFi.
Aller sur Préférences Système.
Cliquer sur Réseau
Sélectionner Wi-Fi et cliquer sur Avancé.
Aller l’onglet Wi-Fi, vous verrez la liste des réseaux mémorisés par votre ordinateur
Sélectionnez le réseau à oublier et appuyez sur le signe moins en dessous de la liste.
Vous pouvez maintenant à nouveau vous connecter sur un réseau WiFi.
Si vous enregistrez les mots de passe de manière automatique, vous pouvez avoir d'ancien code enregistré qui vous pose problèmes. Cette documentation vous explique comment les supprimer.
Lors de la connexion à des sites internet ou à des ressources réseaux, vous avez la possibilité d’enregistrer vos informations d’identification (Nom d’utilisateur et mot de passe).
Lors d’un changement de mot de passe, vos anciens identifiants sont encore enregistrés et peuvent causer des problèmes d’accès aux ressources.
Exemple : Je n’ai plus d’accès à HEFRPRINT depuis que j’ai changé mon mot de passe. Outlook me redemande toujours mon mot de passe même si je dis enregistrer. …
Pour régler ce genre de problème, vous devez aller supprimer vos anciennes informations d’identification depuis le gestionnaire d’identification Windows.
Accès au gestionnaire d’identification
Cliquer sur démarrer.
Entrer "Panneau de configuration" dans la boîte de recherche et cliquez sur le premier résultat au sommet.
En haut à droite de la page, choisir dans la liste "Afficher par "l'élément ❶ Petites icônes.
Cliquer sur ❷ Gestionnaire d’identification.
Cliquer sur ❶ informations d’identification Web ou informations d’identification Windows selon le type de compte à gérer.
Cliquer sur ❷ la flèche à côté du compte à gérer.
Cliquer sur ❸ supprimer (lors de la prochaine connexion, vous pourrez indiquer d'enregistrer votre mot de passe).
Si vous enregistrez les mots de passe de manière automatique, vous pouvez avoir d'ancien code enregistré qui vous pose problèmes. Cette documentation vous explique comment les supprimer.
Lorsque vous vous connectez à des sites internet ou à des ressources réseaux (disques réseaux, imprimante FollowMe, ...), macOS vous offre la possibilité de mémoriser vos informations d'identification (nom d'utilisateur et mot de passe) dans le trousseau d'accès.
Lors d'un changement de mot de passe, vos anciens identifiants restent enregistrés et peuvent causer des problèmes d'accès aux ressources.
Exemple : Je n'ai plus accès au serveur d'impression depuis que j'ai changé mon mot de passe. Outlook me redemande sans cesse mon mot de passe, ...
Pour supprimer vos anciens identifiants du trousseau d'accès de macOS, vous devez suivre la procédure suivante :
Accéder au dossier "Applications".
Ouvrir le dossier "Utilitaires".
Ouvrir l'application "Trousseaux d'accès".
Sélectionner la catégorie "Mots de passe" (pas obligatoire mais permet d'alléger la vue si vous avez beaucoup d'informations enregistrées).
Sélectionner l'élément qui pose problème (par exemple : eduroam pour la connexion sans-fil Wi-Fi).
Appuyer sur la touche "Effacer (Backspace)" du clavier.
Cliquer sur le bouton "Supprimer".
Lors du prochain accès à la ressource concernée, vous serez à nouveau invité à entrer vos informations d'identification.
Vous avez la possibilité de restaurer vos données de votre disque personnel H en utilisant les versions précédentes. Attention, toutes vos données stockées sur votre ordinateur doivent être sauvegardées par vos propres moyens.
Il est impossible de restaurer depuis une machine MacOSX
Vos disques réseaux sont sauvegardés en permanence (à l'exception du disque T:\ (T comme temporaire) qui ne sert que pour l'échange de fichiers).
Vous avez la possibilité de restaurer des fichiers effacés par inadvertance. Les sauvegardes de vos fichiers sont planifiées de manière à ce que vous puissiez récupérer vos données datées d'un mois au maximum à divers moments par jour.
Guide détaillé
Effectuer un clic droit sur le dossier qui contenait les fichiers perdus puis cliquer sur ❶ Propriétés.
Cliquer sur l'onglet ❶ Versions précédentes.
Sélectionner ❶une date.
Il y a maintenant 2 possibilités :
- Soit le bouton ❶ Ouvrir montrera le contenu du dossier et il donnera l'occasion de récupérer un fichier avec un Copier / Coller.
- Soit le bouton ❶ Restaurer permettra la récupération de tout le dossier mais écrasera tous les fichiers existants.