Futur-e-s étudiant-e-s

Support informatique

Bienvenue à la HES-SO Fribourg

Vous venez de recevoir votre login, n’attendez plus ! Suivez dès maintenant toutes les étapes de cette rubrique.

Avant le début des cours, il est important que vous configuriez votre compte utilisateur et votre ordinateur. Cela vous permettra de profiter pleinement de toutes les ressources en ligne qui vous seront mises à disposition et d’être prêt pour le début de votre formation.

Si vous rencontrez des difficultés pour configurer votre compte ou votre ordinateur, n'hésitez pas à contacter immédiatement notre support informatique.

Nous sommes là pour vous aider ! Veuillez nous fournir votre nom, prénom, numéro de téléphone et filière concernée, ainsi qu'une description détaillée du problème rencontré.

Nous serons ravis de vous aider et à vous mettre sur la bonne voie.

Le Service Desk de la HES-SO // Fribourg vous permet de bénéficier au quotidien d’une assistance sur l’ensemble des services informatiques centraux fournis aux écoles. (Emails, accès GED, Impression, compte utilisateur, Wifi, ... les services décrits sur https://sinfo.hefr.ch)

Ce service entièrement gratuit est à disposition de tous les étudiants et collaborateurs. Il est là pour vous aider dans l’utilisation de vos équipements informatiques pour les besoins scolaires et professionnels, résoudre vos problèmes et ainsi vous permettre d’utiliser vos machines sans soucis.

Le temps de réaction : 

  • La réponse " premier niveau " à un ticket se fait selon un temps de réaction de 6h.
  • Cette valeur temporelle s'inscrit dans les heures ouvrables et correspond à des maximas. Le service s'efforce de répondre aux demandes dans les meilleurs délais.

La clôture d'un incident :

  • Pour chaque incident, vous avez la possibilité d'accepter ou refuser la solution qu​i vous est proposée. Suite à l'acceptation de la résolution, une enquête de satisfaction vous est envoyée. En cas de refus, votre ticket est automatiquement réouvert et sera repris par l'un de nos collaborateurs.

Prêt de matériel informatique :

  • Pour réaliser une demande de prêt du matériel, envoyez là via l'outil de ticketing en annonçant : le matériel désiré, la période du prêt (date et heure de début et fin). Pour les étudiants ce service est limité à une durée de 3 semaines et en fonction du stock disponible (aucune garantie).

Le service informatique de la HES-SO Fribourg met à disposition et gère une infrastructure et des solutions communes aux 4 hautes écoles et à la direction générale. Il a également des mandats d’exploitation, notamment avec la HES-SO.

Son rôle est de maintenir et garantir l’accessibilité aux outils centraux fournis. 
Il doit également rendre compte auprès des entités des hautes écoles des problèmes matériel et logiciels rencontrés dans l’exploitation des équipements informatiques (matériel et logiciel)
Il n’a pas le mandat de former les utilisateurs à l’exploitation de ceux-ci.

Il gère les services de base tel que : le WIFI ; la connexion aux disques réseaux ; l’accès à la GED ; la messagerie ; les impressions sur les appareils multifonctions ; la distribution des logiciels bureautique ; la gestion (budget, renouvellement, intervention en cas de pannes) des beamers dans les salles selon une liste fournie par les directions.

Les collaborateurs du service informatique de la HES-SO Fribourg sont rattachés à la direction générale de celle-ci.

Les guichets

Les guichets permettent d’obtenir une assistance sur site auprès d’un technicien informatique.

Nos techniciens pouvant intervenir dans différents lieux à tout moment, il n'y a aucun horaire d'ouverture garanti. (La priorité est donné aux interventions permettant d'assurer le bon déroulement des cours, des conférences et des événements particuliers.)

Pour garantir leur présence à l'un des guichetsil est nécessaire de nous contacter pour fixer un rendez-vous.


Emplacement des guichets

  • HEIA : Pérolles 80, bâtiment D, 3ème étage, bureau D30.09
  • HEG : Chemin du Musée 4, 1er étage, bureau 108
  • HEDS - HETS : Route des Arsenaux 16a, 2ème étage, bureau 2.41


Présences sur site (théorique)

  • HEIA, HETS et HEDS :  Lundi au vendredi (excepté mercredi matin)
  • HEG : Lundi (matin), Mardi (après-midi), Jeudi (toute la journée), vendredi (matin)
  • Via notre plateforme de ticketing vous permettant de déposer et suivre vos différentes demandes ou incidents (recommandé)

  • Au numéro de téléphone unique pour l'ensemble de la HES-SO // Fribourg - 026 429 69 66 
    • Appel Téléphonique 5/7 08h00 - 17h00 (veille de fête fermeture à 16h00)
    • La ligne est occupée ou nous n’avons pas pu répondre à votre appel ?
      Déposez un ticket avec votre numéro de téléphone et vos disponibilités.
      Nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.
  • Passer à l'un de nos guichets (prise de rendez-vous recommandé, pas de garantie de présence)

En fonction de votre établissement, des services de support externes au service informatique, sont à disposition. 

Le support spécifique aux filières HEIA est assuré par des responsables informatiques directement intégrés aux filières. Ils assurent notamment le support pour l'installation et l'exploitation des logiciels ou matériels propres aux métiers.

La gestion et le support spécifique aux filières sont assurés par des collaborateurs/trices informatiques directement intégré-e-s et rattaché-e-s aux filières.

Ces personnes organisent notamment le support pour l'installation et l'exploitation des logiciels ou matériels propres aux métiers.

La suppléance des collaborateurs est gérée au sein des services/filières respectifs. Il n’y a pas de suppléance entre le SI et les SIU (service informatique d'unité), les filières s’organisant à l’interne pour les périodes d’absence du SIU.

Vous trouverez ces services informatiques d'unités dans les filières suivantes : Architecture, Chimie, Génie civile, Génie électrique, Génie Mécanique, Informatique et Telecom, ETC

Le Team Service Desk de la HES-SO Fribourg gère le SIU pour les services centraux de la HEIA. (direction, service académique, reprographie, bibliothèque, service technique, qualité, communication, ressources humaines, ...)

Vous trouverez ci-dessous une description générale des prestations offertes.

Pour des informations détaillées sur leurs prestations, vous êtes priés de vous renseigner directement auprès de votre filière.

Toutes les activités se font en étroite collaboration avec le Service informatique de la HES-SO Fribourg. La personne représente la filière et les instituts rattachés auprès du Service informatique de la HES-SO Fribourg dans les séances organisées par celui-ci.

L’activité est réalisée en tenant compte des directives et règlements du service informatique de la HES-SO Fribourg.

Le terme utilisateurs/trices se réfère aux membres du personnel et, si c’est applicable, aux étudiant-e-s concerné-e-s.

  • Support aux utilisateurs/trices pour l’installation et le maintien des logiciels propres au métier de l’unité (liste en annexe)
  • Formation des utilisateurs/trices aux outils IT (hardware ou software) de la filière ou utilisée par celle-ci
  • Organisation des répondants métier pour les logiciels propres au métier de l’unité
  • Soutien à l’installation et au dépannage des logiciels métier
  • Gestion du parc informatique de la filière et des instituts rattachés (commande, inventaire, remplacements, nouvelles acquisitions, installations et préparation du matériel pour le personnel affecté à la filière et aux instituts rattachés (y compris stagiaires)
  • Prise en charge des pannes et problèmes en lien avec la filière
  • Gestion des logiciels métier et des licences (maintien et nouvelles acquisitions)
  • Gestion d’autres installations techniques propres à la filière (selon annexe)
  • Définition du standard hardware pour les utilisateurs-trices de la filière
  • Gestion et maintien des salles (budget, renouvellement, intervention en cas de pannes) selon liste annexée (liste validée par la direction et le responsable de filière)
    • 1er niveau de support pour les autres salles utilisées pour la filière. Lien avec Team Service Desk ou SI au besoin.
  • Préparation et suivi du budget informatique de la filière en tenant compte des besoins des instituts rattachés.
  • Organiser de manière régulière, en collaboration avec les différentes unités du service informatique (Sinfo) des coordinations sur l’évolution de l’infrastructure et des équipements informatiques à destination des filières et instituts
  • S’assurer que les outils, méthodes de travail, … respectent les directives et normes en matière de Cyber Security
  • Collaborer avec l’ensemble du service informatique de la HES-SO Fribourg

Le support des salles de cours, des appareils multimédias, ainsi que le dépannage des imprimantes est assuré par le service multimédia, situé au bureau 2.40 et joignable au 026 429 61 61

la gestion des consommables pour les imprimantes (papier, toner, ...) est assurée par les apprentis, sous la supervision du service multimédia.

Le support de logiciels est assuré par des répondants métiers.

Pour vous aider dans l'utilisation de certains outils / programmes informatiques, vous pouvez vous appuyer sur des répondant-e-s métiers.

Lisez les compléments d'information pour en découvrir plus.

Définition du répondant métier

Le-la répondant-e métier est en principe un-e utilisateur/trice de la solution logicielle (ci-après: l’outil) et proche des utilisateurs-trices. Il-elle contribue au fonctionnement optimal et à la maintenance de la solution logicielle soutenant les processus des utilisateurs-trices, en remontant les besoins et les problèmes à la direction des systèmes d'information (DSI). Il-elle vérifie que cette solution répond au besoin du métier, remplit les exigences convenues et assure la coordination générale entre les utilisateurs-trices et la DSI.

Le-la répondant-e métier agit comme partenaire du service informatique (des systèmes d’informations) qui contribue à ajouter de la valeur à la solution logicielle dont il-elle est responsable, en participant à l'évolution, à la maintenance et à l'adoption de celle-ci.

Ses responsabilités

  • Communiquer avec les utilisateurs-trices métiers pour comprendre leurs attentes et leur degré de satisfaction par rapport aux fonctionnalités de la solution logicielle
  • Communiquer avec la DSI les attentes et les besoins des utilisateurs-trices, afin que la DSI puisse les satisfaire
  • Organiser le support aux utilisateurs-trices pour qu'ils-elles utilisent de manière optimale la solution logicielle selon les dispositions mises en place au niveau du processus métier
    (exemple : mettre à disposition un manuel d’utilisation, organiser des cours, etc…)
  • Définir les permissions d'accès à la solution logicielle et les transmettre à la DSI pour opérationnalisation
  • Etre responsable de la priorisation des demandes d’évolutions qu’il-elle transmet au service informatique
  • Evaluer l'impact d'une nouvelle fonctionnalité pour les utilisateurs-trices
  • Planifier en tenant compte des utilisateurs-trices les changements et interruptions de la solution logicielle. (si c’est un produit commercial, cela se ramène à retransmettre des messages.)
  • Être le point de contact unique entre les utilisateurs-trices et le service informatique (centralisation des demandes)
  • Attribuer les licences de la solution logicielle (si nécessaire). La gestion des licences proprement dites reste dans le giron de la DSI.

Liste des répondant-e-s métiers

Les différents services de support IT HES-SO

Ce lien regroupe tous les services de support IT de toutes les écoles de la HES-SO

Comptes et accès

Le compte HES-SO permet d'accéder à une large partie des ressources informatiques de la HES-SO Fribourg, ainsi que certaines ressources du monde de l’éducation en Suisse.
Le nom d’utilisateur est formé des 8 premiers caractères de votre prénom, suivi d’un point (.) puis des 8 premiers caractères de votre nom de famille. Par exemple Jean-Paul Démonstration aura un nom d'utilisateur : jeanpaul.demonstr

1

Si vous êtes dans un bâtiment de la HES-SO Fribourg :  Se connecter sur le Réseau WiFi OPEN-HEFR

Si vous êtes hors d'un bâtiment de la HES-SO Fribourg :  Se connecter à Internet par vos propres moyens (par ex. : votre fournisseur Internet Swisscom)

2

Accéder au site suivant :  https://my.hes-so.ch/pwm/private/login

3

Entrer votre nom d'utilisateur (Username) (1)
Entrer le mot de passe temporaire (2)
Cliquer sur le bouton "Connexion" (3)

4

Cliquer sur "Mon profil"

5

Cocher la case "Je prends connaissance des conditions de publication de mes données institutionnelles sur internet et/ou intranet " (1)
Accepter les conditions générales en cochant la case Oui (en cas de refus, votre compte sera désactivé)​ (2)
Accepter ou non la publication de votre photo sur les sites et applications internet et intranet de la HES-SO et HES-SO//Fribourg (toujours possible de revenir sur son choix) (3)
Cliquer sur Valider (4)

6

Une fois les modifications prisent en compte, cliquer sur "Aller à la page de changement de mot de passe"

7

Cliquer sur "Editer le mot de passe"

8

Entrer le mot de passe actuel temporaire (1).

9

Veuillez vous référer à la stratégie et bonnes pratiques pour votre mot de passe pour que votre mot de passe corresponde à la stratégie globale.

  • Entrer 2x le nouveau mot de passe (2/3).
  • Cliquer sur Editer le mot de passe.
10

Si vous êtes dans un bâtiment de la HES-SO Fribourg :  Se connecter au réseau sans-fil Eduroam 

Si vous êtes hors d'un bâtiment de la HES-SO Fribourg :  Se connecter à Internet par vos propres moyens (par ex. : votre fournisseur Internet Swisscom)

11

Activer et configurer les protections Multi-facteurs

  1. Activer et configurer l'authentification Multi-facteurs Microsoft 365
  2. Activer et configurer l'authentification Multi-facteurs Cisco Duo

Selon les ressources auxquelles vous accéderez, vous serez amenés à utiliser l'un et/ou l'autre des systèmes. 
Pour des raisons techniques, il n'est actuellement pas possible de protéger votre compte uniquement avec l'un ou l'autre des systèmes.

Il faut impérativement configurer les deux.

12

Selon les programmes que vous utilisez, vous devez vous authentifier avec différents types de compte.

Vous avez trois types de compte

  • Le compte HES-SO : fourni à votre arrivée
  • Le compte Switch EDU-ID : compte personnel à créer (si vous n'en disposez pas d'un) et lier au compter HES-SO
  • Autres types de compte : compte autonome sans lien avec les 2 comptes précédents

Retrouver toutes les informations sur vos comptes dans les documentations référencées dans cette page.

En entrant à la HES-SO, je reçois un compte HES-SO qui va m’accompagner durant mon passage dans l’institution.

Le compte HES-SO peut être suivi du @hes-so.ch selon les plateformes.

Compte HES-SO       : 8.8
Mot de passe           : ************

Le 8.8 correspond au prenom.nom, si mon prénom ou mon nom fait plus de 8 caractères il sera tronqué, par exemple Marguerite Charpentier deviendra margueri.charpent

Le compte SWITCH edu-ID est privé, il est associé à mon adresse de messagerie privée.

Compte SWTICH edu-ID    : john.doe@gmail.com
Mot de passe                        : ************

Lier les deux comptes

Pour bénéficier du catalogue complet des services proposés, je dois lier le compte HES-SO avec le compte SWITCH edu-ID.

Différences entre les deux comptes

Le compte HES-SO sera désactivé à la fin de mes études.

Le compte SWITCH edu-ID reste actif toute ma vie.

Les mots de passe sont complètement différents.

La HES-SO Fribourg délivre à chaque utilisateur-trice un compte HES-SO.

Suivant la ressource utilisée le USERNAME peut être différent, le PASSWORD est par contre toujours identique car il est synchronisé avec toutes les ressources de la HES-SO Fribourg.

Le compte HES-SO est composé :
  • D'un identifiant (USERNAME) construit de cette façon : au max. les 8 premiers caractères du prénom suivi d'un point puis au max. les 8 premiers caractères du nom de famille.  
    Par exemple : bernadet.aebische (Bernadette Aebischer)
  • D'un mot de passe (PASSWORD) : Consulter Stratégie et bonnes pratiques pour votre mot de passe


Cette ressource est protégée par une authentification Multi-facteurs (MFA).
Quand cela vous est demandé, vérifiez votre identité à l'aide du 2ème facteur.

Liste des accès aux principaux services

Ressources/Service
Description
Liens
Login/Compte
Site du service informatique de la HES-SO//FR. Vous y retrouverez toues les informations en lien avec l'informatique. Afin de faciliter votre recherche, une FAQ est également disponible.  https://sinfo.hefr.ch Accès libre
Plateforme pour annoncer tout problème informatique. https://servicedesk.hefr.ch

e-mail@hefr.ch ou e-mail@edu.hefr.ch

Mot de passe de votre Compte HES-SO

Ex : bernadette.aebischer@hefr.ch ou @edu.hefr.ch

Plateforme pour gérer votre Compte HES-SO (Initialisation, changement du mot de passe...etc.)

https://my.hes-so.ch/pwm

Informations complémentaires :

https://go.hefr.ch/sinfofr/comptehesso

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Plateforme pour gérer votre compte SWITCH edu-ID. Votre compte à vie pour la formation et l’éducation. https://eduid.ch

Compte SWITCH edu-ID conseil : utilisez votre adresse e-mail privée.

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Réseau WIFI eduroam disponible dans tous les bâtiments des HES et UNI dans le monde.

Lien en cas de problèmes de connexion à « eduroam » :

https://cat.eduroam.org/ 

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Plateforme pour l'environnement « Office 365 », accès aux e-mails, Installation de la suite « MS Office », Outlook, Word, PowerPoint, Excel, Teams, OneDrive…etc.

Attention compte protégé par la double authentification Microsoft. Gestion de votre MFA au travers du portail de configuration Microsoft.

Portail des applications :

https://office.com

Portail configuration compte Microsoft :

https://myaccount.microsoft.com/ 

Informations complémentaires : 

https://go.hefr.ch/sinfofr/O365

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Plateforme Intranet, destinée à la publication de documents administratifs https://ged.hefr.ch

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Plateforme de e-learning, destinée à la publication des documents en lien avec la formation. https://cyberlearn.hes-so.ch

Compte SWITCH edu-ID conseil : utilisez votre adresse e-mail privée.

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Plateforme pour la publication de vos données personnelles, notes et attestations. https://age.hes-so.ch

Compte SWITCH edu-ID conseil : utilisez votre adresse e-mail privée.

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Application pour smartphone fournie par la HES-SO. Consultez rapidement vos horaires, notes, contacts…etc.

Android

IOS

Compte SWITCH edu-ID conseil : utilisez votre adresse e-mail privée.

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Liste des accès aux services moins courants

Ressource/Service
Description
Liens
Login/Compte
Network Companion Utilitaire pour la connexion des disques réseau et de l'imprimante "FollowMe". Network Companion

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Cisco VPN

Utilitaire permettant de créer une connexion sécurisé entre votre ordinateur ou smartphone et le réseau de la HES-SO//Fribourg (accès aux disques réseau). Obligatoire pour le travail à distance.

Attention pour accéder au VPN, il faut configurer votre compte Cisco Duo (voir ci-dessous)

VPN

e-mail@hefr.ch, @edu.hefr.ch ou @master.hes-so.ch

Mot de passe de votre Compte HES-SO

Ex : bernadette.aebischer@hefr.ch

Cisco DUO Portail pour la gestion du MFA DUO (Authentification à plusieurs facteurs) pour augmenter la sécurité de votre Compte HES-SO.

https://go.hefr.ch/duo

Informations complémentaires :

https://go.hefr.ch/duofaq

e-mail@hefr.ch ou e-mail@edu.hefr.ch

Mot de passe de votre Compte HES-SO

Ex : bernadette.aebischer@hefr.ch ou @edu.hefr.ch

Microsoft Azure Dev Tools for Teaching Mise à disposition des outils Microsoft pour le développement et les ressources d'apprentissage destinés aux étudiant-e-s. Microsoft Azure Dev Tools for Teaching

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Suite Adobe Mise à disposition des licences "Adobe Creative Cloud" pour les collaborateurs-trices ainsi que pour certains étudiante-e-s de la HES-SO (en fonction de leur domaine ou filière). Ces outils comprennent Adobe Pro, Photoshop, InDesign, Illustrator...etc.

https://www.adobe.com/ch_fr/

Informations complémentaires :

Adobe Creative Cloud

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

LimeSurvey LimeSurvey est une application permettant aux collaborateurs-trices de la HES-SO Fribourg de créer des sondages en ligne. LimeSurvey

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

HR Café HR Café est une solution de gestion des ressources humaines de la HES-SO Fribourg. HR café

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Talentum Talentum est un outil pour la gestion du recrutement et des candidatures électroniques pour les emplois proposés par la HES-SO//FR. Talentum

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Xpense Outil de gestion des notes de frais mis à disposition par la HES-SO//Fribourg. Xpense

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Timbrage Application de saisie des heures pour les employé-e-s de la HES-SO Fribourg. Feuille de timbrage Compte SWITCH edu-ID

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

AGP (Sagex) Application de Gestion de Projets pour la HES-SO. https://agp.hes-so.ch/ Compte SWITCH edu-ID

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Krystal Krystal est une application de planification et de visualisation des projets. Elle est basée sur les données de la feuille de timbrage ainsi que sur les données AGP. https://krystal.hefr.ch/

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Intranet HES-SO Plateforme Intranet mis à disposition par la HES-SO (GED, SharePoint). https://intra4.hes-so.ch/admin/ Compte SWITCH edu-ID

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

SLSP Swiss Library Service Platform (SLSP) est un prestataire de services pour les bibliothèques et exploite avec elles la plateforme nationale des bibliothèques swisscovery, qui regroupe actuellement les informations scientifiques de 500 bibliothèques suisses et en facilite l’accès et la recherche.

Enregistrer/Imprimer code-barres bibliothèques SLSP/Renouvaud

https://slsp.ch/fr

https://swisscovery.slsp.ch

Compte SWITCH edu-ID

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

SwitchDrive Plateforme de stockage Cloud fourni par notre partenaire du Réseau Scientifique suisse SWITCH. SWITCHdrive Compte SWITCH edu-ID

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Compilatio Compilatio est un logiciel spécialisé dans la prévention et la détection du plagiat.

Compilatio

Compte SWITCH edu-ID

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Wooclap Outil permettant aux enseignant-e-s à interagir, capter l'attention et mesurer la compréhension des étudiant-e-s grâce à ses 18 types de questions interactives. Wooclap

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Le compte edu-ID, aussi appelé SWITCH edu-ID, permet de s’authentifier à un nombre croissant de services numériques offerts aux étudiants, aux employés et aux partenaires externes des hautes écoles en Suisse.

Parmi les systèmes concernés figurent :
  • AGE, AGL-Cyberlearn, AGM-MoveOn, AGP, ArODES, les intranets HES-SO & Master ;
  • tous les services SWITCH : SWITCHdrive, SWITCHfilesender, SWITCHportfolio, etc. ;
  • les anti-plagiat Compilatio & Ouriginal (Urkund), SLSP

L’offre ne cesse de s’étoffer. L’edu-ID est déjà nécessaire pour accéder aux services bibliothécaires SLSP ou à son espace SWITCHdrive.

Dès le 10 novembre 2021, ce compte permettra aussi d’accéder à la majorité des services communs HES-SO.

Le compte edu-ID est personnel. Il vous suit tout au long de votre parcours académique et professionnel. Vous avez donc la responsabilité de le créer et de le maintenir à jour.
Si vous avez fréquenté une autre université ou haute école en Suisse, il est fort probable que vous l’ayez déjà. Il est unique, chaque personne n’a besoin que d’un seul compte edu-ID.

La fondation SWITCH mandatée par swissuniversities est responsable pour le support edu-ID.

Vous trouverez la documentation en français, allemand, italien et anglais à l’adresse : https://help.switch.ch/eduid/faqs/ et obtiendrez de l’assistance en envoyant un message à eduid-support@switch.ch 

Parallèlement, en entrant dans l’institution, vous obtenez automatiquement un compte HES-SO. Il sera désactivé dès le moment où vous quitterez la haute école.
Pour bénéficier de tous les services offerts par l’organisation vous devez lier le compte HES-SO avec le compte edu-ID

Votre mot de passe de le compte HES-SO n'est pas le même que celui du compte Switch edu-ID.

Les avantages de SWITCH edu-ID :
  • Un seul compte pour accéder à la majorité des services numériques dans l'environnement de toutes les hautes écoles suisses.
  • Votre compte SWITCH edu-ID est unique et vous le conservez tout au long de votre vie.
  • Vous êtes responsable du contenu de votre compte SWITCH edu-ID.

Où vous trouvez-vous ?

Si  l'application Network Companion n'est pas installée sur votre ordinateur, suivez les instructions suivantes : Changer son mot de passe depuis le portail HES-SO.

Les employé-e-s de la HES-SO Fribourg en possession d'un ordinateur fourni par leur école doivent impérativement suivre la procédure suivante :

Votre ordinateur portable doit être connecté au réseau des écoles (WiFi "Eduroam" ou "SECURE-HEFR" ou câblé) :

Si vous êtes à domicile, dans d'autres écoles ou des lieux publics, etc...

Si  l'application Network Companion ainsi que le VPN ne sont pas installés sur votre ordinateur, suivez les instructions suivantes : Changer son mot de passe depuis le portail HES-SO.

Les employé-e-s de la HES-SO Fribourg en possession d'un ordinateur fourni par leur école doivent impérativement suivre la procédure suivante :

Préparation de votre ordinateur

Guide détaillé

1

Si vous avez déjà activé votre compte HES-SO et lié votre compte Switch Edu-ID, allez directement au point 5.

2

Se connecter sur le Réseau WiFi OPEN-HEFR

3

Activation compte HES-SO.

Avant de changer votre mot de passe, veuillez lire cette documentation pour que votre mot de passe corresponde avec la stratégie globale de la HES-SO.

L'activation ne se fait qu'une fois et lors de l'immatriculation.

4

Vous pouvez maintenant accéder à vos e-mails.

5

Installer le client VPN pour Windows, pas besoin de le connecter quand vous êtes dans une école. Le but est de le préparer pour un usage ultérieur, hors d'un bâtiment de la HES-SO Fribourg.

Cet utilitaire vous permettra de connecter votre ordinateur au réseau de la HES-SO Fribourg depuis n’importe quel endroit dans le monde. Vous aurez ainsi accès à toutes les ressources informatiques proposées par votre école.

6

Installer le Network Companion.

Cet utilitaire vous permettra de vous authentifier automatiquement à nos serveurs de fichiers et d’impressions. Une fois le « Network Companion » authentifié et connecté, vos disques réseaux seront disponibles et l'imprimante FollowMe sera prête à utilisation.

7

Pour la HEIA-FR, seulement pour la filière Informatique et Systèmes de communication, vous devez également suivre les instructions disponibles ici.

8

Étapes complémentaires :

1

Si vous avez déjà activé votre compte HES-SO et lié votre compte Switch Edu-ID, allez directement au point 5.

2

Se connecter à Internet par vos propres moyens (par ex. : votre fournisseur Internet Swisscom)

3

Activation compte HES-SO.

Avant de changer votre mot de passe, veuillez lire cette documentation pour que votre mot de passe corresponde avec la stratégie globale de la HES-SO.

L'activation ne se fait qu'une fois et lors de l'immatriculation.

4

Vous pouvez maintenant accéder à vos e-mails.

5

Installer le client VPN pour Windows et démarrer la connexion VPN. Elle est nécessaire avant l'étape suivante.

Cet utilitaire vous permettra de connecter votre ordinateur au réseau de la HES-SO Fribourg depuis n’importe quel endroit dans le monde. Vous aurez ainsi accès à toutes les ressources informatiques proposées par votre école.

6

Installer le Network Companion.

Cet utilitaire vous permettra de vous authentifier automatiquement à nos serveurs de fichiers et d’impressions. Une fois le « Network Companion » authentifié et connecté, vos disques réseaux seront disponibles et l'imprimante FollowMe sera prête à utilisation.

7

Lorsque vous serez dans un bâtiment HES-SO Fribourg, vous pourrez vous connecter au réseau Wi-Fi Eduroam

8

Pour la HEIA-FR, seulement pour la filière Informatique et Systèmes de communication, vous devez également suivre les instructions disponibles ici.

9

Étapes complémentaires :

Guide détaillé

1

Si vous avez déjà activé votre compte HES-SO et lié votre compte Switch Edu-ID, allez directement au point 5.

2

Se connecter sur le Réseau WiFi OPEN-HEFR.

3

Activation compte HES-SO.

Avant de changer son mot de passe, lire cette documentation pour que le mot de passe corresponde avec la stratégie globale de la HES-SO.

L'activation ne se fait qu'une fois et lors de l'immatriculation.

4

Il est maintenant possible d'accéder à ses e-mails.

5

Installer le client Cisco AnyConnect VPN pour Mac.

Cet utilitaire permettra de connecter l'ordinateur au réseau de la HES-SO Fribourg depuis n’importe quel endroit dans le monde. L'utilisateur aura ainsi accès à toutes les ressources informatiques proposées par son

6

Installation et utilisation de HES-SO Network Companion (Mac).

Cet utilitaire permettra de s'authentifier automatiquement à nos serveurs de fichiers. Une fois le « Network Companion » authentifié et connecté, les dossiers partagés seront disponibles.

7

Installation des imprimantes : Installer FollowMe sur MacOSX

8

Pour la HEIA-FR, seulement pour la filière Informatique et Systèmes de communication, suivre les instructions disponibles ici.

9

Étapes complémentaires :

1

Si vous avez déjà activé votre compte HES-SO et lié votre compte Switch Edu-ID, allez directement au point 5.

2

Se connecter à Internet par ses propres moyens (par ex. : son propre fournisseur Internet Swisscom)

3

Activation compte HES-SO.

Avant de changer son mot de passe, lire cette documentation pour que le mot de passe corresponde avec la stratégie globale de la HES-SO.

L'activation ne se fait qu'une fois et lors de l'immatriculation.

4

Il est maintenant possible d'accéder à ses e-mails.

5

Installer le client Cisco AnyConnect VPN pour Mac et démarrer la connexion VPN. Elle est nécessaire avant l'étape suivante.

Cet utilitaire permettra de connecter l'ordinateur au réseau de la HES-SO Fribourg depuis n’importe quel endroit dans le monde. L'utilisateur aura ainsi accès à toutes les ressources informatiques proposées par son école.

6

Installation et utilisation de HES-SO Network Companion (Mac).

Cet utilitaire permettra de s'authentifier automatiquement à nos serveurs de fichiers et d’impressions. Une fois le « Network Companion » authentifié et connecté, les disques réseaux seront disponibles.

7

Installation des imprimantes : Installer Follow Me sur MacOSX

8

Lorsque vous serez dans un bâtiment HES-SO Fribourg, vous pourrez vous connecter au réseau Wi-Fi Eduroam

9

Pour la HEIA-FR, seulement pour la filière Informatique et Systèmes de communication, suivre les instructions disponibles ici.

10

Étapes complémentaires :

Tous les étudiants ont la possibilité d'installer gratuitement sur leurs machines la suite Office 365 ProPlus.

Office 365 ProPlus contient toutes les applications Office installées localement, disponibles en étant connecté à internet ou non: Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Access, Publisher, Infopath, Lync.

Chaque étudiant peut installer Office sur 5 de ses machines, PC ou Mac.

Le compte HES-SO (+ mot de passe) fait office d'identifiant.

Cette ressource est protégée par une Authentification Multi-facteurs (MFA) avec Microsoft 365
Quand cela vous est demandé, vérifiez votre identité à l'aide du 2ème facteur. 

Les collaborateurs peuvent utiliser cette version sur leurs appareils mobiles ou privés. 

La plateforme dédiée au travail d’équipe d’Office 365
Collaborez facilement avec tous vos collègues. Discutez, participez à des réunions, passez des appels et collaborez au sein du même espace de travail.

Pour la conduite d'activités éducatives synchrones (cours en direct en webconférence), la HES-SO met la solution Microsoft Teams à la disposition des professeur-e-s et étudiant-e-s.
Cet outil permet de réaliser des vidéos via le web avec votre classe.
Il offre des fonctionnalités telles que la prise de notes, le partage d’écran, la prise de parole tour à tour, la messagerie instantanée et permet aussi d’enregistrer la session pour la revoir plus tard.

Utilisez Teams pour :

  • Donner tout ou une partie de votre cours en ligne
  • Démarrer une session de cours pour expliquer les ressources à disposition dans Moodle
  • Lancer une session d’exercices
  • Débriefer une session d’exercices
  • Animer une session question-réponse
Sauvegarde et suppression automatique de données

Attention, par défaut les données Teams ne sont pas sauvegardées. Veuillez consulter la page Sauvegarde des données

Après 400 jours d'inactivités sur une équipe, un mécanisme de suppression automatique se déclenche. Le propriétaire a 30 jours pour réagir avant suppression définitive des données. (Voir l'explication Microsoft)

FollowMe est la solution d'impression et de gestion des quotas utilisée à la HES-SO Fribourg.

Chaque étudiant possède un crédit d'impression et de copie pour l'année académique. Le crédit d'impression n'est pas reporté. Celui-ci est réinitialisé à 200 CHF au début de l'année académique.

Une fois le quota d'impression épuisé, le coût de votre impression ou de votre copie est pris sur votre compte monétaire personnel Secanda lié à votre badge.

Vous pouvez consulter la page monétique pour le rechargement de votre compte.


L'installation et la configuration des imprimantes FollowMe sur Windows se fait automatiquement en installant l'application Network Companion. 

L'installation sur Mac doit se faire manuellement en installant le driver.

Les documentations et téléchargements nécessaires pour l'installation sont listés ci-contre.

 

Attention. L'impression des PDF au travers de Microsoft Edge double vos impressions. Merci d'installer un autre lecteur de PDF. Par exemple Adobe Reader DC.

Liens internet pour toutes les écoles

Site internet du service informatique, contenant documentations, FAQ, et assistance

Liens Authentification nécessaire Description
https://sinfo.hefr.ch Non Site internet du service informatique, contenant documentations, FAQ, et assistance
https://www.hefr.ch Non Site internet des 4 Hautes écoles de Fribourg
https://ged.hefr.ch Compte HES-SO Plateforme de gestion électronique de documents, également GED, Sharepoint ou intranet
https://outlook.office.com Compte HES-SO Messagerie électronique pour l'accès à votre adresse E-mail fournie par la HEFR
https://cyberlearn.hes-so.ch compte Switch edu-ID Moodle - Plateforme Web contenant vos données académiques, notamment de consulter vos données personnelles, parcours de formation, notes, résultats d'examens, attentsations d'études, bulletins de notes, etc. 
https://age.hes-so.ch compte Switch edu-ID IS Academia - Plateforme Web contenant vos données académiques, notamment vos données personnelles, parcours de formation, notes, résultats d'examens, attestations, bulletins de notes, etc. 
https://print.hefr.ch Compte HES-SO Plateforme de gestion des documents mis en impression. Permet notamment de consulter les quotas d'impression restant, de chercher, supprimer ou réimprimer un document en attente d'impression, etc. 
https://print.hefr.ch/m Compte HES-SO Version pour appareil mobile de la plateforme de gestion des documents mis en impression
https://faq.hefr.ch Compte HES-SO FAQ questions générales

Liens internet pour la HEIA

Liens Authentification nécessaire Description
https://www.heia-fr.ch Non Site internet de la HEIA
https://webapp.heia-fr.ch/horaire/ Compte HES-SO Horaire des cours

Liens internet pour la HEG

Liens Authentification nécessaire Description
https://www.heg-fr.ch Non Site internet de la HEG
https://ged.hefr.ch/egfr/bachelor Compte HES-SO Plateforme de gestion électronique de documents pour les Bachelor à la HEG

Liens internet pour la HEdS

Liens Authentification nécessaire Description
https://www.heds-fr.ch Non Site internet de la HEdS
https://ged.hefr.ch/dsfr Compte HES-SO Plateforme de gestion électronique de documents pour la HEdS
https://www.heds-fr.ch/fr/horaires/ Non Horaire des cours

Liens internet pour la HETS

Liens Authentification nécessaire Description
https://www.hets-fr.ch Non Site internet de la HETS
https://ged.hefr.ch/tsfr Compte HES-SO Plateforme de gestion électronique de documents pour la HETS

Achat de matériel et de logiciels

Configuration conseillée en fonction de votre future école ou filière

Configuration conseillée

Type d'ordinateur : Polyvalent Windows

Processeur : Intel I5 ou I7

Mémoire vive : 8 GB RAM (16 GB conseillé)

Stockage : SSD conseillé de 256 GB (512 GB conseillé)

Communication : Réseau sans fil 802.11 b/g/n

Carte graphique : Intel (ou meilleure), avec mémoire dédiée conseillée

Ecran : 14 - 15 pouces

Résolution d'écran : Environ 1600 x 900 (ou meilleure)

Système d'exploitation : Windows 10 64 bits conseillé

Infos complémentaires

Utilisation des programmes existants seulement pour Windows (Baubit Pro)

Responsable informatique de filière

Jean-Philippe Clément

Configuration conseillée

Type d'ordinateur : Bureautique Windows

Processeur : Intel I5 (ou équivalant)

Mémoire vive : 8 GB RAM (16 GB conseillé)

Stockage : SSD conseillé de 256 GB (512 GB conseillé)

Communication : Réseau sans fil 802.11 b/g/n

Carte graphique :  Avec mémoire partagée

Ecran : 12 - 15 pouces

Résolution d'écran : Environ 1366 x 768 (ou meilleure)

Système d'exploitation : Windows 10 ou 11 64 bits conseillé

Infos complémentaires

Utilisation des programmes existants seulement pour Windows (MS Access, MS Project, Fonctions avancées MS Excel)

Configuration conseillée

Type d'ordinateur : Bureautique Windows

Processeur : Intel I5 (ou équivalant)

Mémoire vive : 8 GB RAM (16 GB conseillé)

Stockage : SSD conseillé de 512 GB

Communication : Réseau sans fil 802.11 b/g/n

Carte graphique : Avec mémoire partagée

Ecran : 12 - 15 pouces

Résolution d'écran : Environ 1366 x 768 (ou meilleure)

Système d'exploitation : Windows 10 ou 11 64 bits conseillé

Configuration conseillée

Type d'ordinateur : Bureautique Windows

Processeur : Intel I5 (ou équivalant)

Mémoire vive : 8 GB RAM (16 GB conseillé)

Stockage : SSD conseillé de 512 GB

Communication : Réseau sans fil 802.11 b/g/n

Carte graphique : Avec mémoire partagée

Ecran : 12 - 15 pouces

Résolution d'écran : Environ 1366 x 768 (ou meilleure)

Système d'exploitation : Windows 10 ou 11 64 bits conseillé

Configuration conseillée

Type d'ordinateur : Graphique Windows

Ecran : 15" ou 16" (14" à éviter).

Mode tablette non utile pour l'utilisation des logiciels CAD

Carte graphique : dédiée (Nvidia ou AMD), 8Go RAM minimum ou plus

Processeur : Intel i7 ou plus (Processeurs ARM de base à éviter)

Ram : 32Go ou plus

Disque dur : SSD 512GB ou plus

Résolution : 4K ou 2k, (Full HD à éviter)

OS: Windows 64bit (Windows 11 Pro/Education) Pas de Windows Home

Sauvegardes : disque dur externe SSD 1TB 

Marques conseillées : HP, Lenovo, Dell, Acer.

Marques déconseillées : Asus, MSI, Fujitsu, Samsung, Razer, Toshiba, Huawei

Configuration alternative

Type d'ordinateur :  Macbook Pro

Modèle : MacBook Pro 16" conseillé (14" déconseillé)

Processeur : M1/M2/M3 Pro ou M1/M2/M3 Max

Disque dur : SSD 512GB ou plus

Ram : Mémoire unifiée 18 Go ou plus

OS : MacOs Ventura (13) / Sonoma (14)

Sauvegardes : disque dur externe SSD 1TB conseillé.

Remarque

Attention, Windows ne peut plus être installé sur votre Mac avec processeur Apple M via Bootcamp. Une solution alternative est cependant proposée par le service informatique spécifique à la filière (Asincen). Un rendez-vous pour cette installation devra être demandé ultérieurement. Les informations d’acquisition des logiciels de CAD sont fournies par les professeurs d’informatique de la filière durant les premières semaines de cours.

Responsable informatique de filière

Monsieur Jean-Philippe Clément (Assistance informatique CEN – Bureau B40.05) est à votre disposition pour tout complément d’information. 026 429 69 59 ou jean-philippe.clement@hefr.ch 

Configuration conseillée

Type d'ordinateur : Polyvalent Windows

Processeur :  i7 4Coeurs / 8Threads

Mémoire vive : 16 GB RAM 

Stockage : SSD de 1 TB minimum

Communication : Réseau sans fil 802.11 b/g/n

Carte graphique : Intel (ou meilleure), avec mémoire dédiée conseillée 

Ecran : 14 - 15 pouces

Résolution d’écran : Environ 1600 x 900 (ou meilleure)

Système d'exploitation : Windows 10 ou 11 64 bits

Infos complémentaires

Utilisation des programmes existants seulement pour Windows (programmes de laboratoire et de simulation)

Responsable informatique de filière

Andéol Demierre

Configuration conseillée

Type d'ordinateur : 

Un portable de type Workstation Mobile est conseillé pour les 3 ans de Bachelor, cependant un portable polyvalent est suffisant aux 2 premiers semestres (une salle équipée de Workstation peut être utilisée pour les cours CAO si la configuration de votre portable n’est pas suffisant)

Mémoire vive : 8 GB RAM (16 GB conseillé)

Stockage : SSD conseillé de 512 GB

Carte graphique : Avec 4 GB RAM dédié

  • NVIDIA Quadro M, P, T ou RTX
  • AMD Firepro/Radeon Pro M, W ou WX
  • D’autres carte graphique peuvent être supportées, mais à tester

Ecran : 15 pouces minimum conseillé

Résolution d'écran : Full HD 1920 x 1080 (ou meilleure)

Systèmes d'exploitation : Windows 10 ou 11 64 bits obligatoire (version 32 Bits non supportée)

Infos complémentaires

Les portables Mac avec OS X ne sont pas supportés. L'installation d'un Windows 64 Bits avec Bootcamp est obligatoire

C'est au propriétaire du MAC de faire l'installation. Une partition Windows avec au moins 256 GB est obligatoire.

Responsable informatique de filière

Patrick Oppliger

Configuration conseillée

Type d'ordinateur : Polyvalent Windows

Processeur : Intel I5 ou I7

Mémoire vive : 8 GB RAM (16 GB conseillé)

Stockage : SSD conseillé de 512 GB

Communication : Réseau sans fil 802.11 b/g/n

Carte graphique : Intel (ou meilleure), avec mémoire dédiée conseillée 

Ecran 14 - 15 pouces

Résolution d’écran : Environ 1600 x 900 (ou meilleure)

Système d'exploitation : Windows 10 64 bits conseillé

Infos complémentaires

Utilisation des programmes existants seulement pour Windows (programmes de laboratoire et de simulation)

Seul l'antivirus Windows est recommandé, tout autre antivirus peut poser des soucis de compatibilité avec le logiciel Labview

Responsable informatique de filière

Laurent Perritaz

Configuration conseillée

Type d'ordinateur : Graphique Windows ou Mac

Processeur : Au choix

Mémoire vive : 16 GB RAM fortement conseillée (pour une bonne utilisation de VMware Workstation / Fusion)

Stockage : SSD conseillé

Communication : Carte réseau RJ45 ou adaptateur USB/RJ45 obligatoire

Carte graphique : Au choix

Ecran : Au choix

Résolution d’écran : Au choix

Système d'exploitation : Minimum Windows 10 64 bits (Pro recommandé)

Responsable informatique de filière

Grégory Marthe

Il est obligatoire de disposer d'un ordinateur portable personnel pour toutes les écoles de la HES-SO Fribourg.
Les étudiants doivent se procurer un portable qui répond aux configurations minimales de leur future école ou filière, vous trouverez le matériel nécessaire dans la documentation ci-contre.

En fonction du partenaire, vous devez disposer d’un compte HES-SO, d’une adresse e-mail de la HES-SO Fribourg ou de votre lettre d’inscription pour passer commande. (pas nécessaire pour Baechler Informatique SA)

 

Ces portables permettent aux étudiant-e-s de travailler avec les logiciels bureautiques standards de la HES-SO Fribourg, d’utiliser les logiciels spécifiques de leur future école ou filière, de se connecter au réseau, et d'utiliser les prestations mises à disposition par le service informatique de la HES-SO Fribourg.

C’est aux étudiant-e-s de garantir le bon fonctionnement de leur portable et d'assurer les sauvegardes de leurs données personnelles.

L’aide du Service Desk peut être demandée uniquement en cas de problèmes avec l’environnement informatique de la HES-SO Fribourg. Ce n'est pas au Service Desk de gérer le système d'exploitation, les applications ou les données privées.

 

Les étudiant-e-s de la HEIA-FR reçoivent leur compte par courrier avant mi-juillet.
Les autres écoles délivrent les comptes aux étudiant-e-s au plus tard lors des séances d'informations avant le début du semestre.

Dès réception du compte de l'école, les étudiants doivent suivre les procédures décrites dans la rubrique "Futur-e-s étudiant-e-s" avant le début du semestre.

Ci-contre se trouve en lien quelques "Stores" bénéficiant de rabais ou conditions spéciales pour les hautes écoles.

Nous ne pouvons pas influencer le contenu de ces „Stores“ et nous ne prenons aucune responsabilité en cas de problèmes. De plus, chacun de ces stores dispose de ses propres conditions générales et celles-ci doivent être consultées par l'utilisateur. Les offres sont normalement valables pour tous les membres des hautes écoles. Parfois les conditions ne sont pas identiques pour les étudiant-e-s ou les professeurs/collaborateurs. L'accès se fait la plupart du temps à l'aide de Compte HES-SO ou avec votre adresse e-mail de l'école.

Ci-dessous vous trouverez des informations pour obtenir les logiciels suivants :

  1. Adobe Creative Cloud
  2. Microsoft Home Use Program
  3. Microsoft Office 365
  4. Microsoft Azure Dev Tools for Teaching
  5. Matlab & Simulink
  6. VMware 
  7. Parallels Desktop pour Mac Student and Educator Edition
    1. A disposition gratuitement des filières du CEN (Architecture - GC - ETC). Faire une demande par mail à informatique.cen-heia@hefr.ch

 

Documentations et aides complémentaires

Les astuces

Bénéfices :

  • Economie d’énergie
  • Augmentation durée de vie de la batterie
  • Finalisation d’installation de certaines mises à jour
  • Vidage de la mémoire vive

De la même façon, ne laissez pas les appareils en charge toute la journée : débranchez-les une fois chargés

Bénéfices :

  • Permet une meilleure reconnexion des applications au réseau
  • Libération de ressources

Bénéfices :

  • Optimisation partage des ressources (processeur, mémoire, charge réseau, …)
  • Economie d’énergie

Bénéfices :

  • Correction des failles de sécurité qui peuvent être utilisées pour pirater votre équipement
  • Apport en général de nouvelles fonctionnalités et correction également de failles de sécurité
  • Amélioration des performances

Bénéfices :

  • Libération de ressources (Gain d’espace disque, processeur, mémoire, …)
  • Potentielle suppression de failles de sécurité

Bénéfices :

  • Prolongation durée de vie de la batterie
  • Economie d’énergie

Consulter les docs Windows ou MacOS

Bénéfice :

  • Evite les problèmes de pertes d’information en cas de problèmes techniques
1

Pour vérifier, clic-droit sur le disque amovible dans l’explorateur Windows, puis cliquer sur "Propriétés".

2

Dans la fenêtre qui s’ouvre, contrôler la version du système de fichier.

3

Si le système de fichiers n’est pas FAT32, il faut formater la clef. Clic droit sur le périphérique, puis "Formater".

4

Choisir le système de fichier FAT32, puis cliquer sur le bouton Démarrer. Cela va effacer tout le contenu de la clef.

Elle ne peut pas être chiffrée, protégée par mot de passe etc…​
Si vous avez utilisé un outil chiffrement pour protéger la clef, ou si elle nécessite un mot de passe pour y accéder, elle ne pourra pas être utilisée pour l’impression​.

Si une clef USB est reconnue comme « multidevice », elle ne fonctionnera pas​
Si, lorsque vous branchez la clef USB, il y a deux nouveaux disques qui apparaissent dans l’explorateur Windows : un disque amovible (standard clef USB) et un disque ressemblant à un lecteur CD, elle ne pourra pas être utilisée pour l’impression USB. Il faut utiliser une autre clef.

Format de documents supportés​
PDF, Compact PDF, JPEG, TIFF, XPS, Compact XPS, OOXML (.docx/.xlsx/.pptx), et PPML (.ppml/.vdx/.zip) peuvent être utilisés.​

1

 Insérer la clef USB dans le port à droite de l’écran du terminal.

2

Passer son badge sur le lecteur.

3

Attendre quelques secondes, puis toucher le bouton « Imprimer doc. à part. de la mémoire ext. ».

4

Si la fenêtre précédente n’est pas apparue, enlever et remettre la clef USB. Il est aussi possible d'accéder à cette fenêtre en touchant le bouton « USB ».

5

Choisir le document à imprimer, et toucher le bouton « Imprimer » à droite.

6

Vous pouvez choisir vos options d’impressions (couleurs, recto /verso, agrafes, pliage…).

7

Appuyer su​r la touche « Départ »​.

8

Remarque :

​Si vous envoyez le document sans options d’impression, il est imprimé directement. S’il faut transformer le document (impression recto/verso par exemple), il faudra du temps à la machine pour le transformer. 

Les badges remplissent plusieurs rôles au sein des écoles :

  • Identification des personnes
  • Accès aux bâtiments, bureaux et salles de classe
  • Impression et photocopies de documents sur les imprimantes Multi-fonctions ​
  • Paiements aux restaurants de la HEIA-FR et du bâtiment Mozaïk. 
  • Paiement aux automates Selecta dans les différentes écoles.

Le badge est lié à un compte personnel Secanda sur lequel il est possible de déposer de l'argent de différentes manières. 
​​Cet argent permet de payer les consommations aux restaurants, aux automates, et dans le cas des étudiants, d'imprimer une fois le quota annuel épuisé.

Dans les sections-ci contre se trouvent de plus amples informations sur l'utilisation du badge et du compte personnel Secanda.

Perte du badge

Vous pouvez vous-même bloquer votre badge au travers de l'application "Secanda" cela à n'importe quel moment. Veuillez ensuite prendre contact avec le service des Ressources Humaines (pour les employés) ou le Service Académique (pour les étudiants) afin d'annoncer la perte du badge et en recevoir un nouveau. Celui-ci vous sera facturé 20.-

Moodle est une plateforme d'apprentissage destinée à fournir aux enseignants, administrateurs et apprenants un système unique robuste, sûr et intégré pour créer des environnements d'apprentissages personnalisés.

Une plateforme centrale est à disposition pour l'ensemble des établissements de la HES-SO.

La gestion, le support et les formations sont gérés par Cyberlearn. Toutes questions doivent leur être adressées directement.

Le service informatique de la HES-SO//Fribourg ne s'occupe que de l'hébergement de cet outil.

 

​​​​​​​​Règles d'accès aux cours

La durée d'accès aux cours stockés sur Moodle varie en fonction des critères suivants :

- Les professeurs gèrent l'inscription des étudiants pour chacun des cours. Chaque professeur est libre de gérer cette question à sa guise. Il peut supprimer un accès quand il le juge nécessaire.

- Les personnes connectées avec un compte AAI perdent leurs accès dès que le login est désactivé (arrêt des études, fin de contrat, ...)

- Les personnes connectées avec un compte interne à la plateforme peuvent accéder avec leur compte tant qu'il est actif. Il y a suppression du compte au bout de 365 jours sans connexion.

Pour plus de questions, merci de contacter le support Cyberlearn.

IS-Academia est une plateforme Web fournie par la HES-SO sur laquelle vous trouverez des données académiques. Vous y trouverez vos données personnelles, parcours de formation, notes, résultats d’examens, attestations d’études, bulletins de notes et pourrez également y annoncer vos changements d'adresse.

La connexion sur IS-ACADEMIA nécessite un compte switch Edu-ID.

Accès à la documentation IS-Academia réservé aux personnes utilisant IS-Academia :

  • étudiant-e-s
  • enseignant-e-s
  • secrétaires académiques & RH
  • répondant-e-s AGE

Introduction

La politique de la HES‐SO Fribourg en matière d’utilisation des équipements informatiques a toujours été largement ouverte. Cette politique a permis aux utilisateurs‐trices* de remplir avec succès leurs missions. La continuité de cette stratégie doit toutefois tenir compte du fait que les utilisateurs‐trices et les équipements informatiques sont de plus en plus nombreux et différenciés. Il apparaît donc nécessaire de rendre publique, sous forme de directives et règlements, les normes qui permettent un fonctionnement optimal des moyens informatiques et la sécurité des données de chaque utilisateur‐trice.

* Etudiant-e, stagiaire, membre du personnel

Champ d’application

La présente directive définit les principes qui doivent être respectés lors de l'utilisation d'un équipement informatique (Station de travail, PC, PC Portable) mis à disposition par la HES‐SO Fribourg ou d’un équipement privé connecté au réseau de la HES‐SO Fribourg.

Ces directives s'adressent à tous les utilisateurs‐trices autorisés des systèmes informatiques et du réseau de télécommunication de la HES‐SO Fribourg. Elles s'adressent aussi à des utilisateurs‐trices temporaires (stagiaires, visiteurs, participants aux cours ou séminaires organisés dans les bâtiments de la HES‐SO Fribourg) des systèmes informatiques et du réseau de télécommunication de la HES‐SO Fribourg.

Les utilisateurs-trices qui ne respectent pas ces présentes directives et règlements peuvent se voir refuser le support informatique ou l'accès au réseau de la HES-SO Fribourg.

Responsabilité / Interlocuteurs‐trices

Toute personne qui constate un abus manifeste est tenue de le signaler au supérieur hiérarchique (le cas échéant à un‐e enseignant‐e) qui prendra les mesures nécessaires.

Liste des directives

Problèmes connus

Si vous rencontrez des soucis avec la connexion au réseau Wi-Fi Eduroam, il est recommandé d'installer l'utilitaire disponible sur le site officiel cat.eduroam.org. Vous pouvez également lire les documentations Réseau sans fil pour Windows ou pour Mac.

Si la réparation au réseau Wi-Fi Eduroam n'a pas fonctionné avec l'utilitaire https://cat.eduroam.org , vous pouvez essayer d'oublier le réseau Wifi à problème en suivant cette documentation.

Nous vous invitons à consulter les documentations disponibles sur Internet ou nous contacter si vous ne trouvez pas comment oublier un réseau sur votre système.

A titre informatif, voici comment oublier un réseau Wifi sur :

Windows 10

1

Aller sur Paramètres >> Réseaux et Internet et sélectionner Wifi.

2

Cliquer sur Gérer les paramètres Wi-Fi à droite de l’écran.

3

Aller dans la section "Gérer les réseaux connus".

4

Sélectionner le réseau à supprimer et cliquer sur "Oublier".

5

Vous pouvez maintenant à nouveau vous connecter sur un réseau WiFi

MacOSX

1

Aller sur Réglages Systèmes.

2

Cliquer sur Wi-Fi.

3

Cliquer sur les trois petits points à côté du réseau que vous souhaitez oublier.

4

Cliquer sur Oublier ce réseau.

5

Vous pouvez maintenant à nouveau vous connecter sur un réseau WiFi.

1

Aller sur Préférences Système.

2

​Cliquer sur Réseau

3

​Sélectionner Wi-Fi et cliquer sur Avancé.

4

Aller l’onglet Wi-Fi, vous verrez la liste des réseaux mémorisés par votre ordinateur
Sélectionnez le réseau à oublier et appuyez sur le signe moins en dessous de la liste.

5

Vous pouvez maintenant à nouveau vous connecter sur un réseau WiFi.

Si vous enregistrez les mots de passe de manière automatique, vous pouvez avoir d'ancien code enregistré qui vous pose problèmes. Cette documentation vous explique comment les supprimer.

Lors de la connexion à des sites internet ou à des ressources réseaux, vous avez la possibilité d’enregistrer vos informations d’identification (Nom d’utilisateur et mot de passe).

Lors d’un changement de mot de passe, vos anciens identifiants sont encore enregistrés et peuvent causer des problèmes d’accès aux ressources.

Exemple : Je n’ai plus d’accès à HEFRPRINT depuis que j’ai changé mon mot de passe. Outlook me redemande toujours mon mot de passe même si je dis enregistrer. …

Pour régler ce genre de problème, vous devez aller supprimer vos anciennes informations d’identification depuis le gestionnaire d’identification Windows.​

Accès au gestionnaire d’identification

1

Cliquer sur démarrer.

2

Entrer "Panneau de configuration" dans la boîte de recherche et cliquez sur le premier résultat au sommet.

3

En haut à droite de la page, choisir dans la liste "Afficher par "l'élément ❶ Petites icônes.

4

Cliquer sur ❷ Gestionnaire d’identification.

5

Cliquer sur ❶ informations d’identification Web ou informations d’identification Windows selon le type de compte à gérer.

6

Cliquer sur ❷ la flèche à côté du compte à gérer.

7

Cliquer sur ❸ supprimer (lors de la prochaine connexion, vous pourrez indiquer d'enregistrer votre mot de passe).

Si vous enregistrez les mots de passe de manière automatique, vous pouvez avoir d'ancien code enregistré qui vous pose problèmes. Cette documentation vous explique comment les supprimer.

​​Lorsque vous vous connectez à des sites internet ou à des ressources réseaux (disques réseaux, imprimante FollowMe, ...), macOS vous offre la possibilité de mémoriser vos informations d'identification (nom d'utilisateur et mot de passe) dans le trousseau d'accès.

Lors d'un changement de mot de passe, vos anciens identifiants restent enregistrés et peuvent causer des problèmes d'accès aux ressources.

Exemple : Je n'ai plus accès au serveur d'impression depuis que j'ai changé mon mot de passe. Outlook me redemande sans cesse mon mot de passe, ...

Pour supprimer vos anciens identifiants du trousseau d'accès de macOS, vous devez suivre la procédure suivante :

1

Accéder au dossier "Applications".

2

Ouvrir le dossier "Utilitaires".

3

Ouvrir l'application "Trousseaux d'accès".

4

Sélectionner la catégorie "Mots de passe" (pas obligatoire mais permet d'alléger la vue si vous avez beaucoup d'informations enregistrées).

5

Sélectionner l'élément qui pose problème (par exemple : eduroam pour la connexion sans-fil Wi-Fi).

6

Appuyer sur la touche "Effacer (Backspace)" du clavier.

7

Cliquer sur le bouton "Supprimer".

Lors du prochain accès à la ressource concernée, vous serez à nouveau invité à entrer vos informations d'identification.

Vous avez la possibilité de restaurer vos données de votre disque personnel H en utilisant les versions précédentes. Attention, toutes vos données stockées sur votre ordinateur doivent être sauvegardées par vos propres moyens.

Vos disques réseaux sont sauvegardés en permanence (à l'exception du disque T:\ (T comme temporaire) qui ne sert que pour l'échange de fichiers).

Vous avez la possibilité de restaurer des fichiers effacés par inadvertance. Les sauvegardes de vos fichiers sont planifiées de manière à ce que vous puissiez récupérer vos données datées d'un mois au maximum à divers moments par jour.

Guide détaillé

1

Effectuer un clic droit sur le dossier qui contenait les fichiers perdus puis cliquer sur ❶ Propriétés​.

2

​Cliquer sur l'onglet ❶ Versions précédentes.

3

Sélectionner ❶une date.

4

Il y a maintenant 2 possibilités :

  • Soit le bouton ❶ Ouvrir montrera le contenu du dossier et il donnera l'occasion de récupérer un fichier avec un Copier / Coller.
  • Soit le bouton ❶ Restaurer permettra la récupération de tout le dossier mais écrasera tous les fichiers existants​​​.