Dernière mise à jour le 08 octobre 2025

Futur-e-s étudiant-e-s

Support informatique

Bienvenue à la HES-SO Fribourg

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Avant le début des cours, il est important que vous configuriez votre compte utilisateur et votre ordinateur. Cela vous permettra de profiter pleinement de toutes les ressources en ligne qui vous seront mises à disposition et d’être prêt pour le début de votre formation.

Si vous rencontrez des difficultés pour configurer votre compte ou votre ordinateur, n'hésitez pas à contacter immédiatement notre support informatique.

Nous sommes là pour vous aider ! Veuillez nous fournir votre nom, prénom, numéro de téléphone et filière concernée, ainsi qu'une description détaillée du problème rencontré.

Nous serons ravis de vous aider et à vous mettre sur la bonne voie.

Le Service Desk de la HES-SO Fribourg vous permet de bénéficier au quotidien d’une assistance sur l’ensemble des services informatiques centraux fournis aux écoles. (Emails, accès GED, Impression, compte utilisateur, Wifi, et autres services décrits sur ce site)

Ce service entièrement gratuit est à disposition de tous les étudiants et collaborateurs. Il est là pour vous aider dans l’utilisation de vos équipements informatiques pour les besoins scolaires et professionnels, résoudre vos problèmes et ainsi vous permettre d’utiliser vos machines sans soucis.

Le temps de réaction : 

  • La réponse " premier niveau " à un ticket se fait selon un temps de réaction de 6h.
  • Cette valeur temporelle s'inscrit dans les heures ouvrables et correspond à des maximas. Le service s'efforce de répondre aux demandes dans les meilleurs délais.

La clôture d'un incident :

  • Pour chaque incident, vous avez la possibilité d'accepter ou refuser la solution qu​i vous est proposée. Suite à l'acceptation de la résolution, une enquête de satisfaction vous est envoyée. En cas de refus, votre ticket est automatiquement rouvert et sera repris par l'un de nos collaborateurs.

Prêt de matériel informatique :

  • Pour réaliser une demande de prêt du matériel, envoyez là via l'outil de ticketing en annonçant : le matériel désiré, la période du prêt (date et heure de début et fin). Pour les étudiants ce service est limité à une durée de 3 semaines et en fonction du stock disponible (aucune garantie).

Les guichets

Les guichets permettent d’obtenir une assistance sur site auprès d’un technicien informatique.

Nos techniciens pouvant intervenir dans différents lieux à tout moment, il n'y a aucun horaire d'ouverture garanti. (La priorité est donné aux interventions permettant d'assurer le bon déroulement des cours, des conférences et des événements particuliers.)

Pour garantir leur présence à l'un des guichetsil est nécessaire de nous contacter pour fixer un rendez-vous.


Emplacement des guichets

  • HEIA : Pérolles 80, bâtiment D, 3ème étage, bureau D30.09
  • HEG : Chemin du Musée 4, 1er étage, bureau 108
  • HEDS - HETS : Route des Arsenaux 16a, 2ème étage, bureau 2.41


Présences sur site (théorique)

  • HEIA, HETS et HEDS :  Lundi au vendredi (excepté mercredi matin)
  • HEG : Lundi (matin), Mardi (après-midi), Jeudi (toute la journée), vendredi (matin)
  • Via notre plateforme de ticketing vous permettant de déposer et suivre vos différentes demandes ou incidents (recommandé)

  • Au numéro de téléphone unique pour l'ensemble de la HES-SO // Fribourg - 026 429 69 66 
    • Appel Téléphonique 5/7 08h00 - 17h00 (veille de fête fermeture à 16h00)
    • La ligne est occupée ou nous n’avons pas pu répondre à votre appel ?
      Déposez un ticket avec votre numéro de téléphone et vos disponibilités.
      Nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.
  • Passer à l'un de nos guichets (prise de rendez-vous recommandé, pas de garantie de présence)

Introduction

Les "ordinateurs portables obligatoires ou facultatifs" ainsi que tous autres "équipements personnels de communication" sont des outils personnels (BYOD). Il appartient aux étudiant‐e‐s de garantir le bon fonctionnement de leurs équipements et d'assurer la sauvegarde de leurs données personnelles.

L’aide du Service Desk ou des collaborateurs de filières peut être demandée uniquement en cas de problèmes avec l’environnement informatique de la HES-SO Fribourg.

La gestion du système d’exploitation (OS) et des applications privées incombe à l’utilisateur.

À la HES‐SO Fribourg, l'utilisation des équipements personnels de communication est réglementée par des règles de fonctionnement et de support décrites ci‐dessous. Ces définitions permettent de clarifier les conditions de support et d'informer l'utilisateur sur les services auxquels il peut s'attendre de la part du Service Desk ou des collaborateurs IT des filières.

Ordinateurs portables obligatoires – Systèmes d’exploitations

Il est obligatoire de disposer d'un ordinateur portable personnel pour toutes les écoles de la HES-SO Fribourg.
Les étudiants doivent posséder ou se procurer un ordinateur portable qui réponde aux configurations minimales de leur future école ou filière (Portables étudiants).

  • Les systèmes d’exploitation Windows 64 Bits (la version actuelle et la version actuelle ‐1) sont conseillés pour toutes les écoles et filières
  • Les systèmes d’exploitation OS X (la version actuelle et la version actuelle ‐1) sont supportés par la filière architecture* et partiellement pour les autres filières ou écoles.
    • L'utilisateur Mac s'expose à une moins bonne intégration et une configuration plus complexe à mettre en oeuvre.
  • Remarque important pour les OS: après l’annonce d’une nouvelle version d’un système d’exploitation nous vous conseillons de ne pas l’installer immédiatement (Nous vous recommandons de patienter quelques semaines). Si vous utilisez des programmes métier spécifiques ou en cas de doutes sur la compatibilité de vos applications, nous vous recommandons de prendre contact avec le service IT interne de votre filière ou directement avec le Service Desk de la HES-SO Fribourg.

Plus d’informations sur Portables étudiants

Obligations avant de connecter votre portable (ou n’importe quel autre équipement personnel de communication) au réseau de l’école

Pour protéger l’environnement informatique de la HES-SO Fribourg et les équipements des autres utilisateurs il est obligatoire:

  • d’appliquer régulièrement les mises à jour de votre système d’exploitation et de vos applications
  • d’installer un programme antivirus /antispyware et de contrôler régulièrement son fonctionnement. Consultez notre page Prévention pour des conseils de choix d'outils. En cas de problèmes avec un antivirus non conseillé, le Service Desk pourra vous demander de le désinstaller et/ou pourra refuser d'effectuer du support. Pour plus d'information sur la sécurité : Prévention
  • de sauvegarder vous‐même vos données locales (enregistrées sur votre ordinateur) Vous êtes responsables de vos données. Le Service Desk ne pourra pas être tenu responsable en cas de pertes de vos données. Vous devez être en mesure de les restaurer par vos propres moyens en cas de problèmes.
  • d’attester de respecter les «directives d’utilisation des équipements informatiques» lors de l’initialisation de votre compte HES-SO.
  • de configurer votre ordinateur portable selon les informations mises à disposition dans la rubrique Futur‐e‐s étudiant‐e‐s

Services de base pour les portables obligatoires (Windows et Mac)

L'accès aux services suivants sont garantis par la HES-SO Fribourg :

  • Accès au présent site sur lequel se trouvent toutes les documentations nécessaires
  • Accès au réseau Wifi eduroam
  • Accès Internet et Intranet
  • Accès à la messagerie électronique, la gestion d'agenda, de contacts et de tâches par un navigateur ou via Outlook
  • Accès aux serveurs fichiers et impression
    • Windows : à l’aide de l’outil Network Companion
    • Mac : l’impression demande une configuration manuelle. L’accès aux serveurs fichiers se fait à l’aide de l’outil Network Companion.
  • Accès à la GED
  • Accès à distance sécurisé à l’intranet de la HES-SO Fribourg à l’aide d'un client VPN
  • Accès aux applications distribuées par l’école
    • Windows: Installations via un portail mise à disposition
    • Mac Architecture: Installations manuelles des applications, selon les directives du Support Informatique d'Unité (SIU) de la filière.
    • Mac autres filières : Installations manuelles des applications, selon les directives du Support Informatique d'Unité (SIU) de la filière.
  • Accès aux applications mise à disposition par d’autres fournisseurs
    • Microsoft Office 365 est l’outil bureautique officiel de la HES-SO Fribourg. Les étudiant‐e‐s peuvent télécharger gratuitement des versions Windows ou MAC depuis un site Microsoft

Les droits aux support pour les portables obligatoires (Windows et Mac)

  • Diagnostic / réparation en collaboration avec l'étudiant en cas de problèmes avec l’environnement informatique de la HES-SO Fribourg
  • Conseils techniques
  • Machine de remplacement selon disponibilité (aucune garantie, prêt de maximum 4 semaines, cas particuliers discutés avec les directions)
  • Le Service Desk ne fait pas de réparations/Upgrades hardware ou de mises à jour ou réinstallations de l’OS sur les portables des étudiant‐e‐s.
    • Pour les machines Poséidon ou Neptun qui profitent d’une garantie sur site, le Service Desk peut servir comme point de réparation pour les techniciens externes.

Tous autres équipements personnels de communication (Tablette, smartphone …)

  • Les obligations mentionnées ci‐dessus sont aussi à respecter
  • Sous condition que l’OS supporte l’environnement HES-SO Fribourg, les services de base mentionnées ci‐dessus sont aussi à disposition
  • Le support se limite à des documentations mises à disposition sur le présent site

Introduction

Nous distinguons deux types de matériel :

  • Matériel privé utilisé dans le réseau HES-SO Fribourg (Bring Your Own Device : BYOD)
    • Ordinateur fixe ou portable administratif (nécessitant uniquement des programmes "standards")
    • Ordinateur fixe ou portable technique (nécessitant des programmes spécifiques d'une école ou d'une filière)
    • Smartphone
  • Matériel fourni par la HES-SO Fribourg ("autonome" ou intégrée au domaine) (Corporate Own Device : COD)
    • Ordinateur fixe ou portable administratif (nécessitant uniquement des programmes "standards")
    • Ordinateur fixe ou portable technique (nécessitant des programmes spécifiques d'une école ou d'une filière)
    • Téléphone fixe ou mobile, SmartPhone


Les règles de support sont différentes en fonction de ces deux types de matériel.

Tous les équipements privés sont des outils personnels. Il appartient aux collaborateurs de garantir le bon fonctionnement de leurs équipements, gérer le système d'exploitation et leurs applications et d'assurer la sauvegarde de leurs données personnelles.
Il appartient également aux collaborateurs de maintenir leur infrastructure privée. (Connexion internet, connexion aux périphériques divers (imprimantes, scanner, disque réseau, …).
Pour les équipements privés, l’aide du Service Desk ou des répondants IT internes à chaque filière peut être demandée uniquement en cas de problèmes avec l’environnement informatique de la HES-SO Fribourg.

Remarque par rapport au Système d’exploitation
Les collaborateurs doivent posséder ou se procurer un ordinateur qui réponde aux configurations minimales de leur future école ou filière. Il est nécessaire de s'informer sur sinfo.hefr.ch ou auprès du Service Desk ou des répondants IT internes à chaque filière sur la configuration minimale conseillée.
L'utilisateur Mac s'expose à une moins bonne intégration et une configuration plus complexe à mettre en oeuvre. Certains logiciels sont disponibles uniquement pour des machines Windows.

Les ordinateurs fixes ou portables fournis par la HES-SO Fribourg sont des outils professionnels d'entreprise. Il appartient aux Service Desk ou aux répondants IT internes à chaque filière de garantir le bon fonctionnement de ces équipements. Toutefois il appartient aux collaborateurs d'assurer la sauvegarde de leurs données personnelles. (Données stockées localement sur les ordinateurs ou stockées sur des supports où les sauvegardes ne sont pas garanties).
Les collaborateurs reçoivent du matériel en fonction de leurs besoins métiers. Les besoins métiers sont définis par le supérieur hiérarchique du collaborateur et par les directives des écoles. Le choix final sur le type d'équipement appartient au Service Desk ou aux répondants IT internes à chaque filière.
L'utilisation des équipements est réglementée par des règles de fonctionnement et de support décrites ci-dessous. Ces définitions permettent de clarifier les conditions de support et d'informer l'utilisateur sur les services auxquels il peut s'attendre de la part du Service Desk ou des répondants IT internes à chaque filière.

Règles de gestion / obligations

Matériel privé (BYOD)

Obligations avant de connecter votre portable (ou n’importe quel autre équipement personnel) au réseau de l’école
Pour protéger l’environnement informatique de la HES-SO Fribourg et les équipements des autres utilisateurs il est obligatoire:

  • d’appliquer la dernière mise à jour de votre système d’exploitation et de vos applications
  • d’installer un programme antivirus /antispyware et de contrôler régulièrement son fonctionnement. Consultez notre page Prévention pour des conseils de choix d'outils. En cas de problèmes avec un antivirus non conseillé, le Service Desk pourra vous demander de le désinstaller et/ou pourra refuser d'effectuer du support. Pour plus d'information sur la sécurité : Prévention
  • de sauvegarder vous-même vos données locales (enregistrées sur votre ordinateur). Vous êtes responsables de vos données. Le Service Desk ne pourra pas être tenu responsable en cas de pertes de vos données. Vous devez être en mesure de les restaurer par vos propres moyens en cas de problèmes
  • d’attester de respecter les «directives d’utilisation des équipements informatiques » lors de l’initialisation de votre compte HES-SO
  • de configurer votre ordinateur portable selon les informations mises à disposition sur ce site web.

Obligations durant votre emploi à la HES-SO Fribourg
Pour protéger l’environnement informatique de la HES-SO Fribourg et les équipements des autres utilisateurs il est obligatoire:

  • d’appliquer régulièrement les mises à jour de votre système d’exploitation et de vos applications,
  • de mettre à jour et contrôler régulièrement votre programme antivirus /antispyware,
  • de sauvegarder vous-même vos données locales (enregistrées sur votre ordinateur). Vous êtes responsables de vos données. Le Service Desk ne pourra pas être tenu responsable en cas de pertes de vos données. Vous devez être en mesure de les restaurer par vos propres moyens en cas de problèmes,
  • de respecter les «directives d’utilisation des équipements informatiques »,
  • de conserver les réglages de votre ordinateur portable selon les informations mises à disposition sur ce site web.
  • de suivre les directives et communications émises par le Service informatique ou le responsable IT de votre filière,
  • de consulter régulièrement le site https://sinfo.hefr.ch,
  • d'annoncer tout incidents ou problèmes pouvant avoir des conséquences sur le réseau de la HES-SO Fribourg.

Matériel fourni par la HES-SO Fribourg (COD)

Obligations avant de recevoir votre portable (ou n’importe quel autre équipement) au réseau de l’école

  • communiquer les besoins réels liés au métier.
  • attester de respecter les «directives d’utilisation des équipements informatiques » lors de l’initialisation de votre compte HES-SO.
  • consulter ce site web.

Obligations durant votre emploi à la HES-SO Fribourg
Pour protéger l’environnement informatique de la HES-SO Fribourg et les équipements des autres utilisateurs il est obligatoire:

Machine intégrée au domaine

  • de ne pas entraver la distribution des mises à jour de votre système d’exploitation et des applications,
  • de contrôler régulièrement votre programme antivirus /antispyware,
  • de sauvegarder vous-même vos données locales (enregistrées sur votre ordinateur ou tout autre appareils). Vous êtes responsables de vos données. Le Service Desk ne pourra pas être tenu responsable en cas de pertes de vos données. Vous devez être en mesure de les restaurer par vos propres moyens en cas de problèmes,
  • de respecter les «directives d’utilisation des équipements informatiques »,
  • de conserver les réglages de votre ordinateur portable selon les informations mises à disposition sur ce site web ou selon les instructions du Service Desk ou des responsables IT de votre filière,
  • de suivre les directives et communications émises par le Service informatique ou le responsable IT de votre filière,
  • de consulter régulièrement ce site web,
  • d'annoncer tout incidents ou problèmes pouvant avoir des conséquences sur le réseau de la HES-SO Fribourg.


Machine autonome

  • d’appliquer régulièrement les mises à jour de votre système d’exploitation et de vos applications,
  • de mettre à jour et contrôler régulièrement le programme antivirus /antispyware,
  • de sauvegarder vous-même vos données locales (enregistrées sur votre ordinateur ou tout autres appareils). Vous êtes responsables de vos données. Le Service Desk ne pourra pas être tenu responsable en cas de pertes de vos données. Vous devez être en mesure de les restaurer par vos propres moyens en cas de problèmes,
  • de respecter les «directives d’utilisation des équipements informatiques »,
  • de conserver les réglages de votre ordinateur portable selon les informations mises à disposition sur ce site web,
  • de suivre les directives et communications émises par le Service informatique ou le responsable IT de votre filière,
  • de consulter régulièrement ce site web,
  • d'annoncer tout incidents ou problèmes pouvant avoir des conséquences sur le réseau de la HES-SO Fribourg.

Services de base assurés par le service informatique de la HES-SO Fribourg

Services de base pour les ordinateurs portables ou fixes (Windows et Mac) privés ou fournis par la HES-SO Fribourg.
L'accès aux services suivants sont garantis par la HES-SO Fribourg.

  • Accès à ce site web sur lequel se trouvent toutes les documentations nécessaires
  • Accès au réseau Wifi eduroam
  • Accès Internet et Intranet
  • Accès à la messagerie électronique, la gestion d'agenda, de contacts et de tâches par un navigateur ou via Outlook
  • Accès aux serveurs fichiers et impression
    • Windows : à l’aide de l’outil Network Companion ou par configuration manuelle
    • Mac : à l’aide de l’outil Network Companion pour les serveurs de fichiers (ou par configuration manuelle) et configuration manuelle pour imprimante
  • Accès à la GED
  • Accès à distance sécurisé à l’intranet de la HES-SO Fribourg à l’aide d'un client VPN
  • Accès aux applications de distribution de programmes et OS
  • Accès aux applications centrales de la HES-SO Fribourg
  • Accès aux solutions Cloud gérées par la HES-SO Fribourg

Prestations de support

Les droits au support pour les ordinateurs portables ou fixes (Windows et Mac) fournis par la HES-SO Fribourg

  • Diagnostic / réparation en collaboration avec le collaborateur en cas de problèmes avec l’environnement informatique de la HES-SO Fribourg
  • Conseils techniques
  • Installation de logiciels fournis par les écoles
    • Ordinateur fixe ou portable administratif (nécessitant uniquement des programmes "standards")
      • L'installation des programmes standards (OS, Office, …) permettant l'accès aux services de base est assurée par le Service Desk de la HES-SO Fribourg
      • En cas d'indisponibilité du Service Desk, ce service peut être assuré par répondants IT internes à chaque filière
      • Les réglages spécifiques à une filière ou les installations de programmes supplémentaires sont assurés par les répondants IT internes à chaque filière.
    • Ordinateur fixe ou portable technique (nécessitant des programmes spécifiques d'une école ou d'une filière)
      • HEIA, pour les filières architectures, chimies, génie mécanique, génie électrique, informatique et télécom et Ecole technique de la construction, ce service est assuré par les répondants IT internes à chaque filière.
      • HEIA autres filière, HEG, HEDS, HETS, ce service est assuré par le Service Desk de la HES-SO Fribourg
  • Réparations/Upgrades hardware ou mises à jour ou réinstallations de l’OS et des applications
    • Suit les mêmes principes que le point "Installation de logiciels fournis par les écoles"
  • Machine de remplacement selon disponibilité en cas d’urgence (aucune garantie)
    • Ordinateur fixe ou portable administratif (nécessitant uniquement des programmes "standards")
      • Ce service est assuré par le Service Desk de la HES-SO Fribourg dans les limites du stock disponible. En cas de besoins récurrents, les écoles/filières doivent disposer de leur propre matériel.
      • En cas d'indisponibilité du Service Desk, ce service peut être assuré par répondants IT internes à chaque filière
    • Ordinateur fixe ou portable technique (nécessitant des programmes spécifiques d'une école ou d'une filière)
      • HEIA, pour les filières architectures, chimies, génie mécanique, génie électrique, informatique et télécom et Ecole technique de la construction, ce service est assuré par les répondants IT internes à chaque filière.
      • HEIA autres filière, HEG, HEDS, HETS, ce service est assuré par le Service Desk de la HES-SO Fribourg

Les droits au support pour les tablettes (iPad) fournis par la HES-SO Fribourg

  • C’est à l’utilisateur de maitriser entièrement cet équipement
  • Les logiciels, bien que le plus souvent gratuits, sont à la charge de l’utilisateur
  • La personne qui désire obtenir un iPad doit maitriser son utilisation et sa configuration
  • Pas de compte école, mais chaque utilisateur à son compte à lui (pas de maitrise des données de la part de l’école sur cet équipement)
  • Chaque utilisateur s’engage à réinitialiser l’appareil en cas de départ (à faire avant de remettre l’appareil à l’école), si l’appareil s’avère inutilisable, il lui sera facturé
  • Pas de support particulier du SI (idem un Smartphone)

Les droits au support pour les ordinateurs portables ou fixes (Windows et Mac) privés

  • Diagnostic / réparation en collaboration avec le collaborateur en cas de problèmes avec l’environnement informatique de la HES-SO Fribourg
  • Conseils techniques
  • Installation de logiciels fournis par les écoles
    • Ordinateur fixe ou portable administratif (nécessitant uniquement des programmes "standards")
      • L'installation des programmes standards (OS, Office, …) permettant l'accès aux services de base est assurée par le Service Desk de la HES-SO Fribourg
      • Les réglages spécifiques à une filière ou les installations de programmes supplémentaires sont assurés par les répondants IT internes à chaque filière
      • En cas d'indisponibilité du Service Desk, ce service peut être assuré par les répondants IT internes à chaque filière
    • Ordinateur fixe ou portable technique (nécessitant des programmes spécifiques d'une école ou d'une filière)
      • HEIA, pour les filières architectures, chimies, génie mécanique, génie électrique, informatique et télécom et Ecole technique de la construction, ce service est assuré par les répondants IT internes à chaque filière.
      • HEIA autres filière, HEG, HEDS, HETS, ce service est assuré par le Service Desk de la HES-SO Fribourg
  • Machine de prêt selon disponibilité en cas d’urgence (aucune garantie, prêt de courte durée, uniquement si travail activité professionnel est impacté)
    • Ordinateur fixe ou portable administratif (nécessitant uniquement des programmes "standards")
      • Ce service est assuré par le Service Desk de la HES-SO Fribourg dans les limites du stock disponible. En cas de besoins récurrents, les écoles/filières doivent disposer de leur propre matériel.
      • En cas d'indisponibilité du Service Desk, ce service peut être assuré par répondants IT internes à chaque filière
    • Ordinateur fixe ou portable technique (nécessitant des programmes spécifiques d'une école ou d'une filière)
      • HEIA, pour les filières architectures, chimies, génie mécanique, génie électrique, informatique et télécom et Ecole technique de la construction, ce service est assuré par les répondants IT internes à chaque filière.
      • HEIA autres filière, HEG, HEDS, HETS, ce service est assuré par le Service Desk de la HES-SO Fribourg
  • Le Service Desk ne fait pas des réparations/Upgrades hardware ou des mises à jour ou réinstallations de l’OS sur les machines privées
    • Pour les machines qui profitent d’une garantie sur site, le Service Desk peut servir comme point de réparation
  • Le Service Desk n'effectue aucun dépannage à domicile

Les droits au support pour tout autre équipement personnel de communication

Tout autre équipement personnel de communication (Tablette, Smartphone …) fournis par la HES-SO Fribourg

  • Les obligations mentionnées ci-dessus sont aussi à respecter
  • Conseils techniques
  • Sous condition que l’OS supporte l’environnement HES-SO Fribourg, les services de base mentionnées ci-dessus sont aussi à disposition
  • Réparations/Upgrades hardware ou mises à jour ou réinstallations de l’OS et des applications métiers
    • HEIA, pour les filières architectures, chimies, génie mécanique, génie électrique, informatique et télécom et Ecole technique de la construction, ce service est assuré par les répondants IT internes à chaque filière.
    • HEIA autres filière, HEG, HEDS, HETS, ce service est assuré par le Service Desk de la HES-SO Fribourg
  • Machine de remplacement selon disponibilité en cas d’urgence (aucune garantie, prêt de courte durée)

Tout autre équipement personnel de communication (Tablette, Smartphone …) privé

  • Les obligations mentionnées ci-dessus sont aussi à respecter
  • Conseils techniques
  • Sous condition que l’OS supporte l’environnement HES-SO Fribourg, les services de base mentionnées ci-dessus sont aussi à disposition
  • Le support se limite à des documentations mises à disposition sur ce site web.

Remarque importante pour les OS : après l’annonce d’une nouvelle version d’un système d’exploitation nous vous conseillons de ne pas l’installer tout de suite. En cas de doutes, nous vous invitons à contacter le Service Desk.

En fonction de votre établissement, des services de support externes au service informatique, sont à disposition. 

Le support spécifique aux filières HEIA est assuré par des responsables informatiques directement intégrés aux filières. Ils assurent notamment le support pour l'installation et l'exploitation des logiciels ou matériels propres aux métiers.

La gestion et le support spécifique aux filières sont assurés par des collaborateurs/trices informatiques directement intégré-e-s et rattaché-e-s aux filières.

Ces personnes organisent notamment le support pour l'installation et l'exploitation des logiciels ou matériels propres aux métiers.

La suppléance des collaborateurs est gérée au sein des services/filières respectifs. Il n’y a pas de suppléance entre le SI et les SIU (service informatique d'unité), les filières s’organisant à l’interne pour les périodes d’absence du SIU.

Vous trouverez ces services informatiques d'unités dans les filières suivantes : Architecture, Chimie, Génie civile, Génie électrique, Génie Mécanique, Informatique et Telecom, ETC

Le Team Service Desk de la HES-SO Fribourg gère le SIU pour les services centraux de la HEIA. (direction, service académique, reprographie, bibliothèque, service technique, qualité, communication, ressources humaines, ...)

Vous trouverez ci-dessous une description générale des prestations offertes.

Pour des informations détaillées sur leurs prestations, vous êtes priés de vous renseigner directement auprès de votre filière.

Toutes les activités se font en étroite collaboration avec le Service informatique de la HES-SO Fribourg. La personne représente la filière et les instituts rattachés auprès du Service informatique de la HES-SO Fribourg dans les séances organisées par celui-ci.

L’activité est réalisée en tenant compte des directives et règlements du service informatique de la HES-SO Fribourg.

Le terme utilisateurs/trices se réfère aux membres du personnel et, si c’est applicable, aux étudiant-e-s concerné-e-s.

  • Support aux utilisateurs/trices pour l’installation et le maintien des logiciels propres au métier de l’unité (liste en annexe)
  • Formation des utilisateurs/trices aux outils IT (hardware ou software) de la filière ou utilisée par celle-ci
  • Organisation des répondants métier pour les logiciels propres au métier de l’unité
  • Soutien à l’installation et au dépannage des logiciels métier
  • Gestion du parc informatique de la filière et des instituts rattachés (commande, inventaire, remplacements, nouvelles acquisitions, installations et préparation du matériel pour le personnel affecté à la filière et aux instituts rattachés (y compris stagiaires)
  • Prise en charge des pannes et problèmes en lien avec la filière
  • Gestion des logiciels métier et des licences (maintien et nouvelles acquisitions)
  • Gestion d’autres installations techniques propres à la filière (selon annexe)
  • Définition du standard hardware pour les utilisateurs-trices de la filière
  • Gestion et maintien des salles (budget, renouvellement, intervention en cas de pannes) selon liste annexée (liste validée par la direction et le responsable de filière)
    • 1er niveau de support pour les autres salles utilisées pour la filière. Lien avec Team Service Desk ou SI au besoin.
  • Préparation et suivi du budget informatique de la filière en tenant compte des besoins des instituts rattachés.
  • Organiser de manière régulière, en collaboration avec les différentes unités du service informatique (Sinfo) des coordinations sur l’évolution de l’infrastructure et des équipements informatiques à destination des filières et instituts
  • S’assurer que les outils, méthodes de travail, … respectent les directives et normes en matière de Cyber Security
  • Collaborer avec l’ensemble du service informatique de la HES-SO Fribourg

Le support des salles de cours, des appareils multimédias, ainsi que le dépannage des imprimantes est assuré par le service multimédia, situé au bureau 2.40 et joignable au 026 429 61 61

la gestion des consommables pour les imprimantes (papier, toner, ...) est assurée par les apprentis, sous la supervision du service multimédia.

Le support de logiciels est assuré par des répondants métiers.

Pour vous aider dans l'utilisation de certains outils / programmes informatiques, vous pouvez vous appuyer sur des répondant-e-s métiers.

Lisez les compléments d'information pour en découvrir plus.

Définition du répondant métier

Le-la répondant-e métier est en principe un-e utilisateur/trice de la solution logicielle (ci-après: l’outil) et proche des utilisateurs-trices. Il-elle contribue au fonctionnement optimal et à la maintenance de la solution logicielle soutenant les processus des utilisateurs-trices, en remontant les besoins et les problèmes à la direction des systèmes d'information (DSI). Il-elle vérifie que cette solution répond au besoin du métier, remplit les exigences convenues et assure la coordination générale entre les utilisateurs-trices et la DSI.

Le-la répondant-e métier agit comme partenaire du service informatique (des systèmes d’informations) qui contribue à ajouter de la valeur à la solution logicielle dont il-elle est responsable, en participant à l'évolution, à la maintenance et à l'adoption de celle-ci.

Ses responsabilités

  • Communiquer avec les utilisateurs-trices métiers pour comprendre leurs attentes et leur degré de satisfaction par rapport aux fonctionnalités de la solution logicielle
  • Communiquer avec la DSI les attentes et les besoins des utilisateurs-trices, afin que la DSI puisse les satisfaire
  • Organiser le support aux utilisateurs-trices pour qu'ils-elles utilisent de manière optimale la solution logicielle selon les dispositions mises en place au niveau du processus métier
    (exemple : mettre à disposition un manuel d’utilisation, organiser des cours, etc…)
  • Définir les permissions d'accès à la solution logicielle et les transmettre à la DSI pour opérationnalisation
  • Etre responsable de la priorisation des demandes d’évolutions qu’il-elle transmet au service informatique
  • Evaluer l'impact d'une nouvelle fonctionnalité pour les utilisateurs-trices
  • Planifier en tenant compte des utilisateurs-trices les changements et interruptions de la solution logicielle. (si c’est un produit commercial, cela se ramène à retransmettre des messages.)
  • Être le point de contact unique entre les utilisateurs-trices et le service informatique (centralisation des demandes)
  • Attribuer les licences de la solution logicielle (si nécessaire). La gestion des licences proprement dites reste dans le giron de la DSI.

Liste des répondant-e-s métiers

Les différents services de support IT HES-SO

Ce lien regroupe tous les services de support IT de toutes les écoles de la HES-SO

Comptes et accès

Le compte HES-SO permet d'accéder à une large partie des ressources informatiques de la HES-SO Fribourg.
Le nom d’utilisateur est formé des 8 premiers caractères de votre prénom, suivi d’un point (.) puis des 8 premiers caractères de votre nom de famille. Par exemple Jean-Paul Démonstration aura un nom d'utilisateur : jeanpaul.demonstr

1

Si vous êtes dans un bâtiment de la HES-SO Fribourg :  Se connecter sur le Réseau WiFi OPEN-HEFR

Si vous êtes hors d'un bâtiment de la HES-SO Fribourg :  Se connecter à Internet par vos propres moyens (par ex. : votre fournisseur Internet Swisscom)

2

Accéder au site suivant :  https://my.hes-so.ch/pwm/private/login

3

Entrer votre nom d'utilisateur (Username) (1)
Entrer le mot de passe temporaire (2)
Cliquer sur le bouton "Connexion" (3)

4

Cliquer sur "Mon profil"

5

Cocher la case "Je prends connaissance des conditions de publication de mes données institutionnelles sur internet et/ou intranet " (1)
Accepter les conditions générales en cochant la case Oui (en cas de refus, votre compte sera désactivé)​ (2)
Accepter ou non la publication de votre photo sur les sites et applications internet et intranet de la HES-SO et HES-SO//Fribourg (toujours possible de revenir sur son choix) (3)
Cliquer sur Valider (4)

6

Une fois les modifications prisent en compte, cliquer sur "Aller à la page de changement de mot de passe"

7

Cliquer sur "Editer le mot de passe"

8

Entrer le mot de passe actuel temporaire (1).

9

Veuillez vous référer à la stratégie et bonnes pratiques pour votre mot de passe pour que votre mot de passe corresponde à la stratégie globale.

  • Entrer 2x le nouveau mot de passe (2/3).
  • Cliquer sur Editer le mot de passe.
10

Si vous êtes dans un bâtiment de la HES-SO Fribourg :  Se connecter au réseau sans-fil Eduroam 

Si vous êtes hors d'un bâtiment de la HES-SO Fribourg :  Se connecter à Internet par vos propres moyens (par ex. : votre fournisseur Internet Swisscom)

12

Selon les programmes que vous utilisez, vous devez vous authentifier avec différents types de compte.

Vous avez trois types de compte

  • Le compte HES-SO : fourni à votre arrivée
  • Le compte Switch EDU-ID : compte personnel à créer (si vous n'en disposez pas d'un) et lier au compter HES-SO
  • Autres types de compte : compte autonome sans lien avec les 2 comptes précédents

Retrouver toutes les informations sur vos comptes dans les documentations référencées dans cette page.

En entrant à la HES-SO, je reçois un compte HES-SO qui va m’accompagner durant mon passage dans l’institution.

Le compte HES-SO peut être suivi du @hes-so.ch selon les plateformes.

Compte HES-SO       : 8.8
Mot de passe           : ************

Le 8.8 correspond au prenom.nom, si mon prénom ou mon nom fait plus de 8 caractères il sera tronqué, par exemple Marguerite Charpentier deviendra margueri.charpent

Le compte SWITCH edu-ID est privé, il est associé à mon adresse de messagerie privée.

Compte SWTICH edu-ID    : john.doe@gmail.com
Mot de passe                        : ************

Lier les deux comptes

Pour bénéficier du catalogue complet des services proposés, je dois lier le compte HES-SO avec le compte SWITCH edu-ID.

Différences entre les deux comptes

Le compte HES-SO sera désactivé à la fin de mes études.

Le compte SWITCH edu-ID reste actif toute ma vie.

Les mots de passe sont complètement différents.

La HES-SO Fribourg délivre à chaque utilisateur-trice un compte HES-SO.

Suivant la ressource utilisée le USERNAME peut être différent, le PASSWORD est par contre toujours identique car il est synchronisé avec toutes les ressources de la HES-SO Fribourg.

Le compte HES-SO est composé :
  • D'un identifiant (USERNAME) construit de cette façon : au max. les 8 premiers caractères du prénom suivi d'un point puis au max. les 8 premiers caractères du nom de famille.  
    Par exemple : bernadet.aebische (Bernadette Aebischer)
  • D'un mot de passe (PASSWORD) : Consulter Stratégie et bonnes pratiques pour votre mot de passe


Cette ressource est protégée par une authentification Multi-facteurs (MFA).
Quand cela vous est demandé, vérifiez votre identité à l'aide du 2ème facteur.

Ressources/Service
Description
Liens
Login/Compte

Plateforme de tickets à disposition de la HES-SO Fribourg

https://servicedesk.hefr.ch

Liste des portails avec cette authentification

Connexion avec adresse e-mail 

prénom.nom@hefr.ch (@edu.hefr.ch)

Consulter détails sur Accéder au portail de support

Plateforme pour gérer votre Compte HES-SO (Initialisation, changement du mot de passe...etc.)

https://my.hes-so.ch/pwm

Informations complémentaires :

https://go.hefr.ch/sinfofr/comptehesso

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Plateforme pour gérer votre compte SWITCH edu-ID. Votre compte à vie pour la formation et l’éducation. https://eduid.ch

Compte SWITCH edu-ID conseil : utilisez votre adresse e-mail privée.

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Réseau WIFI eduroam disponible dans tous les bâtiments des HES et UNI dans le monde.

Lien en cas de problèmes de connexion à « eduroam » :

https://cat.eduroam.org/ 

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Plateforme pour l'environnement « Office 365 », accès aux e-mails, Installation de la suite « MS Office », Outlook, Word, PowerPoint, Excel, Teams, OneDrive…etc.

Attention compte protégé par la double authentification Microsoft. Gestion de votre MFA au travers du portail de configuration Microsoft.

Portail des applications :

https://office.com

Portail configuration compte Microsoft :

https://myaccount.microsoft.com/ 

Informations complémentaires : 

https://go.hefr.ch/sinfofr/O365

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Plateforme Intranet, destinée à la publication de documents administratifs https://ged.hefr.ch

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Plateforme de e-learning, destinée à la publication des documents en lien avec la formation. https://cyberlearn.hes-so.ch

Compte SWITCH edu-ID conseil : utilisez votre adresse e-mail privée.

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Plateforme pour la publication de vos données personnelles, notes et attestations. https://age.hes-so.ch

Compte SWITCH edu-ID conseil : utilisez votre adresse e-mail privée.

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Application fournie par la HES-SO. Consultez rapidement vos horaires, notes, contacts…etc.

https://hes-so.pocketcampus.org/ 

Android

IOS

Compte SWITCH edu-ID conseil : utilisez votre adresse e-mail privée.

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

 

PaperCut est une solution centralisée de gestion des impressions qui permet aux utilisateurs d’imprimer en toute simplicité, tout en optimisant les ressources.

https://print.hefr.ch/

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Site du service informatique de la HES-SO Fribourg. Vous y retrouverez toues les informations en lien avec l'informatique. Afin de faciliter votre recherche, une FAQ est également disponible. 

https://sinfo.hefr.ch

Accès libre

Ressource/Service
Description
Liens
Login/Compte
Network Companion Utilitaire pour la connexion des disques réseau et de l'imprimante "FollowMe". Network Companion

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Cisco VPN

Utilitaire permettant de créer une connexion sécurisé entre votre ordinateur ou smartphone et le réseau de la HES-SO//Fribourg (accès aux disques réseau). Obligatoire pour le travail à distance.

VPN

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Cisco DUO Portail pour la gestion du MFA DUO (Authentification à plusieurs facteurs) pour augmenter la sécurité de votre Compte HES-SO.

https://go.hefr.ch/duo

Informations complémentaires :

https://go.hefr.ch/duofaq

e-mail@hefr.ch ou e-mail@edu.hefr.ch

Mot de passe de votre Compte HES-SO

Ex : bernadette.aebischer@hefr.ch ou @edu.hefr.ch

Microsoft Azure Dev Tools for Teaching Mise à disposition des outils Microsoft pour le développement et les ressources d'apprentissage destinés aux étudiant-e-s. Microsoft Azure Dev Tools for Teaching

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Suite Adobe Mise à disposition des licences "Adobe Creative Cloud" pour les collaborateurs-trices ainsi que pour certains étudiante-e-s de la HES-SO (en fonction de leur domaine ou filière). Ces outils comprennent Adobe Pro, Photoshop, InDesign, Illustrator...etc.
Adobe express (pour tous)

https://www.adobe.com/ch_fr/

Informations complémentaires :

Adobe Creative Cloud

Adobe Express

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

LimeSurvey LimeSurvey est une application permettant aux collaborateurs-trices de la HES-SO Fribourg de créer des sondages en ligne. LimeSurvey

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

HR Café HR Café est une solution de gestion des ressources humaines de la HES-SO Fribourg. HR café

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Talentum Talentum est un outil pour la gestion du recrutement et des candidatures électroniques pour les emplois proposés par la HES-SO//FR. Talentum

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Xpense Outil de gestion des notes de frais mis à disposition par la HES-SO//Fribourg. Xpense

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Timbrage Application de saisie des heures pour les employé-e-s de la HES-SO Fribourg. Feuille de timbrage Compte SWITCH edu-ID

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

AGP (Sagex) Application de Gestion de Projets pour la HES-SO. https://agp.hes-so.ch/ Compte SWITCH edu-ID

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Krystal Krystal est une application de planification et de visualisation des projets. Elle est basée sur les données de la feuille de timbrage ainsi que sur les données AGP. https://krystal.hefr.ch/

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Intranet HES-SO Plateforme Intranet mis à disposition par la HES-SO (GED, SharePoint). https://intra4.hes-so.ch/admin/ Compte SWITCH edu-ID

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

SLSP Swiss Library Service Platform (SLSP) est un prestataire de services pour les bibliothèques et exploite avec elles la plateforme nationale des bibliothèques swisscovery, qui regroupe actuellement les informations scientifiques de 500 bibliothèques suisses et en facilite l’accès et la recherche.

Enregistrer/Imprimer code-barres bibliothèques SLSP/Renouvaud

https://slsp.ch/fr

https://swisscovery.slsp.ch

Compte SWITCH edu-ID

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

SwitchDrive Plateforme de stockage Cloud fourni par notre partenaire du Réseau Scientifique suisse SWITCH. SWITCHdrive Compte SWITCH edu-ID

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Compilatio Compilatio est un logiciel spécialisé dans la prévention et la détection du plagiat.

Compilatio

Compte SWITCH edu-ID

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Wooclap Outil permettant aux enseignant-e-s à interagir, capter l'attention et mesurer la compréhension des étudiant-e-s grâce à ses 18 types de questions interactives. Wooclap

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Gitlab (Forge HEFR) Collaborez, versionnez et déployez vos projets plus facilement grâce à GitLab. Gitlab (Forge HEFR)

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

ou compte externe.

Le compte edu-ID, aussi appelé SWITCH edu-ID, permet de s’authentifier à un nombre croissant de services numériques offerts aux étudiants, aux employés et aux partenaires externes des hautes écoles en Suisse.

Parmi les systèmes concernés figurent :
  • AGE, AGL-Cyberlearn, AGM-MoveOn, AGP, ArODES, les intranets HES-SO & Master ;
  • tous les services SWITCH : SWITCHdrive, SWITCHfilesender, SWITCHportfolio, etc. ;
  • les anti-plagiat Compilatio & Ouriginal (Urkund), SLSP

L’offre ne cesse de s’étoffer. L’edu-ID est déjà nécessaire pour accéder aux services bibliothécaires SLSP ou à son espace SWITCHdrive.

Le compte edu-ID est personnel. Il vous suit tout au long de votre parcours académique et professionnel. Vous avez donc la responsabilité de le créer et de le maintenir à jour.
Si vous avez fréquenté une autre université ou haute école en Suisse, il est fort probable que vous l’ayez déjà. Il est unique, chaque personne n’a besoin que d’un seul compte edu-ID.

La fondation SWITCH mandatée par swissuniversities est responsable pour le support edu-ID.

Vous trouverez la documentation en français, allemand, italien et anglais à l’adresse : https://eduid.ch/help et obtiendrez de l’assistance en envoyant un message à eduid-support@switch.ch 

Parallèlement, en entrant dans l’institution, vous obtenez automatiquement un compte HES-SO. Il sera désactivé dès le moment où vous quitterez la haute école.
Pour bénéficier de tous les services offerts par l’organisation vous devez lier le compte HES-SO avec le compte edu-ID

Votre mot de passe de le compte HES-SO n'est pas le même que celui du compte Switch edu-ID.

Les avantages de SWITCH edu-ID :
  • Un seul compte pour accéder à la majorité des services numériques dans l'environnement de toutes les hautes écoles suisses.
  • Votre compte SWITCH edu-ID est unique et vous le conservez tout au long de votre vie.
  • Vous êtes responsable du contenu de votre compte SWITCH edu-ID.
Comptes informatiques
Ressources/Service
Description
Liens
Login/Compte

Plateforme de tickets à disposition de la HES-SO Fribourg

https://servicedesk.hefr.ch

Liste des portails avec cette authentification

Connexion avec adresse e-mail 

prénom.nom@hefr.ch (@edu.hefr.ch)

Consulter détails sur Accéder au portail de support

Plateforme pour gérer votre Compte HES-SO (Initialisation, changement du mot de passe...etc.)

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Informations complémentaires :

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Username (8.8) + @hes-so.ch

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Plateforme pour gérer votre compte SWITCH edu-ID. Votre compte à vie pour la formation et l’éducation. https://eduid.ch

Compte SWITCH edu-ID conseil : utilisez votre adresse e-mail privée.

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Réseau WIFI eduroam disponible dans tous les bâtiments des HES et UNI dans le monde.

Lien en cas de problèmes de connexion à « eduroam » :

https://cat.eduroam.org/ 

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Plateforme pour l'environnement « Office 365 », accès aux e-mails, Installation de la suite « MS Office », Outlook, Word, PowerPoint, Excel, Teams, OneDrive…etc.

Attention compte protégé par la double authentification Microsoft. Gestion de votre MFA au travers du portail de configuration Microsoft.

Portail des applications :

https://office.com

Portail configuration compte Microsoft :

https://myaccount.microsoft.com/ 

Informations complémentaires : 

https://go.hefr.ch/sinfofr/O365

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Plateforme Intranet, destinée à la publication de documents administratifs https://ged.hefr.ch

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Plateforme de e-learning, destinée à la publication des documents en lien avec la formation. https://cyberlearn.hes-so.ch

Compte SWITCH edu-ID conseil : utilisez votre adresse e-mail privée.

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Plateforme pour la publication de vos données personnelles, notes et attestations. https://age.hes-so.ch

Compte SWITCH edu-ID conseil : utilisez votre adresse e-mail privée.

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Application fournie par la HES-SO. Consultez rapidement vos horaires, notes, contacts…etc.

https://hes-so.pocketcampus.org/ 

Android

IOS

Compte SWITCH edu-ID conseil : utilisez votre adresse e-mail privée.

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

 

PaperCut est une solution centralisée de gestion des impressions qui permet aux utilisateurs d’imprimer en toute simplicité, tout en optimisant les ressources.

https://print.hefr.ch/

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Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Site du service informatique de la HES-SO Fribourg. Vous y retrouverez toues les informations en lien avec l'informatique. Afin de faciliter votre recherche, une FAQ est également disponible. 

https://sinfo.hefr.ch

Accès libre

Ressource/Service
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Login/Compte
Network Companion Utilitaire pour la connexion des disques réseau et de l'imprimante "FollowMe". Network Companion

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Cisco VPN

Utilitaire permettant de créer une connexion sécurisé entre votre ordinateur ou smartphone et le réseau de la HES-SO//Fribourg (accès aux disques réseau). Obligatoire pour le travail à distance.

VPN

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Cisco DUO Portail pour la gestion du MFA DUO (Authentification à plusieurs facteurs) pour augmenter la sécurité de votre Compte HES-SO.

https://go.hefr.ch/duo

Informations complémentaires :

https://go.hefr.ch/duofaq

e-mail@hefr.ch ou e-mail@edu.hefr.ch

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Microsoft Azure Dev Tools for Teaching Mise à disposition des outils Microsoft pour le développement et les ressources d'apprentissage destinés aux étudiant-e-s. Microsoft Azure Dev Tools for Teaching

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Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Suite Adobe Mise à disposition des licences "Adobe Creative Cloud" pour les collaborateurs-trices ainsi que pour certains étudiante-e-s de la HES-SO (en fonction de leur domaine ou filière). Ces outils comprennent Adobe Pro, Photoshop, InDesign, Illustrator...etc.
Adobe express (pour tous)

https://www.adobe.com/ch_fr/

Informations complémentaires :

Adobe Creative Cloud

Adobe Express

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LimeSurvey LimeSurvey est une application permettant aux collaborateurs-trices de la HES-SO Fribourg de créer des sondages en ligne. LimeSurvey

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HR Café HR Café est une solution de gestion des ressources humaines de la HES-SO Fribourg. HR café

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Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Talentum Talentum est un outil pour la gestion du recrutement et des candidatures électroniques pour les emplois proposés par la HES-SO//FR. Talentum

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Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Xpense Outil de gestion des notes de frais mis à disposition par la HES-SO//Fribourg. Xpense

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Timbrage Application de saisie des heures pour les employé-e-s de la HES-SO Fribourg. Feuille de timbrage Compte SWITCH edu-ID

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

AGP (Sagex) Application de Gestion de Projets pour la HES-SO. https://agp.hes-so.ch/ Compte SWITCH edu-ID

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Krystal Krystal est une application de planification et de visualisation des projets. Elle est basée sur les données de la feuille de timbrage ainsi que sur les données AGP. https://krystal.hefr.ch/

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Intranet HES-SO Plateforme Intranet mis à disposition par la HES-SO (GED, SharePoint). https://intra4.hes-so.ch/admin/ Compte SWITCH edu-ID

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

SLSP Swiss Library Service Platform (SLSP) est un prestataire de services pour les bibliothèques et exploite avec elles la plateforme nationale des bibliothèques swisscovery, qui regroupe actuellement les informations scientifiques de 500 bibliothèques suisses et en facilite l’accès et la recherche.

Enregistrer/Imprimer code-barres bibliothèques SLSP/Renouvaud

https://slsp.ch/fr

https://swisscovery.slsp.ch

Compte SWITCH edu-ID

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

SwitchDrive Plateforme de stockage Cloud fourni par notre partenaire du Réseau Scientifique suisse SWITCH. SWITCHdrive Compte SWITCH edu-ID

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Compilatio Compilatio est un logiciel spécialisé dans la prévention et la détection du plagiat.

Compilatio

Compte SWITCH edu-ID

Ex : bernadette.aebischer@gmail.com

Wooclap Outil permettant aux enseignant-e-s à interagir, capter l'attention et mesurer la compréhension des étudiant-e-s grâce à ses 18 types de questions interactives. Wooclap

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

Gitlab (Forge HEFR) Collaborez, versionnez et déployez vos projets plus facilement grâce à GitLab. Gitlab (Forge HEFR)

Connexion avec le Compte HES-SO

Username (8.8) + @hes-so.ch

Ex : bernadet.aebische@hes-so.ch

ou compte externe.

Méthodes recommandées

1

Si vous êtes hors d'un établissement de la HES-SO Fribourg (autres écoles, maison, etc), connectez le VPN avant de faire le changement

3

Redémarrer votre ordinateur

 

Préparation de votre ordinateur

Guide détaillé

1

Si vous avez déjà activé votre compte HES-SO et lié votre compte Switch Edu-ID, allez directement au point 3.

2

Activation compte HES-SO.

Avant de changer votre mot de passe, veuillez lire cette documentation pour que votre mot de passe corresponde avec la stratégie globale de la HES-SO.

L'activation ne se fait qu'une fois et lors de l'immatriculation.

3

Vous pouvez maintenant accéder à vos e-mails.

4

Installer le Network Companion.

Cet utilitaire vous permettra de vous authentifier automatiquement à nos serveurs de fichiers et d’impressions. Une fois le « Network Companion » authentifié et connecté, vos disques réseaux seront disponibles et l'imprimante FollowMe sera prête à utilisation.

5

À ce stade, votre ordinateur est configuré pour les services minimaux nécessaires à vos études. Les étapes suivantes peuvent être appliquées ultérieurement et seulement si votre école ou filière le nécessite.

6

Installer le client VPN pour Windows, pas besoin de le connecter quand vous êtes dans une école. Le but est de le préparer pour un usage ultérieur, hors d'un bâtiment de la HES-SO Fribourg.

Cet utilitaire vous permettra de connecter votre ordinateur au réseau de la HES-SO Fribourg depuis n’importe quel endroit dans le monde. Vous aurez ainsi accès à toutes les ressources informatiques proposées par votre école.

7

Pour la HEIA-FR, seulement pour la filière Informatique et Systèmes de communication, vous devez également suivre les instructions disponibles ici.

8

Étapes complémentaires :

1

Si vous avez déjà activé votre compte HES-SO et lié votre compte Switch Edu-ID, allez directement au point 4.

2

Se connecter à Internet par vos propres moyens (par ex. : votre fournisseur Internet Swisscom)

3

Activation compte HES-SO.

Avant de changer votre mot de passe, veuillez lire cette documentation pour que votre mot de passe corresponde avec la stratégie globale de la HES-SO.

L'activation ne se fait qu'une fois et lors de l'immatriculation.

4

Vous pouvez maintenant accéder à vos e-mails.

5

Installer le Network Companion.

Cet utilitaire vous permettra de vous authentifier automatiquement à nos serveurs de fichiers et d’impressions. Une fois le « Network Companion » authentifié et connecté, vos disques réseaux seront disponibles et l'imprimante FollowMe sera prête à utilisation.

Comme vous n'êtes pas dans un bâtiment de la HES-SO Fribourg, vous ne pourrez pas encore authentifier le "Network Companion". Vous pourrez le faire une fois que vous serez dans un bâtiment de la HES-SO Fribourg et connecté au réseau Wifi "eduroam".

6

À ce stade, votre ordinateur est configuré pour les services minimaux nécessaires à vos études. Les étapes suivantes peuvent être appliquées ultérieurement et seulement si votre école ou filière le nécessite.

7

Installer le client VPN pour Windows et démarrer la connexion VPN. Elle est nécessaire avant l'étape suivante.

Cet utilitaire vous permettra de connecter votre ordinateur au réseau de la HES-SO Fribourg depuis n’importe quel endroit dans le monde. Vous aurez ainsi accès à toutes les ressources informatiques proposées par votre école.

8

Lorsque vous serez dans un bâtiment HES-SO Fribourg, vous pourrez vous connecter au réseau Wi-Fi Eduroam

9

Pour la HEIA-FR, seulement pour la filière Informatique et Systèmes de communication, vous devez également suivre les instructions disponibles ici.

10

Étapes complémentaires :

Guide détaillé

1

Si vous avez déjà activé votre compte HES-SO et lié votre compte Switch Edu-ID, allez directement au point 3.

2

Activation compte HES-SO.

Avant de changer son mot de passe, lire cette documentation pour que le mot de passe corresponde avec la stratégie globale de la HES-SO.

L'activation ne se fait qu'une fois et lors de l'immatriculation.

3

Il est maintenant possible d'accéder à ses e-mails.

4

Installation des imprimantes : Installer FollowMe sur MacOSX

5

À ce stade, votre ordinateur est configuré pour les services minimaux nécessaires à vos études. Les étapes suivantes peuvent être appliquées ultérieurement et seulement si votre école ou filière le nécessite.

6

Installer le client Cisco AnyConnect VPN pour Mac.

Cet utilitaire permettra de connecter l'ordinateur au réseau de la HES-SO Fribourg depuis n’importe quel endroit dans le monde. L'utilisateur aura ainsi accès à toutes les ressources informatiques proposées par son

7

Installation et utilisation de HES-SO Network Companion (Mac).

Cet utilitaire permettra de s'authentifier automatiquement à nos serveurs de fichiers. Une fois le « Network Companion » authentifié et connecté, les dossiers partagés seront disponibles.

8

Pour la HEIA-FR, seulement pour la filière Informatique et Systèmes de communication, suivre les instructions disponibles ici.

9

Étapes complémentaires :

1

Si vous avez déjà activé votre compte HES-SO et lié votre compte Switch Edu-ID, allez directement au point 4.

2

Se connecter à Internet par ses propres moyens (par ex. : son propre fournisseur Internet Swisscom)

3

Activation compte HES-SO.

Avant de changer son mot de passe, lire cette documentation pour que le mot de passe corresponde avec la stratégie globale de la HES-SO.

L'activation ne se fait qu'une fois et lors de l'immatriculation.

4

Il est maintenant possible d'accéder à ses e-mails.

5

À ce stade, votre ordinateur est configuré pour les services minimaux nécessaires à vos études. Les étapes suivantes peuvent être appliquées ultérieurement et seulement si votre école ou filière le nécessite.

6

Installer le client Cisco AnyConnect VPN pour Mac et démarrer la connexion VPN. Elle est nécessaire avant l'étape suivante.

Cet utilitaire permettra de connecter l'ordinateur au réseau de la HES-SO Fribourg depuis n’importe quel endroit dans le monde. L'utilisateur aura ainsi accès à toutes les ressources informatiques proposées par son école.

7

Installation et utilisation de HES-SO Network Companion (Mac).

Cet utilitaire permettra de s'authentifier automatiquement à nos serveurs de fichiers et d’impressions. Une fois le « Network Companion » authentifié et connecté, les disques réseaux seront disponibles.

8

Installation des imprimantes : Installer Follow Me sur MacOSX

9

Lorsque vous serez dans un bâtiment HES-SO Fribourg, vous pourrez vous connecter au réseau Wi-Fi Eduroam

10

Pour la HEIA-FR, seulement pour la filière Informatique et Systèmes de communication, suivre les instructions disponibles ici.

11

Étapes complémentaires :

Office 365 ProPlus

Tous les étudiants ont la possibilité d'installer gratuitement sur leurs machines la suite Office 365 ProPlus.

  • Applications incluses : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Access, Publisher, Infopath, Lync.
  • Les applications sont installées localement et utilisables avec ou sans connexion internet.
  • Installation possible sur 5 appareils maximum (PC ou Mac) par étudiant.
  • L’authentification se fait avec le compte HES-SO (+ mot de passe).
  • Ce service est protégé par l'Authentification Multi-facteurs (MFA) avec Microsoft 365 : il vous sera demandé de confirmer votre identité avec un second facteur.
  • Les collaborateurs peuvent également utiliser cette version sur leurs appareils privés ou mobiles.
Copilot

Concernant Microsoft 365 Copilot :

  • Sur décision des directions et de l'état de Fribourg, l’acquisition à large échelle de licences Copilot n’est pas prévue au sein de la HES-SO Fribourg.
  • Vous êtes invités à utiliser la version gratuite de Microsoft Copilot.
  • Quelques licences payantes existent pour des cas particuliers, validés par les directions.
  • Les règles suivies sont celles de la HES-SO et de l’État de Fribourg.
Autres solutions d’IA
  • À l’heure actuelle, aucune autre solution d’IA institutionnelle n’est proposée dans nos établissements.
  • Un projet de recherche utilisant des outils d’IA spécifiques doit faire l’objet d’une demande auprès de la direction concernée.

La plateforme dédiée au travail d’équipe d’Office 365
Collaborez facilement avec tous vos collègues. Discutez, participez à des réunions, passez des appels et collaborez au sein du même espace de travail.

Pour la conduite d'activités éducatives synchrones (cours en direct en webconférence), la HES-SO met la solution Microsoft Teams à la disposition des professeur-e-s et étudiant-e-s.
Cet outil permet de réaliser des vidéos via le web avec votre classe.
Il offre des fonctionnalités telles que la prise de notes, le partage d’écran, la prise de parole tour à tour, la messagerie instantanée et permet aussi d’enregistrer la session pour la revoir plus tard.

Utilisez Teams pour :

  • Donner tout ou une partie de votre cours en ligne
  • Démarrer une session de cours pour expliquer les ressources à disposition dans Moodle
  • Lancer une session d’exercices
  • Débriefer une session d’exercices
  • Animer une session question-réponse
Sauvegarde et suppression automatique de données

Attention, par défaut les données Teams ne sont pas sauvegardées. Veuillez consulter la page Sauvegarde des données

Après 400 jours d'inactivités sur une équipe, un mécanisme de suppression automatique se déclenche. Le propriétaire a 30 jours pour réagir avant suppression définitive des données. (Voir l'explication Microsoft)

FollowMe est la solution d'impression et de gestion des quotas utilisée à la HES-SO Fribourg.

Chaque étudiant possède un crédit d'impression et de copie pour l'année académique. Le crédit d'impression n'est pas reporté. Celui-ci est réinitialisé à 200 CHF au début de l'année académique.

Une fois le quota d'impression épuisé, le coût de votre impression ou de votre copie est pris sur votre compte monétaire personnel Secanda lié à votre badge.

Vous pouvez consulter la page monétique pour le rechargement de votre compte.


L'installation et la configuration des imprimantes FollowMe sur Windows se fait automatiquement en installant l'application Network Companion. 

L'installation sur Mac doit se faire manuellement en installant le driver.

Les documentations et téléchargements nécessaires pour l'installation sont listés ci-contre.

PaperCut

PaperCut est une solution centralisée de gestion des impressions qui permet aux utilisateurs d’imprimer en toute simplicité, tout en optimisant les ressources.

Elle vous permet :

  • d’imprimer depuis n’importe quel appareil (ordinateur, téléphone, tablette)
  • de libérer vos impressions en toute sécurité avec votre badge
  • de retrouver une interface plus moderne et simple à utiliser
  • de suivre vos impressions.

Grâce à PaperCut, l’impression devient plus fiable, sécurisée et respectueuse de l’environnement.

Liens pour toutes les écoles

Site internet du service informatique, contenant documentations, FAQ, et assistance

Liens Authentification nécessaire Description
https://sinfo.hefr.ch Non Site internet du service informatique, contenant documentations, FAQ, et assistance
https://hes-so.pocketcampus.org/  compte Switch edu-ID Horaire personnel, cours et note, email, Moodle, menus des restaurants, contacts clés, ...
https://www.hefr.ch Non Site internet des 4 Hautes écoles de Fribourg
https://ged.hefr.ch Compte HES-SO Plateforme de gestion électronique de documents, également GED, Sharepoint ou intranet
https://outlook.office.com Compte HES-SO Messagerie électronique pour l'accès à votre adresse E-mail fournie par la HEFR
https://cyberlearn.hes-so.ch compte Switch edu-ID Moodle - Plateforme Web contenant vos données académiques, notamment de consulter vos données personnelles, parcours de formation, notes, résultats d'examens, attentsations d'études, bulletins de notes, etc. 
https://age.hes-so.ch compte Switch edu-ID IS Academia - Plateforme Web contenant vos données académiques, notamment vos données personnelles, parcours de formation, notes, résultats d'examens, attestations, bulletins de notes, etc. 
https://print.hefr.ch Compte HES-SO Plateforme de gestion des documents mis en impression. Permet notamment de consulter les quotas d'impression restant, de chercher, supprimer ou réimprimer un document en attente d'impression, etc. 
https://print.hefr.ch/m Compte HES-SO Version pour appareil mobile de la plateforme de gestion des documents mis en impression
https://faq.hefr.ch Compte HES-SO FAQ questions générales

Liens pour la HEIA

Liens Authentification nécessaire Description
https://www.heia-fr.ch Non Site internet de la HEIA
https://webapp.heia-fr.ch/horaire/ Compte HES-SO Horaire des cours

Liens pour la HEG

Liens Authentification nécessaire Description
https://www.heg-fr.ch Non Site internet de la HEG
https://ged.hefr.ch/egfr/bachelor Compte HES-SO Plateforme de gestion électronique de documents pour les Bachelor à la HEG

Liens pour la HEdS

Liens Authentification nécessaire Description
https://www.heds-fr.ch Non Site internet de la HEdS
https://ged.hefr.ch/dsfr Compte HES-SO Plateforme de gestion électronique de documents pour la HEdS
https://www.heds-fr.ch/fr/horaires/ Non Horaire des cours

Liens pour la HETS

Liens Authentification nécessaire Description
https://www.hets-fr.ch Non Site internet de la HETS
https://ged.hefr.ch/tsfr Compte HES-SO Plateforme de gestion électronique de documents pour la HETS

Achat de matériel et de logiciels

Configuration conseillée en fonction de votre future école ou filière

Configuration conseillée

Type d'ordinateur : Polyvalent Windows

Processeur : Intel I5 ou I7

Mémoire vive : 8 GB RAM (16 GB conseillé)

Stockage : SSD conseillé de 256 GB (512 GB conseillé)

Communication : Réseau sans fil 802.11 b/g/n

Carte graphique : Intel (ou meilleure), avec mémoire dédiée conseillée

Ecran : 14 - 15 pouces

Résolution d'écran : Environ 1600 x 900 (ou meilleure)

Système d'exploitation : Windows 10 64 bits conseillé

Infos complémentaires

Utilisation des programmes existants seulement pour Windows (Baubit Pro)

Responsable informatique de filière

Jean-Philippe Clément

Configuration conseillée

Type d'ordinateur : Windows

Processeur : Intel I5 (ou équivalant)

Mémoire vive : 8 GB RAM (16 GB conseillé)

Stockage : SSD conseillé de 256 GB (512 GB conseillé)

Communication : Réseau sans fil 802.11 b/g/n

Carte graphique :  Avec mémoire partagée

Ecran : 12 - 15 pouces

Résolution d'écran : Environ 1366 x 768 (ou meilleure)

Système d'exploitation : Windows 11 64 bits conseillé

Infos complémentaires

Utilisation des programmes existants seulement pour Windows (MS Access, MS Project, Fonctions avancées MS Excel)

Configuration conseillée

Type d'ordinateur : Windows

Processeur : Intel I5 (ou équivalant)

Mémoire vive : 8 GB RAM (16 GB conseillé)

Stockage : SSD conseillé de 512 GB

Communication : Réseau sans fil 802.11 b/g/n

Carte graphique : Avec mémoire partagée

Ecran : 12 - 15 pouces

Résolution d'écran : Environ 1366 x 768 (ou meilleure)

Système d'exploitation : Windows 11 64 bits conseillé

Configuration conseillée

Type d'ordinateur : Windows

Processeur : Intel I5 (ou équivalant)

Mémoire vive : 8 GB RAM (16 GB conseillé)

Stockage : SSD conseillé de 512 GB

Communication : Réseau sans fil 802.11 b/g/n

Carte graphique : Avec mémoire partagée

Ecran : 12 - 15 pouces

Résolution d'écran : Environ 1366 x 768 (ou meilleure)

Système d'exploitation : Windows 11 64 bits conseillé

Configuration conseillée

Type d'ordinateur : Windows

Ecran : 15" ou 16" (14" à éviter).

Mode tablette non utile pour l'utilisation des logiciels CAD

Carte graphique : dédiée (Nvidia ou AMD), 8Go RAM minimum ou plus

Processeur : Intel i7 ou plus, AMD Ryzen 7 ou plus

Ram : 32Go ou plus

Disque dur : SSD 512GB ou plus

Résolution : 4K ou 2k, (Full HD à éviter)

OS: Windows 64bit (Windows 11 Pro/Education), Windows Home à éviter

Sauvegardes : disque dur externe SSD 1TB 

Marques conseillées : HP, Lenovo, Dell, Acer, Microsoft

Marques déconseillées : Asus, MSI, Fujitsu, Samsung, Razer, Toshiba, Huawei

Configuration alternative

Type d'ordinateur :  Macbook Pro

Modèle : MacBook Pro 16" conseillé (14" déconseillé)

Processeur : M2/M3/M4 Pro ou M2/M3/M4 Max

Disque dur : SSD 512GB ou plus

Ram : Mémoire unifiée 16 Go ou plus

OS : MacOs Sonoma (14) / Sequoia (15) / ... (16)

Sauvegardes : disque dur externe SSD 1TB conseillé.

Remarque

Attention, Windows ne peut plus être installé sur votre Mac avec processeur Apple M via Bootcamp. Une solution alternative est cependant proposée par le service informatique spécifique à la filière (Asincen). Un rendez-vous pour cette installation devra être demandé ultérieurement. Les informations d’acquisition des logiciels de CAD sont fournies par les professeurs d’informatique de la filière durant les premières semaines de cours.

L’environnement informatique de la HES-SO Fribourg est basé sur l’OS Windows. Les ordinateurs portables Windows sont donc entièrement intégrés. Les Macs sont utilisables mais ne disposent pas de la même intégration et des mêmes services.

Certain logiciels CAD comme Autocad MAC présentent des options moins développées que sur Windows.

Les anti-virus Avast, Avira, BitDefender, Kaspersky, McAfee, Norton, Total AV sont à éviter. Pour Mac il est préférable d'installer les anti-virus Sophos ou Eset. Ils sont payants. Pour les portables Windows, l'antivirus intégré Windows Defender est recommandé. Les applications de "nettoyage" comme CCleaner sont aussi à éviter.

La Suite Office et la Suite Adobe Créative Cloud sont fournies gratuitement par la HES-SO Fribourg.

Responsable informatique de filière

Monsieur Jean-Philippe Clément (Assistance informatique CEN – Bureau B40.05) est à votre disposition pour tout complément d’information.
Contact par mail informatique.cen-heia@hefr.ch ou par ticket https://hefr.atlassian.net/servicedesk/customer/portal/12 

Configuration conseillée

Type d'ordinateur : Windows

Processeur :  i7 ou i9

Mémoire vive : 16 GB RAM minimum

Stockage : SSD de 1 TB minimum

Communication : Réseau sans fil 802.11 b/g/n

Carte graphique : Intel (ou meilleure), avec mémoire dédiée conseillée 

Ecran : 14 - 15 pouces

Résolution d’écran : Environ 1600 x 900 (ou meilleure)

Système d'exploitation : Windows 11 64 bits (Pro/Edu)

Infos complémentaires

Utilisation des programmes existants seulement pour Windows (programmes de laboratoire et de simulation)

Responsable informatique de filière

Andéol Demierre

Configuration conseillée

Type d'ordinateur : 

Un portable de type Workstation Mobile est conseillé pour les 3 ans de Bachelor, cependant un portable polyvalent est suffisant aux 2 premiers semestres (une salle équipée de Workstation peut être utilisée pour les cours CAO si la configuration de votre portable n’est pas suffisant)

Mémoire vive : 16 GB RAM ou plus 

Stockage : SSD conseillé de 1 TB (1000 GB) conseillé

Carte graphique : Avec 4 GB RAM dédié ou plus

  • NVIDIA Quadro M, P, T ou RTX
  • AMD Firepro/Radeon Pro M, W ou WX
  • D’autres carte graphique peuvent être supportées, mais à tester

Ecran : 15 pouces minimum conseillé

Résolution d'écran : Full HD 1920 x 1080 (ou meilleure)

Systèmes d'exploitation : Windows 11 64 bits obligatoire (version 32 Bits non supportée)

Infos complémentaires

Les portables Mac avec OS X ne sont pas supportés. L'installation d'un Windows 64 Bits avec Bootcamp est obligatoire

C'est au propriétaire du MAC de faire l'installation. Une partition Windows avec au moins 256 GB est obligatoire.

Responsable informatique de filière

Patrick Oppliger

Configuration conseillée

Type d'ordinateur : Uniquement Microsoft Windows

Processeur : Intel I5 ou I7

Mémoire vive : 8 GB RAM (16 GB conseillé)

Stockage : SSD conseillé de 512 GB

Communication : Réseau sans fil 802.11 b/g/n

Carte graphique : Intel (ou meilleure), avec mémoire dédiée conseillée 

Ecran 14 - 15 pouces

Résolution d’écran : Environ 1600 x 900 (ou meilleure)

Système d'exploitation : Windows 11 64 bits conseillé

Infos complémentaires

L’utilisation de MAC, Microsoft Surface et iPad n’est pas possible en raison de l’incompatibilité des logiciels et des périphériques.

Seul l'antivirus Windows est recommandé, tout autre antivirus peut poser des soucis de compatibilité avec le logiciel Labview

Responsable informatique de filière

Laurent Perritaz

Configuration conseillée

Type d'ordinateur : Windows ou Mac

Processeur : Intel I7 minimum

Mémoire vive : 16 GB RAM (Minimum pour une bonne utilisation de la virtualisation)

Stockage : SSD 512 GB minimum

Réseau : Carte Gigabit Ethernet ou adaptateur USB /RJ45 obligatoire

Carte graphique : Dédié

Ecran : Au choix

Résolution d’écran : Full HD 1920 x 1080 minimum

Système d'exploitation : Windows 11 64 bits (Pro/Edu) ou MacOS Sequoia (15)

Responsable informatique de filière

Grégory Marthe

Il est obligatoire pour tous les étudiant-e-s de la HES-SO Fribourg de disposer d’un ordinateur portable personnel. Ce portable doit répondre aux configurations minimales et spécifications techniques exigées par leur future école ou filière.

Offres Partenaires

Les étudiant-e-s peuvent bénéficier d’offres spéciales auprès de divers partenaires. Ces offres sont accessibles via les actions de cette page, où sont listés les partenaires connus.

En fonction du partenaire, vous devez disposer d’un compte HES-SO, d’une adresse e-mail de la HES-SO Fribourg ou de votre lettre d’inscription pour passer commande. (pas nécessaire pour Baechler Informatique SA)

Utilisation des Portables

Les ordinateurs portables permettent aux étudiant-e-s :

  • d’utiliser les logiciels bureautiques standards de la HES-SO Fribourg,
  • d’accéder aux logiciels spécifiques à leur école ou filière,
  • de se connecter au réseau,
  • de profiter des services informatiques mis à disposition.

Les étudiant-e-s sont responsables du bon fonctionnement de leur matériel et de la sauvegarde de leurs données personnelles.

Assistance Technique

Le Service Desk peut être sollicité uniquement pour des problèmes liés à l’environnement informatique de la HES-SO Fribourg. Il n’est pas chargé de la gestion du système d’exploitation, des applications ou des données privées. (Consulter les règles de support)

Accès aux Comptes

Les étudiants de la HEIA-FR reçoivent leur compte par courrier avant la mi-juillet.
Les autres écoles fournissent les comptes au plus tard lors des séances d’information précédant le début du semestre.
Dès réception de leur compte, les étudiant-e-s doivent suivre les procédures décrites dans la rubrique « Futur-e-s étudiant-e-s » avant le début du semestre.

Ci-contre se trouve en lien quelques "Stores" bénéficiant de rabais ou conditions spéciales pour les hautes écoles.

Nous ne pouvons pas influencer le contenu de ces „Stores“ et nous ne prenons aucune responsabilité en cas de problèmes. De plus, chacun de ces stores dispose de ses propres conditions générales et celles-ci doivent être consultées par l'utilisateur. Les offres sont normalement valables pour tous les membres des hautes écoles. Parfois les conditions ne sont pas identiques pour les étudiant-e-s ou les professeurs/collaborateurs. L'accès se fait la plupart du temps à l'aide de Compte HES-SO ou avec votre adresse e-mail de l'école.

Ci-dessous vous trouverez des informations pour obtenir les logiciels suivants :

  1. Adobe Creative Cloud
  2. Microsoft Home Use Program
  3. Microsoft Office 365
  4. Microsoft Azure Dev Tools for Teaching
  5. Matlab & Simulink
  6. VMware 
  7. Parallels Desktop pour Mac Student and Educator Edition
    1. A disposition gratuitement des filières du CEN (Architecture - GC - ETC). Faire une demande par mail à informatique.cen-heia@hefr.ch

 

Sécurité informatique

La sensibilisation à la cybersécurité permet d'acquérir les connaissances en cybersécurité afin de vous protéger des cybercriminels et du vol d'informations confidentielles. Ces formations sécurité s’adresse à tous, employés comme étudiants accédant aux systèmes d'informations de la HES-SO Fribourg.

Le but est de modifier les comportements et de sensibiliser aux risqués tels que : cliquer sur un lien ou un fichier non vérifié, saisir des informations sensibles dans un formulaire de page Web suspect.

Fonctionnalités clés de Hoxhunt :

  • Simulations de phishing : envoie des e-mails de phishing simulés aux utilisateurs pour tester leur capacité à identifier les attaques de phishing. Les utilisateurs qui cliquent sur les liens ou ouvrent les pièces jointes des e-mails de phishing reçoivent une formation pour les aider à progresser.
  • Formation basée sur le rôle : propose une formation basée sur le rôle qui enseigne aux utilisateurs les types de cyberattaques les plus susceptibles de les cibler en fonction de leur fonction.
  • Signaler des menaces : permet aux utilisateurs de signaler facilement à l'aide du bouton Hoxhunt les e-mails suspectes type spam et phishing.

Documentations et informations

Un canal Teams, FR-Hoxhunt, permet de consulter la documentation et recevoir les dernières informations liées à Hoxhunt et la sensibilisation à la sécurité.

Pour plus d'information comment utiliser cette solution, consulter les pages suivantes:

  • Onboarding Hoxhunt : commencer votre expérience Hoxhunt en quelques étapes simples
  • Démarrer avec Hoxhunt : premier pas et localisation du bouton Hoxhunt
  • Game Hoxhunt : tableau de bord et configuration de Hoxhunt
  • Formation Hoxhunt  : se familiariser sur votre parcours de formation dans les différentes étapes
  • Feedback Hoxhunt : évaluation initiale en temps réel concernant le caractère malveillant d'un email suspect

La sécurité numérique est un enjeu majeur de notre société. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons vous rappeler les réflexes et comportements à adopter, afin de contribuer favorablement à la sécurité de l’information. A ce titre, nous vous prions de prendre connaissance des bonnes pratiques listées dans le document ci-dessous et de les appliquer. 

Nous vous encourageons également à consulter le site dédié à la campagne nationale de sensibilisation aux cyber-risques : R comme «réduire» | S-U-P-E-R.ch ainsi que les autres liens mis à disposition sur cette page.

 

En cas d'infection du PC, le SI fournit les outils et le support pour analyser, supprimer l'infection (malware,…), prendre les mesures qui s'imposent.

Documentations et aides complémentaires

Les astuces

Bénéfices :

  • Economie d’énergie
  • Augmentation durée de vie de la batterie
  • Finalisation d’installation de certaines mises à jour
  • Vidage de la mémoire vive

De la même façon, ne laissez pas les appareils en charge toute la journée : débranchez-les une fois chargés

Bénéfices :

  • Permet une meilleure reconnexion des applications au réseau
  • Libération de ressources

Bénéfices :

  • Optimisation partage des ressources (processeur, mémoire, charge réseau, …)
  • Economie d’énergie

Bénéfices :

  • Correction des failles de sécurité qui peuvent être utilisées pour pirater votre équipement
  • Apport en général de nouvelles fonctionnalités et correction également de failles de sécurité
  • Amélioration des performances

Bénéfices :

  • Libération de ressources (Gain d’espace disque, processeur, mémoire, …)
  • Potentielle suppression de failles de sécurité

Bénéfices :

  • Prolongation durée de vie de la batterie
  • Economie d’énergie

Consulter les docs Windows ou MacOS

Bénéfice :

  • Evite les problèmes de pertes d’information en cas de problèmes techniques

Stockage, sauvegarde, sécurité et protection des données : ce qu’il faut savoir

Cette page résume l’essentiel pour utiliser les outils numériques de manière responsable et conforme à la loi. Elle s’adresse à tout membre de la HES⁠-⁠SO Fribourg, qu’il soit enseignant, chercheur, administratif ou étudiant.

Le service informatique ne définit pas de manière générale quels types d’informations doivent être stockés dans quels outils ou services. Ces stratégies de gestion des données sont propres à chaque établissement et sont élaborées par le service qualité, les directions, les responsables de filière/service, ainsi que d’autres acteurs internes.

Si vous avez un doute sur les règles ou pratiques en vigueur concernant le stockage et la gestion des données dans votre domaine de travail, nous vous invitons à vous rapprocher de votre supérieur hiérarchique, de votre direction ou des responsables concernés afin d’obtenir les informations précises et adaptées à votre contexte.

Voici les principales plateformes et supports mis à disposition. Le choix dépend du type de données (confidentielles, sensibles, collaboratives, etc.), de votre rôle, du besoin de partage ou non et du niveau de sauvegarde.

Service / Application Emplacement des données Type d’utilisation Sauvegarde Historique / Corbeille
SharePoint (GED) Suisse (interne) Documents officiels, projets, formation, informations non-documentaires Sauvegarde horaire (8 jours), hebdo (4 sem.), mensuelle (1 an) Historique de versions, corbeille (30 jours), restauration possible
Dossiers partagés (réseau) Suisse (interne) Fichiers internes, documents perso pro, projets internes, formation Sauvegarde quotidienne (30 jours), mensuelle (1 an) Historique de versions (30 jours)
OneDrive (HES-SO) Suisse Documents perso pro, partage temporaire (collaboration) Sauvegarde quotidienne (1 an) collaborateurs-trices uniquement ; aucune sauvegarde pour étudiant-e-s Historique (25 versions), corbeille (90 jours)
SWITCHdrive Suisse Documents perso pro, partages externes temporaires, projets collaboratifs ❌ Pas de sauvegarde Historique de versions (30 jours), corbeille (90 jours)
Outlook / Exchange Suisse Communication, calendriers, contacts, tâches Sauvegarde quotidienne (1 an) collaborateurs-trices uniquement ; aucune sauvegarde pour étudiant-e-s Corbeille (30 jours)
Teams – groupe / canal Suisse (via SharePoint / OneDrive) Formation, projets, collaboration interne ou externe ❌ Pas de sauvegarde par défaut ; possible sur demande selon critères Corbeille (30 jours), récupération possible jusqu’à 90 jours
Teams – direct / privé Suisse (OneDrive) Partage temporaire ou direct entre deux personnes Identique à OneDrive Identique à OneDrive
IS-Academia / Oracle / Sage-X Suisse Données administratives, RH, financières Sauvegarde horaire (8 jours), hebdo (4 sem.), mensuelle (1 an) N/A
Moodle / Cyberlearn (AGL) Suisse Cours, supports d’enseignement, activités d’apprentissage Sauvegarde base : 7 jours ; fichiers : 10 jours N/A

La HES-SO//Fribourg, en tant qu'institution publique, est soumise à des règles strictes pour la protection des données. Cela est encadré par la Loi cantonale sur la protection des données (LPrD) ainsi que par la nouvelle Loi fédérale sur la protection des données (nLPD).

Ces lois définissent la manière dont toutes les informations, et en particulier les données personnelles, doivent être collectées, utilisées, stockées et protégées.

Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ?
C'est toute information qui permet d'identifier une personne physique, directement ou indirectement.

  • Exemples : Votre nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, date de naissance, adresse postale, numéro AVS, photos, etc.

Qu'est-ce qu'une donnée personnelle sensible ?
Ce sont des données personnelles qui, de par leur nature, nécessitent une protection accrue car leur divulgation pourrait entraîner un préjudice important ou une discrimination.

  • Exemples : Vos données médicales, vos croyances religieuses ou philosophiques, votre origine ethnique, vos opinions politiques, les informations sur d'éventuelles sanctions pénales ou disciplinaires.

Les principes clés que vous devez respecter :
La loi, et par extension nos politiques internes à la HES-SO//Fribourg, imposent que toute activité manipulant des données personnelles respecte les principes suivants. Votre action quotidienne est essentielle pour cela :

  • Transparence : Nous (et donc vous) devons être clairs sur pourquoi et comment les données sont utilisées.
  • Minimisation de la collecte : Ne collectez et n'utilisez que les données absolument nécessaires à la tâche ou au projet.
  • Sécurité des accès : Assurez-vous que seuls les accès autorisés sont possibles, notamment en protégeant vos équipements et en ne partageant jamais vos identifiants.
  • Conservation appropriée : Ne gardez les données que le temps strictement nécessaire à leur objectif ou conformément aux exigences légales, puis supprimez-les de manière sécurisée.

Explications simplifiées sur la LPrD

Nos établissements tiennent un inventaire (ou registres) décrivant les types de données personnelles récoltées par thème, indépendamment des logiciels utilisés.

Par exemple :

Le registre des étudiant·e·s inclut : nom, prénom, adresse, date de naissance, etc.

  • Peu importe que ces infos soient saisies dans IS-Academia ou dans un fichier Excel : elles doivent figurer dans le registre. 
Que dois-je faire ?
  • Si vous utilisez des outils standards (IS-A, Moodle, SharePoint…), aucune action requise.
  • Si vous mettez en place un nouveau projet récoltant un nouveau type de données personnelles (ex. : enquête, base ad hoc), vous devez le signaler.

Annoncez-le à : compliance@hefr.ch 
L’équipe compliance vous dira si une analyse d’impact (AIPD) est requise.

Référence : art. 4 al. 1 let. h LPrD

Pour mon info, c’est quoi un registre des activités de traitement ?

C’est un document obligatoire (surtout pour les autorités publiques) qui recense tous les traitements de données personnelles effectués par un service ou une organisation.

Que contient-il ?

Pour chaque traitement, on note :

  • Qui est responsable,
  • Pourquoi on traite les données (la finalité),
  • Quelles données sont concernées,
  • Qui reçoit ces données,
  • Et s’il y a des sous-traitants.

Exceptions
Pas besoin de déclaration pour certains traitements internes simples (ex. : gestion de la correspondance, listes de clients, comptabilité).

Si vous suspectez ou constatez une faille de sécurité ou une mauvaise manipulation de données, en particulier des données personnelles, vous avez la responsabilité de le signaler immédiatement (voir chapitre "Qui contacter selon votre besoin?"). 

La loi nous impose de notifier certaines violations de données aux autorités.

  1. Support informatique (accès, outil, bug, vulnérabilités, cyberattaques…) : servicedesk@hefr.ch
  2. Protection des données, registre, compliance : compliance@hefr.ch
  3. Sécurité informatique, vol de données, cyberattaques : Incident de cybersécurité
1

Pour vérifier, clic-droit sur le disque amovible dans l’explorateur Windows, puis cliquer sur "Propriétés".

2

Dans la fenêtre qui s’ouvre, contrôler la version du système de fichier.

3

Si le système de fichiers n’est pas FAT32, il faut formater la clé. Clic droit sur le périphérique, puis "Formater".

4

Choisir le système de fichier FAT32, puis cliquer sur le bouton Démarrer. Cela va effacer tout le contenu de la clé.

Elle ne peut pas être chiffrée, protégée par mot de passe etc…​
S'il y a un outil de chiffrement pour protéger la clé, ou si elle nécessite un mot de passe pour y accéder, elle ne pourra pas être utilisée pour l’impression​.

Si une clé USB est reconnue comme « multidevice », elle ne fonctionnera pas​
Si, lorsque la clef USB est branchée, il y a deux nouveaux disques qui apparaissent dans l’explorateur Windows : un disque amovible (standard clé USB) et un disque ressemblant à un lecteur CD, elle ne pourra pas être utilisée pour l’impression USB. Il faut utiliser une autre clé.

Format de documents supportés​
PDF, Compact PDF, JPEG, TIFF, XPS, Compact XPS, OOXML (.docx/.xlsx/.pptx), et PPML (.ppml/.vdx/.zip) peuvent être utilisés.​

1

Passer le badge sur le lecteur.

2

 Insérer la clé USB dans le port en bas à droite de l’écran du terminal.

3

Attendre quelques secondes, puis toucher le bouton « Imprimer doc. à part. de la mémoire ext. ».

4

Si la fenêtre précédente n’est pas apparue, enlever et remettre la clé USB. Il est aussi possible d'accéder à cette fenêtre en touchant le bouton « USB ».

5

Choisir le document à imprimer, et toucher le bouton « Imprimer » à droite.

6

Choisir les options d’impressions (couleurs, recto /verso, agrafes, pliage…).

7

Appuyer su​r la touche « Départ »​.

8

Remarque :

​Si le choix est d'envoyer le document sans option d’impression, il est imprimé directement. S’il faut transformer le document (impression recto/verso par exemple), il faudra du temps à la machine pour le transformer. 

Les badges remplissent plusieurs rôles au sein des écoles :

  • Identification des personnes
  • Accès aux bâtiments, bureaux et salles de classe
  • Impression et photocopies de documents sur les imprimantes Multi-fonctions ​
  • Paiements aux restaurants de la HEIA-FR et du bâtiment Mozaïk. 
  • Paiement aux automates Selecta dans le bâtiment Mozaïk.

Le badge est lié à un compte personnel Secanda sur lequel il est possible de déposer de l'argent de différentes manières. 
​​Cet argent permet de payer les consommations aux restaurants, aux automates, et dans le cas des étudiants, d'imprimer une fois le quota annuel épuisé.

Dans les sections-ci contre se trouvent de plus amples informations sur l'utilisation du badge et du compte personnel Secanda.

Perte du badge

Vous pouvez vous-même bloquer votre badge au travers de l'application "Secanda" cela à n'importe quel moment. Veuillez ensuite prendre contact avec le service des Ressources Humaines (pour les employés) ou le Service Académique (pour les étudiants) afin d'annoncer la perte du badge et en recevoir un nouveau. Celui-ci vous sera facturé 20.-

Moodle est une plateforme d'apprentissage destinée à fournir aux enseignants, administrateurs et apprenants un système unique robuste, sûr et intégré pour créer des environnements d'apprentissages personnalisés.

Une plateforme centrale est à disposition pour l'ensemble des établissements de la HES-SO.

La gestion, le support et les formations sont gérés par Cyberlearn. Toutes questions doivent leur être adressées directement.

Le service informatique de la HES-SO//Fribourg ne s'occupe que de l'hébergement de cet outil.

 

​​​​​​​​Règles d'accès aux cours

La durée d'accès aux cours stockés sur Moodle varie en fonction des critères suivants :

- Les professeurs gèrent l'inscription des étudiants pour chacun des cours. Chaque professeur est libre de gérer cette question à sa guise. Il peut supprimer un accès quand il le juge nécessaire.

- Les personnes connectées avec un compte HES-SO perdent leurs accès dès que le login est désactivé (arrêt des études, fin de contrat, ...)

- Les personnes connectées avec un compte interne à la plateforme peuvent accéder avec leur compte tant qu'il est actif. Il y a suppression du compte au bout de 365 jours sans connexion.

Pour plus de questions, merci de contacter le support Cyberlearn.

IS-Academia est une plateforme Web fournie par la HES-SO sur laquelle vous trouverez des données académiques. Vous y trouverez vos données personnelles, parcours de formation, notes, résultats d’examens, attestations d’études, bulletins de notes et pourrez également y annoncer vos changements d'adresse.

La connexion sur IS-ACADEMIA nécessite un compte switch Edu-ID.

Accès à la documentation IS-Academia réservé aux personnes utilisant IS-Academia :

  • étudiant-e-s
  • enseignant-e-s
  • secrétaires académiques & RH
  • répondant-e-s AGE

Ce service centralise l’ensemble des directives, règles et configurations minimales à suivre pour collaborer efficacement avec les services informatiques. Vous y trouverez toutes les consignes nécessaires pour accéder à l’infrastructure, vous connecter et travailler dans de bonnes conditions.

Le respect des présentes dispositions est obligatoire : elles garantissent non seulement la sécurité et la fiabilité des systèmes, mais aussi une utilisation optimale des ressources mises à disposition.

Problèmes connus

Si vous rencontrez des soucis avec la connexion au réseau Wi-Fi Eduroam, il est recommandé d'installer l'utilitaire disponible sur le site officiel cat.eduroam.org. Vous pouvez également lire les documentations Réseau sans fil pour Windows ou pour Mac.

Si la réparation au réseau Wi-Fi Eduroam n'a pas fonctionné avec l'utilitaire https://cat.eduroam.org , vous pouvez essayer d'oublier le réseau Wifi à problème en suivant cette documentation.

Nous vous invitons à consulter les documentations disponibles sur Internet ou nous contacter si vous ne trouvez pas comment oublier un réseau sur votre système.

A titre informatif, voici comment oublier un réseau Wifi sur :

Windows 10

1

Aller sur Paramètres >> Réseaux et Internet et sélectionner Wifi.

2

Cliquer sur Gérer les paramètres Wi-Fi à droite de l’écran.

3

Aller dans la section "Gérer les réseaux connus".

4

Sélectionner le réseau à supprimer et cliquer sur "Oublier".

5

Vous pouvez maintenant à nouveau vous connecter sur un réseau WiFi

MacOSX

1

Aller sur Réglages Systèmes.

2

Cliquer sur Wi-Fi.

3

Cliquer sur les trois petits points à côté du réseau que vous souhaitez oublier.

4

Cliquer sur Oublier ce réseau.

5

Vous pouvez maintenant à nouveau vous connecter sur un réseau WiFi.

1

Aller sur Préférences Système.

2

​Cliquer sur Réseau

3

​Sélectionner Wi-Fi et cliquer sur Avancé.

4

Aller l’onglet Wi-Fi, vous verrez la liste des réseaux mémorisés par votre ordinateur
Sélectionnez le réseau à oublier et appuyez sur le signe moins en dessous de la liste.

5

Vous pouvez maintenant à nouveau vous connecter sur un réseau WiFi.

Si vous enregistrez les mots de passe de manière automatique, vous pouvez avoir d'ancien code enregistré qui vous pose problèmes. Cette documentation vous explique comment les supprimer.

Lors de la connexion à des sites internet ou à des ressources réseaux, vous avez la possibilité d’enregistrer vos informations d’identification (Nom d’utilisateur et mot de passe).

Lors d’un changement de mot de passe, vos anciens identifiants sont encore enregistrés et peuvent causer des problèmes d’accès aux ressources.

Exemple : Je n’ai plus d’accès à HEFRPRINT depuis que j’ai changé mon mot de passe. Outlook me redemande toujours mon mot de passe même si je dis enregistrer. …

Pour régler ce genre de problème, vous devez aller supprimer vos anciennes informations d’identification depuis le gestionnaire d’identification Windows.​

Accès au gestionnaire d’identification

1

Cliquer sur démarrer.

2

Entrer "Panneau de configuration" dans la boîte de recherche et cliquez sur le premier résultat au sommet.

3

En haut à droite de la page, choisir dans la liste "Afficher par "l'élément ❶ Petites icônes.

4

Cliquer sur ❷ Gestionnaire d’identification.

5

Cliquer sur ❶ informations d’identification Web ou informations d’identification Windows selon le type de compte à gérer.

6

Cliquer sur ❷ la flèche à côté du compte à gérer.

7

Cliquer sur ❸ supprimer (lors de la prochaine connexion, vous pourrez indiquer d'enregistrer votre mot de passe).

Si vous enregistrez les mots de passe de manière automatique, vous pouvez avoir d'ancien code enregistré qui vous pose problèmes. Cette documentation vous explique comment les supprimer.

​​Lorsque vous vous connectez à des sites internet ou à des ressources réseaux (disques réseaux, imprimante FollowMe, ...), macOS vous offre la possibilité de mémoriser vos informations d'identification (nom d'utilisateur et mot de passe) dans le trousseau d'accès.

Lors d'un changement de mot de passe, vos anciens identifiants restent enregistrés et peuvent causer des problèmes d'accès aux ressources.

Exemple : Je n'ai plus accès au serveur d'impression depuis que j'ai changé mon mot de passe. Outlook me redemande sans cesse mon mot de passe, ...

Pour supprimer vos anciens identifiants du trousseau d'accès de macOS, vous devez suivre la procédure suivante :

1

Accéder au dossier "Applications".

2

Ouvrir le dossier "Utilitaires".

3

Ouvrir l'application "Trousseaux d'accès".

4

Sélectionner la catégorie "Mots de passe" (pas obligatoire mais permet d'alléger la vue si vous avez beaucoup d'informations enregistrées).

5

Sélectionner l'élément qui pose problème (par exemple : eduroam pour la connexion sans-fil Wi-Fi).

6

Appuyer sur la touche "Effacer (Backspace)" du clavier.

7

Cliquer sur le bouton "Supprimer".

Lors du prochain accès à la ressource concernée, vous serez à nouveau invité à entrer vos informations d'identification.

Vous avez la possibilité de restaurer vos données de votre disque personnel H en utilisant les versions précédentes. Attention, toutes vos données stockées sur votre ordinateur doivent être sauvegardées par vos propres moyens.

Vos disques réseaux sont sauvegardés en permanence (à l'exception du disque T:\ (T comme temporaire) qui ne sert que pour l'échange de fichiers).

Vous avez la possibilité de restaurer des fichiers effacés par inadvertance. Les sauvegardes de vos fichiers sont planifiées de manière à ce que vous puissiez récupérer vos données datées d'un mois au maximum à divers moments par jour.

Guide détaillé

1

Effectuer un clic droit sur le dossier qui contenait les fichiers perdus puis cliquer sur ❶ Propriétés​.

2

​Cliquer sur l'onglet ❶ Versions précédentes.

3

Sélectionner ❶une date.

4

Il y a maintenant 2 possibilités :

  • Soit le bouton ❶ Ouvrir montrera le contenu du dossier et il donnera l'occasion de récupérer un fichier avec un Copier / Coller.
  • Soit le bouton ❶ Restaurer permettra la récupération de tout le dossier mais écrasera tous les fichiers existants​​​.
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