Gérer un problème informatique dans une salle de classe ou conférence
Le service informatique effectue uniquement du support pour des problématiques liés à des incidents techniques.
Selon les établissements, le support des salles est délégué complètement ou partiellement à des personnes externes à notre service.
Ne pas oublier que la première règle est de redémarrer votre ordinateur et les installations (si possible).
En cas de pannes, vous pouvez trouver du matériel de secours aux emplacements suivant :
Type de matériel
|
Emplacement
|
---|---|
Beamer |
HEIA D30.09 |
Portables de prêt |
HEIA D30.09 (Demande de prêt) HEIA A20.18 (uniquement pour CAS) |
Caméras mobiles | Voir les emplacements disponibles dans Outlook (Guide de réservation) |
Adaptateurs | HEIA D30.09 |
Matériel divers pour la filière ISC | HEIA C10.08 |
Matériel divers pour la filière GE | HEIA G10.09 |
Matériel divers pour la filière GM | HEIA D10.13 |
Matériel divers pour la filière ARCH, GC, ETC | HEIA B40.05 |
Matériel divers pour la filière CHI | HEIA H00.17 |
Après avoir effectué les dépannages de base (redémarrer son pc, redémarrer le beamer, retirer/remettre le courant électrique)
Vous devez suivre le processus suivant pour le changement de salle :
- Salles gérées dans Outlook :
- Voir disponibilité des autres salles dans Outlook
- Réserver une nouvelle salle
- Salles gérées par les filières :
- Prendre contact avec le secrétariat de la filière concernée
Lors d'un changement dû à un problème technique, ne pas oublier d'avertir votre SIU (service informatique d'unité) ou le Team Service Desk pour qu'un contrôle puisse être effectué.
Ci-dessous la liste des différentes documentations à votre disposition.
La liste des salles, procédures de réservation, ... se trouve dans la GED dans Locaux et Matériel.
Réservation de calendriers partagés de salle (Outlook) : Réservation de calendriers partagés de salle
Auditoire Gremaud : voir info sur GED
Support salle de classe / conférence :
Le support est assuré par les services informatiques d'unité de chacune des filières. Vous pouvez consulter ce document et regarder dans la colonne "Gestion" quel service est en charge de la salle.
Absence des personnes dans SIU / Intervention urgente :
En cas d'absence d'un des services, vous pouvez prendre contact avec le SIU le plus proche de vous et un support d'urgence pourra peut-être vous être fourni.
Le SIU réceptionnant la demande intervient. Si impossible prend contact avec le SIU de la filière concernée ou le team service desk.
Récapitulatif :
- SIU (Service informatique d'unité) : Intervention en cas de pannes IT (chacun pour sa filière), formation des collaborateurs propre à leur filière sur utilisation des outils, présence pour le début d'un cours/préparer un évènement particulier (règles propre à chaque filière)
- Service technique : Intervention en cas de pannes électrique ou lié au bâtiment
- Service Desk et exploitation : Secours en cas d'absence du SIU. Intervention en cas de pannes IT. Selon disponibilité.
Support IT lors d'évènement :
Pour ce type de support, consultez Support IT lors d'évènement.
En cas de pannes, vous pouvez trouver du matériel de secours aux emplacements suivant :
Type de matériel
|
Emplacement
|
---|---|
Salle de cours :
|
Service multimédia, bureau 2.40 |
Matériel pour interventions externes :
|
Helpdesk, bureau 2.41 |
Si une salle n'est pas exploitable (ex.: Beamer hors services) il faut contacter le service multimédia.
Il décidera si nécessaire de procéder à un changement de salle sur consultation du responsable des réservations de salles, et selon les disponibilités.
Ci-dessous la liste des différentes documentations à votre disposition.
Salles de classe HEDS : Procédure de réservation
Salles de classe HETS : toute demande de réservation par e-mail à l'adresse secretariat-ts@hefr.ch
Réservation de salles de réunions (FR-MOZ-102, FR-MOZ-110, FR-MOZ-212, FR-MOZ-518) : Réservation de calendriers partagés de salle
La gestion des salles et support n'est pas assuré par le service informatique de la HES-SO Fribourg. Les prestations sont assurées par un service interne à la HEDS et HETS, le service multimédia.
Pour toutes les prestations ci-dessous, vous devez contacter ce service. E-mail : service.multimedia-moz@hefr.ch - Téléphone : +41 26 429 61 61 (pas de ticket au service informatique)
- Intervention lors d'incidents technique
- Modification de salles / réparation
- Assistance lors des formations
- Assistance lors d'évènements
- Aide à la retransmission sur Teams
- Formation sur l'utilisation des salles
Support IT lors d'évènement :
Pour ce type de support, consultez Support IT lors d'évènement.
En cas de pannes, vous pouvez trouver du matériel de secours aux emplacements suivant :
Type de matériel
|
Emplacement
|
---|---|
Ordinateurs, souris, télécommandes de présentation, beamers, Caméra Logitech Group | Bureau 107 |
Haut-Parleur | Salle 208 |
Le secrétariat Bachelor donne l'information suivante si il y a un problème technique dans une salle:
- Les enseignant-e-s sont autonomes, ils/elles occupent simplement une autre salle en cas de problème et avertissent le secrétariat
Bâtiment et salle HEG: Procédure réservation des salles (login obligatoire pour accès à la documentation)
Nom de salle, emplacement, description: Photos et équipements des salles (login obligatoire pour accès à la documentation)
Intervention lors d'incidents technique : Contacter le support du service informatique
Modification de salles / réparation : Contacter le support du service informatique
Assistance lors des formations : Intervention uniquement en cas d'incidents technique
Assistance lors d'évènements particuliers : Faire une demande auprès de la responsable infrastructure
Support IT lors d'évènement :
Pour ce type de support, consultez Support IT lors d'évènement.