Qui sommes-nous ?

Le Service Informatique de la HES-SO Fribourg s'engage à offrir des prestations de qualité à plus de 5000 utilisateurs, couvrant toutes les écoles et instituts de la HES-SO Fribourg, ainsi que certains autres établissements et services de la HES-SO. 

Missions

Le Service Informatique se compose de trois équipes distinctes, chacune ayant des responsabilités spécifiques. Faisant partie des services centraux des quatre Hautes écoles fribourgeoises, il est directement rattaché à la direction générale de la HES-SO Fribourg et poursuit les missions suivantes : 

  • Système performant : Fournir un système informatique performant
  • Support utilisateur : Assurer un support aux utilisateurs de ce système
  • Développement continu : Développer le système à long terme (nouvelles applications, etc.)
  • Maintenance réseau : Maintenir le réseau informatique et téléphonique des quatre Hautes écoles de la HES-SO Fribourg

Le Service Informatique est disponible pour assister les membres de la HES-SO Fribourg dans l'utilisation de leurs équipements et pour répondre à leurs questions. 

Équipe d'Exploitation 

Cette équipe gère l'infrastructure informatique, y compris : 

  • Serveurs, réseaux, et sécurité des systèmes 
  • Déploiements d'applications et systèmes cloud 
  • Protection des données et hébergement 
  • Maintien de la performance, fiabilité, sécurité et disponibilité des systèmes 
  • Gestion des serveurs et stockage des données 
  • Optimisation des processus de production 
  • Sécurisation et évolution du système d'information 
  • Garantie de l'accès aux données métiers et utilisateurs 
  • Sécurité et cohérence du système d'information 

Équipe de Développement 

Responsable des développements institutionnels et spécifiques, tels que : 

  • Sites web pour les établissements et services centraux
  • Applications spécifiques (ex. Timbrage, Network Companion)
  • Solutions d'affichage dynamique (ex. Ecrans d'accueil)
  • Gouvernance et développement SharePoint et CRM

Équipe du Service Desk

Elle assure le support de premier niveau pour la HES-SO Fribourg : 

  • Support sur site ou à distance 
  • Point d'entrée pour toutes les demandes 

Le Service Informatique travaille également sous mandat pour l'exploitation des serveurs des applications centralisées de la HES-SO hébergés à la HES-SO Fribourg, incluant : 

  • Application financière (AGF)
  • Application de gestion des écoles IS-Academia (AGE)
  • Application de gestion de projet (AGP)
  • Serveur SharePoint HES-SO
  • Moodle Cyberlearn (AGL)

Certaines fonctions sont directement liées au responsable du Service Informatique, notamment : 

Découvrez nos règles de support pour les collaborateurs et les étudiants de la HES-SO Fribourg. 

Pour toute assistance ou pour en savoir plus sur nos services, n'hésitez pas à nous contacter.

  • Plus de 4000 comptes utilisateurs-trices
  • Plus de 2000 postes clients
  • Plus de 450 serveurs, essentiellement du virtuel (VMware)
  • Environs 200 applications (Windows, UNIX, Linux)
  • Plus de 450 équipements réseau (switches, routeurs, firewall, équipements de sécurité, etc.)
  • Plus de 500 connexions de téléphones en VoIP
  • Systèmes de vidéoconférence, plus de 150 appareils de projections
  • Périmètre : 4 école, plus de 8 sites, 2 datacenters