Répondant-e métier
Définition du répondant métier
Le-la répondant-e métier est en principe un-e utilisateur/trice de la solution logicielle (ci-après: l’outil) et proche des utilisateurs-trices. Il-elle contribue au fonctionnement optimal et à la maintenance de la solution logicielle soutenant les processus des utilisateurs-trices, en remontant les besoins et les problèmes à la direction des systèmes d'information (DSI). Il-elle vérifie que cette solution répond au besoin du métier, remplit les exigences convenues et assure la coordination générale entre les utilisateurs-trices et la DSI.
Le-la répondant-e métier agit comme partenaire du service informatique (des systèmes d’informations) qui contribue à ajouter de la valeur à la solution logicielle dont il-elle est responsable, en participant à l'évolution, à la maintenance et à l'adoption de celle-ci.
Ses responsabilités
- Communiquer avec les utilisateurs-trices métiers pour comprendre leurs attentes et leur degré de satisfaction par rapport aux fonctionnalités de la solution logicielle
- Communiquer avec la DSI les attentes et les besoins des utilisateurs-trices, afin que la DSI puisse les satisfaire
- Organiser le support aux utilisateurs-trices pour qu'ils-elles utilisent de manière optimale la solution logicielle selon les dispositions mises en place au niveau du processus métier
(exemple : mettre à disposition un manuel d’utilisation, organiser des cours, etc…) - Définir les permissions d'accès à la solution logicielle et les transmettre à la DSI pour opérationnalisation
- Etre responsable de la priorisation des demandes d’évolutions qu’il-elle transmet au service informatique
- Evaluer l'impact d'une nouvelle fonctionnalité pour les utilisateurs-trices
- Planifier en tenant compte des utilisateurs-trices les changements et interruptions de la solution logicielle. (si c’est un produit commercial, cela se ramène à retransmettre des messages.)
- Être le point de contact unique entre les utilisateurs-trices et le service informatique (centralisation des demandes)
- Attribuer les licences de la solution logicielle (si nécessaire). La gestion des licences proprement dites reste dans le giron de la DSI.
Liste des répondant-e-s métiers
Les demandes suivantes doivent par exemple passer par le-la responsable métier (avant d'être éventuellement transmises via le portail du service informatique) :
- En tant qu'employé, je souhaite voir une information supplémentaire sur le site web de mon école
- En tant que collègue du service académique, je souhaite avoir accès à des informations en accès limité
- En tant qu'utilisatrice, je souhaite avoir une modification d'une fonctionnalité dans l'application HR-Café