Règles de support pour étudiants de la HES‐SO Fribourg

Support 1er niveau

Introduction

Les "ordinateurs portables obligatoires ou facultatifs" ainsi que tous autres "équipements personnels de communication" sont des outils personnels (BYOD). Il appartient aux étudiant‐e‐s de garantir le bon fonctionnement de leurs équipements et d'assurer la sauvegarde de leurs données personnelles.

L’aide du Service Desk ou des collaborateurs de filières peut être demandée uniquement en cas de problèmes avec l’environnement informatique de la HES-SO Fribourg.

La gestion du système d’exploitation (OS) et des applications privées incombe à l’utilisateur.

À la HES‐SO Fribourg, l'utilisation des équipements personnels de communication est réglementée par des règles de fonctionnement et de support décrites ci‐dessous. Ces définitions permettent de clarifier les conditions de support et d'informer l'utilisateur sur les services auxquels il peut s'attendre de la part du Service Desk ou des collaborateurs IT des filières.

Ordinateurs portables obligatoires – Systèmes d’exploitations

Il est obligatoire de disposer d'un ordinateur portable personnel pour toutes les écoles de la HES-SO Fribourg.
Les étudiants doivent posséder ou se procurer un ordinateur portable qui réponde aux configurations minimales de leur future école ou filière (Portables étudiants).

  • Les systèmes d’exploitation Windows 64 Bits (la version actuelle et la version actuelle ‐1) sont conseillés pour toutes les écoles et filières
  • Les systèmes d’exploitation OS X (la version actuelle et la version actuelle ‐1) sont supportés par la filière architecture* et partiellement pour les autres filières ou écoles.
    • L'utilisateur Mac s'expose à une moins bonne intégration et une configuration plus complexe à mettre en oeuvre.
  • Remarque important pour les OS: après l’annonce d’une nouvelle version d’un système d’exploitation nous vous conseillons de ne pas l’installer immédiatement (Nous vous recommandons de patienter quelques semaines). Si vous utilisez des programmes métier spécifiques ou en cas de doutes sur la compatibilité de vos applications, nous vous recommandons de prendre contact avec le service IT interne de votre filière ou directement avec le Service Desk de la HES-SO Fribourg.

Plus d’informations sur Portables étudiants

Obligations avant de connecter votre portable (ou n’importe quel autre équipement personnel de communication) au réseau de l’école

Pour protéger l’environnement informatique de la HES-SO Fribourg et les équipements des autres utilisateurs il est obligatoire:

  • d’appliquer régulièrement les mises à jour de votre système d’exploitation et de vos applications
  • d’installer un programme antivirus /antispyware et de contrôler régulièrement son fonctionnement. Consultez notre page Prévention pour des conseils de choix d'outils. En cas de problèmes avec un antivirus non conseillé, le Service Desk pourra vous demander de le désinstaller et/ou pourra refuser d'effectuer du support. Pour plus d'information sur la sécurité : Prévention
  • de sauvegarder vous‐même vos données locales (enregistrées sur votre ordinateur) Vous êtes responsables de vos données. Le Service Desk ne pourra pas être tenu responsable en cas de pertes de vos données. Vous devez être en mesure de les restaurer par vos propres moyens en cas de problèmes.
  • d’attester de respecter les «directives d’utilisation des équipements informatiques» lors de l’initialisation de votre compte HES-SO.
  • de configurer votre ordinateur portable selon les informations mises à disposition dans la rubrique Futur‐e‐s étudiant‐e‐s

Services de base pour les portables obligatoires (Windows et Mac)

L'accès aux services suivants sont garantis par la HES-SO Fribourg :

  • Accès au présent site sur lequel se trouvent toutes les documentations nécessaires
  • Accès au réseau Wifi eduroam
  • Accès Internet et Intranet
  • Accès à la messagerie électronique, la gestion d'agenda, de contacts et de tâches par un navigateur ou via Outlook
  • Accès aux serveurs fichiers et impression
    • Windows : à l’aide de l’outil Network Companion
    • Mac : l’impression demande une configuration manuelle. L’accès aux serveurs fichiers se fait à l’aide de l’outil Network Companion.
  • Accès à la GED
  • Accès à distance sécurisé à l’intranet de la HES-SO Fribourg à l’aide d'un client VPN
  • Accès aux applications distribuées par l’école
    • Windows: Installations via un portail mise à disposition
    • Mac Architecture: Installations manuelles des applications, selon les directives du Support Informatique d'Unité (SIU) de la filière.
    • Mac autres filières : Installations manuelles des applications, selon les directives du Support Informatique d'Unité (SIU) de la filière.
  • Accès aux applications mise à disposition par d’autres fournisseurs
    • Microsoft Office 365 est l’outil bureautique officiel de la HES-SO Fribourg. Les étudiant‐e‐s peuvent télécharger gratuitement des versions Windows ou MAC depuis un site Microsoft

Les droits aux support pour les portables obligatoires (Windows et Mac)

  • Diagnostic / réparation en collaboration avec l'étudiant en cas de problèmes avec l’environnement informatique de la HES-SO Fribourg
  • Conseils techniques
  • Machine de remplacement selon disponibilité (aucune garantie, prêt de maximum 4 semaines, cas particuliers discutés avec les directions)
  • Le Service Desk ne fait pas de réparations/Upgrades hardware ou de mises à jour ou réinstallations de l’OS sur les portables des étudiant‐e‐s.
    • Pour les machines Poséidon ou Neptun qui profitent d’une garantie sur site, le Service Desk peut servir comme point de réparation pour les techniciens externes.

Tous autres équipements personnels de communication (Tablette, smartphone …)

  • Les obligations mentionnées ci‐dessus sont aussi à respecter
  • Sous condition que l’OS supporte l’environnement HES-SO Fribourg, les services de base mentionnées ci‐dessus sont aussi à disposition
  • Le support se limite à des documentations mises à disposition sur le présent site