Problèmes après changement du mot de passe
Même si le changement du mot de passe est effectué sans problème, divers soucis peuvent se manifester ensuite :
Vous devez adapter manuellement le mot de passe dans la configurations Eduroam après son changement. Cette procédure est décrite dans Oublier un réseau sans fil.
Si vous avez changé votre mot de passe depuis ailleurs que Network Companion, vous êtes obligés d’adapter manuellement le mot de passe dans Network Companion. (voir point 5 du chapitre "Utilisation")
Cause probable :
Windows vous offre la possibilité de sauvegarder vos données d’identification lors d’un login pour éviter des tâches répétitives.
Ces valeurs sauvegardées ne sont malheureusement pas synchronisées avec le changement du mot de passe et peuvent poser des problèmes par la suite.
Après un redémarrage du portable et suite à l’établissement de la connexion réseau, Windows essaie de se connecter aux imprimantes. Si les valeurs de vos données d’identification sauvegardées ne correspondent pas aux valeurs actuelles sur le serveur, votre compte se verrouille après 6 essais incorrects en raison d’une règle de sécurité.
Ce verrouillage se débloque après 30 minutes sans login incorrect. En cas d’urgence, vous pouvez passer au Service‐Desk (D30.09) pour débloquer votre compte.
Voici les procédures pour mettre à jour (ou supprimer) vos données d’identification :
- Utilisateurs Windows : Gestion du trousseau d'accès Windows.
- Utilisateurs Mac : Gestion du trousseau d'accès macOS.
En plus, nous vous conseillons d’effacer tous les vieux « jobs » d’impression éventuels restants dans toutes vos queues d’impression réseau. Le mot de passe stocké sur votre portable au moment d’impression est compris dans le job d’impression. Si celui-ci ne correspond pas avec le mot de passe sur le serveur, le job d’impression ne sortira jamais et peut provoquer un blocage de votre compte comme décrit ci‐dessus.
Si vous disposez d’un ordinateur Windows appartenant à la HES-SO Fribourg et que vous avez procédé au changement de mot de passe en dehors de votre établissement ou en Wi-Fi et sans VPN, votre ordinateur n’a certainement pas pu synchroniser votre compte local. Vous devez vous connecter 1 fois avec votre ancien mot de passe sur le réseau de votre établissement et ensuite vous pourrez vous connecter avec votre nouveau mot de passe.
Dans ce cas vous avez probablement utilisé un caractère non valable (voir Stratégie du mot de passe) dans le mot de passe. Les logins Windows (e‐mail, disques réseau, impression) fonctionnent, mais l’accès au réseau sans fil ne fonctionne pas (ou l’inverse).
Vous devez changer à nouveau le mot de passe, en respectant la Stratégie du mot de passe concernant les caractères spéciaux.