Dernière mise à jour le 03 décembre 2025

Principes de base pour des intervenant-e-s externes

Compte externe
Accès aux ordinateurs pour les intervenant·e·s externes
Préférence : utiliser son propre ordinateur

Pour des raisons de sécurité et d’efficacité, il est recommandé aux intervenant·e·s externes d’apporter leur propre ordinateur portable.
Connexion possible via HDMI (prévoir un adaptateur) et WiFi Public-HEFR (sans authentification).

Accès aux ordinateurs publics (HEdS-FR et HETS-FR uniquement)

Des postes publics sont accessibles avec un compte invité (sans mot de passe), pour un usage temporaire :

  • Données supprimées à la fermeture de session
  • Pas d’installation de logiciels possible
  • Solution d’appoint uniquement
Besoin d’aide ?

Contactez le service informatique en cas de problème.

Prêt de machines

Il n'est pas possible de fournir des machines de prêt à des intervenant-e-s externes ne disposant pas de compte HES-SO.

  • Aucune connexion anonyme ou via des comptes génériques n'est possible sur notre infrastructure
Licences Office

Lorsque les RH créent ou enregistrent un contrat, deux situations sont possibles :

  • Aucun compte HES-SO n’est créé
    • Dans ce cas, aucune licence Office n’est attribuée.
  • Un compte HES-SO est créé
    • Par défaut, la personne reçoit une licence A1.
    • Les RH peuvent exceptionnellement attribuer un autre type de licence, si le besoin est justifié.
      (Ce sont des cas particuliers, gérés uniquement par les RH.)

En résumé :
L’attribution des licences dépend entièrement de la création du compte HES-SO et du type de contrat défini par les RH. Les règles automatiques prévoient une A1, et les exceptions sont décidées par les RH.

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