Monétique

Badges et monétique

Paiements par badge

Pour payer avec le badge, présentez-le aux lecteurs présents aux caisses des restaurants ou aux automates. Vous verrez alors apparaître après environ 2 secondes le crédit de votre compte et pourrez faire votre choix.

Le badge étant un moyen de paiement électronique, toutes les transactions sont enregistrées.

Comment recharger votre compte ?

Par Twint, carte Mastercard/Visa et QR-Facture 

4 étapes simples :

  1. Créer votre compte privé Secanda
  2. Lier votre compte Secanda à votre adresse e-mail de l'école
  3. (optionnel) Installer l'application Secanda sur votre téléphone
  4. Charger votre compte par Twint ou carte Mastercard/Visa, ou générez une QR-Facture a payer via votre e-banking.

Avec de l'argent liquide

Rendez-vous à l'un des 3 chargeurs, présentez votre badge, puis insérez des billets de 10, 20 ou 50.-

Les chargeurs se trouvent aux endroits suivant :

  • HEIA-FR : 1er étage du bâtiment A
  • HEG : au rez de chaussée, en face des escaliers
  • Mozaïk : au 2ème étage, dans le restaurant, à gauche en entrant
1

Rendez-vous sur le site Secanda (https://secanda.app/)

2

Créez un nouveau compte à travers le site web ou les applications mobiles en choisissant l'option "Sign up".

3

Ce compte est personnel et sans lien avec votre école. Vous pouvez donc y renseigner votre adresse e-mail privée.
Une fois le formulaire rempli, vous recevrez un e-mail afin de confirmer la création de votre compte.
Après avoir suivi le lien de confirmation, rendez-vous à nouveau sur le site ou l'application Secanda et connectez-vous.

Si vous avez renseigné une adresse e-mail de l'école (@hefr.ch ou @edu.hefr.ch) à l'étape précédente, vous n'avez pas à lier votre compte Secanda à votre adresse e-mail de l'école.

Une fois connecté à votre compte lié à votre adresse e-mail personnelle, l'application vous préviens que votre compte n'est pas lié à une institution.
Pour ce faire, ajouter simplement votre adresse de l'école, à laquelle un e-mail sera envoyé afin de confirmer son ajout.

1
2
3

Si vous souhaitez utiliser Secanda sur votre téléphone portable, vous pouvez installer l'application depuis l'Apple store ou le Google Play Store.

 

Apple iOS store et google app store

Secanda sur l'App Store

Secanda sur le Play Store

1

Rendez-vous sur l'application Secanda via un navigateur (https://secanda.app/login) ou lancez l'application sur votre téléphone mobile et connectez-vous avec votre compte.

Une fois dans l'application, choisir l'option "Charger"

2

Choisissez ensuite la méthode souhaitée pour recharger votre badge.

Vous avez le choix entre :

  • Twint
  • Cartes Mastercard / Visa (Montant minimum 20 CHF)
  • QR-Facture (Montant minimum 10 CHF)

Nous vous recommandons de privilégier la méthode Twint en raison des faibles frais de transaction.

Note : Bous ne pouvez pas dépasser 500 CHF sur votre compte personnel.

3
1

Choisissez la méthode "TWINT"

2

Choisissez ensuite le montant (minimum 20CHF) que vous souhaitez charger sur votre badge et acceptez les "Termes et conditions d'utilisation"

3

Procédez au paiement par TWINT

Si vous êtes sur votre ordinateur, un QR-Code sera affiché. Scannez ce code avec votre application TWINT pour procéder au payement
Si vous êtes sur l'application mobile Secanda :
Vous pouvez lancer l'application TWINT de votre téléphone mobile une fois le bouton actif
Ou copiez le code à 5 chiffres affiché
Lancez votre application TWINT puis sélectionnez l'option "QR scanner".
En haut de l'écran, sélectionnez "Code"
Saisissez le code à 5 chiffre affiché par l'application Secanda. (Vous pouvez utiliser la fonction copier et coller de votre téléphone pour faciliter l'opération)

1

Choisissez la méthode "Carte de crédit".

2

Choisissez ensuite le montant (minimum 20CHF) que vous souhaitez charger sur votre badge et acceptez les "Termes et conditions d'utilisation"

3

Vous serez ensuite redirigé sur le portail de SaferPay pour effectuer le paiement avec votre carte.
La fois suivante, vous trouverez un bouton vous proposant de payer avec la carte utilisée précédemment.

  1. Choisissez la méthode QR-Facture
  2. Indiquez votre montant et acceptez les "Termes et conditions d'utilisation"
  3. Une QR Facture sera ensuite affichée. Scanner le QR-Code avec l'application de votre banque, ou saisissez précisément les informations dans votre e-banking pour le payement par QR-Facture
  4. Votre compte sera chargé dans un délai de 3 à 5 jours une fois le paiement reçu et traité.

Il existe deux moyens de consulter le solde de votre compte et vos transactions. Via l'application Secanda, ou en insérant votre badge dans une borne Info-Terminal (LINK).

1

Sur l'application Secanda, sur la page d'accueil se trouvent le solde et les 3 dernières transactions.

2

En suivant le lien "Afficher toutes les transactions" vous trouverez toutes les transactions (paiements et chargements) effectués sur votre compte

Vous pouvez récupérer le solde de votre compte monétique personnel dans un délai de 6 mois après votre départ. La date de fin de contrat fait foi pour les employés. Pour les étudiants, il s'agit de la date d'exmatriculation.

Veuillez vous présenter au service financier avec votre badge et vos coordonnées bancaires (IBAN, adresse). Votre compte sera alors débité du solde restant, et le montant versé sur votre compte bancaire/postal à la fin du mois.

Pour la HEIA et la HEG, veuillez vous présenter au guichet du service financier au bâtiment A de la HEIA, Pérolles 80​, deuxième étage, à côté de la réception.

Pour la HETS-FR et HEDS-FR, présentez-vous à la réception du bâtiment Mozaïk et demandez à voir une personne du service financier.