Description du processus de gestion de projet

Gestion de projet

Le processus de gestion de projet permet à la personne cliente de suivre l'avancement de sa demande de projet depuis sa création jusqu'à sa clôture.

Tout au long du processus de gestion de projet, une communication est automatiquement activée entre la personne clients et le chef de projet. Cela permet à la personne cliente de suivre la réalisation de sa demande.

Dans ce processus, la personne cliente intervient dans les étapes suivantes.

Phase Étape Actions / Buts
Initialisation Formulaire de demande de projet

Ouvrir le portail de demande de projet pour soumettre la demande de réalisation d'un projet pouvant être :

  • Nouveau produit

  • Nouvelle fonctionnalité

  • Nouveau service

Conception CONCEPT VALIDATION (Libération de l’implémentation)
  • La personne cheffe de projet organise une séance avec la personne mandante afin de valider ou non le mandat de projet. Cet action est effectuée par la personne cheffe de projet. Elle permet, si la personne mandante valide cette étape, de passer à la phase d’implémentation de la solution.

Implémentation IMPLEMENTATION VALIDATION (Libération du déploiement)
  • La personne cheffe de projet organise une séance avec la personne mandante afin de valider ou non l'implémentation. Cet action est effectuée par la personne cheffe de projet. Elle permet, si la personne mandante valide cette étape, de passer à la phase de déploiement de la solution.

Déploiement DEPLOYMENT
  • La personne cheffe de projet organise une séance avec la personne mandante afin de valider ou non le déploiement. Cet action est effectuée par la personne cheffe de projet. Elle permet, si la personne mandante valide cette étape, de passer à la phase de clôture du projet.
Clôture Clôture du projet
  • La personne cheffe de projet organise une séance avec la personne mandante et des parties prenantes du projet si nécessaire afin de clôturer le projet. Cet action est effectuée par la personne cheffe de projet. Elle permet de terminer le projet et de faire ressortir ce qui a bien été fait, ce qui n'a pas fonctionné et comment mieux faire dans le futur.

Le tableau ci-dessous explique qui intervient à quel moment dans les différentes phases du projet.

Phase Intervenant·e(s) Notification(s) / Action(s) Étape Actions / Buts
Initialisation
  • Personne cliente / mandante (demandeuse de projet)
  Formulaire de demande de projet
  • Effectuer la demande via la page demande de projet pour demander la réalisation d'un projet pouvant être 
    • Nouveau produit
    • Nouvelle fonctionnalité
    • Nouveau service
  • PMO
  • SI-Projets
Courriel nécessitant une action de la part de la personne PMO. Analyse de faisabilité du projet
  • Valider la pertinence de la demande de projet
  • Alignement du projet dans le portfolio
  • Organisation du planning de tous les projets
  • Nommer un chef de projet
  • Personne cheffe de projet
  • Ingénieur / Spécialiste du domaine
  • PMO
Courriel nécessitant une action de la part de la personne cheffe de projet. Analyse de faisabilité du projet
  • PoC (Proof of Concept)
  • Élaboration de variantes
  • Etude de solutions envisageable
Conception
  • Personne cliente / mandant-e (demandeuse de projet)
  • Personne cheffe de projet
  • Equipe de projet
  • PMO (pour le suivi du projet)
  • System Information Architect (pour le suivi sur l’urbanisation des système d'informations)
  CONCEPT
  •  Rédaction du mandat de projet.
  • Personne cliente / mandante (demandeuse de projet)
  • Personne cheffe de projet
  • PMO
Séance organisée par la personne cheffe de projet avec la personne mandante. CONCEPT VALIDATION (Libération de l’implémentation)
  • Validation du mandat de projet par la personne mandante
Implémentation
  • Personne cliente / mandant-e (demandeuse de projet)
  • Personne cheffe de projet
  • Equipe de projet
  • PMO (pour le suivi du projet)
  • System Information Architect (pour le suivi sur l’urbanisation des système d'informations)
Courriel nécessitant une action de la part de la personne cheffe de projet. IMPLEMENTATION
  •  Réalisation du projet
  • Personne cliente / mandante (demandeuse de projet)
  • Personne cheffe de projet
  • PMO
Séance organisée par la personne cheffe de projet avec la personne mandante. IMPLEMENTATION VALIDATION (Libération du déploiement)
  • Validation des travaux réalisés et testés avant leurs déploiement par la personne mandante.
Déploiement
  • Personne cliente / mandant-e (demandeuse de projet)
  • Personne cheffe de projet
  • Equipe de projet
  • PMO (pour le suivi du projet)
  • System Information Architect (pour le suivi sur l’urbanisation des système d'informations)
Courriel nécessitant une action de la part de la personne cheffe de projet. DEPLOYMENT
  • Déploiement du projet
Clôture
  • Personne cliente / mandant-e (demandeuse de projet)
  • Personne cheffe de projet
  • Equipe de projet
  • PMO (pour le suivi du projet)
  • System Information Architect (pour le suivi sur l’urbanisation des système d'informations)
Courriel nécessitant une action de la part de la personne cheffe de projet. Clôture du projet
  • Clôture du projet