Achat et remplacement d'un téléphone mobile de fonction

Demande d'équipement de smartphone ou téléphone portable

La demande pour l’obtention ou le remplacement d’un téléphone portable doit se faire auprès de la direction au moyen du formulaire disponible sur le service Téléphonie, en incluant le préavis du supérieur hiérarchique. Celui-ci doit prendre en compte la nécessité de l’utilisation d’un téléphone mobile pour l’exécution du cahier des charges.

Critères

Les critères pour l'obtention d'un téléphone mobile sont les suivants :

Fonction de la personne Direction, chef de département, responsable de filière
Nécessité d'être atteignable Projets de recherches, collaboration nationale et internationale, déplacements fréquents
Sécurité Nécessité d'être atteignable en relation avec la sécurité de fonctionnement d'installations techniques.

En cas de changement de fonction ou de poste, ces critères sont à réévaluer. Si les critères ne sont plus obtenus, un abonnement pourrait être résilié.

Types de téléphone

Deux types d’appareil sont proposés selon la nécessité d’utilisation d’un téléphone mobile dans le cadre de votre fonction :

  1. Pour émettre et répondre à des appels, sans accès à internet (téléphone portable basique).
  2. Pour émettre et répondre à des appels, accéder à vos mails et internet, disposer d’une alarme SMS, d’une fonction photo, d’une carte d'extension de la mémoire (type microSD), etc. (Smartphone).

Pour le téléphone mobile basique, le service informatique préconise un appareil simple. Le prix d’achat ne doit pas dépasser CHF 50.00. Ces appareils sont en règle générale renouvelés au plus tôt après 3 ans.

Pour le smartphone, le service informatique préconise toujours un appareil à un bon rapport qualité/prix. En cas d’achat d’un autre appareil, l’école contribue à hauteur de CHF 600.00 au maximum. Si vous souhaitez un appareil de prix supérieur, la différence sera à votre charge. Il n'y a pas de remplacement automatique de ces appareils (voir ci-dessous).
Les smartphones sont livrés avec une coque et un protège-vitre à hauteur de CHF 50 (en plus du montant pour le natel). Le surplus éventuel sera facturé à l’utilisateur.

Le service informatique prendra contact avec vous et vous accompagnera dans le choix d’un téléphone correspondant au mieux à vos besoins.

Pour éviter des complications et des frais supplémentaires (p. ex. en raison d’opérateurs et conditions d’abonnement qui diffèrent), la reprise d’un abonnement privé n’est pas possible. Les deux appareils préconisés par le service informatique sont cependant équipés de deux emplacements pour les cartes SIM, ce qui vous permet d’utiliser sur un seul téléphone deux abonnements et numéros de téléphone (professionnel et privé, fonction dual SIM).

Remplacement d’un smartphone

La durée de vie d'un téléphone portable doit être prolongée le plus possible.

Un montant de CHF 15.00 vous est crédité par mois complet d'utilisation de votre smartphone, avec plafond à CHF 800.00. A l'achat d'un nouvel appareil, le montant total sera déduit et le crédit initialisé à 0 CHF. Il ne peut pas être utilisé à d'autres fins.
Exemple : Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un nouvel appareil à CHF 500.00 après 1 année (12 mois), vous devriez payer le prix de base diminué du montant de la prime (CHF 180.00), c’est-à-dire CHF 320.00. Si vous souhaitez changer votre smartphone après 26 mois, vous devriez payer CHF 500.00 - CHF 390.00 = CHF 110.00.
Tous les appareils et abonnements restent la propriété de l'école et sont liés à la fonction.

Le prix du téléphone utilisé pour le calcul est sujet à variation ; il est possible que le fournisseur change le prix entre le moment du 1er calcul et le moment de la livraison. Cette différence est à la charge de l'utilisateur du téléphone.

En cas de départ du collaborateur-trice et après 3 ans, le téléphone est réinitialisé et donné sans coût au départ du collaborateur (hygiène).

Perte, casse, défectuosité ou vol d’un appareil

En cas de vol, de casse, de défectuosité ou de perte de votre appareil, la direction statue sur la part à votre charge.
Dans le cas de casse ou d’une défectuosité non-provoquée par l’utilisateur, l’appareil peut être renouvelé sans en faire appel à la direction. (Une batterie qui se décharge après 2-3 h de fonctionnement par exemple).

Lors d'un remplacement suite à l'annonce d'une panne ou casse, le téléphone est à retourner au SI.
Lors de vol, il est nécessaire d'avoir la déclaration de vol faite à la police.

Frais de communication et d’utilisation de données en Suisse et à l’étranger

Différents types d’abonnement sont proposés selon l’utilisation plus ou moins importante d’un téléphone mobile dans le cadre de votre fonction. Toute communication et utilisation de données est considérée a priori comme professionnelle. C’est-à-dire qu'il est possible de sortir un listing de ces actions sur demande officielle. La carte SIM (numéro de téléphone) ainsi que le téléphone mobile reste la propriété de la HES-SO Fribourg.

  • Les communications à l’interne des écoles sont comprises dans votre abonnement.
  • Suivant votre type d’abonnement (information auprès du service informatique), les communications et l’utilisation de données en Suisse sont facturées individuellement ou sont comprises dans votre abonnement.
  • Toutes les communications vers et à l’étranger sont facturées individuellement.
  • Pour l’utilisation de données à l’étranger, vous devez acheter des paquets de données via Swisscom Cockpit (gratuitement accessible en Suisse et à l’étranger via l’application sur votre smartphone ou via internet sous https://cockpit.swisscom.ch).

Si vos frais mensuels dépassent le montant de CHF 80.00 hors abonnement, vous recevrez un mail accompagné d'un fichier avec les communications détaillées. Cette information vous permet de mieux comprendre l’utilisation de votre téléphone mobile.
Si vous devez effectuer un travail extraordinaire de longue durée avec des pays étrangers, nous vous invitons à le signaler au ServiceDesk afin que votre abonnement puisse éventuellement être temporairement adapté.


Pour tout complément d’information, vous pouvez vous adresser au Service informatique en ouvrant une demande au ServiceDesk HES-SO Fribourg (https://servicedesk.hefr.ch/).