Changer son mot de passe

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​1​ ​Changer votre mot de passe ou réactiver un mot de passe expiré

​Si la validité du mot de passe se rapproche de sa date d’échéance (après 180 jours) vous recevrez automatiquement des requêtes vous demandant le changement du mot de passe.

  • Le premier message est envoyé 14 jours avant l’expiration du mot de passe.
  • Le deuxième message 3 jours avant son expiration, s’il n’a pas encore été changé.
  • Le dernier message 1 jour avant son expiration, s’il n’a pas encore étéchangé​.

Pour ne pas avoir de problèmes liés à un compte ou ​​mot de passe bloqué, nous vous conseillons de le changer à temps.

1.1 Changement standard du mot de passe

​​​Même si vous avez plusieurs possibilités pour le changement du mot de passe (en fonction du matériel ou des applications utilisées) nous vous conseillons d’utiliser l’application libre‐service d'identité (un service AAI) décrite ci‐dessous. Cette Application Web vous donne la possibilité de changer le mot de passe en utilisant n’importe quel système ayant un accès Internet (Windows, Mac, Linux, Smartphone, ...).

Le nouveau mot de passe est synchronisé vers tous les annuaires utilisés par la HES‐SO // Fribourg. Un compte/mot de passe expiré dans un autre annuaire (Windows AD par exemple) va être réactivé par cette synchronisation.

Il est conseillé aux collaborateurs disposant d’une machine connectée au domaine SOFR, d’effectuer le changement de mot de passe depuis leur établissement et depuis le réseau câblé.

​1.1.1 Via le libre-service d'identité

​Cliquez sur :
https://aai‐service.hes‐so.ch​​
​Entrez votre ❶ Nom d’utilisateur et votre ❷ Mot de passe puis cliquer sur ❸ Login.

​Cliquez sur ❶ ​​Éditer le mot de passe​.​​

Entrez maintenant ❶ Votre ancien mot de passe et deux fois le nouveau tout en respectant la convention pour les mots de passe puis cliquez sur ❷ Soumettre.​

1.1.2 Via votre messagerie

Vous pouvez également utiliser le Webmail de votre messagerie pour changer le mot de passe.​

​​Effectuez une connexion au Webmail :
https://webmail.hefr.ch​​​​​​
​Cliquez sur ❶ La roue crantée et options, puis sur ❷ Général / Mon compte et Modifier votre mot de passe​.

​Entrez maintenant ❶ Votre ancien mot de passe et ❷ Deux fois le nouveau tout en respectant la convention pour les mots de passe puis cliquez sur ❸ Enregistrer.

1.2 Problèmes liés au changement du mot de passe

Même si le changement du mot de passe est effectué sans problème, divers soucis peuvent se manifester.

1.2.1 Le mot de passe ne fonctionne pas partout

Dans ce cas vous avez probablement utilisé un caractère non valable (voir Stratégie du mot de passe​) dans le mot de passe. Les LOGINS Windows (e‐mail, disques réseau, impression) fonctionnent, mais l’accès au réseau sans fil ne fonctionne pas (ou l’inverse).

Vous êtes obligés de rechanger le mot de passe une fois de plus.

1.2.2 Le réseaux eduroam ne se connecte pas

V​ous êtes obligés d’adapter manuellement le mot de passe dans la configurations eduroam après le changement du mot de passe. Cette procédure est décrite dans le menu Réseau et téléphonie / Réseau. Il faut suivre la documentation Oublier un réseau sans fil​.

1.2.3 Le network companion ne se co​nnecte plus (plus d’accès aux disques ou à l’imprimante Follow Me)

Vous êtes obligés d’adapter manuellement le mot de passe dans le companion après le changement du mot de passe. Cette procédure est décrite dans le dernier chapitre du document Accès aux disques réseau - Windows​ se trouvant sur le site sinfo.hefr.ch​ dans la rubrique stockage et sauvegarde / Dossiers partagés.

1.2.4 Vous n’arrivez plus à ouvrir de session sur votre ordinateur (pc collaborateurs intégré au domaine SOFR)

Si vous disposez d’un ordinateur connecté au domaine SOFR et que vous avez procédé au changement de mot de passe en dehors de votre établissement ou en Wi-Fi. Votre ordinateur n’a certainement pas pu synchroniser votre compte local.

1.2.5 Le LOGIN réseau fonctionne mais les LOGINS ultérieurs ou l’impression ne fonctionnent plus​

​Windows vous offre la possibilité de sauvegarder vos données d’identification ❶ Lors d’un LOGIN pour év​iter des tâches répétitives.​

Ces valeurs sauvegardées ne sont malheureusement pas synchronisées avec le changement du mot de passe et peuvent poser des problèmes par la suite.

Après un redémarrage du portable et suite à l’établissement de la connexion réseau, Windows essaye de se connecter aux imprimantes. Si les valeurs de vos données d’identifications sauvegardées ne correspondent pas aux valeurs actuelles sur le serveur, votre compte se verrouille après 6 essais incorrects en raison d’une règle de sécurité.

Ce verrouillage se débloque après 30 minutes sans LOGIN incorrect. En cas d’urgence, vous pouvez passer au Service‐Desk (D30.09) pour débloquer votre compte.

Voici les procédures pour mettre à jour (ou supprimer) vos données d’identifications :

- Utilisateurs Windows : Gestion du trousseau d'accès Windows (site sinfo / comptes et accès / compte Informatique AAI)

- Utilisateurs Mac : Gestion du trousseau d'accès macOS (site sinfo / comptes et accès / compte Informatique AAI)

En plus, nous vous conseillons d’effacer tous les vieux « jobs » d’impression éventuels restants dans toutes vos queues d’impression réseau. Le mot de passe stocké sur votre portable au moment d’impression est compris dans le job d’impression. Si celui ne correspond pas avec le mot de passe sur le serveur, le job d’impression ne sortira jamais et peut provoquer un blocage de votre compte comme décrit ci‐dessus.

  • HEIA
  • Bd Pérolles 80 - Fribourg
  • Bâtiment D, 3e étage, bureau D30.09
  • HEG
  • Ch. du Musée 4 - Fribourg
  • 4e étage, bureau 418
  • HEdS
  • Rte des Cliniques 15 - Fribourg
  • Bureau E1
  • HETS
  • Rue Jean-Prouvé 10 - Fribourg
  • JP4, Rez, bureau 0.1
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