SCCM

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Service informatique HEFR - Installation de machines via SCCM

:: Personnalisations HEFR ::
 
​Afin de simplifier les installations de machines au maximum, des scripts ont été mis en place pour configurer et personnaliser l'installation de Windows selon les besoins de chaque technicien / filière / école.

 
Le choix s'effectue au début de l'installation grâce à une liste déroulante :


Que peut faire un script de personnalisation ? :
  • Ces scripts permettent toutes les personnalisations !
  • Configuration des paramètres de Windows :
    • Paramètres de l’explorateur
    • Paramètres modifiables via le panneau de configuration
    • ...
  • Génération d’un profil par défaut :
    • Pas d’exportation de profil, tout est généré par le script lors de l’installation.
    • Menu démarrer préconfiguré :
      • Nombre de colonnes
      • Raccourcis (groupes, intitulés des groupes, applications, feuille de timbrage, …)
      • Aspect
    • Bureau personnalisé :
      • Aspect
      • Fond d’écran
      • Raccourcis (dossiers, liens internet, applications, disques réseaux, …)
    • Configuration du navigateur web (Internet Explorer et / ou Edge) :
      • Page d’accueil
      • Favoris prédéfinis
      • Paramètres divers
  • Création de comptes locaux :
    • Par exemple, un compte « LIN » pour les machines de la filière INFO.
  • Ajout de groupes du domaine SOFR dans les administrateurs locaux.
  • Configuration des applications installées :
    • Changer des paramètres dans Microsoft Office, Adobe Acrobat, Mozilla Firefox, …
  • Installation automatique d’une imprimante (ou plusieurs) depuis HEFRPRINT :
    • Par exemple : FollowMe
    • L’installation de l’imprimante est automatique pour chaque nouvel utilisateur qui se connecte sur la machine.
  • Nettoyage de la machine après installation :
    • Fichiers temporaires, logs générés par l’installation d’applications, raccourcis inutiles, …
Pour demander la création d'un nouveau script de personnalisation, il suffit de suivre la procédure suivante :
  1. Ouvrir un ticket sur https://servicedesk.hefr.ch.
  2. Sélectionner le type "Demande".
  3. Sélectionner la catégorie "Logiciel -> SCCM -> Scripts de personnalisation".
  4. Attribuer le ticket à "Alexis Clément" ET "Roland Juillerat".
  5. Préciser tous les éléments à personnaliser ou configurer.
  6. Le technicien conviendra avec le demandeur d'un délai raisonnable pour la création du script (selon ses disponibilités).
:: Demander le support d'un nouveau modèle ::
 
Afin qu'une machine puisse fonctionner avec SCCM, il est indispensable que tous les pilotes relatifs à cette machine soient disponibles sur le serveur. Ces derniers sont utilisés autant pour la phase de boot que pour la phase d'installation du système d'exploitation en lui-même. L'équipe du serveur SCCM ne fournira aucun support pour un modèle non-listé dans le tableau ci-dessous.

 
Pour demander le support d'un nouveau modèle de machine, il suffit de suivre la procédure suivante :
  1. Ouvrir un ticket sur https://servicedesk.hefr.ch.
  2. Sélectionner le type "Demande".
  3. Sélectionner la catégorie "Logiciel -> SCCM -> Demande du support d'un nouveau modèle".
  4. Attribuer le ticket à "Alexis Clément" ET "Roland Juillerat".
  5. Ne pas oublier de préciser la marque et le modèle de la machine.
  6. Le technicien conviendra avec le demandeur d'un délai raisonnable pour ajouter le support de la nouvelle machine (selon ses disponibilités).
  7. Dans tous les cas, le demandeur devra laisser à disposition du technicien, la machine en question, afin que ce dernier puisse trouver les pilotes adaptés et effectuer les tests nécessaires.
  8. Dès que le technicien rend la machine, le demandeur a le feu vert pour débuter les installations sur ce nouveau modèle.
:: Modèles actuellement supportés par le serveur SCCM (Windows 10 x64) ::

​Marque​​
Modèle​​
​Remarque​Date d'ajout des pilotes​​Dernière vérification des pilotes​Responsable
​HP​​​EliteBook 850 G2
​-​31.08.2015​-​AXC
​HP​EliteBook 840 G2​-​01.09.2015​22.08.2016​AXC
​Baechler​Desktop avec carte mère Intel DH77EB​Sans carte graphique additionnelle​01.09.2015​25.07.2016​LP
​HP​​EliteBook 840 G1​
​-​01.09.2015​18.02.2016​LP
​HP​EliteOne 800 G1​-​02.09.2015​-​AXC
​HP​ZBook 14 G1​-​03.09.2015​-​LP
​HP​ZBook 14 G2​-​03.09.2015​-​AXC
​HP​ProBook 650 G1​-​03.09.2015​-​AXC
​HP​EliteBook Folio 9470m​-​03.09.2015​18.02.2016​AXC
​Lenovo​ThinkPad T430s​-​03.09.2015​-​LP
​HP​EliteBook 850 G1​-​03.09.2015​-​LP
​Lenovo​ThinkPad T420s​-​04.09.2015​-​AXC
​HP​ZBook 15 G2​-​08.09.2015​-​LP
​HP​Z230 Tower Workstation​​Avec RAID (SSD pour le cache)​08.09.2015​-​AXC
​Baechler​Desktop avec carte mère ASUS Q87M-E​Avec carte graphique NVIDIA GeForce GTX 970 ​17.09.2015​-​AXC
​Baechler​Desktop avec carte mère Intel DB85FL​Avec carte graphique NVIDIA GeForce GTX 760​17.09.2015​-​AXC
Baechler​​Desktop avec carte mère Intel DB85FL​Sans carte graphique additionnelle​22.08.2016​​22.08.2016​AXC
​Microsoft​Surface Pro 3​-​18.09.2015​-​LP
​HP​Z440 Workstation​-​29.09.2015​-​AXC
Baechler​Desktop avec carte mère Intel DH67BL​Avec carte graphique AMD Radeon HD 5450​22.10.2015​​19.07.2016AXC​
​BaechlerDesktop avec carte mère Intel DH67BL​Avec carte graphique AMD Radeon HD 6450​19.07.2016​19.07.2016​AXC​
​Dell​Optiplex 9010 AIO-​​27.10.2015​-​LP
HP​EliteOne 800 G2 23-in NonTouch​-​05.02.2016​​-AXC​
​​HPEliteDesk 800 G2 SFF​​-​05.02.2016​​-LP​
​HP​Elite x2 1012 G1​-​18.02.2016​18.02.2016​AXC
​HP​​​​ZBook 15 G3​-​15.03.201615.03.2016​​​LP
HP​EliteBook 840 G3 ​-​23.03.2016​23.03.2016​LP​
HP​​ZBook Studio G3​-​​23.03.201623.03.2016​​LP
​Microsoft​Surface Pro 4​Pour booter, appuyer sur le bouton + du volume​04.03.201604.03.2016​​LP
​BaechlerDesktop avec carte mère ASUS Q170M-C​Avec carte graphique AMD Radeon HD 6450​13.05.2016​13.05.2016​AXC
​HP​EliteBook 850 G3-​​01.06.201601.06.2016​​LP
​HP​Z640 Workstation-​​17.06.201617.06.2016​​LP
HP​​ZBook 15 G1-​26.07.2016​26.07.2016​​AXC​
​Baechler​Desktop avec carte mère Intel DH77KC​Avec carte graphique AMD Radeon HD 6670​10.08.2016​10.08.2016​​AXC​
 
  :: En cas de problèmes ::​
 
​Si un problème est rencontré avec un modèle présent dans le tableau ci-dessus, il faut ouvrir un ticket pour le signaler :
  1. Ouvrir un ticket sur https://servicedesk.hefr.ch.
  2. Sélectionner le type "Incident".
  3. Sélectionner la catégorie "Logiciel -> SCCM -> Autres".
  4. Attribuer le ticket à "Alexis Clément" ET "Roland Juillerat".
  5. Décrire le problème rencontré.
À noter que SCCM créé un log de toute l'installation sur le disque dur local de la machine. Même si l'installation a échoué (peu importe l'étape), ce log reste disponible ! Il est très précieux dans la résolution du problème. Dans le mesure du possible, il serait bien que le technicien SCCM puisse venir le récupérer (ne pas reformater le disque après un échec).



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