SWITCHdrive

1.      Qu'est-ce que SwitchDrive?

SwitchDrive est une solution de stockage, de partage et de synchronisation de fichiers. La communauté académique suisse, au travers de Switch, a décidé de créer son propre

« cloud ». Les données qui y sont déposées sont ainsi stockées en Suisse et sous contrôle des hautes écoles nationales.

L'utilisation de SwitchDrive doit être préférée à celle des autres solutions de « cloud » comme DropBox, GoogleDrive … 

2.       Quelles en sont les fonctions?

SwitchDrive offre en principe les mêmes fonctions de stockage et de partage de fichiers que les « cloud » commerciaux déjà disponibles comme DropBox, GoogleDrive… L'accès est possible non seulement depuis des PC et des Mac, mais aussi depuis les tablettes et les téléphones portables.

L'espace de stockage actuel est de 50GB par utilisateur-trice. Cet espace peut être augmenté sur demande au ServiceDesk. (Sous réserve de l'espace total disponible pour la HES-SO//FR et à condition que la demande remplisse les conditions de nos directives)

3.       Quand est-il judicieux d'utiliser le partage et l'échange de données?

Le principal intérêt de SwitchDrive réside dans la possibilité de partager et d'échanger des données de façon flexible et contrôlée, quel que soit la provenance des personnes concernées. Il est ainsi possible de partager des données, par exemple dans le cadre d'un groupe de travail, entre des personnes des différentes écoles de la HES-SO, mais aussi de n'importe quelle entreprise.

En tant que détenteur d'un espace de stockage sur SwitchDrive vous pouvez créer des zones partagées et vous contrôlez vous-même qui a accès à ces zones. Les personnes auxquels vous donnez accès n'ont pas besoin d'avoir un compte AAI.

Néanmoins, les fonctions de partage doivent être utilisées avec la plus grande prudence afin d'éviter la fuite de données importantes ou sensibles (voir aussi au chapitre 5. Quelles données peut-on y stocker?).

4.       Qui peut l'utiliser?

Tous le personnel et toutes et tous les étudiant-e-s de la HES-SO//Fribourg. La configuration initiale se fait à l'aide du compte AAI, mais un compte spécifique doit alors être créé qui est ensuite utilisé pour accéder à SwitchDrive. Il est possible de donner des accès à des tiers ne disposant pas d'un compte AAI.

5.       Quelles données peut-on y stocker?

SwitchDrive n'est pas adapté au stockage de données confidentielles.

La charte informatique de la HES-SO//Fribourg indique que chaque utilisateur est responsable de stocker ses données dans un espace assurant une confidentialité et une pérennité adéquates des données. Concernant la pérennité il faut tenir compte des aspects suivant de SwitchDrive:

    • Les données sont stockées de manière redondante, mais Switch n'indique pas si des sauvegardes sont faites. Il existe le même risque de perte des données stockées sur SwitchDrive comme pour les autres solutions cloud du marché.
    • Les fichiers effacés sont conservés dans une corbeille. Une fois supprimés de la corbeille les fichiers sont définitivement irrécupérables (pas de sauvegarde). La suppression des fichiers de la corbeille se fait après 180 jours ou ces fichiers ont besoin de plus de 50% de la taille de la corbeille.
    • Il n'est pas possible de demander des restaurations d'états antérieurs des fichiers.
    • Le contrôle de l'accès à vos données est uniquement sous votre contrôle. En cas d'absence de longue durée, par exemple de maladie, il est impossible qu'une personne de la HES-SO//Fribourg peux donner accès à vos données.

      Il est permis de stocker des données privées, sous réserve que ceci ne fasse pas dépasser le quota initial de 50GO.

6.       Comment utiliser SwitchDrive?

L'utilisation de SwitchDrive est documentée sur le site de Switch sous:

 https://www.switch.ch/fr/drive/

Vous y trouverez une FAQ décrivant les différentes fonctions. En particulier, la création d'un compte SwitchDrive est décrite sous:

https://help.switch.ch/drive/faq/

L'installation est décrite sous:

http://help.switch.ch/fr/drive/InstallationInstructions/

Concernant la confidentialité on notera que, même si ces données restent en Suisse et sous contrôle des hautes écoles, elles sortent du contrôle direct de la HES-SO//Fribourg. C'est pourquoi SwitchDrive n'est pas adapté au stockage des données confidentielles comme par exemple celles de projets pour lesquels une clause de confidentialité a été signée, celles en rapport avec les ressources humaines ou celles en rapport avec les finances. L'utilisation de SwitchDrive doit être préférée à celle des autres solutions de « cloud » comme DropBox ou GoogleDrive car celles-ci ne sont pas soumises à la législation suisse et les fournisseurs de ces solutions peuvent être contraints de fournir les données qui y sont stockées lors de litiges.

Au vu de ce qui précède, il est recommandé d'utiliser SwitchDrive principalement comme zone d'échange de données non confidentielles, par exemple pour des groupes de travail. Les données dont la pérennité doit être assurée seront stockées sur les serveurs de la HES-SO//Fribourg, et l'éventuel stockage dans SwitchDrive ne sera qu'une copie des données résidant sur nos serveurs. On ne déposera sur SwitchDrive que des données qui doivent impérativement bénéficier des fonctions de partage (PC, tablettes, smartphones, etc.).

  • HEIA
  • Bd Pérolles 80 - Fribourg
  • Bâtiment D, 3e étage, bureau D30.09
  • HEG
  • Ch. du Musée 4 - Fribourg
  • 4e étage, bureau 418
  • HEdS
  • Rte des Cliniques 15 - Fribourg
  • Bureau E1
  • HETS
  • Rue Jean-Prouvé 10 - Fribourg
  • JP4, Rez, bureau 0.1
© 2016 HESSO-FR | Powered by Sinfo Team Web