Utilisation des téléphones VoIP 7940 et 7960

​​​​​​Présentation du téléphone 7940 et 7960​

Les téléphones IP Cisco 7940 et 7960 prennent en charge : 

  • Une communication vocale via un réseau de données 

  • Des fonctions de téléphonie standard pour gérer facilement les appels 

  • Des fonctions spéciales pour développer et personnaliser les capacités de gestion des appels


Boutons et matériel​

Matériel.PNG

Bande lumineuse du combiné​​

Indique un appel entrant ou un nouveau message vocal.


​Écran du téléphone​​

Affiche les fonctions téléphoniques.


​Type de modèle​​

​Indique le modèle de votre téléphone IP Cisco.


​Touches programmables ​​

4.PNG 

​Selon la configuration de votre téléphone, les touches programmables permettent l’accès aux : 

• Lignes téléphoniques (boutons de ligne)             
• Numéros abrégés (boutons de numérotation abrégée)
• Services Web (bouton du carnet d’adresses personnel, par exemple)
• Fonctionnalités du téléphone (bouton de confidentialité, par exemple).

​Bouton du socle​​​

​Vous permet de régler l’angle du socle du téléphone.


​Bouton Répertoires ​​

6.PNG 

Active/Désactive le menu Répertoires. Il vous permet d’accéder aux journaux et répertoires d’entreprise. Reportez-vous à la section « Utilisation desjournaux d’appels et des répertoires », page 46 du document principal

​Bouton d’aide ​​

7.PNG 

Active le menu Aide. Reportez-vous à la section « Obtenir de l’aide sur votre téléphone », page 18 du document principal

​Bouton Paramètres​

8.PNG 

Active/Désactive le menu Paramètres. Il vous permet de contrôler le contraste de l’écran et les sonneries. Reportez-vous à la section « Personnalisation des paramètres du téléphone », page 42 du document principal


​Bouton Haut-parleur ​​

9.PNG

Active/Désactive le mode haut-parleur.


​Bouton Secret​​​

10.PNG 

Active/Désactive la fonction Secret




​Bouton Casque​​​

11.PNG

Active/Désactive le mode casque.


​Bouton Volume​​​

12.PNG 

Contrôle le volume, ainsi que d’autres paramètres. Reportez-vous à la section « Personnalisation des paramètres du téléphone », page 42. du document principal

​Bouton Services​​​

13.PNG

Active/Désactive le menu Services. Reportez-vous à la section « Accès à vos pages Web Options utilisateur », page 47 du document principal​

​Bouton Messages ​​​​​

14.PNG 

Compose généralement le numéro de votre service de messagerie vocale automatiquement (varie selon les services). Reportez-vous à la section « Accès aux messages vocaux », page 45 du document principal. Pas actif sur la plupart des téléphones

​Bouton Navigation​​

15.PNG 

Permet de faire défiler les menus et de mettre les rubriques de menu en surbrillance. À utiliser avec les touches dynamiques pour activer les rubriques mises en surbrillance 

​Clavier​​​

Permet de composer les numéros de téléphone, de saisir des lettres et de sélectionner des rubriques de menu. 


​Boutons d’option ​​​

17.PNG 

Chacune de ces touches active une option (affichée sur l’écran du téléphone).​​


Passer un appel

Pour passer un appel, utilisez l’une des différentes options pour décrocher votre combiné avant ou après la composition du numéro. 

​Composer un numéro avec le combiné décroché ?

Soulevez le combiné et composez le numéro.


Composer un numéro avec le combiné raccroché (aucune tonalité) ?

Entrez un numéro de téléphone à l’aide du clavier. 
Ensuite, pour passer l’appel, soulevez le combiné. 
Composer un numéro avec le combiné raccroché (avec tonalité) ?

Appuyez sur NvAppel et composez le numéro.
​Rappeler le dernier numéro composé ?

Appuyez sur Bis.

Conseils 
• Si vous faites une erreur en composant le numéro, appuyez sur << pour effacer un ou plusieurs chiffres. Appuyez sur Annuler pour arrêter la numérotation en cours ou raccrochez.
RAPPEL: ​
• les appels privés commencent avec 90 et le numéro de téléphone (par ex. 90 026 429 66 11)​

Répondre à un appel

Pour répondre à un appel, décrochez le combiné. ​

Fin d'un appel

Raccrocher le combiné ou pressez la touche FinApp


Utilisation du haut-parleur

Les téléphones IP Cisco 7940 et 7960 disposent d’un haut-parleur. 

Pour utiliser le haut-parleur Appuyez sur le bouton 9.PNG pour activer/désactiver le mode haut-parleur. La plupart des opérations que vous pouvez effectuer pour composer un numéro ou prendre un appel déclenche automatiquement le mode haut-parleur, à condition que le combiné soit raccroché et que la touche soit éteinte.​


Utilisation du mode Attente

Un seul appel à la fois peut être actif à un moment donné ; tous les autres appels connectés doivent être mis en attente. 

• L’activation de la fonction de mise en attente génère de la musique ou un bip. 

• Si vous avez plusieurs appels en ligne, l’appel actif s’affiche toujours en haut de l’écran du téléphone. Les appels en attente apparaissent en dessous. 

• Vous pouvez mettre jusqu’à six appels en attente, en fonction du nombre d’appels configuré sur votre ligne. Si vous avez besoin d’augmenter ce nombre, contactez l’équipe d’assistance téléphonique (helpdesk)

Mettre un appel en attente ?

​Assurez-vous que l’appel à mettre en attente est mis en surbrillance, puis appuyez sur Attente.

Récupérer un appel en attente ?

​Faites défiler les appels jusqu’à celui de votre choix (si nécessaire) et appuyez sur Reprend.
Souhaitez reprendre sur une autre ligne un appel m​​is en attente ?

Appuyez sur pour activer la ligne sur laquelle l’appel a été mis en attente (identifiable à l’icône d’appel en attente ). Si cette ligne ne comporte qu’un seul appel en attente, la reprise de ce dernier est automatique. Si elle en comporte plusieurs, faites défiler les appels jusqu’à celui de votre choix (si nécessaire) et appuyez sur Reprend​

Utilisation de la fonction Secret

La fonction Secret désactive l’entrée audio de vos combiné, casque, haut-parleur et microphone externe. Lorsque la fonction Secret est activée, vous pouvez entendre vos interlocuteurs, mais ces derniers ne peuvent pas vous entendre.

Passer en mode Secret Appuyez sur 10.PNG

Sortir du mode Secret Appuyez sur r.PNG . ​


Transfert d'un appel

Le transfert permet de rediriger un appel connecté. La cible est le numéro vers lequel vous souhaitez transférer l’appel. 

Transférer un appel sans l’indiquer au destinataire du transfert ?

Appuyez sur Trnsfer, puis entrez le numéro de téléphone cible. Lorsque vous entendez la sonnerie, raccrochez.
​Informer le destinataire du transfert avant de lui transférer un appel (transférer en consultant) ?

​Appuyez sur Trnsfer, puis entrez le numéro de téléphone cible. Patientez quelques instants pour laisser le temps au destinataire du transfert de répondre. Si le destinataire accepte le transfert d’appel, appuyez de nouveau sur Trnsfer. Si le destinataire refuse l’appel, appuyez sur FinApp., puis sur le bouton Attente pour reprendre l’appel initial.​
La personne qui est en attente, à une mélodie pour patienter.

Parquer un appel

Parquer un appel permet de mettre un appel en attente depuis un téléphone (par ex : le téléphone d’un collègue ou du secrétariat) et de pouvoir le reprendre depuis sa propre place de travail. 

Parquer un appel depuis un téléphone tiers ?

​Décrocher le combiné pour répondre à l’appel, appuyez sur autres, puis parquer. Retenir le numéro affiché à l’écran appel parqué sur 69xx (le numéro de parc n’est pas toujours le même et nous en aurons besoin dans l’étape suivante !)

​Reprendre un appel parqué depuis sa place de travail ?

​Décrocher le combiné et entrer le numéro qui était affiché sur le premier téléphone sous appel parqué sur 69xx. Vous êtes maintenant en ligne avec l’appelant​​

Renvoi de vos appels vers un autre numéro

Le renvoi de tous vos appels vous permet de rediriger tous les appels entrants de votre téléphone IP Cisco vers un autre numéro.  

Configurer le renvoi d’appels depuis votre téléphone ?
 
​Appuyez sur RenvTt, puis entrez un numéro de téléphone cible. Le message « Renvoyé vers le . » s’affiche alors à l’écran.

​Annuler le renvoi d’appels depuis votre téléphone ?

Appuyez sur RenvTt. Le message « Renvoyé vers le . » disparaît.​


Répertoire des appels en absence, reçus, composés

Pressez le bouton Répertoire ​6.PNG

• puis la touche 1 (Appels en absence). Vous avez la liste des derniers appels reçus pour lesquels vous n'avez pas répondus. 

• puis la touche 2 (Appels reçus). Vous avez la liste des derniers appels reçus auxquels vos avez répondus. 

• puis la touche 3 (Appels composés). Vous avez la liste des derniers appels que vous avez composés. Pour sortir de ce menu, presser la touche Quitter. ​


Répertoires personnels

Pour accéder à votre répertoire 6.PNG personnel, pressez le bouton Répertoire , puis la touche 4 Répertoire personnel, vous devez mettre votre ID utilisateur et votre code PIN. Vous avez accès à votre 1 Carnet d'adresses personnel et à l'annuaire des 2 Numéros abrégés personnels.​


Répertoire d'entreprise

Pour accéder au répertoire d'entreprise, pressez le bouton Répertoire 6.PNG , 5 Répertoire d'entreprise. Vous pouvez ainsi faire des recherches (prénom, nom ou numéro d'appel) dans le répertoire d'entreprise et composer le numéro recherché (touche Dial).​


Accès à la configuration de votre téléphone VoIP via le web

Vous pouvez accéder à la configuration de votre téléphone VoIP via le lien suivant: http://phone.hefr.ch. Une description précise de cette utilisation est mise sur le site du service informatique (http://sinfo.hefr.ch​), rubrique Documentation/Téléphonie​


Guide d'utilisation du téléphone

Vous trouvez sur le site du service informatique (http://sinfo.hefr.ch), rubrique Documentation/Téléphonie le guide d'utilisation (résumé) de votre téléphone. Vous trouvez sur la page web de configuration de votre téléphone via le web (http://phone.hefr.ch) le guide d'utilisation (complet du fournisseur) de votre téléphone​


Problèmes téléphoniques

Si vous avez des problèmes avec votre téléphone VoIP, veuillez faire un "ticket" pour le helpdesk. Ne pas oublier de mentionner tous les détails du problème (No du téléphone, No de l'appelé, de l'appelant, etc…). ​​​​​​​





  • HEIA
  • Bd Pérolles 80 - Fribourg
  • Bâtiment D, 3e étage, bureau D30.09
  • HEG
  • Ch. du Musée 4 - Fribourg
  • 4e étage, bureau 418
  • HEdS
  • Route des Arsenaux 16a - Fribourg
  • Bureau Service-Desk : 2.41
  • HETS
  • Route des Arsenaux 16a - Fribourg
  • Bureau Service-Desk : 2.41
© 2016 HESSO-FR | Powered by Sinfo Team Web