Utilisation des téléphones VoIP 7911

​​​Présentation du téléphone 7911

Les téléphones IP Cisco 7911G prennent en charge : 

  • Une communication vocale via un réseau de données 

  • Des fonctions de téléphonie standard pour gérer facilement les appels 

  • Des fonctions spéciales pour développer et personnaliser les capacités de gestion des appels​


Boutons et matériel


​​​​​Écran du téléphone

Affiche des caractéristiques telles que l’heure, la date, votre numéro de téléphone, l’ID de l’appelant, l’état de l’appel et les touches de fonction.

​​​Référence du téléphone IP Cisco

​​Indique le modèle de votre téléphone IP Cisco.

​Touches de fonction 

​​Vous permettent d’activer l’une des fonctions affichées sur l’onglet correspondant de l’écran du téléphone. Les touches de fonction sont associées aux options affichées en bas de l’écran du téléphone. Leurs fonctions changent selon l’état du téléphone (par exemple, si le téléphone est actif ou inactif).

​​Bouton Navigation


Permet de faire défiler le texte, de mettre en surbrillance des options de menu et de sélectionner les appels affichés sur l’écran du téléphone. Permet également d’accéder aux numéros abrégés.

​​​Bouton Menu


Affiche un menu qui permet d’accéder à un système de messagerie vocale, aux journaux d’appels, ainsi qu’aux répertoires, paramètres et services.

​​Bouton Attente 


Permet de mettre un appel actif en attente, de reprendre un appel en attente et de passer d’un appel actif à un appel entrant ou à un appel en attente.

​​Clavier

​Fonctionne exactement comme le clavier de numérotation d’un téléphone traditionnel.

​​​Bouton Volume 


​Permet d’augmenter ou de diminuer le volume du combiné et du hautparleur. Permet également de contrôler le volume de la sonnerie (si raccroché).

​​Combiné

​Fonctions identiques à celles d’un combiné traditionnel. La bande lumineuse située en haut du combiné clignote lorsque le téléphone sonne, et reste allumée pour indiquer la réception de nouveaux messages vocaux (selon votre système de messagerie).

​​Socle

Permet au téléphone d’être maintenu à un angle approprié sur un bureau ou une table.​


Passer un appel

Pour passer un appel, utilisez l’une des différentes options pour décrocher votre combiné avant ou après la composition du numéro.

​​​Composer un numéro avec le combiné décroché ?

​Soulevez le combiné et composez le numéro.
Composer un numéro avec le combiné raccroché (aucune tonalité) ?

Entrez un numéro de téléphone à l’aide du clavier. 
Ensuite, pour passer l’appel, soulevez le combiné. 
Composer un numéro avec le combiné raccroché (avec tonalité) ?

​Appuyez sur NvAppel et composez le numéro.
Rappeler le dernier numéro composé ?

​Appuyez sur Bis.​​

Conseils

  • Si vous faites une erreur en composant le numéro, appuyez sur << pour effacer un ou plusieurs chiffres. Appuyez sur Annuler pour arrêter la numérotation en cours ou raccrochez. 

RAPPEL: 

  • les appels privés commencent avec 90 et le numéro de téléphone (par ex. 90 026 429 66 11)​


Répondre à un appel

Pour répondre à un appel, décrochez le combiné. ​


Fin d'un appel

Raccrocher le combiné ou pressez la touche FinApp


Utilisation du haut-parleur

Les téléphones IP Cisco 7911 disposent d’un haut-parleur pour l’écoute mains libres. Vous ne pouvez utiliser le haut-parleur que pour écouter un appel, mais non pas pour lui parler​. Pour prendre un appel, vous devez décrocher le combiné. ​

​Écouter l’interlocuteur en utilisant le haut-parleur ?

​Appuyez sur Monit., puis raccrochez le combiné. Vous pourrez ainsi entendre l’interlocuteur, mais vous ne pourrez pas lui parler.
​Écouter l’interlocuteur en utilisant le combiné ?

​Soulevez le combiné ou appuyez sur MonInac 
​Désactiver le haut-parleur et raccrocher ?

​Appuyez sur FinApp..
​Régler le volume du haut-parleur ?

Lorsque le haut-parleur est utilisé, appuyez sur le bouton Volume plus/moins. Pour enregistrer ce volume, appuyez sur Enreg.


Utilisation du bouton Attente

Un seul appel à la fois peut être actif à un moment donné ; tous les autres appels connectés doivent être mis en attente. 


  • L’activation de la fonction de mise en attente génère de la musique ou un bip. 

  • Si vous avez plusieurs appels en ligne, l’appel actif s’affiche toujours en haut de l’écran du téléphone. Les appels en attente apparaissent en dessous. 

  • Vous pouvez mettre jusqu’à six appels en attente, en fonction du nombre d’appels configuré sur votre ligne (par défaut 1). Si vous avez besoin d’augmenter ce nombre, contactez l’équipe d’assistance téléphonique (helpdesk).

​Mettre un appel en attente ?

Sélectionnez l’appel que vous souhaitez mettre en attente et appuyez sur le bouton Attente. Le bouton s’allume et les informations sur l’ID de l’appelant clignotent sur l’écran du téléphone.
​​​​Récupérer un appel en attente ?

Sélectionnez l’appel que vous souhaitez récupérer et appuyez sur le bouton Attente. Le bouton s’éteint.​


Transfert d'un appel

Le transfert permet de rediriger un appel connecté. La cible est le numéro vers lequel vous souhaitez transférer l’appel. 

​Transférer un appel sans l’indiquer au destinataire du transfert ?

Appuyez sur Trnsfer, puis entrez le numéro de téléphone cible. Lorsque vous entendez la sonnerie, raccrochez.
​Informer le destinataire du transfert avant de lui transférer un appel (transférer en consultant) ?

​Appuyez sur Trnsfer, puis entrez le numéro de téléphone cible. Patientez quelques instants pour laisser le temps au destinataire du transfert de répondre. Si le destinataire accepte le transfert d’appel, appuyez de nouveau sur Trnsfer. Si le destinataire refuse l’appel, appuyez sur FinApp., puis sur le bouton Attente pour reprendre l’appel initial.

La personne qui est en attente, à une mélodie pour patienter. ​

Parquer un appel

Parquer un appel permet de mettre un appel en attente depuis un téléphone (par ex : le téléphone d’un collègue ou du secrétariat) et de pouvoir le reprendre depuis sa propre place de travail.

Parquer un appel depuis un téléphone tiers ?

Décrocher le combiné pour répondre à l’appel, appuyez surautres, puis parquer. Retenir le numéro affiché à l’écran appel parqué sur 69xx (le numéro de parc n’est pas toujours le même et nous en aurons besoin dans l’étape suivante !)
Reprendre un appel parqué depuis sa place de travail ?

Décrocher le combiné et entrer le numéro qui était affiché sur le premier téléphone sous appel parqué sur 69xx. Vous êtes maintenant en ligne avec l’appelant​

Renvoi de vos appels vers un autre numéro

Le renvoi de tous vos appels vous permet de rediriger tous les appels entrants de votre téléphone IP Cisco vers un autre numéro.

Configurer le renvoi d’appels depuis votre téléphone ?

​Appuyez sur autres, ensuite sur RenvTt, puis entrez un numéro de téléphone cible. Le message « Renvoyé vers . » s’affiche alors à l’écran.
​Annuler le renvoi d’appels depuis votre téléphone ?

​Appuyez sur autres, ensuite sur RenvTt. Le message «Renvoyé vers . » disparaît.​​

Répertoire des appels en absence, reçus, composés

Pressez le bouton Menu, puis la touche 2 pour Répertoires: 

  • puis la touche 1 (Appels en absence). Vous avez la liste des derniers appels reçus pour lesquels            vous n'avez pas répondus. 

  • puis la touche 2 (Appels reçus). Vous avez la liste des derniers appels reçus auxquels vos avez              répondus. 

  • puis la touches 2 (Appels composés). Vous avez la liste des derniers appels que vous avez                      composés. 

Pour sortir de ce menu, presser la touche Quitter 2 X. 

Répertoire personnels

Pour accéder à votre répertoire personnel, pressez le bouton Menu, puis la touche 2 Répertoires, 4 Répertoire personnel, vous devez mettre votre ID utilisateur et votre code PIN. Vous avez accès à votre 1 carnet d'adresses personnel et à l'annuaire des 2 numéros abrégés.


Répertoire d'entreprise

Pour accéder au répertoire d'entreprise, pressez le bouton Menu, puis la touche 2 Répertoires, 5 Répertoire d'entreprise. Vous pouvez ainsi faire des recherches (prénom, nom ou numéro d'appel) dans le répertoire d'entreprise et composer le numéro recherché (touche Dial). 


Accès à la configuration de votre téléphone VoIP via le web ​

Vous pouvez accéder à la configuration de votre téléphone VoIP via le lien suivant: http://phone.hefr.ch. Une description précise de cette utilisation est mise sur le site du service informatique (http://sinfo.hefr.ch​), rubrique Documentation/Téléphonie


Guide d'utilisation du téléphone

Vous trouvez sur le site du service informatique (http://sinfo.hefr.ch), rubrique Documentation/Téléphonie le guide d'utilisation (résumé) de votre téléphone. Vous trouvez sur la page web de configuration de votre téléphone via le web (http://phone.hefr.ch) le guide d'utilisation (complet du fournisseur) de votre téléphone​


Problèmes téléphoniques

Si vous avez des problèmes avec votre téléphone VoIP, veuillez faire un "ticket" pour le helpdesk. Ne pas oublier de mentionner tous les détails du problème (No du téléphone, No de l'appelé, de l'appelant, etc…). ​​​​​​​





  • HEIA
  • Bd Pérolles 80 - Fribourg
  • Bâtiment D, 3e étage, bureau D30.09
  • HEG
  • Ch. du Musée 4 - Fribourg
  • 4e étage, bureau 418
  • HEdS
  • Route des Arsenaux 16a - Fribourg
  • Bureau Service-Desk : 2.41
  • HETS
  • Route des Arsenaux 16a - Fribourg
  • Bureau Service-Desk : 2.41
© 2016 HESSO-FR | Powered by Sinfo Team Web