Utilisation des téléphones VoIP 3905

​​Présentation du téléphone 3905​

Les téléphones IP Cisco 3905 prennent en charge : 
• Une communication vocale via un réseau de données 
• Des fonctions de téléphonie standard pour gérer facilement les appels 
• Des fonctions spéciales pour développer et personnaliser les capacités de gestion des appels 

Boutons et matériel

Téléphone3905.PNG

​​​Écran du téléphone​​


Affiche des informations sur le téléphone, telles que le numéro d'annuaire, l'appel actif et les listes du menu du téléphone. 

​Bande lumineuse 


​Indique un appel entrant (rouge clignotant) ou un nouveau message vocal (rouge fixe)

​​Barre de navigation et bouton Sélection/Fonction


​La barre de navigation permet de parcourir des menus et de mettre des éléments en surbrillance. Le bouton Sélection (au milieu de la barre de navigation) permet de sélectionner un élément en surbrillance. Lorsque le combiné du téléphone est décroché, le bouton Sélectionner fonctionne comme le bouton Fonction. Vous pouvez accéder aux fonctions suivantes : 
• Renvoi de tous les appels : Permet de transférer un appel.
• Messagerie vocale : Permet d'accéder aux messages vocaux. 
• Interception d'appels : Permet de répondre à un appel qui sonne sur le téléphone d'un collègue. 
• Interception d'appels de groupe : Permet de répondre à un appel qui sonne dans un autre groupe.

​​Bouton Applications


​Ouvre ou ferme le menu Applications. Permet d'accéder à l'historique des appels, aux préférences utilisateur, aux paramètres du téléphone et aux informations sur le modèle de téléphone.

​​Bouton Transfert


​Transfère un appel.

​​Bouton Attente/Reprise


​Met un appel actif en attente ou reprend un appel mis en attente.

​​Clavier


​Permet de composer des numéros de téléphone. 

​​Bouton Haut-parleur


​Sélectionne le haut-parleur en tant que chemin audio par défaut et lance un nouvel appel, décroche un appel entrant ou met fin à un appel. Le chemin audio du haut-parleur ne change pas jusqu'à ce qu'un nouveau chemin audio par défaut soit sélectionné (par exemple, lorsque vous décrochez le combiné). 

​​Bouton Volume


Contrôle le volume du combiné et du haut-parleur (décroché), ainsi que le volume de la sonnerie (raccroché). 

​​Bouton Coupure du micro


​Active ou désactive le microphone.

​Bouton Bis 


Compose le dernier numéro appelé.

​​Bouton Précédent 


​Permet de revenir à l'écran ou au menu précédent. 

​Combiné


Combiné du téléphone.​

Ecran du téléphone

Ecran3905.PNG

​​​En-tête​

​Affiche la date et l'heure. Affiche également les informations sur la ligne telles que la messagerie vocale et les appels en absence. 
À l'aide du menu Applications, affiche la liste des menus du téléphone. 

​​Détails de la ligne et autres informations sur le téléphone

​Affiche le numéro de répertoire. Lors d'un appel, affiche également les détails de la ligne active. 
En dehors des appels, affiche également le libellé de ligne et d'autres informations, telles que les appels composés et les listes du menu du téléphone.

Passer un appel

Pour passer un appel, utilisez l’une des différentes options pour décrocher votre combiné avant ou après la composition du numéro. 

​​​Composer un numéro avec le combiné décroché ?

Soulever le combiné et composer le numéro
Composer un numéro avec le combiné raccroché (aucune tonalité) ?

​Entrer un numéro de téléphone à l’aide du clavier. Ensuite, pour passer l’appel, soulever le combiné. 
Composer un numéro avec le combiné raccroché (avec tonalité) ?

Presser sur le bouton Haut-parleur 
et composer le numéro. Vous pouvez ensuite parler ou décrocher pour parler.
Rappeler le dernier numéro composé ?

​Appuyer sur le bouton Bis

Remarques

Vous pouvez composer votre numéro de téléphone en débutant avec le signe +. Pour cela, il faut presser la touche * durant 1 seconde et le signe + s'affichera. Il faudra ensuite mettre l'indicatif international ainsi que le numéro de téléphone (par exemple: +41264296611) ​

Répondre à un appel

Pour répondre à un appel, décrochez le combiné ou presser sur le bouton Haut-parleur.​


Fin d'un appel

Raccrocher le combiné ​


Utilisation du haut-parleur

Les téléphones IP Cisco 3905 disposent d’un haut-parleur. 

Pour utiliser le haut-parleur, appuyer sur la touche 8.PNG pour activer/désactiver le mode haut-parleur. La plupart des opérations que vous pouvez effectuer pour composer un numéro ou prendre un appel déclenche automatiquement le mode haut-parleur, à condition que le combiné soit raccroché et que la touche soit éteinte. 

Écouter l’interlocuteur en utilisant le haut-parleur ?

​Appuyer sur la touche , puis raccrocher le combiné. Vous pourrez ainsi entendre l’interlocuteur et lui parler. 
Presser la touche si vous voulez couper le micro
Écouter l’interlocuteur en utilisant le combiné ?
 
Soulever le combiné
Désactiver le haut-parleur et raccrocher ?

​Appuyer sur la touche 
Régler le volume du haut-parleur ?
 
Lorsque le haut-parleur est utilisé, appuyez sur le bouton Volume plus/moins.

Utilisation du bouton Attente

Un appel peut être mis en attente. Par exemple pour un transfert, pour appeler une autre ligne, etc…. L’activation de la fonction de mise en attente génère de la musique ou un bip. 

Mettre un appel en attente ?

​Presser sur le bouton Attente/Reprise 
​Récupérer un appel en attente ?

Presser sur le bouton Attente/Reprise 


Transfert d'un appel

Le transfert permet de rediriger un appel connecté. La cible est le numéro vers lequel vous souhaitez transférer l’appel.

Transférer un appel sans l’indiquer au destinataire du transfert ?

Appuyer sur le bouton transfert, puis entrer le numéro de téléphone cible. Lorsque vous entendez la sonnerie, raccrochez.
​​Informer le destinataire du transfert avant de lui transférer un appel (transférer en consultant) ?

Appuyer sur le bouton transfert, puis entrer le numéro de téléphone cible. Si le destinataire accepte le transfert d’appel, raccrocher le combiné. Si le destinataire refuse l’appel, appuyez sur le bouton Attente/Reprise pour reprendre l'appel initial.


La personne qui est en attente, à une mélodie pour patienter. 

Renvoi de vos appels vers un autre numéro ​

Le renvoi de tous vos appels vous permet de rediriger tous les appels entrants de votre téléphone IP Cisco vers un autre numéro.  

​​Configurer le renvoi d’appels depuis votre téléphone ?

Procédez comme suit : 
  1. Appuyer sur le bouton Fonction. 
  2. Utiliser le pavé de navigation pour faire défiler la liste, puis sélectionner Renvoi de tous les appels. 
  3. Appuyer sur le bouton Fonction. 
  4. Attender la tonalité de confirmation, puis saisisser le numéro de téléphone vers lequel renvoyer vos appels. Une confirmation visuelle s'affiche sur votre écran tant que la fonction est activée. 
Annuler le renvoi d’appels depuis votre téléphone ?

  1. Appuyer sur le bouton Fonction
  2. Utiliser le pavé de navigation pour faire défiler la liste, puis sélectionner Renvoi de tous les appels. 
  3. Appuyer sur le bouton Fonction. ​

Interception d'un appel d'un groupe

Votre téléphone appartient peut-être à un groupe d'interception d'appel. Si c'est le cas, vous pouvez répondre à un appel qui sonne sur le téléphone d'un autre collaborateur du même groupe.

​​Intercepter un appel d'un autre collaborateur du même groupe d'interception d'appels ?

  1. ​Appuyer sur le bouton Fonction
  2. Utiliser le pavé de navigation pour faire défiler la liste, puis sélectionner Interception d'appels de groupe. 
  3. Appuyer sur le bouton Fonction pour transférer un appel qui sonne au sein de votre groupe d'interception vers votre téléphone. 
  4. Décrocher le combiné pour connecter l'appel.​

Coupure du microphone

La fonction Coupure micro permet de bloquer l'entrée audio de votre combiné et de votre haut-parleur; vous continuez ainsi à entendre les autres participants de l'appel sans que ceux-ci puissent vous entendre.

Bloquer l'entrée du micro (combiné et haut-parleur) ?

​Presser sur le bouton coupure micro
​​Résactiver l'entrée du micro (combiné et hautparleur) ?

​Presser sur le bouton coupure micro ​


Historiques des appels

La fonction Historique des appels permet d'afficher les informations concernant les 50 derniers appels sur votre téléphone, selon les catégories suivantes : 

• En absence : indique les 50 derniers appels en absence 

• Reçus : indique les 50 derniers appels reçus 

• Composés : indique les 50 derniers appels composés

• Tous : indique les 50 derniers appels, qu'ils soient en absence, reçus ou composés Une icône d'appel s'affiche pour indiquer le type d'appel. L'ID appelant s'affiche avec l'icône d'appel. Si l'ID appelant n'est pas disponible, le numéro de téléphone s'affiche. Si le numéro de téléphone n'est pas disponible, une indication “Inconnu” apparaît. Tous les éléments de l'historique des appels sont classés par heure (du plus récent au plus ancien). Vous pouvez également composer un numéro directement à partir de la liste Historique des appels.

​​Afficher l'historique des appels ?

  1. ​​Appuyer sur Applications.
  2. Utiliser le bouton et la barre de navigation pour faire défiler la liste, puis sélectionner Historique des appels. L'écran du téléphone affiche les quatre catégories d'appel.
  3. Sélectionner une catégorie. L'écran du téléphone affiche l'historique des appels de la catégorie sélectionnée.
  4. Appuyer sur le bouton revenir ​pour revenir à l'écran Historique des appels ou appuyer sur le bouton Applications pour quitter l'historique des appels.
​Pour appeler depuis l'historique des appels ?

​Il suffit de décrocher le combiné dès que l'on se trouve sur le numéro que l'on souhaite composé.

Accès à la configuration de votre téléphone VoIP via le web

Vous pouvez accéder à la configuration de votre téléphone VoIP via le lien suivant: http://phone.hefr.ch. Une description précise de cette utilisation est mise sur le site du service informatique (http://sinfo.hefr.ch), rubrique Documentation/Téléphonie.  


Guide d'utilisation du téléphone ​

Vous trouvez sur le site du service informatique (http://sinfo.hefr.ch), rubrique Documentation/Téléphonie le guide d'utilisation (résumé) de votre téléphone. Vous trouvez sur la page web de configuration de votre téléphone via le web (http://phone.hefr.ch​) le guide d'utilisation (complet du fournisseur) de votre téléphone.  


Problèmes téléphoniques

Si vous avez des problèmes avec votre téléphone VoIP, veuillez faire un "ticket" pour le helpdesk. Utilisez le lien: http://helpdesk.hefr.ch​. Ne pas oublier de mentionner tous les détails du problème (No du téléphone, No de l'appelé, de l'appelant, etc…). 






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