Utilisation des répondeurs des téléphones VoIP

​​​​​​​​Intro​duction​

Pour pouvoir utiliser la messagerie vocale avec les appareils VoIP, il faut avoir un répondeur configuré sur le système. Par défaut aucun répondeur n'est configuré sur les téléphones VoIP. Faire la demande auprès du helpdesk (ticket sur le lien suivant: http://helpdesk.hefr.ch​) si vous voulez un répondeur sur votre numéro de téléphone.


Caractéristiques des messages

Il existe plusieurs types de message:

Message d'accueil standard. C'est le message utilisé par défaut. Il est diffusé à moins d'être supplanté par un autre message d'accueil. 

 • Message d'accueil des heures de fermeture. (Pas activé par défaut). Il est diffusé pendant les heures de fermeture. Il supplante les messages d'accueil standard pendant les heures de fermeture configurées (par ex. 08:00-12:00 13:30-17:00). L'horaire est configuré par le helpdesk (http://helpdesk.hefr.ch). 

 • Message d'accueil secondaire. Il est diffusé pour signaler des événements partic​uliers, par exemple, votre absence pour congés ou jours fériés. Il supplante tous les autres messages d'accueil. 

 •​ Il existe d'autres types de messages (message d'accueil occupé, message d'accueil interne, message d'accueil des jours de congé), mais ceux-ci ne sont pas valables avec notre système téléphonique.


1ère utilisation du répondeur

 • appeler le numéro 8050 avec le téléphone VoIP 

 • entrer le numéro d'identification personnel (mot de passe) par défaut (12345) 

 • possibilité d'indiquer votre nom (valider avec la touche #) 

 • possibilité de mettre un message d'accueil standard personnalisé avec la touche 1 puis valider avec la touche #. Sinon valider avec la touche #. 

 • modification du numéro d'identification personnel (mot de passe) (il faut le valider 2 x) 

 • inscription dans l'annuaire (pas de modification) touche # pour continuer 

ATTENTION, il est important de terminer la première configuration du répondeur avant de pouvoir écouter les premiers messages. (Enregistrement du nom, du message d’accueil et changement du mot de passe)​


Mise en place d'un message d'accueil standard

​​​ 1. Configuration message d'accueil standard. 

C'est le message utilisé par défaut. Il est diffusé à moins d'être supplanté par un autre message d'accueil.

  1.  Appeler le répondeur 8050 du téléphone VoIP ​(Appuyer sur les touches 8050)
  2. E​ntrer vo​​​​tre mot de passe (valider avec #) (Exemple: xxxxxx#)
  3. Options de configuration: appuyer sur <4>​​​​
  4. Messages d'accueil et transfert d'ap​pel: appu​​yer sur <1>​​​
  5. Information sur la configuration actuelle des messages d'accueil "votre message d'accueil actuel est le message d'accueil ………" ​​​(Il faut écouter votre message)
  6. Editer les messages d'accueil: appuyer sur <3>​​​​
  7. M​​​​odifier le message d'accueil standard: appuyer sur <1>​​​​
  8. P​​​our enregistrer le message d'accueil des heures de fermeture: appuyer sur <1>​
  9. E​​nregistrer le message d'accueil des heures de fermeture puis sur <#> : réécoute du message
  10. Pour réenregistrer votre message d'accueil appuyer sur la touche 1​​
  11. Si c'est OK, vous pouvez raccrocher ​​​


 2. Touches rapides 

  1. ​​Pour mettre en place un message d'accueil standard, il faut presser les touches 4-1-écouter-3-1 Enregistrer le message d'accueil puis presser <#> 
  2. Pour réenregistrer votre message d'accueil presser 1 
  3. Raccrocher 
  4. Votre nouveau message d'accueil standard est enregistré. 
  5. Bien contrôlé le message qui est activé par défaut (voir chapitre 7) 

Mise en place d'un message des heures de fermeture ​

 1. Configuration message des heures de fermeture. (Pas activé par défaut). 

Il est diffusé pendant les heures de fermeture. Il supplante les messages d'accueil standard pendant les heures de fermeture configurées (par ex. 08:00-12:00 13:30-17:00). L'horaire est configuré par le helpdesk (http://helpdesk.hefr.ch).​

  1. Appeler le répondeur 8050 du téléphone VoIP​​​​ (Appuyer sur la touche 8050)
  2. Entrer votre mot de passe (valider avec #)​​​ (Exemple: xxxxxx#)​$
  3. Options de configuration: appuyer sur <4​>​​​​​
  4. M​essages d'accueil et transfert d'appel: appuyer sur <1>​​​
  5. I​​​nformation sur la configuration actuelle des messages d'accueil "votre message d'accueil actuel est le message d'accueil ………"​​​ (Il faut écouter votre message)
  6. Editer les messages d'accueil: appuyer sur <3>​​
  7. Pour enregistrer le message d'accueil des heures de fermeture: appuyer sur <1>​​​
  8. Pour enregistrer le message d'accueil des heures de fermeture: appuyer sur <1>​​
  9. Enregistrer le message d'accueil des heu​​res de fermeture puis sur <#> : réécoute du message)​
  10. Pour réenregistrer votre message d'​accueil appuyer sur la touche 1​​
  11. Si c'est OK, vous pouvez raccrocher ​​​​

 2. Touches rapides ​​

  1. ​​Pour mettre en place un message des heures de fermeture, il faut presser les touches 4-1-écouter-3-2-1 
  2. Enregistrer le message des heures de fermetures, puis presser <#> 
  3. Pour réenregistrer votre message des heures de fermeture presser 1 
  4. Raccrocher 
  5. Votre nouveau message des heures de fermeture est enregistré. 
  6. Bien contrôlé le message qui est activé par défaut (voir chapitre 7) 

Mise en place d'un message d'accueil secondaire ​

 1. ​Message d'accueil secondaire. 

Il est diffusé pour signaler des événements particuliers, par exemple, votre absence pour congés. Il supplante tous les autres messages d'accueil. 

  1. Appeler le répondeur 8050 du téléphone VoIP ​(Appuyer sur les touches 8050)
  2. E​ntrer vo​​​​tre mot de passe (valider avec #) (Exemple: xxxxxx#)
  3. Options de configuration: appuyer sur <4>​​​​
  4. Messages d'accueil et transfert d'ap​pel: appu​​yer sur <1>​​​
  5. ​​​Information sur la configuration actuelle des messages d'accueil "votre message d'accueil actuel est le message d'accueil ………" ​​​(Il faut écouter votre message)
  6. Editer les messages d'accueil: appuyer sur <3>​​​​
  7. M​​​​odifier le message d'accueil secondaire: appuyer sur <3>​​​​
  8. P​​​our enregistrer le message d'accueil des heures de fermeture: appuyer sur <1>​
  9. E​​nregistrer le message d'accueil des heures de fermeture puis sur <#> : réécoute du message
  10. Pour réenregistrer votre message d'accueil appuyer sur la touche 1​​
  11. Si c'est OK, vous pouvez raccrocher ​​​

 2. Touches rapides ​

  1. ​​Pour mettre en place un message des heures de fermeture, il faut presser les touches 4-1-écouter-3-2-1 
  2. Enregistrer le message des heures de fermetures, puis presser <#> 
  3. Pour réenregistrer votre message des heures de fermeture presser 1 
  4. Raccrocher 
  5. Votre nouveau message des heures de fermeture est enregistré. 
  6. Bien contrôlé le message qui est activé par défaut (voir chapitre 7) 

Activation du message d'accueil standard ou secondaire ​​

 1. Activation d'​​un de ces messages. 

  1. Appeler le répondeur 8050 du téléphone VoIP​​​​ (Appuyer sur la touche 8050)
  2. Entrer votre mot de passe (valider avec #)​​ (Exemple: xxxxxx#)
  3. Information sur la configuration actuelle des messages d'accueil "votre message d'accueil actuel est le message​ d'accueil ………"​​​ (Il faut écouter votre message​)
  4. Pour changer de message d'accueil appuyer sur <2>​​
  5. Votre message d'accueil actuel est le message d'accueil .........." ​​(Il faut écouter votre message)​
  6. Vous pouvez choisir la durée d'activation du message​​​​ (# pour ne pas choisir de date de fin d'activation 1 pour mettre une date de fin d'activation​)
  7. Si c'est OK, vous pouvez raccrocher​​​

 2. Touches rapides ​​

  1. ​Pour activer un message d'accueil standard ou secondaire, il faut presser les touches 4-1-écouter Ecouter les informations sur la configuration actuelle. 
  2. Si vous voulez garder la configuration actuelle, raccrocher. 
  3. Si vous voulez modifier la configuration actuelle, presser la touche <2> 
  4. Raccrocher 
  5. Votre message d'accueil standard ou secondaire est activé.​

Activation du répondeur

Pour activer le répondeur, il faut dévier votre téléphone VoIP sur le numéro 8050. 

Presser la touche de l'écran LCD, puis de taper le numéro 8050. 

Tous vos appels sont déviés sur le répondeur. 

Remarque: vous n'avez pas ces appels dans le répertoire des appels en absences ou des appels reçus. ​


Désactivation du répondeur

Pour désactiver le répondeur, il faut enlever la déviation sur votre téléphone VoIP. Presser la touche de l'écran LCD.​


Nouveaux messages reçus

​​​ Ecouter ses messages​​

La lumière rouge de votre téléphone VoIP est allumée dès que vous avez reçu un nouveau message.

  1. Appeler le répondeur 8050 du téléphone VoIP​​​​ (Appuyer sur la touche 8050)
  2. Entrer votre mot de passe (valider avec #)​ (Exemple: xxxxxx#)
  3. Pour écouter les nouveaux messages: appuyer sur <1>​
  4. Pour écouter les nouveaux messages vocaux: appuyer sur <1>​​
  5. Pour réécouter le message: appuyer sur <1>​​​
  6. Pour conserver le message: appuyer sur <2>​​​​
  7. Pour effacer le message: appuyer sur ​<3>​​
  8. Pour déclarer le message comme nouveau: appuyer sur <6>​​
  9. Pour revenir en arrière dans le menu: appuyer sur <7>​​​
  10. Pour écouter les propriétés du message écouté: appuyer sur <9>​
  11. Dès que vous avez fini avec les messages, vous pouvez raccrocher​​​​​


  • HEIA
  • Bd Pérolles 80 - Fribourg
  • Bâtiment D, 3e étage, bureau D30.09
  • HEG
  • Ch. du Musée 4 - Fribourg
  • 4e étage, bureau 418
  • HEdS
  • Route des Arsenaux 16a - Fribourg
  • Bureau Service-Desk : 2.41
  • HETS
  • Route des Arsenaux 16a - Fribourg
  • Bureau Service-Desk : 2.41
© 2016 HESSO-FR | Powered by Sinfo Team Web